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Cambourakis
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Bien loin, à l'extrémité d'une pointe de terre coincée entre la mer et la lande, se trouvent deux maisons isolées. C'est là que vivent un renard et une taupe. L'été, la présence des vacanciers les distrait, mais dès l'automne, ils se retrouvent tout seuls. La taupe aime alors venir manger les biscottes et la confiture du renard pendant qu'il lui raconte des histoires. Mais ne devrait-elle pas l'inviter chez elle à son tour ? Leur cohabitation hivernale va-t-elle se poursuivre aussi paisiblement qu'elle a commencé ?
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"Alice était assise près de sa soeur sur la berge et elle commençait à s'ennuyer sérieusement, d'autant qu'elle n'avait rien à faire du tout : une fois ou deux, elle avait glissé un oeil vers le livre que sa soeur lisait, mais il n'avait ni images ni dialogues. Et à quoi bon un livre, songea Alice, sans images ni dialogues ?"
Pour la première fois en France, les éditions Cambourakis publient les illustrations que Tove Jansson, créatrice des célèbres Moomins, avait imaginées pour l'un des plus grands classiques de la littérature jeunesse. Et qui mieux que Tove Jansson pour saisir toute la fantaisie et la singularité de Lewis Carroll ?
Pour l'occasion, l'écrivaine Marie Darrieussecq signe une toute nouvelle traduction du chef-d'oeuvre de Carroll, célébrant à son tour avec brio toute l'inventivité du conteur anglais. -
Qui peut bien être au volant de ce joli bolide ? Girafe, Hippo ou Lièvre ? Et pour aller où ? À toi de deviner !
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À l'examen il y a les mots : péquenaud, plouc, beauf, cul-terreux. Campagnard. Je remarque : même dans les insultes, je n'existe pas. Mais en les féminisant, je glisse une première pierre à l'édifice du retour. Péquenaude. Un vent chaud dans les troènes, une haleine de stabule. Il faut savoir de quelle rugosité on émerge, pour en sentir le goût en bouche.
Après le succès de La Vie têtue, Juliette Rousseau continue de creuser les liens entre corps et territoire. Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, elle interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l'industrialisation, la relation au vivant, l'enfance, les traditions, la transmission... Dans une langue puissante et bouleversante, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée. -
L'absence de dialogue qui caractérise la relation de Zerocalcare avec son père est-elle une fatalité ? Connaît-il vraiment l'homme aux côtés duquel il a grandi, ne serait-ce qu'en partie, ses parents ayant divorcé alors qu'il était encore tout jeune ?
À quarante ans passés, lorsque son père lui propose de l'accompagner quelques jours à Merìn, son village natal dans les Dolomites, Zerocalcare appréhende ce tête-à-tête mais accepte. Les souvenirs d'enfance remontent alors à la surface tandis que les secrets de famille surgissent et qu'il découvre un autre visage de ses géniteurs, tout en questionnant son propre rapport à la parentalité, ou plutôt à la non-parentalité.
Affrontant les non-dits qui ont traversé les générations, Zerocalcare plonge dans le passé récent de l'Italie pour découvrir tout un pan de son histoire familiale remontant à la Première Guerre mondiale, tandis que les tensions opposant villes et campagnes s'exacerbent. Un retour aux racines à la fois bouleversant et caustique, dans lequel Zerocalcare témoigne avec franchise des tensions passées et présentes, mais aussi du lien indéfectible qui l'unit à son père tout autant qu'à sa mère, sans oublier d'ausculter ses propres travers. -
Après le succès de "Ne suis-je pas une femme ?" et "De la marge au centre", passage en poche de ce recueil de textes inédits de bell hooks, disparue en 2021. Elle y revient sur l'expérience de la ségrégation, les luttes menées par les populations noires rurales, et souligne l'importance pour toutes et tous d'acquérir un lieu à soi qui permette de vivre en confiance, dans un environnement sain et écologique. Entrecroisant sa trajectoire personnelle et des réflexions sur les aspects matériels de la ségrégation dans le logement, bell hooks établit des connexions surprenantes qui relient l'environnement aux politiques de race et de classe.
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Je suis l'eau qui charrie les larmes de Clara. La vapeur du souvenir au carreau de fenêtre lorsque tombe la nuit. Je suis les flocons de neige se posant sur leurs langues tirées haut vers le ciel, dans l'hiver cristallin. Je suis le ruisselet où elles marchaient pieds nus lorsque venait l'été. Je suis l'humidité entre leurs cuisses mêlées et au bout de leurs doigts, je suis le torrent de leurs âmes liquides, et la salive des mots qu'elles chuchotaient tout bas. Je suis la nuée, l'onde après le tonnerre qui noie toute la vallée sous un fracas d'éclairs, je suis leur joie grondante, je suis leur colère. Il faut bien qu'on m'entende, j'ai une histoire à dire, seul le vent me répond. Le vent a retenu le souvenir de Meni.
Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d'amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire de vies minoritaires, dans un récit où les éléments, l'eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière. -
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
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"Elle trouvait que fuir demandait moins d'énergie que se battre. Désormais elle doute : est-ce qu'on fuit pour éviter de souffrir ou pour se raccommoder en silence sans troubler personne ?"
Après plusieurs années d'une relation d'emprise avec un homme, Erin a trouvé la force de s'échapper pour recommencer sa vie seule. Du jour au lendemain, elle adopte une chienne qui devient une compagne indispensable, loue une maison isolée dans un village des Pyrénées où elle n'a plus à craindre d'être jugée, et se réapproprie son quotidien, en apprenant à vivre au rythme des saisons et de la nature.
Après le succès des Orageuses, Marcia Burnier nous offre un deuxième roman de résistance et de reconstruction qui aborde avec force les questions de violences, de consentement et de domination patriarcale au sein du couple. -
À Noirax, les hommes font régner leurs lois depuis des décennies. À commencer par le père Berthoumieux, qui envisage de devenir maire du village et de passer progressivement le relais à son fils Jeanty, de retour depuis peu, après que son mariage a tourné court. Mais lorsque Aliénor, une jeune femme libre et déterminée à faire toute la lumière sur ses origines, fait son entrée dans le domaine de la Malmaison, père et fils voient leur quotidien bouleversé et leurs convictions ébranlées. Tandis que se craquelle le vernis de la mémoire et de la légende familiale, les femmes se rappellent au souvenir de tous pour faire tomber les masques et écrire leur propre histoire.
Dans cette épopée familiale d'un genre nouveau, conte moderne où l'on cuisine, chante, peint et où l'on s'aime, Marie Hélène Poitras réinvestit les femmes du pouvoir de dire et de créer, afin de leur donner la possibilité de se faire justice et de reprendre la part qui leur revient. -
Flora, Salia et Kai n'avaient a priori aucune raison de se rencontrer. Pourtant, suite à un cataclysme qui les fait converger en une seule et même partie du globe, les trajectoires de la femme de Florès, de la femme de Néandertal et de la femme Sapiens vont être amenées à se croiser. Au contact l'une de l'autre, malgré des moyens de communication limités en l'absence d'une langue commune, elles découvrent l'entraide, la bienveillance, une forme de soin et de sororité encore méconnue. Une alliance plus que jamais nécessaire face aux multiples dangers qui, de l'auroch à la pénurie d'eau en passant par l'agressivité de certains chasseurs, ne leur laissent que peu de répit dans un environnement hostile.
Proclamant le pouvoir de la fiction là où les connaissances scientifiques demeurent encore lacunaires, Wilfried N'Sondé propose une véritable fresque des origines, questionnant au passage les notions de performance, d'évolution et de diversité, pour rappeler combien les différences sont source d'enrichissement, nous invitant plus que jamais à accueillir l'altérité. -
Addi n'a qu'une envie : dévaler la colline avec sa luge de course. Mais, pour grand-mère, qui dit neige dit bonnet. Sauf qu'Addi refuse qu'on touche à son afro. Et personne ne semble le comprendre, pas même les animaux de la forêt...
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De la marge au centre : Théorie féministe
Bell Hooks
- Cambourakis
- Sorcieres
- 6 Mars 2024
- 9782366248654
Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis- je pas une femme?? Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le xxe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes.
Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements.
Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe. -
Fragiles ou contagieuses : Le pouvoir médical et le corps des femmes
Barbara Ehrenreich, Deirdre English
- Cambourakis
- Sorcieres
- 6 Novembre 2024
- 9782366249460
Passage en poche de ce titre phare des autrices de «Sorcières, sages-femmes & infirmières », dans lequel les deux militantes du Mouvement nord-américain pour la santé des femmes poursuivent leur réflexion féministe sur la profession médicale.
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Tovla et Vivla dans la vallée des Moomins
Tove Jansson, Cecilia Davidsson, Alex Haridi, Maya Jonsson
- Cambourakis
- 2 Octobre 2024
- 9782366249330
Par un beau matin d'été, Tovla et Vivla se promènent, portant un gros sac de voyage. Attirées par la cheminée fumante de la maison des Moomins, elles se cachent un temps dans la cave avant d'être repérées. Ne parlant pas la même langue, elles peinent à se faire comprendre jusqu'à ce que l'Hémule déchiffre leur langage. Elles sont aussitôt adoptées par la famille, qui comprend bientôt qu'elles sont en fuite plutôt qu'en vacances. Car l'effrayante Maura ne tarde pas à rôder alentour. À qui appartient réellement le sac de voyage ? Que contient-il ? Les mystères sont si grands que seule une enquête digne de ce nom pourra permettre de répondre à ces questions...
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Ne suis-je pas une femme ? femmes noires et féminisme
Bell Hooks
- Cambourakis
- Sorcieres
- 5 Avril 2023
- 9782366247619
« Ne suis-je pas une femme?? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou·te·s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole. -
La haine du poil
Juliette Mancini, Alexia Chandon-Piazza, Sara Piazza
- Cambourakis
- 21 Août 2024
- 9782366249019
À la piscine, sur la tête, sous les bras, à l'école, sur la plage, chez le thérapeute : les poils sont partout. Pire encore, ils parviennent même à être un problème lorsqu'ils ne sont plus là. À la puberté, on découvre des poils incontrôlés et incontrôlables, le corps devient un objet de honte. Au travers de différentes scènes de vie, chacun.e prend la parole, même les poils, réaffirmant leur utilité biologique et sanitaire ! Avec beaucoup d'intelligence et d'humour, Juliette Mancini, Sara Piaza et Alexia Chandon-Piazza interrogent les notions de masculinité, de pouvoir et de genre, tout en scrutant les mécaniques des rapports de séduction, de couple et de maternité. La Haine du poil parle de l'intimité de tous.tes pour aborder des sujets de société avec beaucoup de finesse.
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Miss Letitia Primington pense qu'elle a tout pour être heureuse : elle passe son temps à jouer aux cartes et au croquet, et surtout à régenter le quotidien du grand manoir qui l'a vue naître. Mais voilà qu'un beau matin, Letitia attrape un vilain rhume qui la précipite dans la tombe... ou presque, et elle se réveille cent ans plus tard, en 1996. Quelle n'est pas sa surprise quand elle comprend qu'elle a non seulement survécu à tous ses contemporains, mais que la personne qui habite désormais chez elle n'est autre que son homonyme, une lointaine petite-nièce, qui vit seule dans le manoir, sans chaperon, et s'habille dans un style dangereusement androgyne. Pétrie de ses préjugés victoriens, Letitia va devoir apprendre à s'adapter à ces nouvelles et étranges moeurs... Entre la satire sociale et le récit d'anticipation, ce roman malicieux, imaginé à la fin du xixe siècle, est avant tout une fable résolument féministe et visionnaire. Et vous, si vous vous retrouviez face à une femme du siècle dernier, que lui diriez-vous ? Car il se pourrait qu'elle ait, elle aussi, quelques révélations à vous faire.
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Après la nouvelle traduction des Ponts et du Palais de glace, la retraduction du chef-d'oeuvre du grand auteur norvégien Tarjei Vesaas qui rend compte avec une grande subtilité de différents états de conscience d'un homme simple d'esprit bouleversé par le possible départ de sa soeur, qui vit avec lui depuis toujours. C'est dans la nature et l'observation des oiseaux qu'il trouve certaines réponses et une interprétation de ses doutes.
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Harbin, en Mandchourie du Nord, en 1920. Tandis que les troupes de l'armée japonaise stationnent aux confins de l'Extrême-Orient russe, Sakujiro Uemura, jeune lettré désormais simple soldat après qu'il a dégringolé tous les échelons de la société, se met en tête de résoudre une affaire de détournement de fonds pour tromper son ennui. Malgré sa clairvoyance hors du commun dans un contexte où l'espionnage se multiplie, il se fait manipuler et se retrouve sous le coup d'un nombre record de chefs d'accusation : trahison, vol d'argent public, diffamation, incendie criminel, meurtre... Dans l'espoir de prouver un jour son innocence, il s'enfuit aux côtés de Nina, une jeune Gitane adoptée par un noble russe et dont la famille a injustement été exécutée. C'est depuis Vladivostok qu'il compose cette confession visant à livrer sa version des faits au cas où il viendrait à disparaître...
Roman policier autant que d'espionnage, mais également roman historique et psychologique, L'Horizon de glace, paru en 1933, décrypte admirablement les enjeux géopolitiques d'une époque et a rapidement acquis le statut de classique de la littérature japonaise. -
En 1965, Claudie et Francis Hunzinger s'installent dans une bergerie des Hautes Vosges, deviennent bergers puis tisserands. « Bambois » est leur carnet de bord, celui des joies et des rudesses de la vie en pleine nature, devenu en quelques années un best- seller et un livre incontournable pour toutes celles et ceux qu'un retour à la terre démange. Épuisé depuis de nombreuses années, les Éditions Cambourakis republient ce titre phare, désormais également disponible en poche.
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Quand il fait froid et que la neige tombe, rien de mieux que de se glisser sous une couette bien chaude. Mais attention ! Vous risquez de vous endormir, et qui sait alors dans quel univers surprenant vous pourriez vous retrouver...
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Lors d'une promenade nocturne dans les allées du parc Asakusa, à Tokyo, Monzo Kobayashi tombe nez à nez avec un personnage qui le remplit d'effroi : un nain transportant dans sa poche, comme si de rien n'était, un bras humain. Le lendemain, encore troublé par cette vision digne d'un cauchemar, il apprend par hasard la disparition de la jeune Michiko Yamano, et ne peut alors s'empêcher d'imaginer le pire : et si le bras aperçu dans le parc était celui de la jeune fille? Voyant dans cette affaire une occasion de se rapprocher de Yurié, la belle-mère de Michiko, dont il est secrètement amoureux, Monzo est fier de pouvoir lui présenter un ancien camarade de pension, le détective Kogoro Akechi. Renommé dans tout le Japon pour sa perspicacité légendaire, celui-ci devrait pouvoir trouver des indices là où la police n'a pas l'ombre d'une piste. Mais, après une série de découvertes aussi inquiétantes les unes que les autres, Monzo soupçonne le détective de ne pas lui dire toute la vérité...
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Ce recueil met enfin à la disposition du lectorat francophone un choix de textes qui explorent les liens entre féminisme et antispécisme. Les premiers sont l'oeuvre des Feminists for Animal Rights (Carol J. Adams, Marti Kheel, Greta Gaard et Josephine Donovan) qui, conjuguant activisme de terrain et analyse théorique, ont construit dans les années 1980 et 1990 une position écoféministe végane, critique des biais masculinistes des théories de la libération animale et de l'écologie. Dans une seconde partie, des féministes antispécistes contemporaines (Mirha-Soleil Ross, pattrice jones, Sunaura Taylor, Syl et Aph Ko) reviennent sur cet héritage en le complexifiant par leurs réflexions sur le travail du sexe, la transidentité, les violences sexuelles, le handicap ou la race.
Une préface éclairante de Myriam Bahaffou nous donne des outils pour mieux appréhender les enjeux théoriques et politiques de cette tradition afin de construire un antispécisme situé. Pour cela, une analyse féministe-décoloniale de la binarité humain/animal permet d'envisager la justice interespèces comme une politique posthumaniste adaptée à nos révolutions écologiques, féministes et humanimales.