À propos

« Dans ma famille, père chômeur depuis la fin de la guerre et mère brodeuse à domicile, les livres étaient rares... »
Dans les années 50, Gérard Guégan, lycéen fou de littérature, s'identifie à Rimbaud au point de prétendre se prénommer Arthur. Paulhan le sauvera plus tard d'une identification stérilisante en lui conseillant : « N'imitez que ce que vous croyez détester. »
Militant communiste, journaliste encarté puis désencarté mais toujours engagé, romancier, essayiste, critique, éditeur (Champ Libre, Le Sagittaire), Guégan a écumé plus d'un demi-siècle de vie littéraire française.
Il nous fait revivre par petite touches ce temps où l'on prenait la lecture pour l'argument décisif, où l'on s'aimait, où l'on se brouillait, autour des livres, mais où l'on existait en faisant partager ses découvertes, grâce à quoi les affinités électives décidaient de tout.
À sauts et gambades, ce livre-vitrail fait miroiter les facettes d'une légende littéraire toute subjective.
L'auteur y raconte sa rencontre avec des écrivains (Giono, Mohrt, Miller, Sollers, Bukowski, Boudard...).
Se côtoient ici des ténors et des « subjectivistes », talents souvent moins célébrés mais plus électifs (Béatrix Beck, Bernard Frank, Jean-Pierre Martinet, Armand Robin, Jean-Pierre Enard, Alain Chany, Hervé Prudon et tant d'autres).
En sorte que cet autoportrait constitue une sorte d'arche de Noë dans laquelle Guégan entend sauver les siens.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Gérard Guégan

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    02/05/2024

  • Collection

    Litterature Francaise

  • EAN

    9782246838869

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    140 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    848.914

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Guégan

Gérard Guégan a publié une trentaine de livres, aussi bien des romans que des récits historiques, tel en 2011 Fontenoy ne reviendra plus, prix Renaudot de l'essai. Par ailleurs, il a dirigé les revues Contre-Champ, Subjectif, Cahiers du Futur et, après avoir créé les Éditions Champ Libre, il a relancé les Éditions du Sagittaire. Acteur et metteur en scène, il a enfin réalisé cinq film dont les mythiques Toutes les histoires de dragons ont un fond de vérité et 68/89.

empty