La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage

À propos

Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo).
Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.


Sommaire

1. La méditation du côté des neurosciences.

2. Pratiquer la méditation à l'École.
La pratique de la méditation laïque en elle-même.
Comment la méditation sert-elle la réflexion ?

3. Méthodes et mise en pratique.

4. Mes astuces pour faire évoluer ses pratiques et son rapport à l'élève.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Aide sociale à l'enfance


  • Auteur(s)

    Anne-marie Lafont

  • Éditeur

    DUNOD

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    06/09/2023

  • Collection

    Enfances

  • EAN

    9782100854851

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.2 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    412 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne-Marie Lafont

Anne-Marie Lafont, Professeure certifiée en Lettres Modernes, enseigne en tant que TZR (Titulaire en Zone de
Remplacement) dans l'académie d'Aix-Marseille. Elle fait partie de la cellule académique EHP (Elèves à Haut
Potentiel), et est sollicitée par différents réseaux, tel que celui de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à
l'étranger). Elle collabore régulièrement avec Michel Tozzi et intervient en tant que chercheur dans le
programme SEVE de Frédéric Lenoir.

Découvrez un extrait PDF
empty