GERALDINE CHOGNARD
-
Comment Aidan est devenu un grand frère
Kyle Lukoff, Kaylani Juanita
- Cambourakis
- 21 Août 2024
- 9782366249040
Quand Aidan est né, tout le monde pensait qu'il était une fille. Mais petit à petit, Aidan découvre qu'il est un garçon : il se choisit un nouveau prénom, de nouveaux habits, et son quotidien devient plus doux et serein. Alors, lorsque sa maman lui annonce qu'elle est enceinte, Aidan se sent investi d'une grande responsabilité. Car qui mieux que lui va pouvoir aider ses parents à préparer l'arrivée de bébé ? Sauf que bébé a peut-être déjà tout ce qu'il lui faut : une famille impatiente de l'accueillir et de l'aimer, peu importe la personne que bébé choisira d'être.
-
Un roman inédit de Joanna Russ, figure majeure de la science-fiction féministe. Aux alentours des années 2030, huit individus en transit à bord d'un vaisseau spatial échouent sur une planète inconnue. Leur moyen de transport étant hors d'usage et leurs réserves de nourriture s'amenuisant, ils vont devoir apprendre à vivre en autonomie, mais aussi à cohabiter. Tandis que les lois régissant la société disparaissent, la domination masculine semble reprendre le dessus... Dans cette fiction futuriste, Joanna Russ joue avec humour avec les codes du roman survivaliste et aborde des thématiques ultra-contemporaines telles que l'injonction à la maternité, le réchauffement climatique et l'étiolement des ressources naturelles.
-
Après "Léviathan" et "L'Au-delà", voici le tome le plus réussi de la série de Jason Shiga dont vous êtes le héros. Cette fois, il s'agit de partir en quête d'un bracelet magique qui donne d'immenses pouvoirs à celui ou celle qui le porte. Car il est malheureusement tombé entre les mains d'un odieux mage noir... Aussi faudra-t-il découvrir l'âme de ninja ou de samouraï qui se cache en nous. Mais aussi réfléchir à ce qui fait la vraie valeur d'un guerrier ou d'une guerrière. Toujours ludique, impeccablement pensée et conçue, cette BD d'une grande inventivité est réellement passionnante.
-
Mumla vit chez les Moomins depuis quelque temps. Lorsque sa mère vient lui présenter ses dix-sept nouveaux frères et soeurs, la maison se retrouve vite sens dessus dessous. Comment concilier sens de l'hospitalité et calme nécessaire au bien-être de chacun ? Redoublant de stratagèmes, les Moomins parviennent à inciter la famille nouvellement nombreuse à partir. Mais c'était compter sans Petite Mu, qui s'était cachée, et exige à présent qu'on lui donne la chambre de Moomin si l'on veut qu'elle reste sage. Moomin n'a dès lors d'autre choix que de construire sa propre maison. Entre défis matériels et embûches administratives, il n'est pas au bout de ses peines !
-
Papa Moomin rêve d'écrire un roman. Il a beau ne rien y connaître, aucun doute pour lui, c'est face à la mer qu'il sera le plus inspiré. Et ça tombe bien, il apprend par une petite annonce que l'on recherche un gardien de phare. Mais hors de question de s'y rendre seul, c'est toute la famille qui s'embarque avec lui en direction de cette île mystérieuse. Tandis que tous s'efforcent de se créer un nouveau quotidien dans cet environnement atypique, d'étranges présences surgissent alentour, avec lesquelles il va falloir composer. Dès lors, la famille Moomin va devoir redoubler d'ingéniosité et d'adaptabilité pour surmonter ses peurs et s'habituer à ses nouveaux voisins.
-
Une chaleur écrasante pèse sur la vallée des Moomins. Impossible d'entreprendre quoi que ce soit... jusqu'à ce qu'un orage éclate et vienne rafraîchir l'atmosphère. Le lendemain matin, tout est transformé : la végétation a poussé à la vitesse de l'éclair et les plantes exotiques prospèrent au point que la maison de la famille Moomin est envahie de troncs et de feuillages. Il ne manquerait plus que quelques bêtes sauvages pour que l'on se croie véritablement dans la jungle. Mais d'ailleurs, pourquoi n'y en aurait-il pas ? Dans cette histoire pleine d'humour et de rebondissements, Tove Jansson pointe avec une acuité visionnaire l'arrivée du changement climatique et interroge avec pertinence la question de la captivité des animaux.
-
C'est bien connu, le plus souvent, les enfants rêvent d'avoir un chien, un petit animal rassurant aux longs poils rien qu'à eux. Et la petite fille aux lunettes rouges de cette histoire fait partie de ces rêveurs-là... ou presque. Avec ce nouvel album aux illustrations chatoyantes, Felicita Sala et Luca Tortolini nous offrent une histoire toute en délicatesse sur le pouvoir de l'imagination, mais aussi, sur le sentiment de solitude qui peut parfois étreindre les enfants.
-
Comment s'organiser ? manuel pour l'action collective
Starhawk
- Cambourakis
- 3 Novembre 2021
- 9782366246155
Après le succès de Rêver l'obscur et dans la lignée de Quel monde voulons?, un nouvel essai de l'activiste écoféministe Starhawk qui met à profit ses trente années d'expérience dans l'organisation de divers collectifs pour proposer un véritable manuel à destination de celles et ceux qui veulent agir ensemble pour changer le monde existant.
-
C'est l'été ! Après "Le Meilleur des anniversaires" et "La Meilleure des écoles", la série désopilante imaginée par Maggie Hutchings et Felicita Sala continue. Cette fois-ci, notre cafard préféré se dit qu'il peut bien partir en vacances avec le petit garçon qu'il accompagne partout - et emmener aussi toute sa famille avec lui ! Mais il semblerait que, une fois encore, son enthousiasme ne soit pas partagé par tout le monde...
-
Bienvenue dans l'Au-delà ! Vous avez l'éternité devant vous pour apprendre à naviguer à travers les possibilités vertigineuses ouvertes par Jason Shiga dans ce nouveau livre-jeu plus drôle et diabolique que jamais ! Clin d'oeil au potentiel combinatoire de la bibliothèque de Babel imaginée par Borges, ce livre vous demandera de déployer toute votre ingéniosité afin de vous inventer une vie après la mort qui soit à la mesure de vos rêves !
-
« Le dessin de Jason Shiga est minimaliste mais terriblement efficace et son humour décapant tout bonnement jubilatoire ».
L'Obs.
« Un voyage «fantartistique» à se cramer les neurones ».
Le Soir.
Dix ans après Vanille ou chocolat, Jason Shiga revient avec un nouvel album dont vous êtes le héros ou l'héroïne et nous plonge dans un univers qui joue avec les codes de la fantasy. Le lecteur est entraîné dans une quête, celle d'une baguette magique censée contrôler le Léviathan, monstre marin aux pouvoirs démesurés, qui sait tout et voit tout. Léviathan est un concentré du génie singulier de Jason Shiga : virtuosité narrative, sens de l'action et du suspens et, bien évidemment, humour-! -
Après que deux de ses pneus ont crevé en pleine nuit sur une route de campagne, Glen frappe à la porte d'une maison isolée pour demander secours. Il est accueilli par un homme, Arthur, qui vit là avec sa femme Cyndi, plus jeune que lui. Le couple offre l'hospitalité à Glen, Arthur monopolise la conversation et se livre à d'étranges confessions tout au long de la soirée, avant de faire à Glen une proposition qui finit d'imposer le malaise. C'est le début d'une intrigue infernale, pleine de chausse-trappes et de rebondissements, où se mêlent escroquerie, manipulation mentale, services secrets et conspiration politique. Par son utilisation virtuose de la couleur et des superpositions, Conor Stechschulte articule avec brio dimensions temporelles et points de vue et amène le lecteur à s'interroger en permanence sur le niveau de réalité du récit. Une atmosphère hypnotique et troublante, digne d'un film de David Lynch.
-
Lou, archiviste à Toronto, mène une vie morne et solitaire. Quand son directeur l'envoie dresser l'inventaire d'une bibliothèque sur une île reculée, elle saisit sa chance et part à l'aventure. Arrivée dans sa nouvelle maison, Lou découvre qu'elle n'est pas seule : un ours y habite déjà. Rapidement, la relation des deux compagnons va évoluer, transgressant imaginaire et bienséance.
Lorsque cette fable féministe - hautement réaliste - fut publiée pour la première fois au Canada en 1976, son succès fut à la mesure du scandale qu'il provoqua. Dans cette ode troublante à l'émancipation des femmes, Marian Engel nous laisse entendre que la relation que nous tissons avec les animaux a aussi beaucoup à nous dire sur nos propres désirs. -
Gunda est une sorcière qui aime manger des pizzas, jouer avec son ami le bélier, et surtout qu'on la laisse tranquille. Elle vit paisiblement au fond de la forêt, jusqu'au jour où elle a une nouvelle voisine : une princesse qui attend qu'on vienne la délivrer, chante, et attire les princes charmants. Gunda en a marre. Et si c'était elle qui délivrait la princesse ? Un album jeunesse féministe et rafraîchissant, où les filles se disent que finalement, elles se débrouillent très bien toutes seules !
-
Gwen, Mel et Hattie ont décidé de partir en randonnée dans la forêt, en compagnie de leur joyeux petit chien. Les trois filles ont un plan bien précis : elles ont prévu de grimper au sommet d'une petite montagne pour observer le ciel et les alentours avec leurs jumelles. C'est génial de se promener dans la nature, mais c'est encore mieux quand on connaît le nom des plantes et des animaux qui nous entourent ! Du castor au porc-épic, en passant par toutes sortes de fougères et de baies, Gwen, Mel et Hattie vont découvrir plein de nouvelles espèces. Un album magnifique, qui donne envie de partir en randonnée dès la lecture terminée !
-
Avec un style graphique qui n'appartient qu'à elle, Miranda Tacchia croque les humeurs d'une jeune femme d'aujourd'hui, en s'attardant cette fois sur les relations hommes-femmes. Des petites disputes pas très glamours du quotidien aux coups de foudre inoubliables, en passant par les nuits sans sommeil - pour de bonnes ou mauvaises raisons - l'artiste californienne nous raconte sans tabou la vie amoureuse et sexuelle d'une jeune femme du 21e siècle.
-
Le garcon qui aimait tout le monde
Jane Porter, Maisie Paradise Shearring
- Cambourakis
- 1 Février 2023
- 9782366247329
« Je t'aime. » C'est ce que dit Dimitri à tous ceux et celles qu'il rencontre dans sa nouvelle école. Il le dit à ses camarades, à la maîtresse, au cochon d'Inde de la classe, et même au grand arbre de la cour de récré. Mais ils n'ont pas l'air de comprendre. Il existe en fait bien d'autres manières d'exprimer ses sentiments, et c'est justement ce que Dimitri s'apprête à découvrir.
Après les livres de Laura Nsafou et Eva Rust, la collection Sorcières s'enrichit d'un nouvel album qui offre à travers l'histoire d'un petit garçon une réflexion positive sur l'expression des émotions et à l'attention à celles des autres. -
Dans le premier livre de la talentueuse Australienne, 200 planches hautes en couleur se succèdent pour explorer avec humour et acuité les affres de la vie moderne féminine, les moments intimes liés à l'amitié, l'amour ou la solitude. Rire et identification garantis.
-
Après le succès du premier volet de la série, "Le Meilleur des anniversaires", les aventures du petit cafard se poursuivent avec un nouvel album désopilant qui arrive à point nommé pour la rentrée et qui interroge avec subtilité et douceur l'expérience de l'exclusion, comme celle de l'altérité.
-
Hilda et Mélusine trouvent un oeuf
Eva Rust
- Cambourakis
- Cambourakis Jeunesse
- 1 Septembre 2021
- 9782366245929
Après la rencontre de la sorcière Hilda avec la princesse Mélusine dans Hilda et la princesse, elles vivent désormais en harmonie dans la forêt, jardinant et chassant allégrement. La découverte d'un oeuf de dragon bientôt éclot va bouleverser leur quotidien. Amatrice de cylindrées qu'elle ingurgite sans égards pour les villageois proches, la jeune dragonne demande en effet une attention de tous les instants. Une histoire pleine d'humour et de rebondissements qui déconstruit de nouveau à merveille les conventions des contes de fées, doublée d'une fable écologiste tout à fait d'actualité.
-
Trilogie à 360 degrés Tome 1 : l'initiation
Mogorosi Motshumi
- Cambourakis
- 13 Janvier 2021
- 9782366245387
Premier volume de la saisissante trilogie autobiographique de Mogorosi Motshumi, L'Initiation retrace vingt ans d'histoire sud-africaine, de son enfance dans un township de Bloemfontein au début des années soixante à son arrivée à Johannesburg une quinzaine d'années plus tard en tant que jeune dessinateur politisé et repéré par les services de la sécurité.
À travers cet autoportrait en illustrateur, militant, passionné de jazz, lecteur, petit-fils, frère et amant, Motshumi livre un témoignage de premier plan sur la vie et l'éveil politique de la jeunesse noire au plus fort de l'apartheid. Événements personnels et faits historiques entremêlés dessinent une vie d'artiste noir ballottée au gré des fractures sociales et politiques de son pays.
Signé par un homme qui fut à la fois victime de l'apartheid et acteur de la lutte contre celui-ci, ce roman graphique est à ce jour l'oeuvre la plus ambitieuse créée par un artiste noir sud-africain.
-
Pur geek obstinément attaché à sa ville natale d'Oakland, - Californie, Jimmy mène une vie d'adolescent attardé, entre un job à la bibliothèque municipale et quelques tentatives de bidouilles personnelles sur le Web, à une époque où créer son propre site Internet apparaît comme une aventure pleine de promesses. Côté vie amoureuse en revanche, c'est plutôt le calme plat, jusqu'au jour où le départ vers New York de sa meilleure amie va lui faire réaliser la nature des sentiments qui le lient à Sara, une fille au caractère bien trempé, voire un peu rude...
Dans un geste éminemment romantique, Jimmy envoie une lettre pour déclarer sa flamme en lui donnant rendez- vous à l'Empire State Building, au coucher du soleil... Une éducation sentimentale bourrée d'humour, d'astuces, d'autodérision et de références à la pop culture, qui fait découvrir une facette inattendue du génial Jason Shiga !
-
Ce nouvel album illustré par Felicita Sala, l'autrice à succès de "Au 10, rue des jardins", ouvre une nouvelle série de livres autour des petites bêtes qui peuplent nos jardins et nos maisons, et revisite avec humour la thématique de "l'intrus" et du laissé- pour-compte.
-
Madame Saqui : l'acrobate révolutionnaire
Lisa Robinson, Rebecca Green
- Cambourakis
- 7 Septembre 2022
- 9782366246919
Dans la lignée de "Joan Procter" de Patricia Valdez et Felicita Sala, ce magnifique album conte l'histoire vraie de Madame Saqui, l'acrobate française qui traversa la Seine sur un fil et qui, de son plus jeune âge jusqu'à ses soixante-dix ans, n'a jamais cessé de se consacrer à son art.