Filtrer
DUNOD
-
Guide pratique et psychologique de la lecture aux jeunes enfants : 100 fiches pratiques --- de 0 à 6 ans
Marine Schmoll
- Dunod
- Petite Enfance
- 5 Février 2025
- 9782100865949
Peur, colère, frustration... autant d'émotions qui jalonnent le quotidien des enfants. Si l'adulte a un rôle essentiel à jouer, en écoutant et en accompagnant le tout-petit, il peut parfois se trouver démuni. Utiliser un album jeunesse comme support pour aider le tout-petit à gérer ses émotions est une solution aux bénéfices psychologiques multiples.
Cet ouvrage à destination des professionnels et des parents, conçu comme une approche complète et psychologique de la littérature pour les enfants de 0 à 6 ans, a pour objectif de transmettre les clés pour soutenir, faciliter et enrichir les expériences de lectures entre adultes et jeunes enfants.
Une sélection riche et détaillée de livres jeunesse par thèmes est proposée dans la dernière partie de l'ouvrage. -
« Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. » Peter Vermeulen
« Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... » Bernadette Rogé -
La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.
-
Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant : Avec l'approche Snoezelen
Aurélia Verrier, Sidonie Fillion, Héloïse Junier
- Dunod
- Petite Enfance
- 26 Mars 2025
- 9782100867127
Tout commence par un focus sur la sensorialité de l'enfant. L'enfant est d'abord un être sensoriel, émotionnel et relationnel. Le livre propose des apports théoriques et scientifiques simplifiés et accessibles sur ces 3 grands thèmes. Les émotions y sont abordées sous l'angle du stress et du bien-être chez l'enfant. La relation est décrite dans le champ de la communication non verbale, environnementale et éthologique. Une seconde partie, pratique et illustrée, explore l'adaptation spécifique de l'approche Snoezelen pour les plus jeunes, en tenant compte de leur âge, de leurs compétences ou de leurs spécificités. Les aspects fondamentaux de l'approche Snoezelen sont détaillés, et plus précisément les bases du concept, ses origines, les outils et le contexte particulier de l'accompagnement des enfants dans cette pratique. Il répond aux interrogations de ceux qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants dans leur développement et leurs apprentissages.
-
Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance
Fabienne Agnès Levine, Catherine Lelièvre
- Dunod
- Petite Enfance
- 2 Avril 2025
- 9782100879946
L'évolution du jeu suscite une série de questions pratiques en lien avec la connaissance du jeune enfant. Jusqu'à trois ou quatre ans, place avant tout à la motricité, à la manipulation et à l'imitation. En plus d'accueillir les expérimentations et les progrès des tout-petits, les professionnels de la petite enfance ont aussi pour mission de proposer une offre à jouer réfléchie et diversifiée. Avec quels jouets ? Dans quels espaces de jeu ? Grâce à quelles activités d'éveil ?
Les thèmes abordés dans les 35 fiches pédagogiques ont pour dénominateur commun le besoin vital de jouer dans un cadre sécurisant et stimulant. -
Retrouver l'envie d'apprendre : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Serge Boimare
- Dunod
- Enfances
- 2 Octobre 2024
- 9782100869244
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l'effort intellectuel ?Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l'essence de son savoir pédagogique, fruit d'expérimentations réussies et d'observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l'Enfant et la peur d'apprendre.Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l'entraînement à s'exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau - et première étape pour espérer la réussite de tous.
-
Graine de crapule ; les vagabonds efficaces
Fernand Deligny
- Dunod
- Enfances
- 28 Août 2019
- 9782100802128
Fernand Deligny est la figure de référence des éducateurs, mais aussi des psychologues et psychiatres concernés par l'enfant. A l'origine de ce qui est devenu le mouvement de l'antipsychiatrie, il est notamment le fondateur d'un centre pilote de prise en charge des enfants autistes. Son parcours et ses textes ont marqué tout le secteur de l'enfance en difficultés et handicapée mentale depuis l'après-guerre. L'ouvrage regroupe un ensemble de deux textes parmi les plus connus, qui constituent une manière d'anti-manuel de l'éducateur.
-
Le jeune enfant a besoin de vivre librement, et d'expérimenter à son rythme les mouvements par lesquels il s'oriente petit à petit vers un but, vers l'autre et l'émotion partagée du jeu. Face à ce besoin parfois immense, l'appréhension des adultes est compréhensible, mais elle ne doit pas empêcher de proposer des espaces moteurs aux jeunes enfants et aux bébés, ni des temps d'action pour l'autonomie quotidienne, parfois vécus à tort comme chronophages.
Ce livre met en évidence ce qui se joue dans ces temps d'expérimentation, bien au-delà de la motricité elle-même. Il aidera les professionnels et les parents au quotidien, par des conseils et des exemples pratiques, dans la mise en oeuvre de ce type d'activités libres, sous la responsabilité d'un adulte. -
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle.
La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre.
La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. -
Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Daniel Favre
- Dunod
- Enfances
- 5 Juin 2024
- 9782100866373
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
- travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
- se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
- réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.
L'ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l'apprentissage, la violence et l'échec scolaire étant réversibles à cette condition. -
Motricité et sensorialité du jeune enfant : Les périodes sensibles en 70 activités
Catherine Meyer-Heine Lefèvre
- Dunod
- Petite Enfance
- 2 Octobre 2024
- 9782100859924
Ce Petite Enfance aborde tous les aspects de la motricité et du la sensorialité dans le développement du jeune enfant 0 à 3 ans. En lien avec les périodes sensibles décrites par les neurosciences il offre toutes les connaissances pratiques dont a besoin le professionnel de l'accueil de la petite enfance dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes auprès de enfants. Chacune des deux parties, motricité et sensorialité, est suivie de propositions concrètes, sous formes de fiches pratiques, à mettre en place en EAJE ou encore à la maison.
-
Montessori à la crèche : Espaces, activités, rôle de l'adulte
Virginie Raoux, Marilyne Maugin
- Dunod
- Petite Enfance
- 19 Juin 2024
- 9782100858668
Né du croisement entre la pensée montessorienne et la réalité institutionnelle des crèches, ce guide a pour vocation de donner les clefs de la mise en oeuvre de la pédagogie Montessori, mais aussi de rendre toutes leurs lettres de noblesse aux professionnels qui travaillent au quotidien avec ce qu'une société a de plus précieux : les enfants.
Vous trouverez ici un socle de réflexions et de propositions pédagogiques, organisé sous forme de fiches pratiques et théoriques adaptées au développement de l'enfant, applicables pour chaque tranche d'âge et dans chaque espace de votre lieu d'accueil. -
Accompagner l'enfant dans sa scolarité : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents !
Fabienne Henry
- Dunod
- Enfances
- 18 Octobre 2023
- 9782100854844
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d'enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s'appliquer aussi bien aux enfants différents qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement. -
L'enfant et la souffrance de la séparation : Divorce, adoption, placement
Maurice Berger
- Dunod
- Enfances
- 2 Avril 2014
- 9782100709748
Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d'un abandon ou d'une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l'impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes.
S'appuyant sur vingt années d'expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Véritable somme clinique, cet ouvrage concerne tous les professionnels confrontés à ces situations dans leur travail quotidien : assistante sociale, éducateurs, infirmiers psychiatriques, juge des enfants, psychologues, psychiatres, psychanalystes et l'ensemble des parents touchés par ces problèmes.
-
Guide très pratique pour les pros de la petite enfance ; 47 fiches pour affronter toutes les situations
Héloïse Junier
- Dunod
- Petite Enfance
- 17 Mars 2021
- 9782100822201
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. -
-
Guide pro des éducateurs de jeunes enfants (EJE)
Madeline Ribon, Bertille Poincelet
- Dunod
- Petite Enfance
- 29 Mai 2024
- 9782100857647
Ce guide pratique jalonné de fiches-outils et cas d'école fait le tour du métier de l'éducateur de jeunes enfants. Après quelques repères historique et une présentation du métier, il aborde les domaines de compétences suivants :
instaurer la relation et l'accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social ;
élaborer et mettre en oeuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille ;
concevoir et conduire l'action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
élaborer l'action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. -
Un chien à l'école : Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire
François Beiger
- Dunod
- Enfances
- 4 Septembre 2024
- 9782100870264
L'animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l'on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l'apprenant à l'élaboration du savoir qu'on cherche à lui transmettre.
C'est exactement ce que facilite le recours à l'animal comme partenaire : il stimule l'enfant et l'incite à devenir l'acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu'on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l'auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l'inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l'innovation et du progrès. En outre, l'observation du comportement animal par l'enfant est un biais pour l'aider à grandir et accepter la réalité. -
Guide pratique de la nouvelle crèche : Locaux, mobilier, matériel, organisation
Laurence Rameau
- Dunod
- Petite Enfance
- 2 Octobre 2024
- 9782100873616
Ce guide de la création, de l'aménagement et de l'organisation pédagogique d'une crèche repond aux nouvelles exigences règlementaires, tout en choisissant de privilégier la qualité de l'accueil. Il répertorie non seulement l'ensemble des aménagements nécessaires, au-delà de la règlementation de base, pour la sécurité, le confort et l'hygiène, mais il présente également le mobilier et le matériel indispensable pour favoriser le travail des professionnels, leur bien-être - bref toute l'organisation qui permette la qualité d'accueil qu'il convient d'offrir aux petits, sans oublier la place des parents. Le livre couvre tout ce qu'il convient de mettre en oeuvre dans la crèche du XXIe siècle selon une approche holistique, avec l'organisation pédagogique - et donc les enfants - comme point de départ et d'arrivée.
-
Éduquer par le corps à l'empathie : Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement
Omar Zanna
- Dunod
- Enfances
- 17 Avril 2024
- 9782100866397
Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie. L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances. L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.
-
Des bébés et des histoires ; livres, jeux et comptines pour tout-petits
Laëtitia Delpech, Elise Mareuil
- Dunod
- Petite Enfance
- 19 Mai 2021
- 9782100811380
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière les bienfaits et l'intérêt du livre dans la petite enfance. Il propose :- des fiches thématiques donnant des clefs de compréhension sur les bienfaits du livre dans la prime enfance, sur la manière de présenter le livre au tout-petit, etc.- des fiches pratiques présentant des créations autour de livres, des idées d'activités, détaillant les intérêts du support, mais aussi des astuces autour de comptines.Les fiches pratiques partent d'un livre de la littérature enfantine pour aller vers des jeux et activités : « du livre au jeu... » ; ou à l'inverse partent d'une activité pour les rattacher à un livre : « du jeu au livre... »
-
Pour ou contre ? mes réponses aux questions qui font débat en petite enfance
Héloïse Junier
- Dunod
- Petite Enfance
- 13 Octobre 2021
- 9782100825189
« Pour ou contre s'attacher aux enfants ? » ; « Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert ? », « Pour ou contre leur parler de vos propres émotions ? », etc. L'objectif ? Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l'enfant lui-même. La science a l'avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en !
-
Univers bien plus complexe qu'on ne le croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté... mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité - sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes -. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus « entre grandes personnes » devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines voire amusantes ou rassurantes, peuvent parfois s'avérer angoissantes ou terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré.
Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est, pour un équilibre à trouver dans le respect. -
Langue orale et développement de l'enfant : pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits
Evelio Cabrejo Parra
- Dunod
- Enfances
- 7 Juin 2023
- 9782100853250
L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu'ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.