Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n'a rien d'exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d'un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton - sa passion - un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit...
Bringhton, été 1968. Trois personnages sont réunis pour les besoins d'un film : Talbot Kydd, le producteur, affronte comme il peut les embûches du tournage tout en se demandant comment sortir du placard. Anny Viklund, l'actrice principale avec une vie amoureuse déjà chaotique, voit réapparaître son ex-mari recherché par la CIA. Elfrida Wing, épouse délaissée du metteur en scène, combat sa panne d'écrivain à renfort de gin tonic. Ces trois êtres désemparés et attachants nous amènent dans les coulisses d'une vie marquée par la duplicité et la simulation.
Un récit tendre et jubilatoire, qui restitue avec brio l'esprit des « Swingin' Sixties ».
Né au Ghana en 1952, William Boyd a enseigné la littérature à Oxford avant de se consacrer à l'écriture. Il est l'un des écrivains les plus doués de sa génération. Il partage son temps avec sa femme Susan entre Londres et la Dordogne. Tous ses ouvrages, dont La Vie aux aguets et Brazzaville plage, sont disponibles chez Points.
Alors qu'il coule une retraite tranquille, Peter Guillam, ex membre au service de Sa Majesté est rattrapé par une ancienne affaire d'espionnage. Interrogé par les nouveaux maîtres du Service, une génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste, que peut dire Guillam pour sa défense ? Les intérêts supérieurs des années 1960 sont-ils audibles aujourd'hui ? Deux conceptions du renseignement s'affrontent.
1894. Brodie Moncur, jeune accordeur surdoué, s'installe à Paris pour fuir l'ennui de la province écossaise. Sa rencontre avec la belle Lika Blum, soprano russe et maîtresse du célèbre pianiste qui l'emploie, va bouleverser le cours de son existence. Quand leur liaison clandestine est éventée, commence une errance de par le monde, de Genève à Vienne et jusqu'aux îles Andaman, où se scellera son destin.
La vie de John le Carré n'est assurément pas un tunnel à pigeons, poussés vers le feu du chasseur. Secrets issus de son service au MI6 en pleine Guerre froide, rencontres fascinantes, séjours tragiques au Cambodge ou au Rwanda... Quand l'espion-écrivain conte ses aventures, le voyage dans l'Histoire et de par le monde est extraordinaire. Voici sa quête infatigable de l'étincelle humaine qui inspira ses personnages.
Amory Clay a un prénom d'homme et des rêves de grandeur. Dévorée dès son plus jeune âge par sa passion pour la photographie, elle ne recule ni devant l'adversité ni devant le scandale. Portraitiste mondaine, photographe de mode ou reporter de guerre, elle multiplie les rôles et les clichés audacieux aux quatre coins du monde. Amory mène sa vie de femme comme elle l'entend. Furieusement et à toute vitesse.
Malgré ses serments de fidélité, Ludo collectionne les baisers volés. Meredith et Max évoquent les souvenirs de leur relation amoureuse ratée, du coup de foudre à leur séparation. Yves trouve enfin l'occasion parfaite pour se venger d'un féroce critique littéraire. Bethany rêve de devenir artiste, actrice, chef ou chanteuse. Autant de personnages perdus, errant d'une impulsion à l'autre...
Ils voulaient simplement faire une partie de tennis. Gail et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.
Nom de code : Paul Anderson. Mission : surveiller l'enlèvement d'un acheteur d'armes djihadiste à Gibraltar. Récompense : un titre de noblesse et une retraite dans les Cornouailles. Objectif véritable : sa mise à l'écart ? Trois ans plus tard, Paul, rattrapé par cette affaire trop secrète, doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur d'État... Toute vérité est-elle bonne à dire ?
L'Anglais Jonathan Pyne est devenu directeur de nuit d'un palace suisse pour fuir ses démons: la mémoire d'un père héroïque qu'il croit mort au champ d'honneur, sa propre expérience de soldat en mission clandestine en Irlande, son mariage raté, ses angoisses existentielles. Mais, rattrapé par son passé lorsque la femme qu'il aime est assassinée, il se laisse recruter par un agent secret afin de démasquer le commanditaire du meurtre, un milliardaire aussi fascinant que répugnant, qui se livre impunément à des trafics en tous genres. Sa dangereuse traque de « l'homme le plus ignoble au monde » l'obligera à s'inventer de multiples avatars au risque de se perdre lui-même, et l'entraînera de la Cornouailles au Québec -en passant par les Bahamas, les Caraïbes et le Panama- mais surtout au coeur des labyrinthes du pouvoir, où se trament des alliances contre nature entre la communauté du renseignement et les barons du trafic d'armes. Le Directeur de nuit marque un tournant dans l'oeuvre de John le Carré: premier roman de l'après-guerre froide, il fait la part belle à l'action, menée tambour battant, tout en dénonçant la décadence de Services secrets devenus aussi immoraux que les criminels qu'ils ont pour devoir de pourchasser.
Le roman débute sur une scène-choc qui atteint des degrés de réalisme psychologique, de suspense et d'horreur rares chez le Carré : l'interrogatoire et l'assassinat en Turquie d'Alfred Winser, avocat travaillant pour le cabinet Single de Londres. Le meurtrier, Alix Hoban, soupçonne le cabinet Single d'avoir fait échouer plusieurs opérations illicites menées par ses employeurs, les frères Orlov, mafiosi russes. Si les autorités policières et politiques d'Istanbul (mouillées jusqu'au cou) affirment au consul anglais que Winser s'est suicidé, le « représentant spécial du Foreign Office », Nat Brock, n'en croit rien et
fait mener une enquête locale à deux de ses agents, Derek et Aggie.
En parallèle, nous rencontrons quelque part en Angleterre l'attachant Oliver Hawthorne, magicien itinérant pour fêtes enfantines, divorcé de Heather et père d'une petite Carmen qu'il adore. Ce tableau idyllique est vite assombri par l'intervention du banquier local qui le convoque pour lui demander des explications sur les 5 millions versés anonymement par une banque suisse sur le compte bloqué qu'Oliver a ouvert au nom de sa fille.
Troublé, Oliver apprend de son ex-femme Heather, qu'elle a reçu 30 roses de Londres la semaine passée comme les trente pièces d'argent versées au traître Judas. Il la supplie de partir avec leur fille chez une amie et se rend à Londres pour rencontrer Brock.
Tous les fils de l'intrigue se nouent quand le lecteur comprend qu'Oliver n'est autre que le fils unique de Tiger Single et que, tourmenté par sa conscience face aux agissements mafieux de son père, c'est lui qui a décidé cinq ans plus tôt de trahir famille, cabinet et clients en dévoilant à un haut gradé des douanes (Nat Brock) tous les secrets du réseau.
Par divers flashbacks, se dessine alors le passé d'Oliver Single, jeune avocat chargé par son père de traiter avec les frères Evguéni et Mikhaïl Orlov, représentés par leur homme de main Alix Hoban, pour mettre sur pied toute une opération visant à verser des pots-de-vin en Russie afin d'obtenir le monopole sur un vaste trafic de ferraille, de pétrole et de sang, puis blanchir l'argent sale ainsi gagné. En fait, Oliver a décidé de trahir quand il a découvert qu'il s'agissait d'un immense trafic d'héroïne.
Aujourd'hui, suite à l'assassinat de Winser, Tiger Single a disparu et Brock est convaincu qu'Oliver est le mieux placé pour le retrouver, voire le sauver de la vengeance des Orlov qui l'accusent de trahison. Commence alors la longue enquête d'Oliver, qui remonte la trace de son père jusqu'en Géorgie, en passant par la Suisse et Istanboul, accompagné de l'efficace Aggie vite devenue plus qu'une baroudeuse chargée de l'assister et de le surveiller. Chose rare chez le pessimiste le Carré : les méchants seront punis...
Ils voulaient simplement faire une partie de tennis.
Gall et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.