Filtrer
Éditeurs
Prix
INTERVALLES
-
Harold Loki reprend à contrecoeur l'hôtel de ses parents et de ses grands-parents tout en se préparant à un mariage arrangé et sans joie, lorsque Cécile Maxwale se présente un jour à la réception. Aussitôt il en tombe éperdument amoureux. Le problème, c'est que Cécile, issue d'une famille de magnats de l'immobilier, a décidé, elle, de visiter le vaste monde sans jamais interrompre sa course folle. L'amour ayant ses raisons, et contre l'avis de tous, Harold décide donc de transformer l'hôtel familial en hôtel ambulant. Comme on peut s'en douter, l'affaire a du mal à décoller. L'arrivée d'un grand écrivain en mal d'inspiration puis celle d'un cirque de seconde zone vont pourtant donner à l'aventure une tournure inattendue. Après La Vie suspendue, un premier roman très remarqué et sélectionné par de nombreux prix littéraires, Le Voyageur amoureux est le deuxième roman de Baptiste Ledan.
-
Parisian Gentleman : Eloge de l'élégance à la française
Hugo Jacomet, Andy Julia
- Intervalles
- 18 Avril 2025
- 9782369563631
La bible de l'élégance masculine parisienne. Écrit par le gentleman parisien par excellence, dont la présence active sur la toile a influencé des centaines de milliers de passionnés de mode masculine à travers le monde. Plus de vingt-cinq des plus grandes marques de luxe, avec des photographies exceptionnelles et inédites. Un rare aperçu de l'héritage et du patrimoine des grandes marques, mais aussi des meilleurs artisans du monde, du tailleur au fabricant de chemises, en passant par la confection de chaussures, la maroquinerie, la parfumerie, les malletiers, lunetiers, etc.
-
L'I.A. m'a tué : Comprendre un monde post-humain
François Rastier
- Intervalles
- 22 Janvier 2025
- 9782369563624
Le lancement à l'automne 2022 des premiers générateurs de textes et d'images a suscité un engouement inouï et toujours croissant. L'intelligence artificielle a envahi le discours public où s'opposent technophobes et technophiles. Sans entrer dans ce débat biaisé qui reporte sur la technique la responsabilité de ses usages, cette étude souligne la rupture anthropologique qu'introduit la génération automatique de textes et d'images. Elle touche tant les sciences que les arts, et affecte l'ensemble de la vie sociale. Mais elle peut aussi affecter la vie personnelle, et l'auteur se permet de démentir avec le sourire les annonces de sa mort que multiplie le plus populaire des systèmes d'IA.
-
Naturellement gnôle : Le grand livre des spiritueux naturels
Theresa M. Bullmann, Laurent de Sutter, Lorraine Hellwig
- Intervalles
- 15 Novembre 2024
- 9782369563556
Une révolution est en marche. Cette révolution, c'est celle qui voit le monde de l'alcool et des spiritueux commencer à se réveiller du bienheureux sommeil où il ronronnait. Car sous les dehors d'une industrie de luxe milliardaire consacrée à la purification de produits de la terre dans le but d'en tirer leurs plus subtils esprits, se cache en réalité un des plus grands pollueurs et truqueurs du monde. Contre les dérives en vigueur (dégâts environnementaux, adultérations, adjuvants de toutes sortes) jusque dans les marques les plus prestigieuses, un groupe de distilleries militantes a donc lancé un manifeste de la gnôle naturelle, pour en appeler à ce qui devrait être le bon sens : une gnôle aussi pure que peut l'être la nature. De la terre au verre, les innombrables étapes qui aboutissent à un nectar dégusté pour le plaisir de la fête ou celui de la méditation devraient être propres comme de l'eau coulant d'une source de montagne. Agriculture biologique, refus des intrants, insoumission aux règlements iniques qui réservent les appellations les plus alléchantes à des produits qui ne les méritent pas : tout doit être repensé afin de retrouver le goût premier des spiritueux. Mais pour comprendre ce mouvement de renouvellement, il faut aussi comprendre ce dont les gnôles sont faites - et comment elles sont faites. C'est la raison pour laquelle le Livre des gnôles naturelles se présente autant comme un voyage au pays de l'art millénaire de la distillation que comme une rencontre avec les principaux acteurs du renouveau des gnôles, comme une introduction aux complexités et paradoxes de la confection d'alcool que comme un répertoire de ses meilleurs produits, venus des marges de la grande production industrielle. Emmenant le lecteur dans un tour du monde des plus exigeants fabricants de spiritueux, traversant les plus riches terroirs, proposant aux gourmands de délicieuses recettes pour accommoder leur gnôle favorite, Le Grand Livre des gnôles naturelles n'a qu'un but : que vous ne regardiez plus jamais votre verre de gin ou de whisky de la même manière - et que vous ne l'en aimiez que davantage.
-
Qu'appelle-t-on aujourd'hui le Sud global ? Ce terme désormais courant semble pourtant dénué de définition précise, voire mystérieux. De l'Amérique du Sud au Proche-Orient, quels sont les traits fédérateurs d'un ensemble si disparate ? Comment peut-on décrire l'unité et les positionnements du Sud global dans la géopolitique internationale ? Quel rôle y joue l'axe Moscou-Ankara-Téhéran ? Nouvel acteur de la scène diplomatique et politique, le Sud global se manifeste également par sa présence militante au sein du monde occidental, et s'affirme de plus en plus comme une figure idéologique impulsant une dynamique critique, héritière du tiers-mondisme et du mouvement des non-alignés. La politologue Renée Fregosi propose une description historique et conceptuelle du Sud global, de ses intérêts communs et des antagonismes qui le travaillent. En articulant le Sud global à l'actualité, elle examine notamment les réactions au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 afin d'évaluer le poids déterminant de la cause palestinienne et de l'islam politique dans cette galaxie, ainsi que celui des discours d'opposition à la « domination » occidentale. Quatre-vingts ans tout juste après la conférence de Bandung, les espoirs placés dans l'anticolonialisme et le non-alignement auraient-ils été sacrifiés, comme on les en accuse parfois, sur l'autel de l'antisémitisme et d'un anti-occidentalisme systématique ?
-
Voyager a toujours été pour Tiziano Terzani une seconde nature. Quand on lui diagnostique une maladie qui met sa vie en péril, c'est naturellement qu'il part en quête du remède qui le sauvera. Mais où chercher ? Chaque culture a sa propre façon de traiter les maux humains. Après s'être intéressé à l'homéopathie, Terzani se tourne vers les cultures orientales et découvre des régimes étranges, des potions à base de plantes ou des chants sacrés. Il s'intéresse à la médecine tibétaine, chinoise, à l'ayurvéda, au qi gong, au reiki, au yoga, au pranayama, comme autant d'étapes vers un but qui pourtant se dérobe. Cette recherche d'un remède se transforme alors en un voyage intérieur. Des centres « alternatifs » de Californie aux spectacles grandiloquents de guérisseurs philippins, de l'ascèse des ashrams indiens à une masure au sommet de l'Himalaya, Terzani chemine non pas vers un remède miracle mais vers une vision de ce que l'homme a de plus profond à livrer : sa spiritualité. Et si la guérison constituait à changer de point de vue ? À opérer cette révolution intérieure qui contribuerait à bâtir un monde meilleur ? Un autre tour de manège est une prodigieuse quête d'identité et d'humanité. C'est aussi un livre sur les démons de l'Amérique et les défis de l'Inde, un livre sur la médecine traditionnelle et alternative. C'est peut-être surtout un vade-mecum précieux contre les maux de nos vies modernes, une ode à ce qui demeure merveilleux dans l'univers, à l'extérieur comme à l'intérieur de nous.
-
À la mort de son père, le narrateur trouve un arbre généalogique où figure, parmi ses ancêtres, une Française. Intrigué, il écume les archives familiales et découvre un manuscrit rédigé par le petit-fils du grand calligraphe d'Ispahan. On plonge alors dans une histoire qui se déroule à partir de 1722 ; celle d'Allahyar, un jeune homme qui tente de survivre pendant que les troupes afghanes assiègent la ville, seul au départ, puis entouré de compagnons qu'il se donne pour objectif de sauver. Ce roman, qui revient sur un épisode tragique de l'histoire de l'Iran dans une langue admirablement travaillée, est celui d'une lutte contre la barbarie et l'hypocrisie religieuse. L'histoire est portée par l'amour du calligraphe pour le beau et l'élan spirituel, et l'amour plus charnel d'Allahyar pour Yassaman - une jeune fille dont le fiancé a été tué par les mollahs de la ville -, qui symbolise à la fois la ville d'Ispahan, et l'amour de la vie. Le Calligraphe d'Ispahan est un roman historique particulièrement actuel. Censuré en Iran, il a été publié originellement en traduction allemande. Ce roman envoûtant sur la culture et la morale en temps de crise est le premier livre d'Amir Hassan Cheheltan traduit en français.
-
Les monstres envahissent nos rêves : effrayants, laids, narquois ou sympathiques, ils peuplent notre inconscient. Même s'ils appartiennent à un monde différent, ils ne cessent de nous rendre visite, de se tenir à nos côtés. L'engouement de plusieurs générations pour Star Wars, Harry Potter ou pour toutes les épopées qui reviennent en force dans les romans, les films de science-fiction ou la bande dessinée témoigne que ces créatures, qui ont donné lieu à des oeuvres d'une richesse inouïe et d'une imagination débordante au Moyen Âge, continuent à fasciner, à nourrir notre soif de fantastique. Les manuscrits médiévaux regorgent d'enluminures prodigieuses où les artistes ont donné libre cours à leur créativité pour donner corps à ces êtres légendaires, dragons, hommes à têtes de chien, licornes, sirènes et autres démons. Ces oeuvres nous apportent un éclairage précieux sur la société médiévale - sa conception de la nature et du monde, de la religion et des moeurs, et son imaginaire, dans lequel les monstres occupent un rôle central. Il était grand temps de faire sortir de bibliothèques parfois inaccessibles au public toutes ces images de monstres qui ont fait partie intégrante de la culture médiévale, où se mêlaient crainte de Dieu, peur de l'enfer, mais aussi un goût pour le surnaturel et pour des mondes inconnus. Doit-on vraiment s'étonner que nombre d'entre eux nous paraissent étrangement familiers ?
-
Les non-dits d'un conflit : le Proche-Orient apres le 7 octobre
Daniel Sibony
- Intervalles
- 4 Octobre 2024
- 9782369563518
« L'opposition inconciliable entre le djihad palestinien et Israël est évidente, et selon certains elle est assez angoissante pour qu'ils n'y voient qu'une impasse. Nous allons donc l'explorer et voir si des issues y sont possibles ou à quoi ressemblerait leur impossible. » Pour mettre les points sur les idées à propos d'un conflit que personne ne semble parvenir à appréhender avec lucidité, le psychanalyste Daniel Sibony a puisé dans sa connaissance personnelle du monde arabo-musulman et du Coran et dans la richesse conceptuelle qu'il a construite au fil d'une oeuvre forte d'une quarantaine d'ouvrages. Son approche historique et philosophique, psychologique et politique apporte un point de vue unique sur les ressorts existentiels qui tendent les identités. Il prend notamment appui sur le tumulte de l'entre-deux élaboré par l'histoire de l'islam dans son rapport à ses sources théologiques juives. En partant du traumatisme du 7 octobre 2023, de ses sources et de son horizon de résolution, Daniel Sibony passe en revue les questions essentielles : comment cohabiter ou construire un voisinage après 13 siècles de violences ? La cause palestinienne s'inscrit ainsi dans le temps long, et si son discours actuel se revendique pour l'Occident de la libération nationale ou « anticoloniale », elle se pratique au dedans comme un djihad. C'est peut-être justement cela qui bloque l'établissement d'un État, objectif relégué au second plan au profit de la destruction de l'État juif. Dans cette étude de la transmission de la violence et des obstacles symboliques, Daniel Sibony explore les discours de légitimité territoriale, l'accusation de colonialité et la réalité de l'enracinement juif. Il évoque le poids de la fraternité islamique qui condamne les Palestiniens à combattre par procuration, la pression morale d'un Occident envers les Israéliens au nom de ce qu'il a conceptualisé comme culpabilité narcissique ainsi que la fascination politique d'intellectuels comme Genet, Deleuze, Ernaux. En replaçant le conflit dans son contexte théologique et culturel, Daniel Sibony ouvre aussi sur ses perspectives : celles d'un dépassement de l'hostilité par la possible dilution de la « pulsion de guerre sainte ».
-
Un homme découvre sur une photo son sosie. Petit à petit, il comprend que cet autre lui-même ressemble furieusement à celui qu'il aurait été s'il avait continué de peindre et était resté dans les bras de son premier amour au lieu de mener la vie confortable et banale qui semble être la sienne, entre une carrière sans relief et une famille conventionnelle. Le besoin de rencontrer ce double devient dès lors irrépressible. Combien cette rencontre va-t-elle bouleverser son existence bien rangée ? Après Un grand serviteur en 2022, Demi-coeur est le cinquième roman de Dimitris Sotakis à être traduit en français. Son oeuvre est aussi traduite en turc, serbe, néerlandais, italien, danois, arabe et chinois. Si chaque être humain est la version concrète de ses choix, tandis que derrière lui disparaissent des milliers de possibles qui n'ont pas été réalisés, Dimitris Sotakis fait à nouveau appel à un doppelgänger pour éclairer dans une comédie psychanalytique haletante cette inquiétante étrangeté avec laquelle nous nous débattons tous lorsque nous songeons à ce qu'il aurait pu advenir de nous en d'autres circonstances.
-
En 50 ans, notre société a bien changé. Baby-boomeuse née avant l'avènement d'Internet et spectatrice amusée d'un monde en ébullition, Laetitia Vassal illustre sous une forme humoristique les extraordinaires bouleversements de notre société, invitant le lecteur, jeune ou moins jeune, à rire des petites révolutions en cours. Chaque double page fonctionne comme un diptyque. À gauche un avant et à droite un présent. Sans excès de nostalgie mais avec un regard tendre et drôle à la fois, Laetitia Vassal interroge notre époque, où la vitesse et la technologie nous bousculent parfois. En bas de chaque double page, de brefs commentaires décalés éclairent ces hiatus historiques avec humour et dérision.
-
Un matin de juillet 1897, Georges Delaselle découvre une petite île du nord Finistère, en face de Roscoff : l'île de Batz. Artiste amateur, il vient y écrire et y dessiner loin de la capitale où il est né. Il tombe aussitôt amoureux de deux hectares de terre et de sable à l'est de l'île qu'il décide d'acquérir pour les embellir, les sublimer, y planter les graines du monde qu'il collectionne. Il trouve là une géographie idéale, un microclimat pour réaliser son rêve : un jardin exotique. Ami des Vilmorin, le règne végétal le passionne. Ce monde d'autonomie, d'immobilisme et d'immortalité, il le perçoit en pionnier. La fin du xixe siècle achève les conquêtes coloniales et, pour marquer la grandeur de la France, les conquêtes botaniques s'intensifient. Année après année, plan après plan, croquis après croquis, Georges imagine, dessine, creuse, ordonnance son paradis. Ce jardin de fleurs, d'odeurs, de couleurs, il le nomme sa « fille ». En 1918, on lui diagnostique la tuberculose, le mal du siècle. Presque mort, il s'installe définitivement sur l'île, à plus de 50 ans. Chaque graine plantée ne devait pousser que pour la postérité. Mais plus le jardin avance, plus sa maladie recule, et cette vie qui ne valait presque rien redevient saine, utile, pleine de vitalité. Le désert du bord de mer se met à germer. Chaque arbre qui veut bien naître est une victoire sur la mort. Et le dicton îlien stipulant que sur cette île sans arbres, le vent stérile empêche tout de pousser est désavoué. Georges Delaselle a tracé sa vie autour d'une ligne claire, solitaire. Il a créé un lieu où le réel rencontre l'imaginaire, où l'on peut espérer, inspirer. Il y a plusieurs années, Guénaëlle Daujon est partie vivre sur l'île de Batz. Après Là-Batz, un premier roman très remarqué tiré de cette expérience singulière, elle a quitté l'île mais le jardin de Georges continuait de l'obséder. Ce jardin exotique fait de fleurs venues d'Afrique et du Mexique, elle l'a aimé, senti, respiré ; il l'a fait voyager et l'a tout simplement aidée à vivre. Elle a donc tout naturellement plongé dans les archives familiales de son fondateur pour en tirer un roman délicat et entêtant sur un jardinier méconnu qui a poursuivi son rêve jusqu'à la déraison.
-
La post-vérité ou le dégoût du vrai
Claudine Tiercelin
- Intervalles
- Le Point Sur Les Idees
- 21 Avril 2023
- 9782369563181
À l'heure des fake news et du fact-checking de mauvaise foi, de l'information en continu et des sciences alternatives, on pourrait facilement croire que tout est relatif. Mais si l'on veut ne pas céder au cynisme ou au nihilisme, on peut se tourner vers les recherches récentes associant sciences humaines et sociales, qui ont fait progresser l'analyse des mécanismes à l'oeuvre dans les manipulations des négateurs de la science.L'heure n'est plus à la déploration. Pour lutter contre cette nouvelle idée-force, cet essai voudrait suggérer d'autres armes : prendre conscience de nos biais cognitifs et des sources variées d'enfumage et d'entourloupe, cultiver nos vertus épistémiques et tenir l'évidence des faits pour une exigence première, mais aussi nuancer l'opposition entre faits et valeurs, cesser d'occulter les aspects positifs des émotions comme de réduire la rationalité à une peau de chagrin en en faisant un épouvantail positiviste, ne pas confondre déni de la science et aveuglement scientiste, comprendre que travailler dans un « esprit scientifique » implique de refuser toute compromission avec la société, la moralité et la pratique.De façon plus urgente encore, cet essai de philosophie engagée suggère d'éviter des malentendus élémentaires sur les concepts de vérité, de connaissance, ou de réalité, trop souvent déformés par l'idée-même de post-vérité. De nous méfier de nos préjugés métaphysiques les plus ancrés et d'oeuvrer à une authentique connaissance métaphysique ; enfin, de nous installer dans un espace académique et démocratique des raisons, seul à même de garantir la liberté de conscience, en démontrant que les idéaux de vérité et de connaissance constituent moins un rempart ou un déni de la vie qu'ils ne sont les meilleurs alliés de nos idéaux de solidarité et de justice sociale.
-
En Amérique : chroniques d'un monde en révolte
Tiziano Terzani
- Intervalles
- 15 Septembre 2023
- 9782369563341
En 1967, Tiziano Terzani obtient une bourse pour étudier les affaires internationales et le chinois à l'université Columbia. C'est la première fois qu'il se rend en Amérique et, à trente ans, Terzani écrit chaque semaine pour le magazine L'Astrolabio sur les États-Unis, révélant pour la première fois son extraordinaire instinct de grand-reporter.
Ce recueil des articles écrits durant ce séjour américain retrace non seulement les premiers pas d'un reporter de légende, mais témoigne de cette période dense, riche et tumultueuse de la fin des années 1960 aux États-Unis, vue à travers le regard d'un jeune idéaliste. Terzani expose en profondeur les interrogations sociétales, politiques et intellectuelles qui traversent les États-Unis d'alors, dans des textes d'une étonnante actualité.
En plein mouvement pour les droits civiques et tandis que la guerre du Vietnam suscite une opposition croissante, Terzani est aux premières loges pour décrire les failles qui lézardent la politique américaine, dont certaines sont toujours aussi vives. Il faut dire que l'époque est riche en convulsions, avec les assassinats de Robert Kennedy et de Martin Luther King, les manifestations pour la Paix, l'émergence du mouvement du Black Power...
Terzani sent qu'une crise de valeurs s'est déclarée à la mort de John F. Kennedy, lourde de conséquences sur la politique et l'équilibre des pouvoirs. Les passages sur la manipulation de l'opinion publique, le poids du complexe militaro-industriel et les motivations financières des guerres notamment, qui ne sont pas sans rappeler les conflits ultérieurs d'Irak ou d'Afghanistan, sont d'une d'une lucidité et d'une précision stupéfiantes. Alors qu'on célèbre les 60 ans de la « marche pour les droits civiques », ce livre est une analyse sur le vif d'une époque de bouillonnement intellectuel et politique dont les turbulences sont à la racine des remous d'aujourd'hui. -
L'Âge de l'enthousiasme : Ma vie avec Tiziano Terzani
Angela Terzani Staude
- Intervalles
- 15 Novembre 2024
- 9782369563532
En retraçant les quarante premières années de deux vies inextricablement liées aux grands événements qui ont marqué le XXe siècle, Angela Terzani Staude témoigne de sa passionnante histoire d'amour avec son mari Tiziano Terzani : un couple qui mûrit et se consolide en relevant les défis d'une génération et d'une société à la recherche d'identité et de valeurs. Tout commence à Florence par une chaude après-midi de l'été 1957 lorsque, après une enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale, Angela tombe amoureuse à dix-huit ans d'un jeune homme qui rêve de découvrir le monde. Courageux et rebelles, animés par une passion commune pour la politique, Angela et Tiziano vivent d'abord en Italie, avant de voyager presque toute leur vie. De l'Allemagne au Portugal, des Pays-Bas à l'Australie, de Hong Kong à l'Afrique du Sud, des États-Unis du mouvement pour les droits civiques à l'Indonésie de Suharto, du Vietnam tout juste indépendant à la Chine de Mao et au Japon des années 1980, ce couple atypique aura sillonné sans relâche la planète en quête de vérité et d'humanisme. Dès leur première rencontre, Angela est frappée, chez Tiziano Terzani, par les idéaux et les valeurs qui guideront à jamais sa manière d'être journaliste et son engagement éthique et politique. À une époque où il suffit de peu de choses pour définir une vie comme « extraordinaire », celle vécue par Angela et Tiziano apparaît bien plus qu'extraordinaire : une vie libre et pleine, passée à parcourir le monde dans le sillage des grands événements de l'histoire.
-
À l'école de l'universel : Germaine le Goff (1891-1986), une éducatrice en Afrique
François-Xavier Freland
- Intervalles
- 16 Février 2024
- 9782369563426
-
Les habits neufs du féminisme
Sabine Prokhoris
- Intervalles
- Le Point Sur Les Idées
- 3 Mars 2023
- 9782369563280
Depuis #MeToo, un certain féminisme voit en la femme non plus un sujet libre de son désir mais un être fragile soumis aux injonctions du patriarcat que l'on rend responsable de sa condition. Est-ce là un progrès ? Loin des mobilisations pour le droit de vote, pour la liberté et pour l'égalité sexuelles, qui faisaient le cÅ?ur du féminisme d'émancipation, ce nouveau féminisme méconnaît également la complexité, pour tous, de la relation sexe/genre, et donc celle du trajet de sexuation, toujours marqué par d'énigmatiques...
-
Paul est avocat dans un grand cabinet parisien. Féru d'histoire, il s'est lancé dans l'écriture d'un livre sur Georges Clemenceau et Winston Churchill. Pendant ce temps, à l'Assemblée nationale, l'avancement posthume d'Alfred Dreyfus au grade de général de division fait bondir les extrêmes de tous bords et embrase le débat public. Et si le projet littéraire de Paul s'avérait plus délicat que prévu?
Haut les têtes est un roman mordant et enlevé sur la liberté d'expression à l'heure de l'affaissement culturel. Dans une époque minée par les dérives identitaires et les ravages du conformisme, le personnage de Paul, bercé par un imaginaire fait de Krak des chevaliers et de cadets de Gascogne, nous plonge dans la folie d'un monde où même les hussards les plus hardis peinent à garder la tête haute.
-
1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique
Gavin Menzies
- Intervalles
- 18 Novembre 2022
- 9782369563259
1421 suit les traces de Zheng He, l'amiral chinois du XVe siècle qui, à la tête de sa flotte, aurait découvert l'Amérique 70 ans avant Christophe Colomb, l'Australie 350 ans avant Cook, et réussi le tour du globe un siècle avant Magellan. Gavin Menzies déroule l'histoire à la manière d'un roman policier, où l'on suit les balbutiements de la navigation astrale dans l'hémisphère sud et l'avancement incroyable de la technique maritime orientale juste avant le grand isolement chinois. 1421 est une enquête au long cours qui finit par nous apprendre une vérité commodément oubliée depuis plus de 500 ans : les grands navigateurs européens n'étaient sans doute que des nains juchés sur les épaules des géants asiatiques qui les avaient précédés.
-
Dans les années 1960, on prédisait la mort du carnaval, réduit à une fête bon enfant ou à une démonstration folklorique. Soixante ans plus tard, le carnaval se porte bien : partout mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, renouant avec des rites ancestraux. L'époque s'y prête. En prenant part au carnaval, on échappe aux injonctions sociétales, on questionne et on efface les différences en les surlignant à outrance, on renverse les rôles. Emmanuelle Rochard nous emmène aux quatre coins de la planète découvrir autant de formes multiples d'une fête universelle. Une première partie explore les origines tant historiques que spirituelles du carnaval, rappelle son rôle en tant que fédérateur de communautés. Puis l'on découvre neuf carnavals aux traditions variées, de Besançon à Fort-de-France en passant par l'inoubliable Rio ou la glaciale Québec. La dernière partie nous plonge dans l'envers du décor du carnaval de Nice, dans les ateliers des carnavaliers.
-
Le Ballet des retardataires est le témoignage unique d'une des rares Européennes à avoir pénétré le monde ultra fermé et traditionnel du taïko au Japon, et la première à avoir séjourné dans l'école la plus secrète et la plus fermée du Japon.
Jeune Française n'ayant jamais voyagé, elle arrive pleine de naïveté dans un monde aux règles incompréhensibles, à la discipline quasi militaire et où personne ne parle anglais. Aux entraînements, succèdent incompréhension chronique, fatigue extrême, typhons, tremblements de terre et fantômes. L'héroïne distingue de plus en plus mal la réalité du fantasme et emmène le lecteur vers cette frontière flottante où la réalité et le rêve se chevauchent.
Roman initiatique sur les transformations intérieures que peut provoquer le choc des cultures, l'héroïne s'y révèle à elle-même tandis qu'elle fait découvrir au lecteur une facette méconnue du Japon. Le Ballet des retardataires est en effet un témoignage unique sur l'art du tambour japonais traditionnel.
Le récit progresse au rythme des journées sans fin de l'apprentie, teinté d'une étrange poésie et d'un humour truculent. Le livre devient alors une sorte de partition, hommage au taïko, si méconnu en Europe.
Le Ballet des retardataires ne se lit pas, il se déguste comme un bonbon, succulent, coloré et piquant.
-
Chronique d'une voyageuse solitaire, Carnets perdus du Japon rassemble les fragments de deux carnets de voayge de l'auteur, écrits à dix ans d'intervalle, agrémentés de notes récentes. L'auteur y explore les géographies intérieures et extrérieures en interrogeant l'écriture comme mémoire du passé.
L'originalité de cette narration pleine d'images est de s'élaborer à partir de la notion de perte : celle des carnets que l'écrivain a perdus pendant son voyage, celle des êtres trop tôt disparus et celle, aussi, d'un pays qui n'est peut-être déjà plus.
Patricia Almarcegui nous invite à plonger dans un bain de cyprès, à déambuler sur la Promenade des philosophes à Kyoto, ou établir des listes à la manière des Notes de chevet de Sei Shônagon. A mi-chemin entre l'essai, le journal intime et le carnet de voyage, Patricia Almarcegui esquisse ici, à la manière d'un haïku savant et ludique, sa vision d'un Japon longtemps contemplé et arpenté, qu'elle nous livre avec délicatesse et nuances. -
Belgrade, années 1970. Milena, une jeune scénariste, entame une relation épistolaire avec Sam, l'un des deux Américains qu'elle a rencontrés lors d'un séjour à Paris. Berlin, années 1930. Clara, fille unique d'un couple d'avocats juifs et Lily, sÅ?ur aînée d'une famille ouvrière, se rencontrent et tentent de s'aimer. France, 2020. En plein confinement, une romancière parisienne endeuillée reçoit une cantine remplie des lettres de Milena. Sonia RistiÄ?, par son talent de conteuse, noue pour le lecteur les liens translucides qui traversent les siècles. Liens d'amour, liens de folie, liens de liberté farouche, liens d'écriture ou de création. Elle recrée ce que la mémoire et le temps ont effacé. Dans cette Chambre à soi moderne, elle tisse un fil entre ces femmes mues par leur indépendance, leur créativité et leur fière détermination à vivre un amour qui soit à la hauteur de leur liberté.
-
À Caracas, un corps démembré est découvert dans la rivière Guaire. L'inspecteur Enrique Dávila est chargé de l'affaire. Mais le temps presse, car l'armée menace de transférer le dossier aux services secrets. Tandis que la voisine du policier s'inquiète de la disparition de son fils, Enrique reçoit un appel : on lui rendra l'otage contre une clef USB contenant des photographies de femmes. C'est alors que le coéquipier d'Enrique disparaît subitement dans un accident de voiture. Pour le policier, pas de doute, il s'agit d'un acte criminel. Avant qu'il n'ait eu le temps de le démontrer, on lui confie une nouvelle affaire : le meurtre d'une jeune femme dont le visage lui est étrangement familier. L'inspecteur fait rapidement le lien entre le cadavre et l'un des visages de femmes présents dans la clef USB. Mais plus Enrique progresse dans son enquête, moins sa hiérarchie semblé déterminée à le soutenir, tandis que tous les fils convergent vers une usine automobile.