À propos

Pourquoi un enfant dessine-t-il ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? Quelle méthodologie pour analyser le dessin d'un personnage, ou bien encore le dessin que l'on dit « libre » ? Comment s'exprime, dans le dessin, les figures de l'angoisse, de la dépression, le vécu traumatique et les violences physiques et sexuelles ? Le dessin de l'enfant peut-il être comparé à une épreuve de personnalité ? Comment utiliser le dessin en psychothérapie de l'enfant ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
Cette troisième édition, enrichie de plus de soixante-dix dessins et situations, propose un chapitre sur les violences sexuelles à l'encontre des enfants qui, nous le savons, sont massives. Nous avons souhaité partager, avec nos lecteurs, des indicateurs, des signaux parfois faibles que les jeunes auteurs lancent, parfois dans leurs dessins, comme des bouteilles à la mer. À nous de les déchiffrer.


Sommaire

Avant-propos.
Un enfant dessine.
Le dessin de l'être humain : comment l'analyser ?
Le dessin libre : comment l'analyser ?
Expression de symptômes par le dessin.
Le dessin dans l'examen psychologique.
Dessins et approches psychothérapeutiques.
Les épreuves de dessins à thèmes.
Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Aide sociale à l'enfance


  • Auteur(s)

    Georges Cognet, Anna Cognet

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    05/07/2023

  • Collection

    Enfances

  • EAN

    9782100853076

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    780 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Cognet

Psychologue clinicien et enseignant, Paris.

Découvrez un extrait PDF
empty