Prix de l'Instant 2021

« Rendre justice à cette présence absolue de l’instant,à cette éternité de l’instant qui aura été à jamais »

Simone de Beauvoir


Le Prix de l'Instant, imaginé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou, a pour vocation de récompenser, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

 

Voici les 5 livres sélectionnés par le jury.

Vous pouvez voter dès maintenant pour votre livre préféré !

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

Style délicieux sur le travail de l'artiste peintre, sa relation avec la chair et la condition de la femme.110 pages à déguster.

Les danseurs de l'aube

S’inspirant du destin hors normes de Sylvin Rubinstein, danseur et résistant en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie Charrel nous livre un roman aussi documenté que sensuel et impétueux, qui interroge l’histoire, l’identité et la folie des hommes. Et donne furieusement envie de retourner voir du flamenco dès la reprise de la vie culturelle.

Trencadis

Caroline Deyns rend un vibrant hommage à Niki de Saint-Phalle, la femme libre, l’artiste, l’amoureuse, l’enfant meurtrie, dans ce texte irradiant et bouleversant. Plus qu’une biographie, une œuvre littéraire composée d’éclats de vie, à l’image d’un destin tout sauf linéaire. Magnifique et incarné !

Nous sommes maintenant nos êtres chers

Cette plongée brutale, pop, douce, triste et lumineuse dans le monde contemporain participe à une réhabilitation excitante de la forme poétique.

Sale bourge

Premier roman choc de Nicolas Rodier, récit glaçant d’une spirale qui conduit le narrateur à être condamné pour violences conjugales. Une plongée dans les névroses d’une famille bourgeoise.


Le jury 

Sandrine Babu (libraire)

Claire Chazal (journaliste)

Héloïse Goy(journaliste)

Caroline Laurent (écrivaine)

Côme Martin-Karl (écrivain)

Guillaume Perilhou (journaliste)

Bénédicte Pialat (cliente de la librairie)

Gilles Plu (client de la librairie)

Paulo Queiroz (blogueur)

Joachim Schnerf (éditeur et écrivain)


En quelques mots, le prix, c'est :
- Avant tout célébrer la littérature, avec la mise en lumière de beaux textes et d'écrivain(e)s que nous avons envie de soutenir.
- Une sélection par le jury de 5 romans francophones publiés d'août 2020 à février 2021. Nous avons choisi les auteurs français ou francophones pour faciliter l'organisation de rencontres
- Le vote parmi les 5 sélectionnés. Le vote du jury compte pour 50 % et celui des votants pour 50 % (clients de la librairie, personnes qui suivent la librairie sur les réseaux sociaux, et toutes celles ayant envie de voter).


Dates clefs :
- 14 octobre : lancement du prix à la librairie L’Instant
- 17 février : première réunion de sélection. Chaque membre du jury propose un ou plusieurs livres pour établir une sélection de 10 livres à la fin de la réunion.
- Janvier à avril : lecture des livres de la sélection.
- 15 avril : deuxième réunion du jury pour sélectionner les 5 livres finalistes.
- mai -juin  : organisation de rencontres en ligne avec les auteurs et votes du public et du jury
- 17 juin : annonce du lauréat depuis l'hôtel Le Swann !

Merci aux jurés, aux sites ActuaLitté et Valgirardin ainsi qu’à la Société des hôtels littéraires d’être nos partenaires.


Le gagnant se verra offrir un week-end dans un hôtel 4 étoiles de son choix parmi les hôtels littéraires.

© 2021 |Librairie l'Instant | contact@librairielinstant.fr

Crédits : Jaya Bhagavan (logo) / Julie Fréour Architecture (architecte) 

Les danseurs de l'aube

S’inspirant du destin hors normes de Sylvin Rubinstein, danseur et résistant en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie Charrel nous livre un roman aussi documenté que sensuel et impétueux, qui interroge l’histoire, l’identité et la folie des hommes. Et donne furieusement envie de retourner voir du flamenco dès la reprise de la vie culturelle.

Go to link