Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Thierry Magnier
-
Depuis qu'il a emménagé en France avec sa famille, Alexandrù n'a qu'un plaisir : retrouver sa mère en rentrant du collège pour cuisiner ensemble des plats réconfortants. Mais sa mère disparaît et le carnet de recettes reste fermé. L'arrivée de Rim et de ses recettes iraniennes enrichira le carnet de belles découvertes. Fidèle aux thématiques qui lui sont chères (la transmission, la tolérance...) Françoise Legendre signe un texte fort où la cuisine est posée à la fois comme lien entre les générations et entre les cultures.
-
Maria et Timéo n'ont presque aucun souvenir de leur père parti à la guerre des années auparavant. Alors quand un homme sec, sale et fatigué se présente à la ferme ils hésitent. L'homme aussi. La vieille chienne, elle, reconnaît immédiatement son maître. Comment renouer les fils de ces vies abîmées ? Comment faire famille à nouveau ? Jo Hoestlandt aborde avec poésie et vérité, du point de vue des enfants, un sujet douloureux et délicat : le retour difficile des soldats dans leurs vies d'avant.
-
L'autre côté de la rue
Mikaël Ollivier
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 7 Février 2024
- 9791035207083
Devant la classe d'Alma, les parents d'élèves défilent pour présenter, chacun à leur tour, leur métier. Alma ne s'intéresse pas à eux car elle sera neurochirurgienne. Ce métier, elle l'a choisi il y a longtemps, quand elle voyait encore son père. Lorsque le dernier parent se présente et dit qu'il est "homme de ménage", il y a des rires dans la salle, puis plus du tout quand il raconte son parcours, les petits boulots, les difficultés qui ont été les siennes pour trouver un travail. Les émotions d'Alma se bousculent : cet homme c'est son père. Et ses mots sont de loin les plus précieux. Avec finesse, Mikaël Ollivier propose un texte engagé et intelligent, qui nous interroge sur les valeurs liées au travail.
-
Lorsqu'une chaise apparaît devant la résidence, elle devient un trône : quiconque est assis dessus a le pouvoir de commander les autres. Mais quand Lorenzo, le grand de la bande, s'y installe, il prend goût au pouvoir et refuse de céder sa place. D'abord déstabilisés par la brutalité et l'injustice de leur ancien ami, les autres enfants parviendront à sortir de cette situation, en prenant acte de la fin d'une amitié devenue toxique. Avec humour et finesse, cette Petite Poche met à hauteur d'enfants des enjeux de pouvoir, des dynamiques de domination mais aussi des notions de solidarité et d'empathie.
-
Entre fable et conte, cette Petite Poche bouleversante d'humanité évoque les souffrances animales. Dans un village d'autrefois, un ours se libère soudain de ses trop lourdes chaînes. Un texte qui, dans la forme et dans le fond, s'inscrit dans la droite lignée de Fourmidable, de la même autrice.
-
Les enfants, le sherif et les affreux
Mathis
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 7 Février 2024
- 9791035207106
Un western inédit où l'on retrouve les figures imposées du genre, avec l'humour et la subtilité de Mathis.
-
Le fils du maçon décide que pour lui, l'école, c'est fini. Il va travailler avec papa sur les chantiers. Pendant les vacances, son père accepte de l'emmener une journée.
-
Citron, fraise et chocolat
Kochka
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 7 Février 2024
- 9791035207069
Depuis que Papa est mort, Lucas et sa maman atténuent leur peine avec le jeu du bonbon-baiser.
-
Quand sa professeur d'histoire lui demande de dessiner sa propre frise chronologique, Lucie se désole. Six dates importantes, six traits, voilà à quoi se résume sa petite vie.
-
Mina est furieuse, Raphaël ne veut pas de son amour ! Alors quand il l'invite à son anniversaire elle est décidée à ravir son coeur. Le deuxième titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern.
-
Un train pour chez nous
Azouz Begag
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 8 Février 2023
- 9791035205997
L'auteur se souvient du voyage familial, effectué chaque été dans son enfance : les bagages entassés à Marseille, la nuit sur le pont du bateau, l'arrivée à Alger et le voyage jusqu'à Sétif...
-
Le goût de la tomate
Christophe Léon
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 20 Mai 2015
- 9782364747081
Dans ce monde, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu. Clovis et son père Marius vont planter clandestinement des tomates et retrouver un goût oublié.
Dans ce monde-là, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu : il est interdit de cultiver, cueillir, récolter. Clovis et son père Marius font pousser en grand secret un plant de tomates. Une fois au moins, Clovis goûtera un produit frais, au goût de liberté...
-
Je t'aime (encore) quand même
Susie Morgenstern
- Thierry Magnier
- Petite Poche
- 8 Février 2023
- 9791035206062
Le ballet des sentiments continue entre Mina et Raphaël. C'est la Saint-Valentin et le maître veut fêter ça. Le troisième et dernier titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern, l'auteure incontournable de la littérature jeunesse.
-
Un matin, Fernando trouve un poème par terre. Un poème triste et fatigué. Un peu comme lui. Mais quand Fernando décide de lire ce poème, une immense joie l'envahit. Alors Fernando veut partager ce poème, l'offrir, à tous ceux qui, comme lui, sans le savoir, en ont terriblement besoin.
Une ode aux pouvoirs de la poésie et à son universalité.
-
L'homme à l'oreille coupée
Jean-Claude Mourlevat
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 20 Mai 2015
- 9782364747050
Il y avait dans un port de la Norvège un très vieil homme à qui manquait une oreille. « Comment l'as-tu perdue ?» lui demande-t-on souvent dans l'auberge où il vient s'enivrer. Et, chaque soir, le vieil homme raconte une version différente de sa mésaventure. Il a eu mille vies, il l'a perdue mille fois, son oreille, et dans des circonstances chaque soir plus périlleuses ! Une nuit, alors qu'il va mourir, son ami l'aubergiste le conjure de dire enfin la vérité. Et le vieux marin sourit : l'oreille, il ne l'a pas perdue, il est né sans.
-
Dans la famille de Sophie, c'est le monde à l'envers. Elle a presque 9 ans et doit écrire une lettre au Père Noël pour sa tante qui a quatre fois son âge. Mais Géraldine est handicapée.
-
Ni chien ni méchant
Laurent Gautier
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 8 Février 2023
- 9791035206024
« Mon père déteste la terre entière. C'est pour ça qu'on a eu un faux chien. » En effet, quoi de mieux qu'un chien imaginaire pour tenir à distance les voleurs et les voisins trop envahissants ?
Un texte aussi drôle que grinçant qui dénonce la méfiance et la crainte systématique de l'autre. -
Cette année, Léo est en CP. La classe des grands, celle où on apprend à lire et à écrire. Léo s'applique, se concentre, mais rien à faire : les lettres dansent devant ses yeux et les progrès tardent à venir. Heureusement, Maria l'animatrice du club de lecture le rassure : bientôt ses difficultés ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Dans ce roman, Elsa Solal rend hommage au courage des enfants et à la bienveillance de celles et ceux qui les accompagnent dans ces apprentissages fondamentaux. -
Pour Nelson, c'est l'expédition, c'est la première fois qu'il quitte sa ville pour se rendre de l'autre côté de la rive, chez sa correspondante étrangère. Une surprise de taille l'attend, les habitants de Brick-City ont tous douze doigts et deux nombrils...
-
C'est peut-être le dernier été qu'il passe avec Moune, sa belle-grand-mère, alors que sa mère et son beau-père se séparent. Personne ne le lui a dit, mais il a bien compris.
La voix claire et poétique d'un enfant qui raconte avec délicatesse l'amour familial, qui dépasse bien largement les liens de sang. -
La chambre verte aux secrets
Jo Hoestlandt
- Thierry Magnier
- Petite Poche
- 8 Février 2023
- 9791035206130
Dans cette belle et grande maison où elle a été envoyée pour prendre le bon air de la montagne, Daphné s'est déjà fait deux amis : Noé et Rébecca. Ensemble, près du petit bois voisin, ils ont découvert une cachette secrète, au toit de branches et au sol de mousse. Dans cet endroit, ils ont établi une règle. Ils s'y disent des secrets. De vrais secrets.
-
Un garçon se réveille à bord de l'engin spatial où il a été cryogénisé 3789 ans plus tôt, lorsqu'il a quitté la planète-mère. Qu'est devenu son monde, sa famille, depuis tout ce temps ? L'alarme s'est déclenchée, est-ce que ça signifie qu'une planète refuge et habitable est enfin en vue ? Une Petite Poche de science-fiction qui évoque les prises de conscience écologique bien actuelles.
-
Mina a des critères très sélectifs pour se trouver un amoureux... Elle passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son coeur (une oeuvre d'art amoureusement dessinée qu'elle cache dans son cartable). Tous les garçons sont impitoyablement éliminés, sauf un, Raphaël, le nouveau. Oui mais Raphaël, il s'en fiche. Qu'importe, Mina attendra le temps qu'il faut.
-
C'est l'été, Tom fait du canyoning avec son père et son chien, la peur au ventre. À leur retour, à la maison, sa mère est partie à la maternité. Tom et son père partent la rejoindre, Tom découvre du bout des doigts sa petite soeur, Tom est aveugle.
Coup de coeur pour ce texte tout en sensations. Jamais le mot « aveugle » n'est prononcé, et le lecteur découvre la vérité en suivant les cailloux blancs du texte, s'il est attentif.