Filtrer
Rayons
Prix
Parascolaire
-
"Manon était une créature d'un caractère extraordinaire. Jamais fille eut moins d'attachement qu'elle pour l'argent, mais elle ne pouvait être tranquille un moment avec la crainte d'en manquer. C'était du plaisir et des passe-temps qu'il lui fallait. Elle n'eut jamais voulu toucher un sou, si l'on pouvait se divertir sans qu'il en coûte."
-
Pantagruel censuré, Rabelais récidive avec Gargantua, ogre démesuré et grand seigneur de Touraine dont les aventures paraissent encore suspectes aux théologiens. Monstre de paresse, abruti de religion durant son enfance, il échappe au pédantisme des vieux tousseux de la Sorbonne, dérobe au passage les cloches de Notre-Dame, se cultive enfin auprès de l'humaniste Ponocrates, son maître. Survient la fabuleuse « guerre picrocholine », née d'une querelle entre vignerons et boulangers tourangeaux, où se distingue le merveilleux frère Jean des Entommeures. En récompense, le moine utopiste pourra édifier son abbaye de Thélème où tolérance et liberté feront loi.
D'un mot, Victor Hugo définissait Rabelais : « Son éclat de rire est un des gouffres de l'esprit. » Préface de Victor Hugo.
Traduction du moyen français par Marie-Madeleine Fragonard.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
-
" Le vice a été pour moi un vêtement ; maintenant il me colle à la peau. " Ce Lorenzo de Médicis, jeune noble florentin, le peuple le nomme Lorenzaccio, par mépris pour sa faiblesse et sa lâcheté. Par calcul, il est devenu l'âme damnée de son cousin Alexandre, qui règne sur la ville par la terreur. Corrompu lui-même mais clairvoyant dans son ignominie, Lorenzo entend se racheter par un acte dont il devine à l'avance l'inutilité : assassiner ce tyran. Les contemporains de Musset ignoraient son théâtre, qu'ils jugeaient frivole ou injouable. Aujourd'hui, Lorenzaccio a presque rejoint Hamlet sur toutes les scènes du monde.
-
On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- Classiques Pocket
- 10 Décembre 2018
- 9782266290029
Dans un vague et chimérique château français, au coeur d'un parc mélancolique, l'enfant terrible Perdican joue avec les sentiments des femmes qui l'entourent. Il désespère la petite bergère Rosette et perd à jamais sa belle cousine Camille qu'il aimait tant.
Perdican c'est Musset, c'est nous, c'est un homme qui fait le mal sans être méchant, qui souffre, qui doute, s'égare dans ses rêves, s'épuise à la poursuite d'un insaisissable bonheur.
Dans ce théâtre bouffon et déchirant, ce chant cruel et murmuré de la jeunesse et de l'amour, on se désire, on triche, on pleure, on connaît l'enfer de la jalousie et de la passion, dans la confusion des sentiments. Comme dans la vie. -
Le texte intégral, présenté, commenté et analysé.
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Pour son adieu au théâtre et à la vie, avec une prémonition déchirante, Molière donne une comédie mêlée de musique et de danse , un chef-d'oeuvre de force et de gaieté. À 51 ans, épuisé, il coiffe le bonnet d'Argan, le malade imaginaire esclave de sa manie et jouet de ses nerfs. Bourgeois hypocondriaque, il prétend marier sa fille, l'impertinente et joyeuse Angélique, à ce nigaud de Thomas Diafoirus, son médecin personnel. Plus pitoyable que méchant, celui-ci rêve que la Faculté le reçoive comme l'un des siens.
Molière compose la plus puissante satire qu'on fit jamais sur cette science parfois imbécile. Pour faire rire, il fait du faux avec du vrai, et donne le spectacle bouleversant de sa propre agonie.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
-
En 1664, Dom Juan déchaîne le scandale et soulève les passions. Molière a déjà ridiculisé la société de son temps, précieux, marquis, médecins, dévots. Le personnage de Dom Juan, figure exemplaire de l'impiété et de l'athéisme, lui offre un sujet plus dangereux encore. Ce grand seigneur est le diable en personne. Il blasphème, méprise ses créanciers, étincelle d'esprit et de méchanceté. Il séduit mille femmes, pour les humilier après. À ses côtés, son valet, Sganarelle, est terrorisé par son insolence, son aisance, son cynisme. Aujourd'hui encore, le génie et le miracle de Molière, dont la voix s'élève chaque soir dans tous les théâtres du monde, nous fait rire et frémir.
-
Pygmalion, sculpteur va créer une statue de femme qu'il appellera Galatée. Il va en tomber amoureux. La version bilingue de l'oeuvre phare de Madeline Miller.
Depuis l'Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n'a de cesse de fasciner et d'inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu'il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle même son destin. -
Les grands textes du XVIIe siècle.
Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. À leur chevet s'agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d'ingéniosité et de malice, pour les autres d'incompétence, de pédantisme et de bouffonnerie.
En écrivant Le Médecin volant, comme L'Amour médecin dix ans plus tard, Molière, victime, lui-même de ces charlatans, médite une caricature vengeresse. Mais sa nature et son génie sont tels qu'ils transforment la farce en une comédie exquise de finesse et de charme.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
-
Le Horla et autres nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant
- Classiques Pocket
- 26 Juin 2019
- 9782266296199
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
Invisible, indéfinissiable, malfaisante, la " chose " rôde autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. À l'angoisse succèdent la peur puis l'épouvante. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, lui le Horla, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! "
Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'oeuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Apprendre le japonais avec les animes : Progressez en japonais grâce à vos animes préférés !
Angélique Mariet, Julien Simidian
- Langues Pour Tous
- 27 Mars 2025
- 9782266342643
Travaillez votre japonais grâce à vos animés préférés !
Retrouvez les héros et héroïnes de vos animes préférés dans cette méthode de japonais pas comme les autres.
Au fil des 10 chapitres thématiques de ce livre, vous apprendrez à vous présenter et à utiliser les suffixes de politesse aux côtés d'Anya, vous partirez en voyage et réviserez la grammaire avec l'Équipage du Chapeau de Paille, vous étudierez le champ lexical de la cuisine en compagnie de Sôma et vous vous familiariserez avec le langage internet grâce à Kirito et Asuna.
En plus des points théoriques, une foule d'exercices ludiques, de quiz et de pistes audio vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris et de travailler la prononciation.
Une bonne façon de progresser tout en s'amusant ! -
Trois récits fantastiques / Three fantastic stories
Herbert George Wells
- Langues Pour Tous
- 10 Octobre 2024
- 9782266340854
Trois nouvelles de H.G. Wells qui mêlent suspense, visions d'effroi et curiosité scientifique.
Trois nouvelles de science-fiction écrites entre 1896 et 1898.
- " Les Pirates de la mer " :
Des poulpes géants sortent des profondeurs et s'attaquent aux humains.
- " L'Étoile " :
Comme dans un film catastrophe, une planète menace d'entrer en collision avec la Terre et de provoquer l'apocalypse.
- " Le Corps volé " :
Un scientifique parvient à projeter son esprit hors de son corps et découvre, à ses risques et périls, un monde parallèle au nôtre et peuplé d'ombres.
Des profondeurs des océans à l'espace, en passant par un monde parallèle, silencieux et invisible, qui nous enveloppe en permanence sans que nous le sachions, la menace et l'étrangeté s'insinuent partout... -
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux.
Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde. On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer.
En France, tout surprend ce prétendu sauvage : nos usages, nos moeurs, nos idées.
Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression. Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Apprendre le coréen avec les drama : Progressez en coréen grâce à vos drama préférés !
Eunjin Kim
- Langues Pour Tous
- 27 Mars 2025
- 9782266342650
Retrouvez vos films et drama coréens préférés dans cette méthode pas comme les autres.
Retrouvez vos héros et héroïnes de drama et de films préférés dans cette méthode de coréen pas comme les autres.
Au fil des 10 chapitres thématiques du livre, vous réviserez les conjugaisons et vous mettrez à table avec Park Sae-royi d'ltaewon Class, vous apprendrez les expressions honorifiques au sein de la famille Soonyang (Reborn Rich), et vous vous familiariserez avec la structure des phrases coréennes avec Yoo Si Jin et Kang Mo Yeon (Descendants of the Sun).
En plus des points théoriques, des exercices ludiques, des quiz et des pistes audio vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris et de travailler la prononciation.
Une bonne façon de progresser tout en s'amusant ! -
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que le fils de Lucrèce, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, ignorant tout de son passé et de ses origines.
Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?
En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Récits de jeunesse / Teenage Writings
Jane Austen
- Langues Pour Tous
- 26 Septembre 2024
- 9782266340861
Edgar et Emma, La Belle Cassandra, Amour et Amitié : trois courts récits de jeunesse écrits par Jane Austen alors avait entre 11 et 14 ans.
Trois courts récits de jeunesse écrits par Jane Austen (1775-1817) :
- Edgar et Emma : La jeune Emma attend avec impatience et beaucoup d'émotion la venue de son bien-aimé Edgar dans la demeure familiale, mais les événements ne se dérouleront pas comme prévu...
- La Belle Cassandra : En quelques pages et douze chapitres très courts, le récit d'une journée pleine de péripéties et de rencontres de la jeune Cassandra.
- Amour et Amitié : Roman épistolaire composé d'une série de lettre rédigées par Laura, qui fait le récit édifiant de sa vie à la jeune Marianne, fille d'une de ses amies. Une vie émaillée de rencontres, de voyages, de fuites, de retrouvailles, de drames et de sensations fortes.
Invraisemblances, situations absurdes, personnages outranciers et ridicules : la toute jeune écrivaine se moque d'une façon réjouissante des romans sentimentaux en vogue à l'époque et en détourne joyeusement les codes. Les relations sociales et amoureuses sont dépeintes avec une plume acérée, dans un style enlevé et savoureusement parodique. -
Lisez, écoutez, écrivez ! Pocket et Nathan s'associent et proposent Une oeuvre, une voix, une collection qui engage l'élève dans une lecture active et personnelle, à la manière d'un carnet de lecteur.
Au départ, c'est une histoire simple, banale, vécue dans un lycée américain, en 1969... On y parle de la Seconde Guerre mondiale, un sujet très éloigné des préoccupations des lycéens et qui devient tout à coup un élément de questionnement dévastateur : l'histoire peut-elle être un éternel recommencement ? Cette expérience réalisée aux États-Unis est un exemple et un avertissement. Il faut être vigilant chaque jour pour que la bête immonde 1 ne revienne pas .
Jean-Claude Gawsewitch - Un texte intégral - Des extraits lus par un comédien - Un dossier pédagogique - 30 pages de carnet de lecteur -
"... et faites-lui des contes pour charmer son inquiétude, car les contes amusent toujours les filles, et ce n'est que par des contes qu'on réussit dans le monde." Édition présentée et commentée par Jean Goldzink, maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud.
Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.
Comprendre avec "Les clés de l'oeuvre". 24 pages pour aller à l'essentiel du contenu et de l'analyse de l'oeuvre. 62 pages pour approfondir l'étude de l'oeuvre.
-
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit égorger trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare avec allégresse .
Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ?
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Apprendre l'anglais avec les séries : Progressez en anglais grâce à vos séries préférées !
Maëva Courtois
- Langues Pour Tous
- 21 Mars 2024
- 9782266342629
Retrouvez vos héros et héroïnes de séries préférés dans cette méthode d'anglais pas comme les autres.
Au fil des 9 chapitres thématiques du livre, vous réviserez le passé simple et le vocabulaire de la famille avec les personnages de Game of Thrones, vous étudierez les phrasal verbs et le champ lexical médical avec le docteur Grey, et vous ferez le point sur l'usage des pronoms et le small talk avec Rachel, Joey, Ross, Phoebe et Monica.
En plus des points théoriques, une foule d'exercices ludiques vous donneront l'occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris ! -
-
-
Apprendre l'espagnol avec les séries : Progressez en espagnol grâce à vos séries préférées !
José Gonzalez Ordónez
- Langues Pour Tous
- 21 Mars 2024
- 9782266342636
La Casa de papel, ¿Quién mató a Sara?, El Inocente... Retrouvez vos héros et héroïnes de séries préférés dans cette méthode d'espagnol pas comme les autres.
Au fil des 10 chapitres thématiques du livre, de Madrid à Bogota, vous réviserez vos conjugaisons et étudierez les plans du braquage d'El Profesor avec La Casa de papel, vous scruterez à la loupe les alibis des lycéens d'Élite en même temps que les pronoms complément d'objet, et vous deviendrez incollable sur le vocabulaire des séries à succès du monde hispanophone ! -
" ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme.
"