Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Dunod (60)
- Chronique Sociale (17)
- Eres (12)
- L'Harmattan (5)
- Champ Social (3)
- Pu De Quebec (3)
- PU de Rennes (2)
- Tom Pousse (2)
- Books On Demand (1)
- Dire Le Travail (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions Du Net (1)
- Ehesp (1)
- Enfance (1)
- Erès (1)
- Esf (1)
- Esf Social (1)
- Etre Vu Pour Etre Lu (1)
- Fabert (1)
- Falcon Editions (1)
- Fenetres (1)
- Invenit (1)
- Irfan Le Label (1)
- La Librairie Des Territoires (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Michalon (1)
- Non Verbal (1)
- Octares (1)
- Petra (1)
- Philippe Duval (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Remue Menage (1)
Langues
Prix
-
Mon p'tit loup : Le livre-disque contre les violences sexuelles faites aux enfants
Collectif
- Irfan Le Label
- 25 Octobre 2024
- 9782493330079
Mon p'tit loup, le livre-disque contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Militant hyperactif de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, Nicolas Puluhen, qui est également programmateur de spectacles, a fait appel à son réseau d'artistes musiciens pour leur demander de prendre la plume et la lyre à ses côtés.
Dans le sillage de figures du rock et de la chanson française comme Catherine Ringer, Albin de la Simone, Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou, JP Nataf (Les Innocents), Magyd Cherfi (Zebda), Didier Wampas, Flavia Coelho, Oldelaf, se mêlent des artistes que l'on découvrira avec plaisir, comme les jeunes collégiens Mam'zelle Prune & Kamalam ou le groupe jeune public Minibus et sa chanson « Le monde est à toi » écrite sur l'île de Mayotte avec des enfants migrants sous l'égide de l'association de Nicolas, et bien d'autres non moins talentueux...
De nombreuses chansons inédites, créées pour l'occasion, telles le duo de Polo (Les Satellites) et Catherine Ringer « Sous la mer » qui ouvre le bal, « Le Buissonnier » de JP Nataf, cachant sa douleur sous un voile bucolique, « Eux, ils parlent de toi », de Fredo (Les Ogres de Barback), Guizmo (Tryo) et Mike & Riké (Sinsemilia), accompagnée de la jubilatoire fanfare Eyo'nlé, ou encore « Les innocents » de Magyd Cherfi, auteur à la plume toujours savoureuse, et « Trompe la mort », le #meetoo électro pop de David Courtin. On trouvera aussi des reprises hautes en couleurs comme « L'aigle noir » de Barbara chanté par Didier Wampas ou l'incontournable « Mon p'tit loup » de Pierre Perret par Flavia Coelho.
Au final, le sujet des violences sexuelles est abordé par tous les côtés, exploré par toute les sensibilités, dépassé par tous les talents de toutes les générations. -
Guide pratique et psychologique de la lecture aux jeunes enfants : 100 fiches pratiques --- de 0 à 6 ans
Marine Schmoll
- Dunod
- Petite Enfance
- 5 Février 2025
- 9782100865949
Peur, colère, frustration... autant d'émotions qui jalonnent le quotidien des enfants. Si l'adulte a un rôle essentiel à jouer, en écoutant et en accompagnant le tout-petit, il peut parfois se trouver démuni. Utiliser un album jeunesse comme support pour aider le tout-petit à gérer ses émotions est une solution aux bénéfices psychologiques multiples.
Cet ouvrage à destination des professionnels et des parents, conçu comme une approche complète et psychologique de la littérature pour les enfants de 0 à 6 ans, a pour objectif de transmettre les clés pour soutenir, faciliter et enrichir les expériences de lectures entre adultes et jeunes enfants.
Une sélection riche et détaillée de livres jeunesse par thèmes est proposée dans la dernière partie de l'ouvrage. -
Mon enfant est harcelé
Magali Rebattel, Mathilde Royol
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 13 Octobre 2023
- 9782353452880
6 à 8 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes.
Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, les auteures, Mathilde Royol et Magali Rebattel, ont conçu un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille.
Après des décennies de silence embarrassé, voire de tolérance coupable et à une époque où la violence vis-à-vis des plus faibles n'est plus tolérable, il convient d'agir et notamment en amont, en abordant les enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement et d'explorer des stratégies concrètes de prévention et d'action selon l'âge de l'enfant, de la maternelle jusqu'au lycée.
Ce livre offre des propositions d'actions concrètes afin d'accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources et stratégies pour surmonter l'agression qu'un harcèlement aujourd'hui démultiplié par la parfaite maîtrise qu'ont les jeunes des réseaux sociaux rend d'autant plus dangereuse.
Un livre nécessaire pour endiguer un phénomène qui fait la Une des médias. -
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale. -
Retrouver l'envie d'apprendre : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Serge Boimare
- Dunod
- Enfances
- 2 Octobre 2024
- 9782100869244
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l'effort intellectuel ?Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l'essence de son savoir pédagogique, fruit d'expérimentations réussies et d'observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l'Enfant et la peur d'apprendre.Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l'entraînement à s'exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau - et première étape pour espérer la réussite de tous.
-
Ce que les psychanalystes apportent à la pédopsychiatrie
Bernard Bensidoun, Tristan Garcia-fons, Collectif
- Eres
- Actualite De La Psychanalyse
- 26 Septembre 2024
- 9782749281155
Des psychanalystes de toutes obédiences, dressent un état des lieux de ce que les psychanalystes apportent aux enfants et adolescents soignés en psychiatrie.
A une période où la psychanalyse est parfois mise en cause, ce livre montre de façon très accessible comment :
- les psychanalystes ont été pionniers dans la prise en charge de la santé mentale des enfants et adolescents,
- ils sont toujours présents pour les soigner, quelles que soient leurs pathologies, et pour prendre en compte leur souffrance psychique et celle de leurs familles, dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires, au sein des diverses structures et institutions de la pédopsychiatrie. -
Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Daniel Favre
- Dunod
- Enfances
- 5 Juin 2024
- 9782100866373
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
- travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
- se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
- réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.
L'ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l'apprentissage, la violence et l'échec scolaire étant réversibles à cette condition. -
Guide pro des éducateurs de jeunes enfants (EJE)
Madeline Ribon, Bertille Poincelet
- Dunod
- Petite Enfance
- 29 Mai 2024
- 9782100857647
Ce guide pratique jalonné de fiches-outils et cas d'école fait le tour du métier de l'éducateur de jeunes enfants. Après quelques repères historique et une présentation du métier, il aborde les domaines de compétences suivants :
instaurer la relation et l'accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social ;
élaborer et mettre en oeuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille ;
concevoir et conduire l'action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
élaborer l'action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. -
Montessori à la crèche : Espaces, activités, rôle de l'adulte
Virginie Raoux, Marilyne Maugin
- Dunod
- Petite Enfance
- 19 Juin 2024
- 9782100858668
Né du croisement entre la pensée montessorienne et la réalité institutionnelle des crèches, ce guide a pour vocation de donner les clefs de la mise en oeuvre de la pédagogie Montessori, mais aussi de rendre toutes leurs lettres de noblesse aux professionnels qui travaillent au quotidien avec ce qu'une société a de plus précieux : les enfants.
Vous trouverez ici un socle de réflexions et de propositions pédagogiques, organisé sous forme de fiches pratiques et théoriques adaptées au développement de l'enfant, applicables pour chaque tranche d'âge et dans chaque espace de votre lieu d'accueil. -
Accompagner l'enfant dans sa scolarité : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents !
Fabienne Henry
- Dunod
- Enfances
- 18 Octobre 2023
- 9782100854844
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d'enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s'appliquer aussi bien aux enfants différents qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement. -
Un chien à l'école : Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire
François Beiger
- Dunod
- Enfances
- 4 Septembre 2024
- 9782100870264
L'animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l'on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l'apprenant à l'élaboration du savoir qu'on cherche à lui transmettre.
C'est exactement ce que facilite le recours à l'animal comme partenaire : il stimule l'enfant et l'incite à devenir l'acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu'on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l'auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l'inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l'innovation et du progrès. En outre, l'observation du comportement animal par l'enfant est un biais pour l'aider à grandir et accepter la réalité. -
Guide très pratique pour les pros de la petite enfance ; 47 fiches pour affronter toutes les situations
Héloïse Junier
- Dunod
- Petite Enfance
- 17 Mars 2021
- 9782100822201
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. -
100 idées pour accompagner les jeunes neuroatypiques face au harcèlement
Myriam Bost, Amélie Sourd, Justine Viviant
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 12 Mai 2023
- 9782353452750
Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme « une différence » par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement.
Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme. -
Guide pratique de la nouvelle crèche : Locaux, mobilier, matériel, organisation
Laurence Rameau
- Dunod
- Petite Enfance
- 2 Octobre 2024
- 9782100873616
Ce guide de la création, de l'aménagement et de l'organisation pédagogique d'une crèche repond aux nouvelles exigences règlementaires, tout en choisissant de privilégier la qualité de l'accueil. Il répertorie non seulement l'ensemble des aménagements nécessaires, au-delà de la règlementation de base, pour la sécurité, le confort et l'hygiène, mais il présente également le mobilier et le matériel indispensable pour favoriser le travail des professionnels, leur bien-être - bref toute l'organisation qui permette la qualité d'accueil qu'il convient d'offrir aux petits, sans oublier la place des parents. Le livre couvre tout ce qu'il convient de mettre en oeuvre dans la crèche du XXIe siècle selon une approche holistique, avec l'organisation pédagogique - et donc les enfants - comme point de départ et d'arrivée.
-
Éduquer par le corps à l'empathie : Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement
Omar Zanna
- Dunod
- Enfances
- 17 Avril 2024
- 9782100866397
Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie. L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances. L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.
-
L'approche piklérienne en pouponnière : Un appui pour le prendre soin au quotidien
Claire Belargent, Miriam Rasse, Collectif
- Erès
- Enfance & Parentalite
- 5 Décembre 2024
- 9782749281797
Les apports de la pédagogie piklérienne constituent de solides points d'appui d'une grande cohérence pour penser, en pouponnière, l'organisation de la prise en charge de jeunes enfants en souffrance et de leurs parents souvent en grande difficulté, ainsi que le soutien et l'accompagnement des professionnels qui les accueillent.
Accueillir de jeunes enfants placés en institution est une tâche complexe et à haute responsabilité pour les professionnels. L'expérience de la pouponnière « Lóczy » à Budapest et la pédagogie élaborée par sa fondatrice, Emmi Pikler ont influencé de nombreuses équipes en France qui ont transposé ces apports à la réalité de leur institution.
Des professionnels en témoignent et transmettent des moyens et des outils indispensables pour qu'une pouponnière puisse être un lieu de vie et de (re)construction physique et psychique pour ces tout-petits en leur donnant la possibilité de restaurer leurs premiers liens à eux-mêmes, à autrui et à l'environnement qui ont été, bien souvent, fortement mis à mal. -
Droits des enfants : Korczak le précurseur ; Comprendre et renforcer
Jean-Pierre Pourtois, Lenny Pamart, Philippe Geluck, Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 22 Août 2024
- 9782367179698
Le droit des enfants au niveau international a fait l'objet de plusieurs textes de référence. 1914, 1959, 1989, sous forme de déclaration ou de convention. L'ONU en est un acteur majeur. Les contextes économique, politique, culturel, social évoluent. Un travail est nécessaire pour compléter les textes existants afin qu'ils collent aux réalités du XXIe siècle. L'éducation est une question clé à prendre en compte. L'association Campus Watch, accréditée auprès des Nations Unies, travaille principalement sur la question-clef de l'éducation. Elle est notamment à l'origine d'un Protocole complémentaire facultatif à la Déclaration internationale des droits de l'enfant.
Ce texte est le fruit d'une réflexion d'enfants du monde entier à l'ONU. Cet ouvrage le présente et le relie à l'oeuvre de Janusz Korczak, acteur majeur des droits des enfants. Il propose des fiches pédagogiques immédiatement utilisables en classe par les enseignants. -
100 idées reçues sur l'Aide sociale à l'enfance : Comprendre la protection de l'enfance
Jacques Trémintin
- Ehesp
- Politiques Et Interventions Sociales
- 17 Octobre 2024
- 9782810911912
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Aide sociale à l'enfance (ASE) - sans jamais oser le demander - n'est pas nécessairement dans ce livre, mais il est possible d'y trouver beaucoup de réponses. Que d'idées reçues, que de préjugés, que de stéréotypes sur cette administration si discrète et refermée sur elle-même. Cet ouvrage se donne pour ambition de rendre moins énigmatiques et plus familiers son fonctionnement et ses dysfonctionnements, ses objectifs et ses limites, ses avancées et ses blocages.
Pour y parvenir, le choix a été fait de partir de cent idées reçues sur l'ASE et de proposer cent réponses courtes, détaillées et précises. Sont convoquées des dimensions historiques et juridiques, sociologiques et psychologiques, éthiques et déontologiques, présentes dans les pratiques professionnelles à l'oeuvre dans le travail social et regroupées en neuf thèmes (du rôle de l'ASE aux rumeurs qui l'entourent, en passant par ses relations avec ses partenaires et son image dans les médias et auprès des usagers). L'éclairage apporté à chaque idée reçue a pour but d'expliquer, de décrypter cette administration au coeur de la protection de l'enfance, d'analyser ses évolutions et de témoigner du quotidien de ses professionnels.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de l'action sociale et aux étudiants se préparant à y intervenir. Il pourra aussi intéresser des journalistes, des universitaires, des décideurs politiques, des enfants, jeunes et familles confrontés à l'ASE?; mais aussi tout public de la société civile souhaitant approfondir ses connaissances sur ces dispositifs parfois si obscurs. -
Pour ou contre ? mes réponses aux questions qui font débat en petite enfance
Héloïse Junier
- Dunod
- Petite Enfance
- 13 Octobre 2021
- 9782100825189
« Pour ou contre s'attacher aux enfants ? » ; « Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert ? », « Pour ou contre leur parler de vos propres émotions ? », etc. L'objectif ? Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l'enfant lui-même. La science a l'avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en !
-
Langue orale et développement de l'enfant : pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits
Evelio Cabrejo Parra
- Dunod
- Enfances
- 7 Juin 2023
- 9782100853250
L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu'ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.
-
Silences, mensonges, dénis : Loup, y es-tu ? Entendons-nous les enfants dans la forêt ?
Aliette de Panafieu, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 5 Décembre 2024
- 9782367179902
Alertés par le film « Outreau, l'autre vérité » (2013), nous créons l'association « Le déni, ça suffit ! » pour sensibiliser aux violences subies par les enfants. Choqués par le cynisme de l'actualité et par les statistiques effrayantes, nous nous mobilisons pour une réflexion sur notre responsabilité à tous dans leur protection.
Notre constat : en dépit des chiffres et des révélations publiques, rien ne change : la suspension du travail de la Ciivise le confirme.
Notre fil rouge : questionner le déni corrosif de la violence exercée sur les mineurs.
Notre défi : identifier les racines de la passivité de notre société face à la répétition des multiples crimes dont les enfants sont victimes tous les jours.
Notre travail : à partir d'une mosaïque de témoignages, observations et questions, nous explorons ce qui dans notre culture alimente silences, mensonges et complaisance. Nous remettons en question croyances, pratiques, légendes et clichés dans l'accompagnement des enfants en souffrance. Nous observons les signes de l'aveuglement qui permet que ces abus perdurent.
Nous osons affirmer qu'aimer les enfants n'est ni nécessaire ni suffisant pour les protéger.
Qui alors serait en charge de cette protection ? Et comment ?
Qu'attendons-nous pour répondre présents et respecter leurs besoins ? -
Le grand dictionnaire de la petite enfance
Caroline Morel, Pierre-Brice Lebrun, Virginie Maillard
- Dunod
- 26 Mai 2021
- 9782100824113
Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents.
Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.
Claude ALLIONE Odile ANOT Héloïse BERTRAND Florence BINAY Eric BINET Claire BOUTILLIER Pascale BRIZIO Aude BUIL Monique BUSQUET Jean CARTRY Carole COENEN Bernard COLLOT Cécile CORTET Roland COUTANCEAU Muriel DECAMPS Arnaud DEROO Céline DEVILLERS Catherine DOLTO Isabelle DUMONT Mélanie DUPONT Jean EPSTEIN Charles EURY Ramïn FARHANGI Myriam FLEURY Anne-Marie FONTAINE Jean-François FOUQUEAU Gwenaëlle FRITIAU Sophie GANDILLOT Odile GENTILHOMME Julie GALLEGO Laurence GERMAIN Pascal GHAZI Sylviane GIAMPINO Bernard GOLSE Catherine GUEGUEN Gaëlle GUERNALEC LEVY Jacques HOCHMANN Corinne JEAN-BAPTISTE Fréderic JESU Bernard JUMEL Héloïse JUNIER Wafa LAHOUEL-ZAIER Séverine LAMBERT Anne LAURENT-VANNIER Yolande LAVAL-VIGNAC Sylvie LAVERGNE Catherine LELIEVRE Fabienne-Agnès LEVINE Anne LUCAS Virginie MAILLARD Marie-Hélène MALANDRIN Elise MAREUIL Bernard MARTINO Olivier MAUREL Patrick MAUVAIS Laura MENARGUES Lucie MEUNIER Marie-Rose MORO Françoise NÄSER Virginie NAULLET Laurence NENOT Bénédicte NIASME Bernadette NOZARIAN Michel ODENT Thierry PARDO Sophie RABHI-BOUQUET Laurence RAMEAU Danielle RAPOPORT Miriam RASSE Elfi REBOULLEAU Liliya RESHETNYAK Nathalie RETIF Patrick ROUAS Arnaud RIOU Hélène ROMANO Anne ROUBERGUE-SCHLUMBERGER Hélène SALLEZ Isabelle SALOMON Claude SCHAUDER Catherine SCHMIDER Aurélia SCHNEIDER Christine SCHUHL Josette SERRES Rebecca SHANKLAND Caroline SIMONDS Catherine SOHIER Serge TISSERON Anne VACHEZ-GATECEL Lucile VAGNER Catherine VANIER Jean-Claude VERDUYCKT Maud VIVIEN Jacqueline WENDLAND Aurélie ZALUSKI Caroline ZUMBILH Diana ZUMSTEIN -
Comprendre et interpréter les dessins d'enfants
Georges Cognet, Anna Cognet
- Dunod
- Enfances
- 5 Juillet 2023
- 9782100853076
Pourquoi un enfant dessine-t-il ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? Quelle méthodologie pour analyser le dessin d'un personnage, ou bien encore le dessin que l'on dit « libre » ? Comment s'exprime, dans le dessin, les figures de l'angoisse, de la dépression, le vécu traumatique et les violences physiques et sexuelles ? Le dessin de l'enfant peut-il être comparé à une épreuve de personnalité ? Comment utiliser le dessin en psychothérapie de l'enfant ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
Cette troisième édition, enrichie de plus de soixante-dix dessins et situations, propose un chapitre sur les violences sexuelles à l'encontre des enfants qui, nous le savons, sont massives. Nous avons souhaité partager, avec nos lecteurs, des indicateurs, des signaux parfois faibles que les jeunes auteurs lancent, parfois dans leurs dessins, comme des bouteilles à la mer. À nous de les déchiffrer. -
Protection de l'enfance : le défi des centres parentaux ; Aire de famille
Frédéric Van der borght, Brigitte Chatoney, Didier Houzel, Jean-marie Lemaire
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 4 Janvier 2024
- 9782367179575
La Protection de l'enfance est en crise. Il est urgent d'en repenser les fondements en dépassant nos peurs et nos rigidités.
Le Centre parental a anticipé la politique des «?1000 premiers jours?» en donnant toute sa place à l'accompagnement du couple et au soutien de la place du père auprès de la mère dans l'accueil de l'enfant dès la vie prénatale.
L'approche précoce et prévenante d'Aire de famille se fonde sur la confiance dans les potentialités de l'enfant et de ses parents, afin de renforcer les facteurs de résilience de la famille pour protéger durablement l'enfant. Elle vise à créer un environnement «?bien-traitant?» autant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels.
Aire de famille a essaimé à travers l'organisation de colloques, de formations et la création d'une fédération. Cela a favorisé l'adoption d'un statut légal pour le Centre parental dans la loi de mars?2016 relative à la réforme de la Protection de l'enfance. Cela a incité à la création de Centres parentaux dans de nombreux départements.
L'enjeu est que ces Centres parentaux contribuent à un changement de paradigme en Protection de l'enfance en intégrant tous les acquis de l'accompagnement périnatal et de la thérapie familiale. C'est pour répondre à ce défi qu'Aire de famille propose un référentiel, un label et une franchise sociale pour transmettre sans la galvauder l'innovation du Centre parental.