Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Droit
-
1933. Le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière dit " Papillon ", petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, " le chemin de la pourriture ". Épinglé, Papillon. Mais pas résigné. Au bagne, c'est l'enfer. La réclusion, les privations, les requins, les matons... Il faut s'évader, à tout prix. En radeau, à la nage, qu'importe. Treize ans d'enfer, deux cavales plus tard et Papillon s'envole pour la liberté.
Préface de Jean-Jacques Brochier
Postface de Jean-François Revel -
"en entrant dans le prétoire, j'emporte ma vie avec moi.
" tout, dans la vie de gisèle halimi, renvoie à son afrique du nord natale, à sa foi en l'égalité de tous les êtres humains entre eux. cette femme, qui fut une des premières à mettre le mot avocat au féminin, éprouve très tôt une passion innée, violente, pour la justice. c'est la guerre d'algérie qui lui dicte ses premiers combats. en défendant le f. l. n. , en militant contre la torture, elle met sa vie en danger.
La cause des femmes lui doit ses plus grandes conquêtes quand, au cours de procès retentissants, elle exige le droit à l'avortement, la répression du viol.
Ce livre résume trente années de lutte pour la tolérance et la liberté. c'est le témoignage d'une femme en colère qui s'insurge contre des lois injustes et archaïques, et découvre l'irrespect comme une forme de courage et d'héroïsme. le témoignage d'une femme de coeur.
-
Sodoma décrit la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé.
Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican. Cette enquête vertigineuse en révèle le secret.
Édition augmentée.
-
La barbarie des hommes ordinaires ; ces criminels qui pourraient être nous
Daniel Zagury
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Octobre 2022
- 9782266324045
Un mari massacre sa femme d'une centaine de coups de couteau ; une jeune femme étrangle son nouveau-né à la naissance ; un jeune tue pour une cigarette refusée ; un postadolescent se radicalise et projette de se livrer à une tuerie...
Qu'y-a-t-il de commun entre tous ces cas, tous ces gens qu'on disait « sans histoire » ? Pour l'expert-psychiatre Daniel Zagury, ce basculement dans l'horreur a un nom : la banalité du mal. Aucun des meurtriers présentés ici ne relève de la maladie mentale. Ils sont votre voisin, votre époux, votre frère - des « monstres » ordinaires.
Des « barbares », comme vous et moi...
Ce livre fait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023. -
En direct de la morgue
Michel Sapanet
- Pocket Documents Et Essais
- 21 Janvier 2021
- 9782266313766
Une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné 76 fois avant d'être incendié... La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l'examen de rescapés de violences.
Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile. -
« Jean McConville avait trente-huit ans lorsqu'elle disparut, et elle avait passé près de la moitié de sa vie enceinte ou à récupérer d'un accouchement. » Par ces mots, le journaliste américain Patrick Radden Keefe réveille les démons d'un pays traumatisé. Car l'enlèvement de cette mère de famille, en 1972, sous les yeux de ses enfants n'a jamais quitté la mémoire des catholiques de Belfast. La jeune femme avait-elle vraiment trahi l'IRA ? Bravant l'omerta qui règne sur cette affaire, ce récit haletant plonge dans l'histoire des « Troubles » nord-irlandais pour en dévoiler le souvenir sanglant.
Et, sous les pavés, les derniers secrets...
-
Ce qu'il reste de nos rêves
Flore Vasseur
- Pocket Documents Et Essais
- 1 Avril 2021
- 9782266309899
Il voulait juste changer le monde.
Petit génie de l'informatique, Aaron Swartz s'est toujours battu pour un Internet en libre accès. Fondateur de Reddit et de la licence Creative Commons, le jeune activiste n'a jamais abandonné l'utopie des débuts : celle d'une Toile indépendante, sans censure ni frontières - là où Etats et multinationales cherchent à faire de nos écrans un outil de contrôle. La revanche de ces derniers n'en est que plus terrible : arrêté par le FBI en 2016, Swartz se voit menacé de 35 ans de prison - une perspective qu'il fuira de la manière la plus brutale qui soit.
Portrait d'un héros tourmenté, asocial, idéaliste - fragments d'une vie météorique, d'un martyr de la liberté.
Passionnant.
L'Obs Texte intégral -
Alexia, notre fille
Thomas Chagnaud, Jean-pierre Fouillot, Isabelle Fouillot
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Octobre 2022
- 9782266328180
"Elle s'appelait Alexia. C'était notre fille. Et cela fait quatre ans qu'elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l'aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons.
Comment avons-nous pu supporter une telle horreur depuis ce 30 octobre 2017 où nous avons appris par la télévision que le corps d'une jeune femme venait d'être retrouvé dans la forêt d'Esmoulins à quelques kilomètres de chez nous, alors que nous cherchions Alexia depuis deux jours ?" Le 30 octobre 2017, il est environ 15 heures lorsqu'un élève gendarme découvre dans un fourré, en lisière du bois d'Esmoulins, le corps sans vie et partiellement calciné d'une jeune femme simplement habillée de sa tenue de sport. Pour le jeune militaire, il n'y a guère de doute. il s'agit très certainement du corps d'Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt. La confirmation deux jours plus tard de l'identité du corps retrouvé provoque l'effroi et fait basculer les parents d'Alexia dans l'horreur.
Pendant trois mois, leur gendre Jonathan, le tueur de leur fille, s'assoit à leur table, pleure avec eux, parle d'Alexia, évoque son absence, son amour et son impossible vie sans elle, alors que dans la nuit du 27 octobre 2017, il l'a frappée à mort avant de l'étrangler, de transporter son corps dans la forêt au petit matin et d'y mettre le feu.
Quatre ans après avoir vécu l'insoutenable, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont choisi de raconter leur histoire pour lui rendre hommage, la faire revivre, tenter d'oublier " l'affaire Daval " et de comprendre enfin ce qui est arrivé à leur fille. Un incroyable scénario qui nous est raconté de l'intérieur, au plus près du tueur, par l'ensemble de celles et ceux qui l'entouraient lors de ces longues soirées de mensonge, de douleur et de manipulation. -
Imaginez une jeune femme sur une route du Nord. Derrière elle, les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d'argent, et maintenant une sortie de route...
Un voisin lui demande si elle a besoin d'aide. La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d'un doute, il prévient la police qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là mais la conductrice, elle, s'est volatilisée.
Elle s'appelait Maura Murray ; elle avait 21 ans. On ne la reverra plus jamais.
De cette énigme absolue, impénétrable et ordinaire, James Renner va remonter cent pistes, recueillir des témoignages, échafauder des plans, jusqu'à l'obsession...
-
C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse... Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France.
Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés... Quand le gars épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante.
On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue. -
Le retraité et l'escort girl : l'affaire Jean-Jacques Le Page
Jean-marc Bloch, Rémi Champseix
- Pocket Documents Et Essais
- 27 Mai 2021
- 9782266311786
Juillet 2009, des pompiers sont appelés à intervenir sur l'incendie d'une villa à Plougonvelin, près de Brest. Dans les décombres, ils découvrent le corps calciné de Jean-Jacques Le Page, un retraité de 67 ans. Très vite, les premières expertises révèlent que ce n'est pas un accident: le corps de l'homme est criblé de coups de couteau. Jean-Jacques Le Page a donc été assassiné.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction
-
Le mystère du pâtissier éxécuté : l'affaire Christophe Belle
Jean-marc Bloch, Rémi Champseix
- Pocket Documents Et Essais
- 24 Octobre 2019
- 9782266300032
Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
-
Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l'organisation de la faim au sein des camps de concentration.
Pareille économie exterminatrice n'était cependant pas totalement inédite au regard de l'instrumentalisation de la faim orchestrée, à la fin du XVIIIe siècle, par l'avènement d'une ère industrielle contraignant des populations entières à travailler en usine pour échapper à l'inanition.
Bien que les temps aient changé, la concentration industrielle de l'agriculture et des moyens de subsistance continue-t-elle d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire ? Comment ne pas s'interroger sur un modèle de productivité propice à la mise sous tutelle du vivant et des ressources planétaires, érigeant ainsi le besoin et l'appétit en un redoutable instrument politique de domination.
-
Teknival sanglant : l'affaire Mathilde Croguennec
Jean-marc Bloch, Rémi Champseix
- Pocket Documents Et Essais
- 24 Octobre 2019
- 9782266300025
Le 26 juin 2005, le corps sans vie de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé dans un bois au milieu du teknival de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor. La jeune fille a été poignardée à vingt-huit reprises. Les enquêteurs savent qu'ils n'ont pas une minute à perdre car le meurtrier se cache certainement parmi les 43 000 « teufeurs » qui assistent à la rave géante.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
-
Fariña est à l'Espagne ce que Gomorra est à l'Italie : une enquête fouillée, écrite de façon très vivante et qui se lit comme un roman.
Nacho Carretero a mené une enquête sur le trafic hors du commun de fariña - " farine " en galicien ou cocaïne - s'attachant à décrire minutieusement les réseaux et les logiques mafieuses à l'oeuvre dans ce qui est devenu la porte d'entrée de la drogue en Europe. Au-delà l'investigation, Fariña nous offre un portrait sans équivalent de l'effondrement d'une société et de sa culture devant la mondialisation du trafic de drogue.
Une lecture passionnante et essentielle, qui se dévore comme un roman. -
Directrice de prison
Christelle Rotach, Delphine Saubaber
- Pocket Documents Et Essais
- 22 Octobre 2020
- 9782266310727
De la prison, on connaît quelques témoignages de surveillants, souvent retraités ou anonymes. Mais un récit en nom propre et en activité de directeur de prison, ou plutôt de directrice, on n'en a encore jamais lu.
Sans éluder aucune question, Christine Rotach raconte, de l'intérieur, le cambouis, le rythme infernal de la maison d'arrêt, les questions, l'inquiétude, le règne des injonctions paradoxales, la violence, la mort. Elle nous parle d'elle, de nous, de ce miroir dans lequel la société ne veut plus se voir.
-
La clé de l'énigme : l'affaire Farid Ouzzane
Jean-marc Bloch, Rémi Champseix
- Pocket Documents Et Essais
- 24 Octobre 2019
- 9782266299831
Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C'est à partir de ce seul indice qu'après plusieurs mois d'investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l'inconnu et son assassin. Le corps était celui de Farid Ouzzane, un proxénète parisien de 55 ans.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
-
Une femme a disparu : l'affaire Anne Barbot
Jean-marc Bloch, Rémi Champseix
- Pocket Documents Et Essais
- 27 Mai 2021
- 9782266311793
Mars 2013, Anne Barbot disparaît alors qu'elle part travailler au supermarché de Vritz, en Loire-Atlantique.
Son mari Didier est rongé d'inquiétude. L'agriculteur organise bientôt une marche blanche, soutenu par la famille de son épouse. Il supplie les témoins éventuels de se manifester.
Quand le corps d'Anne est retrouvé carbonisé dans le coffre de sa voiture, Didier est effondré...
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
Quand on aime être plongé dans les coulisses d'une enquête, il n'y a pas mieux.
Jacques Pradel Récits haletants, dialogues percutants, on est dans l'histoire, dans les péripéties, dans les avancés des enquêtes.
Frédérique Le Teurnier, France Bleu Dans la même collection :
La Clé de l'énigme, Le Mystère du pâtissier exécuté, Teknival sanglant et Le Retraité et l'escort girl.
INEDIT -
« C'est un fait divers comme la France en compte des centaines chaque année. Quand, au hasard d'une conversation, j'évoque "mon cousin condamné pour le meurtre de sa femme", je m'étonne de la surprise des gens. Les crimes et délits saturent les journaux et nourrissent nos imaginaires. Ils doivent bien trouver leur réalité quelque part.
Elle est la mienne et celle de ma famille depuis ce soir de juillet 2004.
Pierre a tué un dimanche matin avant de cacher le cadavre de sa victime. Par les multiples atteintes portées au corps de sa femme, mère de ses deux enfants, il a contraint le monde à parler d'elle au passé. Trois jours plus tard, le temps d'une mise en scène grossière révélée par l'enquête, l'affaire envahissait nos vies.
La famille est un organisme vivant. Qu'un seul élément l'intoxique et le corps entier entre en lutte. » J.R.
-
Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui ont incarné le Mal absolu dans l'Histoire ?
De Caligula, dont la cruauté n'eut d'égale que sa frénésie meurtrière, au Nord-Coréen Kim Jong-Un, dernier rejeton d'une stupéfiante lignée despotique, les parcours criminels se suivent et ne se ressemblent pas. Pour preuve : Gilles de Rais, assassin maniaque de près de 140 enfants au XVe siècle ; la Voisin, sorcière ayant défrayé la chronique dans la sulfureuse affaire des Poisons ; Pol Pot, utopiste dément qui ensanglanta le Cambodge ; ou encore Charles Manson, leader charismatique d'une communauté hippie qu'il entraîna dans d'ignobles meurtres.
Spécialistes, historiens et journalistes dessinent pour nous, comme autant d'échos à nos peurs passées (et futures), les contours funestes, complexes et fascinants de ces figures historiques devenues emblématiques d'une certaine vision du Mal.
-
Clearstream.
Ce nom, désormais sulfureux, est celui d'une chambre de compensation installée au Luxembourg, un établissement bancaire des plus discrets. Rien ne disposait à se trouver au centre d'un des plus gros scandales d'État de ces dix dernières années, tant par la qualité des personnes concernées, par les mobiles qui leur sont prêtés, que par les emballements délirants ou calculés qui en scandent la chronologie.
Alors que le procès s'achève, ce livre dévoile les secrets d'une enquête menée par les auteurs, et donne les éléments clés du dossier.
-
Histoire du 36 quai des Orfèvres
Claude Cancès
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Septembre 2013
- 9782266236218
En plus d'un siècle d'histoires, le 36 quai des Orfèvres a souvent ouvert ses portes aux voyous, avant de les refermer sur eux, menottes aux poings...
En trente-cinq ans de carrière, Claude Cancès, ancien directeur de la PJ, est devenu familier d'un des plus mythiques bâtiments de Paris, dévoilant ses mémoires, perçant ses secrets.
Des premières affaires des brigades, à la naissance de la PJ et de la police scientifique, il fait revivre le crime parisien : Landru, serial killer avant l'heure, la bande à Bonnot, Ben Barka, enlevé devant la brasserie Lipp, Madame Claude et son réseau mondain, ou, encore plus près de nous, Jacques Mesrine.
Avant-propos inédit de l'auteur
-
Rencontre mortelle sur internet : l'affaire Marina Ciampi
Jean-marc Bloch, Rémi Champseix
- Pocket Documents Et Essais
- 8 Juillet 2021
- 9782266318785
En juin 2012, Marina Ciampi, veuve, cherche à tuer la solitude en s'inscrivant sur un site de rencontres. Quelques mois plus tard, la quadragénaire est retrouvée morte dans son appartement. Les enquêteurs de la PJ de Marseille s'intéressent aux internautes.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
Quand on aime être plongé dans les coulisses d'une enquête, il n'y a pas mieux.
Jacques Pradel Récits haletants, dialogues percutants, on est dans l'histoire, dans les péripéties, dans les avancés des enquêtes.
Frédérique Le Teurnier, France Bleu Dans la même collection :
La Clé de l'énigme, Le Mystère du pâtissier exécuté, Teknival sanglant, Le Retraité et l'escort girl et Une femme a disparu.
INEDIT -
La revanche de la guillotine
Luc Briand
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Février 2019
- 9782266288538
23 juin 1977, l'un des derniers Français condamné à mort vient d'être exécuté.
Il s'appelait Jérôme Carrein.
Quinze jours plus tôt, pourtant, Robert Badinter arrachait son client, Patrick Henry, des griffes de la guillotine. Pourquoi pas Carrein, accusé d'un crime similaire ? Des rues d'Arleux, où vivait la fillette, au marais de Palluel, où Carrein noya sa victime, Luc Briand nous emmène au coeur du procès jusqu'au pied de la guillotine, dans une époque où la France était divisée entre partisans et adversaires de l'abolition de la peine de mort, où la revanche des politiques et les déchirements d'un peuple ont eu raison de la tête d'un homme...