PHILIPPE MORTIMER
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La Ferme des Animaux [Animal Farm], publiée en langue anglaise en 1945, est l'un des livres les plus célèbres de George Orwell. Dans cette fable, Orwell décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d'harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s'entretuer pour la place de chef et tyran.
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Jack London publia Le Vagabond des étoiles en 1915 et mourut l'année suivante. Ce dernier
roman - son testament littéraire - est un chef- d'oeuvre protéiforme.
Darrell Standing, le personnage principal, est un prisonnier du pénitencier de San Quentin qui, en raison d'une méprise absurde, subit presque constamment le châtiment de la camisole de force, alors légal en Californie. Grâce à l'autohypnose, son esprit s'échappe de la camisole et visite en rêve certaines périodes du passé de l'humanité, lors desquelles il est successivement nobliau du Moyen Âge en butte à la haine jalouse du pape, jeune pionnier en route vers le Far West dans un convoi de chariots, ermite arien se délectant de mortifications et de querelles théologiques absconses, matelot échoué en Corée féodale, officier de l'armée romaine et confident de Ponce Pilate à Jérusalem, naufragé sur une île déserte aux confins de l'Antarctique.
Un grand roman fantastique et métaphysique. Et l'une des plus poignantes dénonciations de l'enfermement et de l'isolement auxquels les puissants ont recours pour perpétuer leur pouvoir.
Nouvelle traduction intégrale de Philippe Mortimer, dotée d'un solide appareil critique. -
« J'ai toujours fréquenté de drôles d'oiseaux, des zonards et des vagabonds. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai connu que des hobos, des prostituées, des agitateurs. Un wagon de marchandises a été mon premier terrain de jeu. À douze ans, j'avais déjà effectué un aller-retour clandestin jusqu'à la gare la plus proche. La police et les arrestations, les taules et les tripots ont toujours fait partie de ma vie. »
Années 1930. La Grande Dépression. Bertha Thompson, alias Boxcar Bertha, n'a pas un sou en poche mais soif de liberté, et part brûler le dur. À travers les aventures de cette vagabonde anarchiste, c'est une autre histoire des États-Unis qui nous est contée, celle des hobos et des syndicalistes révolutionnaires, des bohèmes et des rebelles, des victimes de l'exploitation capitaliste et des hors-la-loi.
Publié en 1937 et porté à l'écran par Martin Scorsese en 1972, Boxcar Bertha de Ben Reitman - « roi des hobos », libertaire et compagnon d'Emma Goldman - est un classique de la littérature de la route et un voyage trépidant dans l'Amérique d'en bas. -
Dans The Dream of Debs (1909), une nouvelle d'anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s'éveillent et le personnel manque à l'appel. Les ouvriers ont déclenché une grève interprofessionnelle illimitée. La pénurie s'organise et la détresse des possédants progresse. Mais l'armée veille au grain...
South of the Slot (1909) relate la vie de Freddie Drummond, un sociologue conformiste dont l'objet d'étude porte sur le monde ouvrier. Régulièrement, l'habitant des quartiers riches troque son costume pour le bleu de travail et devient « Big Bill », le camionneur syndicaliste. Progressivement, Freddie se sent mieux dans cette société ouvrière où les rapports sont plus francs, où la solidarité n'est pas un vain mot...
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Nouvelles de nulle part ou une ère de repos
William Morris
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 19 Janvier 2024
- 9782377293155
À la fois manifeste politique et artistique, récit d'anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes est une oeuvre littéraire majeure qu'il importait de dépoussiérer et d'éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l'instruction des lecteurs du xxie siècle.
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: Le Talon de fer (The Iron Heel, 1908) appartient au patrimoine littéraire mondial.
Francis Lacassin le désignait comme un « classique de la révolte ». Dans ce récit d'anticipation publié durant la période la plus créative de sa vie (soit juste avant Martin Eden), Jack London imagine la société future : révolte ouvrière, grève générale et...
Impitoyable répression.
Roman socialiste à thèse, récit d'amour (la narratrice Avis Everhard relate la geste de son compagnon Ernest Everhard, un double de Jack London), ce texte a été lu comme une préfiguration de la société capitaliste poussée à sa forme extrême : le fascisme.
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La peste écarlate ; le masque de la mort rouge
Jack London
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 5 Mai 2022
- 9782377292530
« Ce sont les riches qui ont été les premiers à se sauver, dans leurs automobiles et dans leurs aéronefs. La grande masse de la population n'a pas tardé à les imiter... Les pauvres fuyaient à pied, portant avec eux la peste et la propageant dans les campagnes. Affamés, ils pillaient en chemin les fermes, ravageaient les villages et les bourgades... » Au milieu des ruines conquises par la flore et la faune sauvages, entouré de ses petits-fils quelque peu incrédules et goguenards, l'Aïeul raconte le monde d'avant. Celui qui un jour s'est effondré sous les coups d'un virus scarlatiniforme et meurtrier, emportant humanité et société, révélant la barbarie sous le fard de la civilisation.
La Peste écarlate est un court roman d'anticipation publié en 1912, pionnier du genre post-apocalyptique, écrit par l'auteur de Martin Eden et Le Talon de fer.
Ce texte est suivi de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, Le Masque de la Mort rouge, parue soixante-dix ans plus tôt, dans laquelle une épidémie presque semblable provoque l'extinction complète et définitive du genre humain. -
Dans cette nouvelle initialement publiée sous le titre Le Renégat, London dénonce le travail des enfants. Il y conte l'histoire de Johnny, 12 ans, qui s'échine à l'usine depuis son plus jeune âge pour faire vivre sa famille. Mais un matin, son corps ne répond plus. Si jeune et déjà prématurément usé, il décide de déserter l'armée du travail et de partir à la découverte du monde. Une révolte rimbaldienne teintée de naturalisme ; une nouvelle saisissante et insuffisamment connue.
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B. Traven (1882-1969) est un romancier majeur, l'un des plus lus au monde, à l'instar de Jack London, mais il reste relativement méconnu dans les pays francophones.
L'auteur du Trésor de la Sierra Madre, de La Révolte des pendus ou encore du Vaisseau des morts, tous d'incroyables récits sociaux, imagés et bouleversants affirmait : « Ma vie m'appartient, seuls mes livres appartiennent au public. »
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En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, poète de 23 ans proche du mouvement préraphaélite, s'empare de la légende arthurienne qui connaît alors une popularité croissante.
Mais, au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l'auteur décide de donner pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. Reprenant l'un des épisodes les plus célèbres du mythe du Camelot durant lequel la souveraine est accusée d'adultère avec Lancelot, William Morris place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu'elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe alors ses arguments, défend son amour et montre qu'elle a aussi été contrainte dans une condition qu'elle n'a pas voulue.
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Puis, il vit la révolution dans toute sa gloire - rouge et resplendissante -, la révolution qui allait se propager dans son pays martyr et briser le joug du tyran. Les fusils étaient là, à portée de main. Chacun de ces visages honnis était un fusil. C'était pour ces fusils qu'il combattait. Il était ces fusils. Il était la révolution. Il boxait pour le Mexique tout entier.
1910, le Mexique est en ébullition. La dictature de Porfirio Díaz étouffe toute contestation par le fer et par le feu. Mais le règne de plus de 30 ans touche à sa fin. Depuis la Californie, les révolutionnaires préparent la conquête du pouvoir. Un matin, Felipe Rivera, jeune Mexicain chétif, surgit dans les locaux de l'organisation. Nul ne sait d'où il vient. On ne lui connaît aucune activité, cet être est un mystère.
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Avant-propos du traducteur Vagabond du vaste monde, Jack London a vu toute sorte de gens s'obstiner à subjuguer les éléments - au point, pour certains, de se croire invincibles, jusque dans les plus glaciales solitudes. Dans ces deux textes qui narrent la même fable*, les humains asservis au principe de rentabilité sont mis en garde par l'auteur contre leur propension à asservir la nature. Dédaigneux de leurs instincts émoussés mais enivrés par leur faculté de penser, dépendants sans cesse des ressources d'autrui mais imbus de leur individualité : tels sont les hommes qu'a côtoyés l'ex-hobo californien en ses pérégrinations. Cela vaut surtout pour les intrépides, que l'or ou le goût de l'aventure appâtent dans d'incommensurables déserts de glace ou de caillasse, mais aussi pour la grouillante cohue, plus ou moins entreprenante, que la misère entasse dans des jungles urbaines asphyxiantes. Le barde du Klondike dépeint, en active toile de fond de cet apologue, une nature d'autant plus hostile aux humains qu'ils ont renoncé, dans leur écrasante majorité, à la respecter. Pour peu qu'il se flatte d'être « évolué », chacun de ces bipèdes à pouce préhensile se voit, se veut, se vit seul au monde, sans passé ni devenir. De fait, isolé dans la foule et égaré sous les astres, l'individu n'a plus à redouter que son accablante médiocrité spirituelle et la précarité ou la régression de son corps simien.
Constatant la faillite des croyances métaphysique - socialisme eschatologique inclus -, Jack le radical sait qu'il ne subsiste comme projet émancipateur que la réconciliation de l'homme avec la nature, indissociable d'une réconciliation de l'homme avec lui-même.
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Petite histoire du gaz lacrymogène
Anna Feigenbaum
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 19 Septembre 2019
- 9782377290789
Anna Feigenbaum relate comment cette arme chimique, d'abord utilisée sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, fut peu à peu intégrée à la panoplie du maintien de l'ordre civil partout dans le monde, et comment elle est devenue l'un des piliers des pouvoirs établis ainsi qu'une vache à lait de l'industrie de l'armement.
L'auteure a enquêté sur les fabricants et leurs liens délétères avec les régimes autoritaires qui ont fait le choix politique des tactiques offensives de maintien de l'ordre, menaçant le droit d'expression et celui de s'assembler.
Le tout forme un récit saisissant qui fourmille de témoignages et de documents déclassifiés démontrant les dangers du maintien de l'ordre toxique.
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Dans ce bref et singulier récit, qui annonce en quelque manière La Ligue des vieux (dans le recueil Les Enfants du froid ) et même l'inachevé Bureau des assassinats , Jack London se fait fabuliste pour critiquer l'avidité capitaliste et la manière dont elle rabougrit le sens moral du corps social tout entier.
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Elle soigne les victimes des terroristes. Elle va devoir devenir l'une des leurs.
Suite à un attentat à la bombe revendiqué par Daech, l'espion Gabriel Allon est réquisitionné pour retrouver Saladin, leur énigmatique leader, afin de prévenir de futurs attentats. Pour cela, il a besoin d'un appât. Ce sera Natalie, jeune femme juive exerçant comme médecin dans un hôpital de Jérusalem. Maîtrisant arabe, hébreux et français, elle pourrait se faire passer pour une Palestinienne avide de vengeance et être recrutée par Saladin en personne pour rejoindre le groupe extrémiste. Natalie accepte sa mission, et commence à subir un entrainement pour devenir une autre : Leila.
Classé n°1 sur les listes de best-sellers du New York Times, Daniel Silva est l'auteur de vingt romans parmi lesquels L'affaire Caravaggio, L'espion anglais et La veuve noire. Son oeuvre est publiée avec succès dans plus de trente pays. Il vit en Floride avec sa femme Jamie Gangel, envoyée spéciale pour CNN, et leurs deux enfants, Lily et Nicholas. -
Réinventer le monde moderne (1900-2015)
Christopher alan Bayly
- Editions De L'Atelier
- 24 Septembre 2020
- 9782708246133
L'histoire du XXe siècle, marquée par deux conflits mondiaux puis par des décennies de guerre froide, a fait l'objet d'un nombre pléthorique d'études et d'analyses. Une histoire au sein de laquelle prédominent le plus souvent les pays occidentaux et les grandes puissances.
Mais que sait-on réellement de ce qu'il advint, au cours de ce siècle passé, dans des régions aussi diverses que l'Inde britannique puis indépendante, le Moyen-Orient ou encore l'Australie ?
En faisant sienne l'approche historique de l'histoire mondiale - dont il fut un pionnier -, Christopher Alan Bayly invite à (re)découvrir les événements et les lieux, et interroge les aspects économiques, sociaux, et politiques locaux comme mondiaux. Il identifie ainsi des thèmes comme l'État, le capital et la communication comme forces motrices du changement au cours de ce siècle, et relativise le récit consistant à surévaluer l'importance du seul conflit armé.
Après le succès de La Naissance du monde moderne (près de 20 000 exemplaires vendus pour l'édition française), ce Réinventer le monde moderne poursuit le récit passionnant de cette histoire mondiale, dans un siècle où les échanges internationaux se sont amplifiés.
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Le 2e opus de la série « Cincinnatti » La détective Scarlett Bishop sait depuis longtemps que les criminels échappent trop souvent à la justice. Jusque-là, la détective a toujours su maîtriser sa rage, mais elle se sent sur le point de craquer.
Marcus O'Bannion, un ex-Ranger au passé chargé de secrets est convaincu d'avoir déjà vu le pire de ce dont l'être humain est capable. Mais son enquête sur le meurtre d'une jeune fille qui l'avait appelé au secours juste avant de mourir va repousser encore plus loin les limites de l'horreur - et le mener, avec Scarlett, sur la piste de trafiquants d'êtres humains.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Mortimer A propos de l'auteur :
Après des études scientifiques à l'université du Maryland, et un premier métier d'enseignante, Karen Rose s'est tournée vers l'écriture. Son premier roman, publié en 2003, connaît une consécration immédiate. Traduite en 21 langues, elle voit ses ouvrages régulièrement classés parmi les meilleures ventes du New York Times et de USA Today. -
En 1821 eut lieu dans la campagne anglaise un combat épique entre le Boucher de Bristol et le Gazier, deux pugilistes qui différaient tant par le style que par la stature. Plus de 20 000 amateurs y assistèrent, plus de 150 000 livres sterling changèrent de mains. Il fallut dix-sept rounds, âpres et sanglants, pour les départager.
À l'époque, les matchs se disputaient sans gants et duraient parfois plusieurs heures, les rounds ne se terminaient que lorsqu'un des combattants tombait à terre et ne pouvait se relever, et les k.-o. se comptaient en trente secondes. Le pugilat était encore un spectacle héroïque et sanglant C'est à ce spectacle qu'accourt avec enthousiasme William Hazlitt, féru de boxe, de vaillance et de truculence populaire. La narration pleine d'esprit qu'il en fait, aussi subjectifve qu'instructive, demeure l'un des plus beaux textes jamais écrits sur l'art pugilistique.
William Hazlitt (1778-1830) a laissé le souvenir d'un polémiste acerbe doublé d'un esthète érudit et éclectique, s'opposant aux castes qui gouvernaient alors le Royaume-Uni et y étouffaient l'esprit critique.
Ses Propos de table et ses essais philosophiques révèlent une perspicacité psychologique singulière à l'aune des littérateurs de son temps. C'est ce discernement teinté d'ironie que l'on retrouve dans ses chroniques de la société anglaise au temps du romantisme et de la révolution industrielle, telles que Le Pugilat (1822).
Cet ouvrage en quadrichromie est en outre assez richement illustré de gravures d'époque et précédé d'un avant-propos qui dresse un tableau de la boxe anglaise avant l'adoption des règles dites du marquis de Queensbury, lesquelles prévalent encore largement de nos jours.
Ce petit récit malicieux intéressera autant les amateurs de littérature que les aficionados du noble art.
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Quand Karen Rose rencontre Dexter !
Chicago, 18 février. Après une journée de travail épuisante, Kristen Mayhew, substitut du procureur de Chicago, fait une terrible découverte en ouvrant le coffre de sa voiture : à l'intérieur, trois caisses contenant des vêtements maculés de sang, des photos de corps mutilés, et des lettres - des lettres qui lui sont directement adressées.
Surmontant l'horreur et la panique, Kristen doit se rendre à l'évidence : un tueur a décidé d'abattre les criminels qu'elle n'a pas réussi à mettre derrière les barreaux. Comme s'il pensait avoir pour mission de la seconder. Pire, ce tueur l'épie. Il semble tout proche et sait tout d'elle, elle qui n'a jamais laissé quiconque accéder à sa vie privée et encore moins à ses secrets...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Mortimer.
À propos de l'autrice Après des études scientifiques à l'université du Maryland et un premier métier d'enseignante, Karen Rose s'est tournée vers l'écriture. Son premier roman, publié en 2003, connaît une consécration immédiate. Traduite en cinq langues, elle voit ses ouvrages régulièrement classés parmi les meilleures ventes de USA Today. -
L'incendie criminel dans lequel Tracey, une adolescente atteinte de surdité, a trouvé la mort en pleine nuit, est un véritable choc pour les habitants de Minneapolis. Révoltée par le sort de cette jeune fille que son handicap a sans doute empêché de fuir à temps, l'inspecteur Olivia Sutherland est prête à tout pour retrouver les coupables.
Elle interroge rapidement David Hunter, le pompier qui a risqué sa vie pour tenter de sauver Tracey. Un homme secret et mystérieux qu'elle a aimé autrefois, et qui lui a brisé le coeur. Elle accepte pourtant son aide pour mettre la main sur ce criminel, un maître chanteur qui n'hésite pas à tuer les proies qui lui résistent.
« Une histoire qui m'a glacé le sang et m'a tenue éveillée tard dans la nuit » Lisa Jackson Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Mortimer -
Une femme en cavale ; les fiancées du Mississippi
Carolyn Haines, Brenda Novak
- Harlequin
- Mira
- 1 Mai 2011
- 9782280814171
"Les fiancées du Mississippi, Carolyn Haines, Après la mort d'Annabelle, sa fille de neuf ans, dans un incendie criminel, Carson Lynch a connu la descente aux enfers : anéantie par la douleur et la culpabilité, elle a quitté son mari, son travail de journaliste en Floride, et s'est réfugiée dans l'alcool.
Deux ans ont passé. A Biloxi, Mississippi, où le patron du Morning Sun a recruté Carson, la découverte de cinq jeunes femmes assassinées vingt-quatre ans auparavant fait l'effet d'un coup de tonnerre. Pour Carson, il ne fait aucun doute que les cinq corps sont ceux des cinq disparues. Leur point commun : toutes ont eu l'annulaire gauche sectionné et portaient un voile de mariée.
Mais à peine celles que la presse nomme « les fiancées du Mississippi » sont-elles identifiées qu'une nouvelle série noire s'enclenche, faisant deux nouvelles victimes. Deux victimes retrouvées nues sous un voile de mariée, l'annulaire coupé.
Or ce détail de l'enquête n'a pas été communiqué au public. S'agit-il d'un imitateur ? Ou bien le même tueur en série a-t-il recommencé à semer la mort autour de lui ? Pour le savoir, Carson Lynch est prête à tout. Car elle a des raisons très personnelles de vouloir retrouver le criminel.
A propos de l'auteur :
Carolyn Haines a à son actif plus de cinquante livres - l'un d'eux a été élu par le Library Journal comme l'un des 5 meilleurs romans policiers de l'année 2008. Son roman Les fiancées du Mississippi est le premier thriller de l'auteur, connue aux Etats-Unis pour sa série à suspense Mississippi Delta.
Une femme en cavale, Brenda Novak, Divorcée et mère d'une petite fille de treize mois, Gabrielle Hadley s'est installée à Florence, en plein coeur de l'Arizona, dans le but secret de se rapprocher de sa mère qui l'a abandonnée, vingt-cinq ans auparavant. Mais déchirée entre la rancoeur, la peur et l'espoir, elle n'a pas encore trouvé le courage de prendre contact avec elle. En attendant, pour vivre, elle accepte un poste d'agent pénitentiaire à la prison de la ville.
C'est là que son destin bascule, quand elle rencontre Randall Tucker, condamné sans preuve pour le meurtre de sa femme, et dont le regard mystérieux provoque en elle un trouble profond. Est-ce à cause du secret que cache ce regard qu'elle se lance à la poursuite de Tucker lorsqu'il s'échappe, blessé, lors d'un transfert ? Ce qui est sûr, c'est qu'il lui faut à tout prix le sauver d'une mort certaine dans le désert brûlant, et le ramener aux autorités.
Ce que Gabrielle ignore encore, c'est que, très vite, elle ne saura plus de quel côté elle se situe. Celui de la loi. ou celui du fugitif ?
A propos de l'auteur :
Depuis son premier livre, publié en 1999, Brenda Novak a régulièrement figuré parmi les auteurs sélectionnés dans le cadre de prestigieux prix littéraires. Ses romans, empreints selon Publishers Weekly d'une « forte intensité dramatique », se caractérisent par des personnages superbement dépeints, un style fluide et élégant, et surtout un art consommé du suspense.
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