Filtrer
Éditeurs
Prix
Ecole polytechnique de Montréal
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme
Pregent, Bernard
- Ecole polytechnique de Montréal
- 16 Juillet 2009
- 9782553014352
Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. -
De l'atome au nucléaire ; un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques
Michel Chauvin
- Ecole polytechnique de Montréal
- 16 Juillet 2009
- 9782553014215
Nul doute que notre siècle devra trouver des solutions à ses besoins en énergie et à la dégradation de son environnement. Dans l'état actuel des connaissances, la fission du noyau d'uranium en est une, malheureusement non exempte de défauts. Le moindre est de laisser aux futures générations des déchets embarrassants. Le pire est la crainte qu'elle permette un acte terroriste apocalyptique. Pour bien saisir tous les tenants et aboutissants de l'énergie nucléaire, il faut d'abord connaître les premiers tâtonnements scientifiques, les années de recherche fébrile, les décennies de secrets et les confrontations politiques et économiques dont elle a fait l'objet dans le passé. Et aujourd'hui, entre nécessité énergétique et inquiétude, il importe tout autant d'en comprendre les potentialités, avec ses points forts et ses points faibles et, plutôt que de la rejeter sans appel, de militer pour que ceux qui en maîtrisent les techniques soient tenus d'en faire des applications en tous points rassurantes. Appuyé sur un imposant travail documentaire, De l'atome au nucléaire - Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques relate cette histoire centenaire captivante. L'ouvrage est à la portée de tout lecteur qui souhaite comprendre les implications scientifiques, techniques et politiques de la découverte et de l'utilisation de l'énergie atomique et la part d'irrationalité qu'elles ont engendrée. Mais le lecteur ou l'étudiant avide de détails scientifiques et historiques sera aussi comblé, car l'ouvrage comporte un grand nombre de notes complémentaires et de références, fournies en annexe.
-
Ingénierie de la performance des entreprises ; pour en finir avec le "8e gaspillage"
Jean-Roch Leclerc
- Ecole polytechnique de Montréal
- Pro'didakt
- 1 Décembre 2014
- 9782553016790
Bien qu'elles investissent parfois beaucoup d'argent dans des approches d'optimisation de la performance comme le Lean Six Sigma, les entreprises connaissent souvent des résultats mitigés en raison de divers facteurs : leadership déficient de la direction, défaut d'alignement sur la stratégie, travail en silos, objectifs contradictoires entraînant des situations conflictuelles, manque de motivation et de mobilisation du personnel, etc... Le noeud du problème est le « huitième gaspillage » (expression inspirée des sept gaspillages du système de production de Toyota), c'est-à-dire la sous-utilisation des talents du personnel. C'est pour y remédier que l'ingénierie de la performance a été développée. Elle préconise en premier lieu la mise en place d'une structure de création de la performance visant à intégrer toutes les unités fonctionnelles et tous les processus de création de valeur; elle repose sur les cercles de performance, des équipes structurées presque autonomes dédiées à la création de la valeur et de la performance. Ensuite seulement les principes d'amélioration continue du Lean - Six Sigma et de la théorie des contraintes peuvent-ils être mis en oeuvre efficacement, en appliquant le bon remède au bon problème, de la bonne façon et au bon moment. Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants d'entreprises qui souhaitent voir leur organisation accéder à la fine pointe de la productivité et y demeurer, devançant ainsi la concurrence. Il guidera les gestionnaires dans l'implantation d'une méthodologie structurée qui placera rapidement leur entreprise au rang des organisations de « classe mondiale », avec des performances financières à l'avenant.
-
-
Circuits électriques : méthodes d'analyse et applications
Mohand Ouhrouche
- Ecole polytechnique de Montréal
- 21 Octobre 2008
- 9782553014222
La théorie des circuits électriques constitue l'un des fondements de la formation des ingénieurs en génie électrique. Elle est, de plus, enseignée dans plusieurs domaines connexes de l'ingénierie, dont l'électronique, l'électrotechnique, le contrôle des systèmes et les communications, autant pour la résolution de problèmes que pour la conception de dispositifs complexes. En effet, on peut aussi utiliser les lois qui régissent le fonctionnement des circuits électriques, à savoir les lois de compatibilité et de continuité, pour modéliser de nombreux systèmes mécaniques, fluidiques ou thermiques. Cet ouvrage se veut à la fois un manuel d'initiation aux méthodes d'analyse des circuits électriques et un ouvrage de référence pour le perfectionnement dans ce domaine. Bien qu'il soit d'abord destiné aux étudiants en génie électrique, il intéressera sans aucun doute les étudiants et les praticiens d'autres spécialités de l'ingénierie, pour lesquels il constituera un ouvrage de base.
-
Reactor physics is the discipline devoted to the study of interactions between neutrons and matter in a nuclear reactor. This third edition of Applied Reactor Physics, addresses the fundamentals of reactor physics.
Legacy numerical techniques are introduced with sufficient details to help readers implement them in Matlab. The fundamental approaches presented here provide a solid foundation for the more advanced and proprietary techniques that readers may encounter in production environments.
Applied Reactor Physics emphasizes the algorithmic nature of the numerical solution techniques used in reactor physics. Many numerical solution approaches described in the book are accompanied by Matlab scripts, and readers are encouraged to write short Matlab scripts of their own in order to solve the end-of-chapter exercises.
The third edition includes key improvements in the text, a completely rewritten appendix on numerical methods, new end-of-chapter exercises, and an extended bibliography. -
Analyse numérique pour ingénieurs
André Fortin
- Ecole polytechnique de Montréal
- 17 Mars 2016
- 9782553016806
Depuis plusieurs années, l'analyse numérique connaît un essor considérable et la plupart des facultés de sciences et de génie offrent au moins un cours d'introduction à cette discipline. La maîtrise de cet outil extrêmement performant est devenue indispensable dans la formation scientifique en général, et en particulier dans celle des ingénieurs, puisqu'elle permet d'aborder et de résoudre des problèmes dont la solution est inimaginable par les méthodes analytiques classiques.
Ce livre couvre notamment l'analyse d'erreurs, les racines d'équations algébriques, les systèmes d'équations linéaires et non linéaires, les techniques d'interpolation, la différentiation et l'intégration numériques ainsi que les systèmes d'équations différentielles ordinaires.
L'auteur met l'accent sur la compréhension profonde des méthodes proposées plutôt que sur la programmation, en présentant chaque thème à l'aide d'exemples, de figures, de tableaux et d'applications. -
Productivité, efficience et valeur ajoutée ; mesure et analyse
Mario Godard
- Ecole polytechnique de Montréal
- 3 Septembre 2010
- 9782553015496
La mesure et l'analyse de la productivité sont à la base de toute stratégie d'amélioration de la performance des organisations. Productivité, efficience et valeur ajoutée - Mesure et analyse est le premier ouvrage qui présente des systèmes intégrés de mesure et d'analyse de l'évolution de la productivité, de l'efficience et de la valeur ajoutée tout en établissant constamment un lien avec la profitabilité. Les systèmes de mesure qu'il propose sont applicables à tout type d'organisation et implantables tant sur une base périodique qu'au quotidien, au niveau très détaillé des opérations de réseaux de processus de production ou de réseaux de processus logistiques et des tâches de réseaux de processus d'affaires. En outre, les résultats fournis par ces systèmes peuvent être présentés soit en pourcentage, soit en valeur monétaire de leur impact sur les dépenses - et donc sur la profitabilité - répondant ainsi à un besoin pressant des gestionnaires. Aucune formation spéciale en mathématiques n'est requise pour comprendre le contenu du livre qui est d'autant plus accessible que tous les développements théoriques sont illustrés par des exemples. La théorie des chapitres consacrés au développement des trois indicateurs de base que sont l'évolution de la productivité, l'efficience et le contenu de valeur ajoutée est appliquée à une étude de cas dont les données de base se trouvent sur le site Web du livre, en format Excel; le lecteur peut ainsi en reprendre tous les calculs et s'assurer de sa bonne compréhension de la matière. Les chapitres subséquents sont respectivement dédiés à la mesure de réseaux de processus (de production, d'affaires ou logistiques) et aux prémices de développements futurs. Chaque chapitre est suivi d'une série de problèmes dont les corrigés sont fournis sur le site Web.
-
Analyse de circuits électriques et électroniques ; simulations avec Spice
Simon Vatche Chamlian, Chahé Nerguizian
- Ecole polytechnique de Montréal
- 20 Octobre 1999
- 9782553007361
Dans le chapitre 1, nous présenterons la structure du langage SPICE et nous décrirons le format général d'un fichier d'entrée en langage SPICE. Nous nous attarderons ensuite aux divers éléments du langage.
Nous consacrerons le chapitre 2 aux éléments passifs, le chapitre 3 aux sources de courant et de tension et le chapitre 4, aux semi-conducteurs. Dans le chapitre 5, nous verrons l'utilisation des sous-circuits dans un programme en langage SPICE.
Nous présenterons dans le chapitre 6les commandes de simulation servant à différents types d'analyse. Le chapitre 7 viendra compléter ces données puisqu'il contient les commandes supplémentaires de PSPICE ainsi que les commandes du postprocesseur PROBE. Le chapitre 8 traitera succinctement du préprocesseur rendant possible le dessin de circuits dans 1' environnement Windows.
Pour terminer, nous présenterons dans le chapitre 9 des exemples de simulation des circuits électriques et électroniques à l'aide de la version 4.03 de PSPICE. La compréhension de ces exemples exige que le lecteur possède au préalable des connaissances de base sur l'analyse de circuits.
-
Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs
Hélène Denis
- Ecole polytechnique de Montréal
- 1 Mars 1998
- 9782553006708
-
Vous avez dit dévéloppement durable ? (2e édition)
Corinne Gendron
- Ecole polytechnique de Montréal
- 8 Octobre 2012
- 9782553016233
Même si l'expression développement durable est de plus en plus connue, le concept lui-même suscite encore de nombreux débats quant à son application et à l'articulation qu'il implique entre l'activité économique, la préservation de l'environnement et le développement individuel et social.
Rédigé dans un style accessible aux non-spécialistes, la deuxième édition de cet ouvrage, brosse un tableau clair de la situation actuelle et présente les acteurs impliqués. Il propose une réflexion sur les changements que suppose le développement durable dans nos sociétés et notre manière d'appréhender l'économie, y voyant davantage une évolution nécessaire qu'une contradiction insurmontable. L'auteure explore les mécanismes de transformation propres aux sociétés occidentales où les mouvements sociaux, les entreprises et l'État participent à des dialogues souvent conflictuels, mais néanmoins constitutifs d'un nouveau modèle de développement, véritable socle de la civilisation de demain. Elle analyse aussi la position des hauts dirigeants économiques face à l'environnement et au développement durable pour démontrer que, loin de la caricature qu'on en offre encore, ces acteurs sociaux influents ont développé une sensibilité et un discours écologistes qui façonnent la manière d'envisager la problématique environnementale et, par conséquent, l'éventail des solutions privilégiées dans nos sociétés. L'ouvrage comporte, en sus, un lexique qui permet au lecteur de s'approprier la terminologie relative au développement durable. -
Gestion des projets de développement international
Joseph Martial Ribeiro
- Ecole polytechnique de Montréal
- Pro'didakt
- 3 Août 2015
- 9782553016868
Les pays en développement déploient de grands efforts pour promouvoir le progrès économique et social de leurs communautés. Ceux-ci se traduisent, dans une large mesure, par des activités de formulation, d'instruction et de mise en oeuvre de projets structurants par les autorités publiques, souvent avec l'appui de l'aide internationale. Toutefois, dans nombre de ces pays, l'expertise en matière de gestion de projets est limitée, ce qui peut avoir pour effet de compromettre le succès des projets ou d'empêcher l'atteinte de leur plein potentiel. Le présent ouvrage se veut une contribution à la résolution de cette problématique. Dans un langage accessible et direct, l'auteur aborde les différentes tâches d'analyse qu'exigent les phases de préinvestissement et d'investissement des projets de développement financés avec l'aide internationale. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à l'évaluation de projet et aux processus de passation de marchés publics. Gestion des projets de développement international est un ouvrage de référence et un recueil de connaissances essentielles qui intéressera tout acteur de la gestion de projet des pays en développement, qu'il exerce l'ingénierie, l'administration, le droit ou la comptabilité, tant dans la sphère publique que privée.
-
Méthodes statistiques ; concepts, applications et exercices
Luc Adjengue
- Ecole polytechnique de Montréal
- 25 Avril 2014
- 9782553016738
Méthodes statistiques - Concepts, applications et exercices présente de façon synthétique un large éventail de méthodes statistiques rarement réunies dans un même ouvrage : inférence paramétrique, tests non paramétriques, analyse de séries chronologiques, analyse de régression, analyse de variance et analyse en composantes principales. L'ouvrage s'ouvre sur un chapitre traitant de notions de probabilité, de variables et de vecteurs aléatoires ainsi que de lois de probabilité usuelles qui constitue une référence utile. De plus, il comporte de nombreux exemples et propose un grand nombre d'exercices résolus touchant des domaines variés. Lorsque nécessaire, particulièrement pour certaines analyses statistiques, l'auteur a recours à Matlab, à Excel, à Statistica et au logiciel libre R pour faciliter les calculs.
-
L'ouvrage propose d'explorer la méthodologie et le savoir-faire sur lesquels s'appuie ce mode de gestion audacieux qu'est le management de projet par enjeux. Il se fonde sur l'idée d'envisager un projet sous la forme d'enjeux à atteindre et place la personne et l'équipe au coeur d'un processus interactif et coopératif conciliant confiance et performance.
L'accent est mis sur une vision partagée plutôt que sur l'exécution de tâches linéaires. Même si l'itinéraire à parcourir n'est pas connu à l'avance, les conditions sont réunies pour que chacun puisse saisir les occasions qui se présentent, imaginer de nouvelles modalités et combler les besoins qui émergent en cours de route. C'est là une tout autre façon de considérer un projet qui permet de se mouvoir, en sécurité, dans un environnement complexe et incertain. Parce qu'il fait appel à l'autonomie des acteurs, le management de projet par enjeux constitue un formidable accélérateur d'innovation. -
Probabilités statistique et applications
Lefebvre
- Ecole polytechnique de Montréal
- 6 Janvier 2011
- 9782553015540
Probabilités, statistique et applications présente toute la théorie essentielle des probabilités et de la statistique ; il constitue un excellent choix comme manuel de classe, peu importe la discipline du génie ou des sciences appliquées dans le cadre de laquelle la matière est enseignée.
Après une révision des éléments de base du calcul différentiel et intégral, l'ouvrage traite des principaux résultats des probabilités et de la statistique mathématique ainsi que des applications de la théorie.
En effet, l'ouvrage privilégie l'application plutôt que les détails mathématiques, car pour tout étudiant, peu importe son niveau et sa formation préalable, la véritable maîtrise des probabilités et de la statistique passe par la résolution d'un grand nombre d'exercices, de types et de degrés de difficulté variés. C'est dans cette optique qu'une part très importante de l'ouvrage est réservée aux exercices ; le livre en regroupe près de 600, dont 320 sont résolus. -
Responsabilité sociale de l'entreprise
Emmanuel Raufflet, Pierre Batellier
- Ecole polytechnique de Montréal
- 9 Septembre 2008
- 9782553014253
Les questions de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) se sont imposées au cours des dernières années dans les arènes économiques, sociales et politiques, sur le plan local, national et international. Répondant à cet intérêt croissant, nombre de cours de RSE ont été créés dans les programmes de gestion de l'ensemble des pays francophones. Le premier public de cet ouvrage est composé des professeurs et étudiants des cours de RSE, des cours proches du Business and Society nord-américain ou du Business in Society européen et des cours de gestion et développement durable dans les établissements universitaires francophones de premier et de deuxième cycles (baccalauréat nord-américain - licence, DESS, maîtrise et MBA). Les cas que présente le livre peuvent également servir de matériel pédagogique dans différents cours de gestion traditionnels pour y aborder la RSE. Un public complémentaire est constitué de formateurs, de consultants et de cadres en entreprise. Cet ouvrage, le premier en langue française spécialement conçu à des fins pédagogiques, vise à familiariser les étudiants avec les débats et les notions clés, ainsi qu'à les former à évaluer décisions, pratiques et plans d'action à différents niveaux d'analyse. Il complète et illustre les discussions en classe et l'étude de textes à teneur plus théorique. L'ensemble des cas présentés sont récents, en contexte réel ou basés sur des situations réelles. Ils s'appuient sur des recherches approfondies et certains d'entre eux ont reçus des récompenses et prix internationaux. Ces cas ont été testés en classe et améliorés grâce à cette expérience.
-
Des matériaux
Jean-Paul Baïlon, Jean-Marie Dorlot
- Ecole polytechnique de Montréal
- 25 Octobre 2000
- 9782553007705
La troisième édition de cet ouvrage conserve la même approche globale et unifiée de l'étude des diverses classes de matériaux, approche qui a fait l'originalité et la renommée des premières éditions. Par contre, l'ensemble du contenu a fait l'objet d'une révision et d'une mise à jour et la forme de l'ouvrage a été complètement remaniée. La nouvelle mise en pages, les figures et les illustrations refaites et enrichies, l'utilisation de la couleur pour souligner les points essentiels sont autant d'éléments qui rehaussent la clarté du message. La principale nouveauté consiste en l'ajout d'un cédérom qui propose un didacticiel étroitement associé au contenu du livre. Il a été conçu afin de faciliter, grâce à des animations et à des clips, la compréhension de certaines notions importantes présentées dans le livre.
-
Introduction à l'algèbre linéaire
Gilbert Strang
- Ecole polytechnique de Montréal
- 1 Octobre 2015
- 9782553016776
Introduction à l'algèbre linéaire a pour objectif d'aider le lecteur à comprendre et à résoudre les quatre problèmes de base de l'algèbre linéaire :
Systèmes linéaires : Ax = b n × n Moindres carrés : Ax = b m × n Valeurs propres : Ax = ?x n × n Valeurs singulières : Av = ?u m × n Le manuel s'attarde aux quatre sous-espaces fondamentaux d'une matrice A, illustrés en page couverture, qui donnent le théorème fondamental de l'algèbre linéaire, dont les trois parties sont la dimension des quatre sous-espaces, les meilleures bases pour ceux-ci et l'orthogonalité de chaque paire de sous-espaces. Un chapitre consacré aux applications rencontrées en sciences appliquées et en ingénierie permet de montrer l'utilité des diverses notions étudiées dans ces domaines. -
Il existe peu d'ouvrages portant sur le calcul des structures en béton armé selon les règlements actuellement en vigueur, et encore moins en français. C'est donc un réel besoin que vient combler Structures en béton armé - Analyse et dimensionnement, deuxième édition.
Véritable traité en la matière, l'ouvrage présente le calcul des structures en béton armé de manière complète et selon une méthode unifiée, partant des propriétés des matériaux, en passant par le dimensionnement des pièces simples, pour finir par l'analyse et le dimensionnement des structures étagées. Il couvre ainsi un large spectre des problèmes de dimensionnement des structures en béton, notamment au regard de l'activité sismique. -
Circuits électriques ; des fondements aux applications
Chahé Nerguizian, Vahe Nerguizian
- Ecole polytechnique de Montréal
- 28 Décembre 2017
- 9782553017124
L'augmentation de la vitesse de traitement des ordinateurs et l'omniprésence des communications sans fil rend essentielle la maîtrise des notions liées aux circuits électriques analogiques pour une compréhension en profondeur des systèmes électriques.
Après une présentation des concepts de base, ce livre décrit les théorèmes fondamentaux et les différentes méthodes d'analyse de circuits dans les domaines temporel, fréquentiel et de Laplace. Par la suite, il aborde les questions des circuits résonants et d'amplification ainsi que celles des filtres passifs et actifs analogiques.
Viennent ensuite l'analyse et la conception des oscillateurs à base d'amplificateurs opérationnels.
Enfin, une description détaillée des couplages magnétiques, des systèmes triphasés, des transformateurs et des quadripôles est donnée. L'ouvrage se termine sur une discussion des enjeux de conception et de sécurité liés à la distribution de l'énergie électrique à basse tension.
Près de 300 exemples d'application sous forme d'exercices avec solutions sont inclus dans l'ouvrage. De plus, le lecteur trouvera, à la fin de chaque chapitre, un résumé de la matière, une série de questions de révision et plusieurs problèmes. -
Guide de modélisation 3D
André Cincou, Christian Fortin
- Ecole polytechnique de Montréal
- 28 Août 2019
- 9782553017230
Le Guide de modélisation 3D propose une approche systématique et structurée en modélisation 3D qui met l'accent sur la représentation visuelle de la matière. La stratégie adoptée pour présenter les notions est simple et efficace : un thème, une page. Le lecteur a ainsi accès, en un seul coup d'oeil, à une vue synthétique de toutes les informations sur un thème.
Cet ouvrage aborde tour à tour les principes de base inhérents à la modélisation de pièces, les étapes de la réalisation d'esquisses isocontraintes, la signature 3D des différents solides de base permettant d'amorcer une modélisation, la transformation et l'habillage d'un solide existant et une introduction à l'assemblage de pièces. Le dernier chapitre traite de la réalisation des dessins de détail et des dessins d'assemblage par projection d'un modèle 3D. Enfin, en appendice, le lecteur trouvera la liste des étapes à suivre lors de la modélisation d'une pièce.
Plutôt que de privilégier un logiciel en particulier, l'ouvrage présente le raisonnement et les principes communs à plusieurs modeleurs tels SolidWorks et CATIA V5 (Dassault Systèmes), Inventor (Autodesk), Solid Edge et NX (Siemens) de même qu'à des logiciels libres, comme FreeCAD. -
Projets efficaces pour une mobilité durable ; facteurs de succès
Julie Guicheteau, Louise Millette
- Ecole polytechnique de Montréal
- 14 Décembre 2012
- 9782553016325
Appuyé sur une solide documentation, cet ouvrage dresse d'abord la liste des incidences de la surutilisation de l'automobile et explique pourquoi il est impératif de repenser nos façons de nous déplacer. Il définit ensuite la mobilité durable et précise la manière dont on peut l'appliquer concrètement. La deuxième partie du livre vise à outiller les personnes qui désirent contribuer à la mise en oeuvre de la mobilité durable en présentant et en expliquant les facteurs qui concourent à la réussite des projets qui la prennent pour objectif.
-
Fabrication avancée et méthodes industrielles Tome 1 ; du dossier produit au dossier fabrication
Christian Mascle, Walery Wygowski
- Ecole polytechnique de Montréal
- 23 Janvier 2012
- 9782553015519
Dans le domaine industriel, le mot « Innovation » évoque souvent l'idée de nouveau produit et de compétitivité, et donc de productivité, de qualité, d'adaptabilité et de responsabilité. Cette innovation est parfois celle des produits eux-mêmes, mais plus couramment dans l'industrie, elle se situe dans l'évolution des moyens employés pour la production de ces objets, c'est-à-dire dans le passage vers des procédés et des méthodes de fabrication de pointe. C'est dans cette optique de recherche de la performance, tant dans la fabrication industrielle que dans l'industrialisation des produits, que s'inscrit Fabrication avancée et méthodes industrielles - Du dossier produit au dossier fabrication. Comment comprendre la réalité de la fabrication industrielle et du travail du bureau des méthodes ? Comment transformer des matières premières minérales en produits fabriqués fonctionnels ? Enfin, comment élaborer le dossier de fabrication à partir du dossier produit issu du bureau d'études ? C'est ce que le lecteur apprendra en parcourant les différents chapitres des deux tomes de ce livre : compétitivité industrielle, qualité des produits et respect de la norme ISO 9000, gabarits de contrôle des pièces, procédés d'obtention et calculs d'une pièce brute, procédés d'usinage, précision, état de surface, fiabilité technologique, mesures de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d'usinage, processus et analyse de fabrication, charte de tolérances, procédés d'assemblage conventionnels et non conventionnels.
Ce livre unique en français couvre l'ensemble des étapes de fabrication des produits, de l'élaboration de leur brut à leur assemblage. Il propose une description de l'ensemble des procédés et fournit les outils pour calculer les principaux paramètres d'élaboration des pièces et en assurer le contrôle. Il est destiné aux étudiants en génie mécanique, mais aussi aux ingénieurs praticiens qui sont aux prises avec des problèmes d'industrialisation de produits ou de fiabilité de machines de production. -
Fabrication avancee et methodes industrielles tome 2 : du dossier produit au dossier fabrication
Christian Mascle
- Ecole polytechnique de Montréal
- 4 Avril 2013
- 9782553016509
Comment comprendre la réalité de la fabrication industrielle et du travail du bureau des méthodes ? Comment transformer des matières premières minérales en produits fabriqués fonctionnels ? Enfin, comment élaborer le dossier de fabrication à partir du dossier produit issu du bureau d'études ? C'est ce que le lecteur apprendra en parcourant les différents chapitres des deux tomes de ce livre :
Compétitivité industrielle, qualité des produits et respect de la norme ISO 9000, gabarits de contrôle des pièces, procédés d'obtention et calculs d'une pièce brute, procédés d'usinage, précision, état de surface, fiabilité technologique, mesures de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d'usinage, processus et analyse de fabrication, charte de tolérances, procédés d'assemblage conventionnels et non conventionnels. Cet ouvrage unique en français couvre l'ensemble des étapes de fabrication des produits, de l'élaboration de leur brut à leur assemblage. Il propose une description de l'ensemble des procédés et fournit les outils pour calculer les principaux paramètres d'élaboration des pièces et en assurer le contrôle.