À propos

Ce livre, comme La promesse de l'aube, est un récit vécu. Romain Gary s'y met en scène, ainsi que Jean Seberg, et d'autres personnages connus comme Marlon Brando ou Robert Kennedy. Le décor en est l'Amérique en proie au problème noir. Mais le propos est bien plus vaste. Il s'agit de l'homme, avec sa bonté et sa bassesse, sa grandeur et sa faiblesse... et aussi, de l'impossibilité de désespérer, envers et contre tout. À Los Angeles, Romain Gary recueille un chien-loup perdu. Il s'aperçoit bientôt que ce chien, très doux d'ordinaire, attaque tous les Noirs qu'il voit. C'est ce qu'on appelle dans le Sud un «chien blanc», un chien dressé pour faire la chasse aux Noirs. On veut piquer le chien, trop vieux pour être «rééduqué». Mais Gary s'obstine à le sauver. Finalement, l'animal est pris en charge par un gardien de zoo, un musulman noir fanatique qui va réussir un prodige, dont il ne convient pas de dévoiler ici le caractère de revanche impitoyable... Cette fable vraie a une valeur de symbole. C'est, malgré l'impuissance à résoudre les vrais problèmes, le défi contre toutes les résignations défaitistes. En même temps, on trouve un tableau, dramatique et burlesque, des mouvements extrémistes noirs et de tous ceux, parfois malhonnêtes, qui gravitent autour d'eux. Autour de Jean Seberg, jeune actrice idéaliste, s'agite un monde pittoresque et dangereux : le chantage et le meurtre sont présents à tout instant. C'est la surenchère de la violence, le cabotinage de beaucoup de «libéraux» blancs qui soutiennent les Noirs, le noyautage et la manipulation par le F.B.I. ou la C.I.A. de tous ces petits groupes. Romain Gary ne se borne pas seulement ici à la Californie et Hollywood. Il y a aussi Washington à feu et à sang, le jour de l'assassinat de Martin Luther King. Il y a Bob Kennedy vu dans l'intimité, quelques jours avant sa mort et qui se savait marqué. Il y a mai 1968 à Paris. «Des gens se sont noyés en essayant de sauver un chien, mais c'est évidemment beaucoup plus qu'un chien qu'ils essayaient de sauver.»


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Romain Gary

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/03/1970

  • Collection

    Blanche

  • EAN

    9782070270224

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    290 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Romain Gary

Romain Gary, né Roman Kacew, le 21 mai 1914 à Vilna dans l'Empire russe (actuelle Vilnius en Lituanie) et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un écrivain français, de langues française et anglaise. Il a été successivement aviateur et résistant (fait compagnon de la Libération), romancier, diplomate, scénariste et réalisateur.

Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est notamment connu dans les années 1970 pour la mystification littéraire qui le conduisit à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d'Émile Ajar, tout en masquant son identité réelle. Il est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises avec les Racines du ciel et grâce à un roman écrit sous pseudonyme : la vie devant soi

empty