Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Books On Demand (487)
- Le Lys Bleu (363)
- L'Harmattan (352)
- Stellamaris (301)
- Tarabuste (297)
- Editions Du Pantheon (170)
- Castor Astral (165)
- Bruno Doucey (161)
- Editions Henry (156)
- Susa (155)
- Baudelaire (152)
- Editions Maia (143)
- Poesie Io (127)
- Atelier Des Noyers (104)
- La Bruyere (104)
- Gallimard (97)
- Edilivre (93)
- La Rumeur Libre (93)
- Alcyone (91)
- Verone (89)
- Les Presses Du Reel (86)
- Maelstrom (82)
- Pamiela (82)
- L'Herbe Qui Tremble (81)
- Elkar (80)
- Alidades (79)
- Isabelle Sauvage (78)
- Unes (76)
- Unicite Francois Mocaer (76)
- Atramenta (75)
- Al Manar (74)
- Jets D'Encre (72)
- Jacques Flament (71)
- Les Trois Colonnes (69)
- Cheyne (68)
- Heros Limite (66)
- Petit Vehicule (66)
- Lulu (60)
- Le Quartanier (55)
- Musimot (54)
- Donner A Voir (53)
- Editions Lanskine (53)
- Hello Editions (53)
- La Passe Du Vent (50)
- Arfuyen (49)
- Hommes Sans Epaules (49)
- Tarmac (48)
- Taillis Pre (47)
- Neg Mawon (46)
- Amalthee (45)
- Circe (45)
- Persee (45)
- Spinelle (45)
- Erein (44)
- Les Impliques (42)
- Editions De L'Aigrette (40)
- Jacques Andre (39)
- Les Editions Sauvages (39)
- Abordo (38)
- Troba Vox (38)
- Centre De Creations Pour L'Enfance (37)
- Editinter (37)
- L'Arbre A Paroles (37)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (37)
- Nombre 7 (36)
- Phloeme (36)
- Bookelis (33)
- Chemins De Plume (33)
- Le Temps Des Cerises (32)
- Apic Editions (31)
- Caracteres (31)
- Editions du Panthéon (31)
- La Boucherie Litteraire (31)
- La Doxa (31)
- Memoire D'Encrier (31)
- Hugues Facorat (30)
- Petit Pave (30)
- Publibook (30)
- De La Crypte (28)
- Editions Du Net (28)
- Thierry Sajat (27)
- Cap De L'Etang (26)
- De L'Onde (26)
- L'Enfance Des Arbres (26)
- Obsidiane (26)
- Petra (26)
- Atelier De L'Agneau (25)
- Frison-Roche Belles-Lettres (25)
- Le Realgar (25)
- Saint Honore Editions (25)
- Sydney Laurent (25)
- L'Ail Des Ours (24)
- Prolegomenes (24)
- Accents Poetiques (23)
- Eric Pesty (23)
- Librinova (23)
- Presses Du Midi (23)
- Alberdania (22)
- La Cardere (22)
- Mon Petit Editeur (22)
- Black Herald Press (21)
- Editions De L'Aire (21)
- Flammarion (21)
- Joca Seria (21)
- La Compagnie Litteraire (21)
- La Chouette Imprevue (20)
- La Lucarne Des Ecrivains (20)
- Le Citron Gare (20)
- Maison De La Poesie (20)
- Vanloo (20)
- Abrupt (19)
- Aux Cailloux Des Chemins (19)
- Editions Du Cygne (19)
- Les Plumes D'Ocris (19)
- 5 Sens (18)
- Chloe Des Lys (18)
- Claire Lorrain (18)
- Editions Encre Rouge (18)
- Iggybook (18)
- Milot (18)
- Pacifica (17)
- 10 Pages Au Carre (16)
- Atelier Contemporain (16)
- De L'Attente (16)
- L'Etoile Des Limites (16)
- Le Chasseur Abstrait (16)
- Le Coudrier (16)
- Nous (16)
- Série Discrete (16)
- L'Arbre De Diane (15)
- Presses Litteraires (15)
- Societe Des Ecrivains (15)
- Supernova Project (15)
- Universlam (15)
- Eclat (14)
- Esperluete (14)
- Ficelle (14)
- L'Iconoclaste (14)
- Lettre Volee (14)
- Melibee (14)
- Rougier (14)
- Vibration (14)
- La Contre Allee (13)
- La Maison Rose (13)
- La Renverse (13)
- Les Venterniers (13)
- Publie.Net (13)
- Rosa Canina (13)
- Tinbad (13)
- Douro (12)
- Editions Thot (12)
- Ni Fait Ni A Faire (12)
- Phb Editions (12)
- Tangerine Nights (12)
- Al Dante (11)
- Aspect (11)
- Auteurs D'Aujourd'Hui (11)
- Blast (11)
- Cactus Inebranlable (11)
- Champ Vallon (11)
- Color Gang Editions (11)
- Dernier Telegramme (11)
- Editions Des Lisieres (11)
- Editions Du Volcan (11)
- Erick Bonnier (11)
- K'A (11)
- La Barque (11)
- Letras D'Oc (11)
- Lunatique (11)
- Points (11)
- Tituli (11)
- Atlantiques Dechaines (10)
- Beaurepaire (10)
- Creaphis (10)
- Culturea (10)
- Editions Maïa (10)
- Filosphere (10)
- Folle Avoine (10)
- Le Grand Os (10)
- Marsa (10)
- Mesures (10)
- P.O.L (10)
- Prem Edit 77 (10)
- Renaissance Africaine (10)
- Stephane Batigne (10)
- Tetras Lyre (10)
- Vanneaux (10)
- Assa (9)
- Complicites (9)
- Do Bentzinger (9)
- Editions De L'Improbable (9)
- Editions Des Deux Rues (9)
- Exopotamie (9)
- Glyphe (9)
- Harpo & Editions (9)
- Hurtrel (9)
- Julien Negre (9)
- L'Echappee Belle (9)
- L'Extreme Contemporain (9)
- Le Bleu Du Ciel (9)
- Le Cadran Ligne (9)
- Le Temps Qu'Il Fait (9)
- Les Morfals (9)
- Noroit (9)
- Txalaparta (9)
- Éditions Allia (9)
- Albiana (8)
- Blancs Volants (8)
- Campioni (8)
- D'En Bas (8)
- Domens (8)
- Editions Du Mont-Aile (8)
- Fatrasies (8)
- Francois Baudez (8)
- Gwen Catala (8)
- Illador (8)
- L'Oeil Ebloui (8)
- La Cooperative (8)
- La Peuplade (8)
- La Vague Verte (8)
- Le Tripode (8)
- Les Inapercus (8)
- Les Petits Matins (8)
- Lurlure (8)
- Milagro (8)
- Paradigme (8)
- Propos 2 (8)
- Ressouvenances (8)
- Ypsilon (8)
- Éditions Sans Crispation (8)
- Ad Solem (7)
- Albin Michel (7)
- Amis De L'Oeuvre De Claude Vigee (7)
- Belles Lettres (7)
- Bois D'Orion (7)
- Desmos (7)
- Editions Lc (7)
- En Chemin (7)
- Il Est Midi (7)
- L'Oie De Cravan (7)
- Lanore (7)
- Le Jarosset (7)
- Les Editions Toute Chose (7)
- Nouvel Athanor (7)
- P.O.L. (7)
- Pippa (7)
- Publishroom Factory (7)
- Scripta (7)
- Vent-Des-Lettres (7)
- Voix D'Encre (7)
Contemporaine
-
"Je vous souhaite d'être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
-
Chaque poème appelle un souvenir et promet un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route.
- En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine hors du commun, et les souvenirs partagés à ses côtés. S'y déploie le portrait d'une figure exceptionnelle, source d'inspiration inépuisable de l'autrice qui doit désormais apprendre à vivre seule.
- Comme jamais auparavant, l'écriture lui apparaît nécessaire. Elle lui permet d'affronter la douleur de la perte et d'envisager un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route. -
Tout commence à Conques où l'auteur passe une nuit. Il reste fasciné par cette abbatiale du onzième siècle, dont les vitraux ont été réalisés par Pierre Soulages. Il croit voir ce que, aveuglés par le souci de nousmêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin. C'est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d'un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles «rapportées » : des visions, mais également le désir d'un grand et beau livre comme une lettre d'amour, La nuit du coeur. C'est ainsi, fragment après fragment, que s'écrit au présent, sous les yeux du lecteur, cette lettre dévorée par la beauté de la création comme une fugue de Jean-Sébastien Bach.
-
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise. Seule dans une cabane, elle a du^ apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
Répartis en quatre saisons, ses poèmes décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive. Dominée par la beauté de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages. -
La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Les Ronces convoque le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mu^res, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une fin de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche. -
Que ma mort apporte l'espoir : poèmes de Gaza
Collectif
- Libertalia
- Orient Xxi
- 18 Octobre 2024
- 9782377293452
-
Nom : Atieh Attarzadeh. Pays : Iran. Date de naissance : 1984. Profession : artiste. Vie familiale : mariée et mère d'une petite fille. À partir de ces données factuelles, chacun peut imaginer ce qu'est la vie d'une femme iranienne aux prises avec l'histoire. La guerre à hauteur d'enfance, les villes incendiées, les corps mutilés -, sans omettre ces aspirations répétées à la création, aux plaisirs et à la paix. Mais on chercherait en vain un miroir de notre temps dans ces poèmes. Avec Atieh, le quotidien tutoie les mythes et les moindres petits objets racontent une histoire millénaire. Une baleine, et c'est Jonas qui surgit. Une source, et c'est le monde sumérien qui affleure. Et tout lecteur de ces textes récents est un vieil homme qui regarde passer les siècles sur le pas de sa porte !
-
Figure majeure de l'engagement écologique, Cyril Dion est toujours porteur d'espoirs et propose de nouveaux récits écologiques.? Sa poésie est une invitation à contempler la nature, à ressentir et accueillir les émotions et à esquisser le monde de demain, plus libre, plus juste et plus écologique.
- Entre fragments et fulgurances, Cyril Dion entrevoit l'ici et l'ailleurs. Il s'empare des éléments de la nature pour révéler le sensible de nos vies. Sa poésie est aussi miroir de l'intime compagnon de combat. " Oh Dieu ne savez-vous pas / à quelle potion mon corps est asservi ?/ Ne savez-vous pas le vent ? / Ne savez-vous pas la pluie ? / Ne savez-vous pas ce que je suis ? "
- Sa poésie est une invitation à contempler la nature, à ressentir et accueillir les émotions et à esquisser le monde de demain, plus libre, plus juste et plus écologique. " La ville est faite / pour bru^ler / jeune. / Je finirai à l'ombre /de l'arbre centenaire. " -
On ne présente plus cette sublime anthologie de poésie dans laquelle Diglee a réuni et illustré une sélection de textes de 50 poétesses, et les biographies de chacune de ces autrices.
Ce livre est devenu un classique instantané, et a permis de mettre en avant et de faire redécouvrir les oeuvres d'autrices trop souvent invisibilisées. -
Elles disent le frémissement de l'attente et les pensées qui s'égarent, les corps
qui se frôlent et la peau qu'on effleure, les lèvres qui s'entrouvrent, les souffles qui se
mêlent. L'explosion du soleil dans la nuit des solstices. La solitude aussi. Sans omettre les
tabous qui volent en éclat, la belle échappée du carcan patriarcal, l'insoumission et la
liberté d'être. Pendant longtemps, trop longtemps, l'érotisme fut l'apanage des hommes
qui se dédouanaient en affirmant chanter les femmes comme personne ne l'avait fait
avant eux. C'était hier. Aujourd'hui, le désir s'écrit au féminin, et au pluriel tant sont
nombreuses les voix qui lui offrent une langue, un corps. Ouvrez ce livre : 69 femmes de
notre temps et 8 voix de la poésie classique vous y attendent pour une fête à mots. -
« Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noir, Masques aux quatre points d'où souffle l'Esprit, Je vous salue dans le silence ! ».
Souvent symboliste, toujours musicale, la poésie de Léopold Sédar Senghor s'inspire des chants incantatoires dont les mots et les rythmes se lient à la pensée et au corps. Dans ce volume, est réunie l'intégralité de son oeuvre : Chants d'ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Élégies majeures, Poèmes perdus, ainsi que Dialogue sur la poésie francophone et un ensemble de poèmes divers.
-
« De la musique avant toute chose... » Ces mots, Verlaine les formule après être revenu plusieurs fois de l'abîme. Il en fait son « art poétique », nous laisse entrer dans le secret d'une oeuvre qui s'apparente souvent à de la magie. Quel secret ? Celui d'un homme qui aime la musique - flûte, piano, violon, guitare, orgue de barbarie -, qui s'enivre d'airs et de voix, puisant dans les mélodies qui le hantent une partie de son inspiration. Verlaine est musicien. Sa voix fredonne. Elle fait chanter les mots, transforme le poème en partition, maîtrise à merveille les harmoniques de la langue. On comprend qu'après lui musiciens et chanteurs - Ravel, Fauré, Debussy, Brassens Ferré, Gainsbourg, Higelin - aient eu envie d'interpréter sa « bonne chanson ». « De la musique encore et toujours !... »
-
«Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m'ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l'indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. [...] C'est cela que vous allez lire.»
Perrine Le Querrec -
Nonbinarité, LGBTQIA+, queer, genderfluid, agenre, demiboy, demigirl... Il fallait un poète pour entrer sans effraction dans l'espace sémantique d'un des tabous de notre temps. Pour déployer, sans le froisser, l'origami d'un terme souvent mal compris, galvaudé ou banni, conspué ou trop étroitement porté en étendard. Avec Martin Page, les mots refusent leur assignation à résidence dans une pensée caricaturale. Son texte, travaillé à la frontière entre essai et poésie, dans une langue simple et imagée, se veut lui-même espace ouvert à la liberté d'interprétation du lecteur. Il n'assène rien, il n'impose rien. Son domaine est celui de la nuance et du mouvement, de l'ouverture et de la tolérance, sans lesquels il devient impossible d'appréhender la complexité du monde. Un livre qui aide à se penser soi-même comme un autre.
-
Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.
- La poésie d'Abdellatif Laâbi est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie malgré le temps qui passe. Le poète scrute avec ironie nos sociétés et explore les aléas de l'existence.
- Sa poésie est imprégnée par la situation géopolitique du monde, des conflits et des guerres. Il assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté. -
Grace... livre des heures poétiques
Bruno Doucey, Thierry Renard
- Bruno Doucey
- Tissages
- 2 Février 2024
- 9782362294648
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent Grâce à Dieu, tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de texte en texte, de mots d'amour et chants des morts, de cimes en abîmes, les poètes entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons, c'est pour dire d'une voix multiple et une : ¡ Gracias a la vida !
-
Poèmes traduits du russe et rassemblés par Elena Balzamo, avec la collaboration de Maria-Louisa Bonaque et Christine-Zeytounian-Beloüs.
Natalia Mavlevitch, Tatiana Voltskaïa, Ksenia Kirillova, Guerman Loukomnikov, Evguénia Berkovitch, Ilya Iachine, Ivan Fedoulov, et un poète anonyme : huit voix pour protester contre l'offensive en Ukraine et la censure toujours plus vive qui s'abat sur le pays. Leur indignation revêt de multiples formes et épouse tous les registres : vers lyriques, extraits de plaidoierie, de journal intime ou encore post sur les réseaux sociaux. Mais c'est toujours l'absurdité de la guerre qui prévaut, avec ses frappes aléatoires, le retour des soldats morts et la clause de confidentialité à signer ou encore les parodies de justice... -
Jean, dit Jeannot, est né en France en 1939. Jean, dit Jeannot, a une biographie courte et accidentée. De ses années d'enfance à son engagement en Algérie, de la mort par pendaison de son père à sa claustration volontaire avec mère et soeur, Jean, dit Jeannot, échappe à la raison et au monde réel.
En 1971, la mère meurt et les deux enfants, Jeannot et Paule, obtiennent l'autorisation de l'enterrer à l'intérieur de la maison.
Dès lors, Jeannot n'a plus qu'une seule raison d'être : graver son réquisitoire, s'écrire à lui-même, creuser ses mots sur ce plancher qu'il n'aura pas quitté depuis... Jusqu'à y mourir, cinq mois plus tard.
« Écrire Le Plancher, c'est côtoyer la folie au plus près, s'autoriser la débauche du mot brut, de la syntaxe, emprunter des chemins de réflexion et d'écriture inédits, braver les interdits. C'est aussi donner un corps et une voix à celui dont chacun s'est détourné.
C'est Jeannot le Coupable, celui qui encombre, la société, les mémoires, ce sont ceux dont on se détourne, ce sont les lits supprimés des hôpitaux psychiatriques, ce sont les SDF abandonnés, les malades abusivement enfermés en prison, tous les fragiles, les différents, les marginaux, les furieux. »
Perrine Le Querrec -
L'autre moitié du songe m'appartient
Alicia Gallienne
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 16 Septembre 2021
- 9782072950674
«La mort, l'amour, la vie, telle aurait pu être la devise de celle qui adorait la poésie d'Éluard. D'autant que la mort, contrairement à la plupart des poètes qui ne font que l'effleurer, Alicia Gallienne l'a tutoyée en son adolescence, jusqu'à l'affronter l'année de ses vingt ans, au petit matin du 24 décembre 1990. Ses poèmes sont ceux d'une irradiante jeune fille de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, d'une jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète. Pareil à ces étoiles qui brûlent à des années-lumière, et dont il nous reste le mystérieux souvenir, voici l'écho bouleversant de ses vives ténèbres et de ses fulgurances.» Sophie Nauleau.
-
POÉSIE DE LA RUPTURE
J'ai dansé / étiré mon corps / repris possession de chacun de mes membres / habité tout l'espace / je suis allée chercher la vie / dans les
endroits profonds / qu'elle avait désertés / j'y ai trouvé l'océan / l'odeur des cendres encore brûlantes / le violet des plaines de mon
ventre / j'y ai trouvé ma chair / mon sang / le sel de ma salive / je suis allée y voler le feu -
Avenirs suivi de Le peintre au coquelicot
Jean-Pierre Siméon
- Gallimard
- Blanche
- 2 Mai 2024
- 9782073072276
« Avenirs, donc. Un passage au pluriel pour dire une mutation radicale : depuis que l'homme pense, il a pensé, vécu, rêvé, agi face à l'Avenir, la perpétuelle continuation d'une ligne droite. Une marche dans l'éternité. Il n'y a plus d'éternité. Nous avons compris que la terre, l'humanité qui l'habite et le monde qu'elle a créé ont le destin de chacun d'entre nous : ils sont voués à la disparition. Mais chacun peut ou non hâter sa disparition. Autrement dit, il y a toujours devant nous au moins deux avenirs : le renoncement ou le courage de l'impossible. Cette sorte de courage dont la poésie est l'essai et l'éloge. »
-
Sainte Chloé de l'amour
Chloé Savoie-Bernard
- Castor Astral
- Poche/poesie
- 17 Octobre 2024
- 9791027808014
Chloé Savoie-Bernard est considérée comme l'une des voix poétiques marquantes de sa génération. À mi-chemin du récit, son recueil, Sainte Chloé de l'amour, pose un regard nouveau sur nos aliénations et les moyens d'y échapper.
- Lorsqu'elle reçoit, enfant, une éducation religieuse, Chloé se met à rêver de sainteté. À mesure qu'elle grandit, confrontée aux diverses violences sociales, ses croyances volent en éclat. Ses prières délaissent les dogmes pour répondre à ses propres impératifs. Peut-on décider d'être une sainte ? Que faut-il perdre de soi pour atteindre la pureté ?
- Sa conception de la féminité s'en trouve profondément affectée. Avec cette quête, c'est toute son identité qui se voit remise en cause. Entre désir et dévotion, insomnie et révérence, une danse intérieure se crée. -
Les derniers livres d'Yves Bonnefoy (1923-2016) expriment son désir de transmettre le legs de la poésie par-delà la mort. «Lègue-nous de ne pas mourir désespéré», lit-on dans L'heure présente (2011). Quant à L'Écharpe rouge (2016), c'est un «livre de famille» testamentaire en même temps que l'histoire d'une vocation : «Il se trouve que j'étais apte à me vouer à l'emploi disons poétique de la parole...» La Pléiade fut pour Bonnefoy l'occasion de porter sur son oeuvre un regard ordonnateur. Il choisit le titre du volume, Oeuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l'on qualifierait spontanément d'essais. Le plan serait chronologique. Alors que certaines éditions antérieures associaient des livres ou des recueils relevant de temporalités différentes, il a défait ces «recueils de recueils» pour revenir au plus près des dates des éditions originales. Le grand recueil de 1987, par exemple, Récits en rêve, a éclaté, sans que se perde l'expression récits en rêve, qui désigne chez Bonnefoy une inspiration essentielle ; elle apparaît désormais en sous-titre de certains livres. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Bonnefoy ne se reniait pas ; il a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares, bien qu'ils soient désormais loin de lui. Il a voulu aussi que soit présente son oeuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a ouvert à ses éditeurs les portes de son atelier. Ses manuscrits ont pu être consultés. Ils sont utilisés En marge des oeuvres, où l'on trouvera quelques textes et fragments inédits.
-
Trente ans après le génocide contre les Tutsi du Rwanda auquel elle a échappé, adolescente, Beata Umubyeyi Mairesse offre au monde les mots justes pour faire mémoire par une énonciation radicale de ce qui fut et un désir puissant de vivre à présent, au présent.
Avec ces fragments intimes et universels, l'auteure fait danser les mots-pagaille, les mots-bataille, entre ici et là-bas, entre hier et demain pour inventer un imaginaire décolonisé aux enfants du jour d'après.
Ce recueil de Beata Umubyeyi Mairesse se déploie dans une langue savoureuse qui dit pourtant, avec exactitude, le violent ressac de sa vie de survivante, de mère, de militante, de femme.