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Arts et spectacles
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Considéré comme l'un des trois plus grands représentants de l'art de la Renaissance, avec Léonard ou Michel-Ange, Raphaël a été particulièrement sensible aux tensions que suscitait le triomphe de l'humanisme au sein de l'Église. Daniel Arasse reconstitue ici le fil de son évolution artistique et religieuse à travers la représentation de la vision spirituelle. Fondés sur l'analyse des oeuvres, ces deux textes montrent comment Raphaël a su formuler les attentes profondes et parfois contradictoires de ses contemporains, et comment la peinture constitue une forme de pensée spécifique et irremplaçable.
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J'ai le regret de vous dire oui
Michel Legrand, Stéphane Lerouge
- Liana Levi
- Piccolo
- 1 Octobre 2020
- 9791034903290
Vous allez découvrir un personnage hors du commun, Michel Legrand, raconté par lui-même. Le grand compositeur français est connu pour avoir brisé les frontières entre jazz et musique symphonique, chanson et musique de film. Mais c'est aussi un homme qui a dévoré son siècle, les libertés émergentes, les nouvelles technologies discographiques, les voyages à travers le monde, la fidélité à la poésie.
À vingt-six ans, après le Conservatoire de Paris où il a fait ses classes sous la férule de la grande pédagogue Nadia Boulanger, il enregistre à New York un disque culte avec d'immenses jazzmen (Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane) qui le révèle aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard et Agnès Varda s'emparent de son talent. Mais c'est auprès de Jacques Demy qu'il s'affirme, avec Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne. Réclamé par Hollywood, il y gagne trois Oscars (L'Affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl), mais choisit de revenir en France où la vie culturelle est bouillonnante. Il jongle avec la gloire, l'humour, la rigueur et les risques artistiques, auxquels il dit toujours oui, tout en pilotant avec maestria son avion, ses bateaux, ses orchestres, ses musiciens de jazz, ses amours et ses partenaires de tennis.
Michel Legrand laisse une oeuvre riche, moderne et intemporelle, et des thèmes éternels que les enfants du XXIe siècle connaissent par coeur.
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La notion de patrimoine
Jean-Pierre Babelon, André Chastel
- Liana Levi
- Opinion
- 6 Octobre 2022
- 9791034907007
Ce texte est devenu un écrit de référence pour la définition de la notion de patrimoine, tant dans le monde universitaire que dans le monde professionnel. Les auteurs se sont attachés à étudier comment cette notion est récemment apparue en France, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité, dont l'enchaînement est ici examiné à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique.
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Histoire du retable italien des origines à 1500
André Chastel
- Liana Levi
- Opinion
- 4 Novembre 2005
- 9782867464034
Dans les années 80, André Chastel s'attelle à l'étude du retable italien à travers une centaine de chefs-d'oeuvres, dispersés dans les musées du monde entier, souvent en plusieurs morceaux. À partir de cette étude, il dégage le rôle et l'influence du tableau d'autel durant les trois siècles les
plus éclatants de la peinture italienne. Parmi les grands maîtres évoqués : Masaccio, Mantegna, Bellini, Carpaccio, Titien... Un apport fondamental pour l'histoire de l'art italien.
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L e geste dans l'art, un vaste thème qui a passionné andré chastel pendant longtemps, à tel point qu'il lui a consacré deux années de séminaires au collège de france.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter, nous publions cet ouvrage. à travers des exemples précis qui vont de l'antiquité au xxe siècle, il décrypte dans ce volume les signes visibles de cette communication non verbale. index pointé, geste attribut ou admoniteur, signe du silence... laissez-vous guider par ce brillant spécialiste.
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Il nest pas une place, pas une église, pas un coin de rue qui en Italie ne cache une uvre dart, dun grand maître ou dun obscur disciple. Qui aime à parcourir les ruelles de la péninsule a souvent limpression de flâner dans un musée à ciel ouvert André Chastel en fait ici une analyse fine et érudite, éclairée par lhommage quil rend au père des historiens de lart de la Renaissance italienne, Giorgio Vasari, digne précurseur quil semploya à faire découvrir en France.
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Tiziano Vecellio, qui ne devait pas avoir loin de cent ans lorsqu'il mourut, le 27 août 1576, fut l'un des fleurons sinon le maître de la peinture vénitienne Dolce disait qu'il avait "la formidable grandeur de Michel-Ange, la grâce et le charme de Raphaël et les couleurs de la Nature".
Artiste inspiré et néanmoins homme d'affaires, Titien sut, tout au long de sa vie, allier les deux rôles pour vivre librement et de façon exigeante de son art. Peintre de la Sérénissime et de Charles Quint, ami de l'Arétin et de Sansovino, son art souleva l'admiration de ses contemporains les plus illustres. Michel-Ange lui-même, pourtant représentant de l'art du disegno et chef de file de l'école de Rome opposée à celle de Venise, reconnaissait en lui un rival à sa mesure.
Ses oeuvres, aujourd'hui enfin rassemblées dans leur totalité au sein d'un même ouvrage, méritent que l'on s'y penche sans cesse, sources inépuisables d'enchantement.
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Cela fait trente et un ans que Katherine Driscoll n'a pas vu son père quand celui-ci lui adresse une lettre énigmatique.
Malgré sa rancoeur, elle accepte de le retrouver au zoo d'Austin, Texas, où il assure le gardiennage du pavillon des grands félins. Mais l'homme se dérobe à nouveau, et pour cause : il vient d'être déchiqueté par un tigre de Sibérie ! Furieuse de cette ultime rencontre manquée, et bien résolue à obtenir son héritage, Katherine se met en quête de renseignements. Hélas, au zoo, les hommes se révèlent parfois plus carnassiers que les fauves...
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Giorgione? l'un des plus singuliers et des plus passionnants mystères de l'histoire de la peinture.
Avec un corpus presque impossible à reconstituer et une carrière étonnamment brève, il demeure la figure mythique de l'histoire des arts à venise. pour aborder l'art de giorgione, chastel nous invite à concevoir la dolce vita vénitienne au début du xvie, siècle. peintre de prédilection et animateur d'une "jeunesse dorée un peu folle", c'est souvent à lui que sont destinées les commandes de tableaux privés auxquels il sait insuffler cette dimension poétique et cette facture inédite qui feront sa renommée.
Il suscitera l'admiration de ses contemporains, dürer le premier, et ses fresques inspireront des pages enflammées à vasari. mais sa fortune critique ira bien au-delà, jusqu'aux écrits célèbres de john ruskin et de marcel proust.
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Venise au fil des pierre broche
Giandomenico Romanelli, Mark Smith
- Liana Levi
- Albums Photos
- 17 Septembre 2001
- 9782867462702
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L'esprit toujours en alerte, il invente des jeux et des machines de guerre, étudie l'anatomie ou l'astronomie, écrit des poèmes et des traités scientifiques. Mais jamais, nous dit Chastel, ses multiples activités ne l'ont détourné de ce qui pour lui était l'essentiel : la peinture, seul art " doté d'une présence immédiate, totale, définitive ". Un portrait de l'artiste à travers un recueil de trois textes.