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CARINE CHICHEREAU
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Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent «là en bas» ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de «là-haut». Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus. Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.
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«Nous voilà en Amérique, nous dirions-nous, il n'y a pas à s'inquiéter. Et nous aurions tort.» Au début du XX? siècle, des Japonaises font route vers les États-Unis pour y épouser des hommes qu'elles n'ont vus qu'en photo. Les difficultés du voyage en bateau sont effacées par l'excitation de la nouvelle vie qui les attend. Mais une fois à San Francisco, les désillusions s'enchaînent. Avec force et poésie, les voix de ces femmes se mêlent pour raconter leurs vies d'exilées : la nuit de noces, le travail éreintant, les enfants, la honte et les joies malgré tout. Puis la guerre, et le silence.S'inspirant d'une vérité historique oubliée, Julie Otsuka signe une plongée dans le destin tragique et bouleversant de ces Japonaises en quête du rêve américain.
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Comment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O'Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. Elle s'interroge sur ce qui fait un grand écrivain. Le travail, bien sûr. Mais ce dernier nécessite du temps et un quotidien exempt de contraintes. Autant de conditions que l'" épouse modèle " se doit d'assurer à son propre détriment.
L'Invisible Madame Orwell est le roman vrai d'une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d'un mythe : celui du créateur. Refusant la version officielle et les omissions, Anna Funder redonne une voix à celle qui l'avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O'Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l'auteur légendaire de 1984. L'invisible n'est jamais condamnée à le rester. -
« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France ».
Que disent les livres d'histoire sur Marie de France ? Qu'elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d'Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l'écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. -
Le destin audacieux d'une jeune femme rebelle au coeur du Far West. Une réinterprétation jubilatoire, queer et féministe du genre du western.
Bridget a de l'esprit, une forte personnalité et un vrai sens de la débrouille. Mais elle n'a ni parents, ni argent, ni perspectives d'avenir. Alors quand sa flamboyante chevelure rousse attire l'oeil des patronnes du Buffalo Queen, le seul bordel de la ville tenu par des femmes, Bridget accepte sans hésiter de travailler pour elles.
Dans l'atmosphère chaleureuse et agitée de la maison, la jeune femme trouve ce qu'elle n'a jamais eu : le gîte et le couvert, un foyer, des amis et une famille. Par-dessus tout, au fil de ses rencontres et de ses expériences, elle s'éveille à son propre désir.
Mais le danger rôde, et quand il arrive aux portes du Buffalo Queen, Bridget est propulsée au coeur de la tourmente. Déchirée entre ses passions et son sens de la loyauté, qui choisira-t-elle de devenir ? -
Les Monstres : Séparer l'oeuvre de l'artiste ?
Claire Dederer
- Grasset
- Essais Grasset
- 23 Octobre 2024
- 9782246837169
Peut-on encore aimer les oeuvres de Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Roman Polanski et Michael Jackson ? Dans cet essai qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie aux États-Unis, Claire Dederer, critique de cinéma pour le New York Times, explore un malaise qui s'est installé dans toutes les conversations : certains de nos films, livres et musiques préférés ont été créés par des « monstres ».
À la fois ode au plaisir d'une journaliste cinéphile qui raconte avec passion les oeuvres et confession d'une fan qui s'est sentie trahie, Les Monstres développe l'idée de « taches » sur les productions artistiques, aussi soudaines qu'indélébiles, devenues impossibles à ignorer. Il ne s'agit pas de dresser une liste noire de créateurs mais plutôt de proposer une réflexion sur la rencontre entre la biographie d'un artiste et celle de son public - dans la diversité des expériences et des traumatismes individuels. Claire Dederer examine une société post-romantique où le génie, qui avait été auréolé d'une gloire toute virile, n'est plus exempté de jugement moral.
Une oeuvre peut-elle être destituée à cause des actions répréhensibles de son créateur ? Quel que soit son contenu ? Et si elle a été réalisée avant le passage à l'acte de l'auteur, cela doit-il infléchir notre jugement ? Mais surtout, peut-on continuer à aimer ces oeuvres malgré tout ?
Véritable best-seller aux États-Unis, l'essai de Claire Dederer est une contribution essentielle au débat public. Conçu comme un Contre Sainte-Beuve contemporain et féministe, Les Monstres pétille de drôlerie et d'érudition, sans jamais tomber dans le relativisme ni la caricature.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau -
Quatre années se sont écoulées depuis que Jade, qui se fait désormais appeler Jennifer, a survécu au massacre du Jour de l'Indépendance qui a dévasté sa ville natale de Proofrock, dans l'Idaho. Jennifer tente de tirer un trait sur son passé traumatique lorsque Dark Mill South, un légendaire tueur en série indigène, s'échappe de prison à la faveur d'une tempête de neige. Quand les cadavres éviscérés s'accumulent en ville, les réflexes de Jennifer et sa connaissance encyclopédique des slasher reprennent le dessus. Elle doit une fois de plus rallier ses amis et les autorités locales pour les sauver de leur condition de victime. Le seul problème, comprend-elle, c'est que « le tueur a vu les mêmes films que nous ».
« Ce festival du gore intelligent prouve que Jennifer est une héroïne qui mérite de nombreuses autres aventures. » Publishers Weekly
« Une véritable superstar de l'horreur. » Esquire -
Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux. Promis à un avenir radieux, ils se marient très vite. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire ; Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Leur couple est l'image type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire...
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Deux jeunes gens se cherchent du regard dans un pub londonien, échangent quelques mots, se revoient. Lui tente de percer dans la photographie, elle, est danseuse. Ils partagent la même ambition, la même couleur de peau, les mêmes blessures. Et bientôt naît entre eux un amour aussi fusionnel que tendre.
Histoire d'une passion déchirante, réflexion sur le racisme insidieux dans une ville où l'on vous regarde plutôt que l'on vous voit, Open Water éblouit par la puissance de sa langue, musicale et sensorielle. -
Dans la maison de mon père
Joseph O'connor
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 3 Janvier 2024
- 9782743661748
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d'Hilary Mantel, Joseph O'Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
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1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve - délivrée d'un mari qu'elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal -, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l'égide d'une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C'est le temps de l'indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature. Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l'indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d'Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l'enquête.
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Un roman bouleversant et plein d'espoir sur la résilience, le pardon et la fragilité du bonheur.
Octobre 1966, Pays de Galles. William Lavery va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Alors qu'il s'apprête à recevoir les honneurs du Collège lors de la remise de son diplôme d'embaumeur, le bal se fige. On annonce la catastrophe d'Aberfan - ce glissement de terrain qui vient d'emporter toute une ville minière et, avec elle, une centaine d'enfants... William, 19 ans, se porte volontaire pour prêter main forte sur place. Ce qu'il verra là-bas, rien pourtant ne l'y prépare. Ni ses regrets, ni ses propres deuils... Quand la mort est partout, quel autre choix a-t-on que de se réconcilier avec la vie ? -
Edmund Malinowski est en passe d'accomplir son rêve. À trente-six ans, ce brillant psychiatre comportementaliste vient d'emménager dans le Montana avec sa femme, Laura, pour prendre la direction d'un hôpital. Passionné, charismatique, il ambitionne de réformer l'établissement, d'obtenir la reconnaissance de ses pairs et de guérir ses patients. Surtout la ravissante Penelope, une jeune épileptique internée de force par ses parents. Laura, qui a renoncé à une carrière d'artiste pour suivre Edmund, se sent de plus en plus délaissée. Dans l'espoir de se rapprocher de lui, elle décide de donner des cours de dessin à ses patients, au risque de bouleverser le fragile équilibre de leur mariage.Virginia Reeves ausculte les liens indéfectibles de l'amour. Un roman déchirant de beauté. Olivia de Lamberterie, Elle.Remarquable de finesse. Laëtitia Favro, Lire Magazine littéraire.Un récit acéré sur la lente désagrégation d'un couple miné par les non-dits. Nathalie Crom, Télérama.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau.
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Le secrets des Islandaiase : Les Sprakkar, les femmes les plus puissantes du monde
Eliza Reid
- Le Livre de Poche
- Documents
- 30 Octobre 2024
- 9782253941262
En vieil islandais, sprakkar signifie « femmes extraordinaires ». Et c'est ce que sont les Islandaises. Des femmes fortes qui, dès les origines de l'île, se sont imposées aux côtés des hommes pour faire de cette terre hostile un modèle de modernité et de parité. Aujourd'hui, l'Islande est reconnue comme le pays le plus égalitaire au monde. À travers son propre témoignage et celui de femmes de tous les horizons de cette société (alpiniste, sexologue, maire, footballeuse...), Eliza Reid, première dame d'Islande, retrace l'histoire de ce combat pour l'égalité et décrit toutes les batailles qu'il reste à mener pour que les femmes obtiennent les mêmes droits et le même statut que les hommes.
Une plongée fascinante dans ce à quoi pourrait ressembler un monde paritaire, et la preuve que nous devons nous battre pour l'obtenir. Hillary Clinton.
Préface de Madame Brigitte Macron.
Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre Les Secrets des sprakkar aux éditions Michel Lafon en 2023.
Traduit de l'anglais (Canada) par Carine Chichereau. -
Un matin d'automne, Jia Jia découvre son mari sans vie dans la baignoire de leur appartement de Beijing. Il a laissé pour elle, sur le lavabo, le dessin énigmatique d'un homme-poisson. Perdue et sous le choc, elle déambule dans la ville, boit plus que de raison, et noue peu à peu une relation avec un barman qui semble appartenir à cette seconde espèce d'hommes, ceux qui guérissent plutôt qu'ils ne blessent. Libérée d'un mariage asphyxiant, Jia Jia se redécouvre, renoue avec sa passion pour la peinture et affronte un passé trop longtemps mis sous silence par ceux qu'elle aime. Une odyssée intérieure qui la mènera jusqu'aux plateaux du Tibet et à cet autre monde auquel elle aspire et qui la terrifie. Ce premier roman, enchanteur et onirique, évoque Wong Kar-wai et Haruki Murakami.
Porc braisé mêle l'atmosphère contemporaine d'un thriller urbain et la magie chatoyante d'une fable aquatique. À couper le souffle. Lauren Malka, Causette.
Langoureux et fascinant. Une jeune romancière chinoise douée pour le merveilleux. Didier Jacob, L'Obs.
Traduit de l'anglais (Chine) par Carine Chichereau. -
Ridley est l'enfant d'un rêve, premier né d'une communauté hippie des années 1960.
Il grandit comme il respire, le monde est son terrain de jeux. Car le monde se finit aux portes d'Arcadia. Respect de la nature, autosuffisance, amour libre : Arcadia se veut une grande famille, chaleureuse et libertaire. Mais la réalité est plus compliquée. Et plus la communauté grandit, plus l'utopie s'éloigne : les parents négligent leurs enfants, la drogue embrume les esprits, les tensions minent l'équilibre des origines.
Jusqu'à l'implosion. Hors d'Arcadia, il faudra vivre dans les forêts d'immeubles new-yorkaises, ouvrir les yeux sur les dérives du rêve déchu, gagner sa vie, être père et accepter le réel. Mais l'idéal des commencements, l'amour et la paix, Ridley ne les perdra jamais vraiment, les portera jusque dans le monde, les concrétisera à sa manière, douce et honnête, profondément humaine. Roman d'initiation, fresque puissante, Arcadia trace à travers son héros le destin du rêve américain : de l'éblouissement de la naissance à la clairvoyance idéaliste.
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Un siècle américain Tome 1 ; nos premiers jours
Jane Smiley
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 1 Juillet 2021
- 9782743643966
Walter et Rosanna Langdon caressent un rêve : posséder une ferme à eux, un giron protecteur où fonder une famille. C'est sur les terres sublimes de l'Iowa que se bâtit la légende des Langdon et de leurs enfants, qui vont connaître, de près ou de loin, les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Cette traversée commence en 1920, à l'aube de la Dépression, et s'achève en 1953. Le temps pour une génération d'éclore ; pour une autre de voir le monde changer. Dans cette puissante saga familiale, Jane Smiley épouse le rythme de la vie-même, les caprices du temps, du hasard, de l'Histoire. Elle excelle à camper des personnages attachants, incarnant avec humanité et tendresse leur Amérique.
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Peut-on pardonner l'impardonnable ?
Chrissie est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner les parties de cache-cache. Mais, dans sa banlieue anglaise sordide, son quotidien est violent, solitaire et misérable, entre un père absent et une mère démissionnaire. La seule chose qui donne à Chrissie l'impression d'être vivante, c'est son secret. Le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon.
Quinze ans plus tard, Chrissie s'appelle Julia. Elle tente d'être une bonne mère pour Molly, sa fille de cinq ans. Va-t-elle pouvoir subvenir à ses besoins ? Réussir à lui donner ce qu'elle n'a jamais reçu ? Quand, un soir, elle commence à recevoir de mystérieux appels, elle craint que son passé ne refasse surface. Et que sa plus grande peur, celle de se voir retirer Molly, ne soit sur le point de se réaliser. -
Waterstones Novel of the Year 2023 Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023 Des bancs d'un pensionnat huppé aux tranchées de la Première Guerre mondiale : une histoire d'amour grandiose et déchirante.
1914.
La public school de Preshute, en pleine campagne anglaise, forme l'élite de la nation. Nourris des récits classiques qui glorifient l'honneur et la patrie, les pensionnaires suivent avec enthousiasme le déroulement de la guerre.
Henry Gaunt, dix-huit ans, s'enrôle dans l'armée britannique pour prouver la loyauté de sa famille envers l'Angleterre et s'éloigner de Sidney, pour lequel il nourrit des sentiments très forts. Sidney, cependant, s'empresse de le rejoindre, bientôt talonné par le reste de leurs camarades. Tous sont alors confrontés à l'abomination des tranchées et à l'omniprésence de la mort. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ? -
Avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, créateur du mythique Dracula, le romancier irlandais Joseph O'Connor revient à la veine historique qui a fait son succès et fait revivre la Londres victorienne, sa vie théâtrale et ses personnages excentriques, dont la fantasque Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt anglaise et figure féministe hors du commun. Roman d'amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l'Art de raconter et de vivre des histoires.
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Tout ce qui est solide se dissout dans l'air
Darragh McKeon
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 16 Mars 2017
- 9782264068804
Dans ce roman d'un réalisme incroyable, McKeon relate la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui marquera le début de la chute de l'empire soviétique.
Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante. Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même. -
Un siècle américain Tome 2 ; nos révolutions
Jane Smiley
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 12 Février 2020
- 9782743649678
Après le succès de «Nos premiers jours», la famille Langdon revient. Couvrant trente ans de vie et d'Histoire américaines, de 1953 à 1986, Jane Smiley prouve son incroyable talent pour scruter les liens affectifs et les tensions d'un clan. Entre destinées intimes et révolutions sociétales, on traverse des vagues d'émancipation, de libération ou de renoncement, avec en toile de fond l'élection de Kennedy, la guerre du Vietnam... Un roman émouvant et drôle, qui impressionne par sa puissance narrative.
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Un siècle américain Tome 3 ; notre âge d'or
Jane Smiley
- Rivages
- Rivages Poche
- 14 Octobre 2020
- 9782743651527
Troisième volume de la trilogie de Jane Smiley, «Un siècle américain», best-seller en Amérique et dans toute l'Europe. Dans ce dernier épisode avec la famille Landgon, les membres du clan doivent faire face à des changements sociaux, économiques et personnels profonds. On traverse main dans la main avec ces personnages attachants les années 80, les scandales des années 90, la montée du cynisme et la prise de pouvoir de Wall Street. Mais pour Jane Smiley, il ne s'agit jamais de se livrer à une rétrospective historique ou politique. Son prisme est celui de l'intime, de l'émotion, de la bouleversante fragilité de l'âme humaine face au monde.
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De retour à Templeton, Willie va de découverte en découverte. Tandis que le village est chamboulé par l'apparition d'un monstre dans le lac de Glimmerglass, sa mère lui révèle un terrible secret. La jeune femme poursuit alors la fabuleuse histoire de ses ancêtres et plonge dans un passé tumultueux au rythme des légendes et des souvenirs familiaux. Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...