La Pasteque
-
Le jour où une petite fille met les pieds dans sa librairie de quartier, elle découvre un monde rempli de merveilles, d'apprentissages et d'expériences inédites. Cette librairie qui grouille de lecteurs inspirés, avec une libraire attentionnée aux commandes, est le lieu des désirs et du rêve, de l'étonnement et des possibles. Ici, chaque être, chaque livre est à sa place, et il y a toujours quelqu'un pour vous inviter à commencer un nouveau chapitre.
-
Pourquoi meurt-on ? Et que nous arrive-t-il quand on meurt ? Quel est l'animal le plus mortel pour les êtres humains ? Et le dernier sens qu'on perd avant de mourir ? Savais-tu que, devenues adultes, certaines méduses sont capables de retourner à l'enfance et, ainsi, de recommencer leur cycle de vie ? Et qu'il y a des chiens qui peuvent sentir la mort ? Ou encore qu'il existe des espèces qui ne se reproduisent qu'une seule fois avant de mourir ? Pourquoi ne parlons-nous pas de la mort ?
La mort fait partie du cycle de la vie. Il est aussi naturel de naître que de mourir. En venant au monde, tous les êtres partagent ce même destin. C'est une des lois sacrées de la nature.
-
Umami n'en peut plus du poisson froid. Le poisson, c'est ce que mangent les pingouins. Poisson à tous les repas et même aux anniversaires. Pour découvrir mieux et plus excitant, Umami part à l'aventure. Elle découvre des saveurs et des épices qui l'inspirent et qu'elle rêve de partager. Mais les autres pingouins sauront-ils apprécier son amour pour tous ces nouveaux plats?
-
Chez Léontine et Sam, tous les soirs, c'est le même rituel : Léontine grimpe sur le lit de Sam et pose ses grandes oreilles sur ses pieds. Sam dort les pieds bien au chaud. Mais un soir, Sam va dormir chez son ami Félix et Léontine ne sait plus quoi faire de ses grandes oreilles...
-
-
Avril 1942, Antoine de Saint-Exupéry est exilé à New York depuis sa démobilisation. Déprimé, l'écrivain-aviateur ne songe qu'à retourner se battre pour défendre la France occupée. C'est dans ce contexte qu'il est invité part son éditeur canadien pour une tournée promotionnelle. Il débarque à Montréal avec son épouse alors que le Canada, en guerre contre l'Allemagne, ordonne la fermeture de toutes les ambassades françaises sur son territoire. Résultat, l'écrivain est coincé au Québec.
Commence alors un séjour qui le fera sortir de sa torpeur. Entre parties de pêches et balades en forêt, il rencontre une fillette qui dessine des moutons, un allumeur de réverbères, et un petit garçon au regard clair qui pose beaucoup de questions.... -
Tout pourrit : Découvre toutes sortes de décomposeurs grouillants, gluants, super cool et indispensables !
Britt Crow-Miller
- La Pastèque
- 9 Mai 2025
- 9782897771911
Imagine un monde où rien ne pourrirait. On serait entouré de montagnes de choses mortes et de tas de fumier ! Heureusement, notre planète grouille de petites bêtes formidables appelées décomposeurs, qui font le sale boulot de tout désintégrer. Des champignons affamés aux étoiles de mer, en passant par les limaces gluantes, les recycleurs sont partout... même à l'intérieur de toi.
-
Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien... Paul à la maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.
-
Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d'amitié avec un arbre et l'appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi ?
-
L'achat d'une première maison et la mort d'un proche sont au coeur de ce nouvel opus. D'Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l'auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu'il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie. tout simplement.
-
À l'été 2017, Rose et son père louent un chalet à l'île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour Paul, ce sont de premières vacances père-fille. Après un passage à vide sur le plan personnel, une fatigue professionnelle et le décès de ses parents, il sent le besoin de faire le point. Dans ce havre de paix, propice aux réflexions, Paul amorcera un nouveau chapitre de sa vie.
-
Quelque part, une pierre t'attend. Une qui a juste la bonne couleur pour le rebord de ta fenêtre, ou juste la bonne forme pour dessiner un visage. Peut-être est-ce une pierre venue du coeur d'une montagne qui te rappellera à quel point toi aussi tu es grand(e) à l'intérieur. Peut-être est-ce une pierre polie par la mer qui connaît tous les va-et-vient, les hauts et les bas. Peut-être est-ce une petite pierre, juste de la bonne taille pour tenir dans ta main, te rappelant qu'elle est avec toi et qu'elle est parfaite.
À travers des illustrations vibrantes et un texte évocateur, Chaque roche sur ton passage entraîne les lecteurs dans un voyage de découverte, des montagnes à la mer, célébrant la beauté de vivre l'instant présent, de se connecter à la nature, et l'excitation de trouver un trésor précieux qui t'appartient. -
Lève les yeux et regarde bien : la lune est là, quelque part dans le ciel. Elle change de forme au fil du temps. Parfois c'est une pleine lune, d'autres fois une demi-lune, parfois un croissant de lune. Même sa couleur peut te surprendre ! Mais qu'elle soit blanche ou rouge, toute petite ou plus grosse, la lune alimente tes rêves et illumine tes nuits, toujours...
-
Dès son plus jeune âge, Edward a toujours tracé sa propre voie, suivant ses passions et intérêts sans jamais sacrifier son individualité pour la célébrité. Ce livre biographique illustré capture parfaitement la créativité sans relâche qu'Edward insufflait à ses créations joyeusement macabres !
-
Que reste-t-il de ceux qui sont partis ? À travers l'histoire d'une tasse autrefois fabriquée par un oncle décédé et qu'elle a conservée depuis, ce livre aborde délicatement la question du deuil. Magnifiquement illustré par Qin Leng, les évocations de la tasse se mêlent aux souvenirs d'enfance et mettent subtilement en lumière le lien durable, malgré la perte et le passage des années.
-
Être différent, c'est une force, et ces légumes ne diront pas le contraire ! Rassemblés dans un grand panier, chacun d'eux partage une petite anecdote : l'aubergine à la tige de travers, qui lui donne du caractère ; le concombre tordu... de rire ; le navet moisi ou encore la carotte, qui court plus vite que les autres grâce à ses trois jambes. Une petite histoire en comptine qui nous rappelle que, si l'on y réfléchit bien, personne n'est parfait - et que c'est bien plus amusant comme ça !
-
Cette nuit-là, quand ils sont venus nous chercher, mon petit frère et moi, mon oncle et ma tante nous ont dit qu'ils nous emmenaient dans une maison qui nous protégerait de la chicane. Pourtant, cette maison n'est pas au fond d'une grotte. Elle n'est ni au sommet d'une montagne, ni sous l'eau, ni au milieu de la forêt. Ce n'est ni un manoir, ni un château, encore moins une cabane. C'est une maison caméléon : de l'extérieur, elle ressemble à toutes les autres maisons du quartier, et la dame qui nous y accueille n'a rien d'une espionne ou d'un ninja. Ce sera notre refuge. Une maison cachée...
-
Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le plateau Mont-Royal à Montréal. Une oeuvre définitivement urbaine, mais qui garde une fois de plus finesse, simplicité et sensibilité, autant de qualités auxquelles Michel Rabagliati nous a habitués. Ce livre a remporté 4 prix et nominations. Il a été sélectionné par Les Inrockuptibles sur sa liste des 100 meilleures bandes dessinées de tous les temps.
-
Retour sur le monde de l'enfance avec Paul au parc, l'action se situant avant Paul à la campagne.
Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat, avec en toile de fond la crise d'Octobre 1970.
Maîtrisant parfaitement son art, Michel Rabagliati nous offre, une fois de plus, une histoire qui va droit au coeur.
Le drame ne vient pas toujours d'où l'on pense...
-
Michel Rabagliati raconte les aventures estivales de Paul qui décroche un emploi, moniteur dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l'été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et à s'épanouir. Un témoignage éblouissant sur la transition entre l'enfance et l'âge adulte. Ce livre a remporté 4 prix et nominations.
-
Une jeune fille, désirant l'attention de son père, lui pose une série de questions anxieuses et complexes. À chaque inquiétude, le père répond avec douceur et assurance : s'il se retrouvait à court de mots, il se rendrait à la Fabrique de Mots des Elfes pour s'assurer de ne jamais en manquer à nouveau, peu importe les défis à relever : traverser les bois les plus sombres, échapper aux pirates, ou même piloter une fusée pour rentrer chez eux. Rien ne pourrait jamais les séparer, et il n'y a pas assez de mots pour exprimer tout l'amour qu'il éprouve pour elle...
-
Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose : une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à la polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques et de sérieux coup de foudre.
-
Avec Paul à la campagne, Michel Rabagliati révèle une oeuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L'album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l'enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti typographe pose un regard tendre sur l'affection liant un père et son fils. Ce livre a remporté 5 prix et nominations. Il trône sur la plupart des palmarès des librairies du Québec depuis sa sortie. 10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années. Le travail de Michel Rabagliati est en train de s'imposer comme l'emblème du 9e art québécois. Il en fallait un.
-
Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati pour élargir son univers et présenter de nouveaux personnages. L'amitié, l'amour et la vie constituent le coeur du récit. De plus, Paul et Lucie rêvent de devenir parents... Avec Paul à la pêche, son cinquième livre, Michel Rabagliati démontre tout le chemin parcouru depuis ses débuts. En pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie... tout simplement.
La bande dessinée la plus vendue au Québec pendant trois mois consécutifs, Paul à la pêche fut l'événement littéraire de l'automne 2006 au Québec. Ce livre a remporté 6 prix et nominations.