Filtrer
Support
Prix
Cahiers De L'Egare
-
Théâtre de la jeunesse Tome 5 ; acqua alta de lucie depauw la parole est a l enfance de hans limon notre
Collectif
- CAHIERS DE L'EGARE
- 15 Juin 2020
- 9782355021114
Ce cinquième recueil Théâtre de la Jeunesse propose quatre pièces de théâtre, pouvant être jouées par des groupes d'enfants ou d'adolescents.
Acqua alta de Lucie Depauw ou l'odyssée cauchemardesque d'un petit garçon et d'une petite fille devenus des réfugiés climatiques, suite à la montée des eaux.
Dans La parole est à l'enfance de Hans Limon, une figure de l'Adulte est traînée devant un tribunal par une ribambelle d'enfants résolus à lui demander des comptes sur le monde qu'on leur prépare.
Dans Notre rivoluzione, Julie Aminthe nous emmène avec un groupe de collégiens, sous la chaleur rebelle de la Sicile, pour un voyage scolaire déjanté et libérateur.
Avec Au dodo Mammout !, Anouch Paré nous livre une fantaisie théâtrale sur le Covid-19. Confinée par la crise sanitaire dans une tour de sa cité, une famille est forcée de réinventer son quotidien.
Nées entre octobre 2019 et mars 2020, ces quatre pièces font partie du projet Un(e) auteur(e) dans ma classe : il vise à faire lire, écrire, jouer du théâtre dans les établissements scolaires.
La Saison Gatti est installée à la bibliothèque théâtrale Armand Gatti (La Seyne-sur-Mer, Var). C'est un centre des écritures contemporaines et des arts de la rue, centre ressource territorial d'éducation artistique et culturelle du Pôle - scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire. Elle accueille régulièrement des auteurs en résidence d'écriture pour le théâtre et les arts de la rue et propose une programmation de lectures, de rencontres et de spectacles écrits pour l'espace public.
-
Albert Camus et la prémonition des terrorismes : Des djihadistes à Poutine... et tant d'autres !
José Lenzin
- CAHIERS DE L'EGARE
- 1 Novembre 2023
- 9782355021435
« Un jour vient où l'idéologie se heurte à la psychologie. Il n'y a plus alors de pouvoir légitime. La loi évolue donc jusqu' à se confondre avec le législateur et un nouveau bon plaisir. Où se tourner alors ? La voici déboussolée ; perdant de sa précision, elle devient de plus en plus imprécise jusqu' à faire crime de tout. La loi règne toujours, mais elle n'a plus de bornes fixes. Saint-Just avait prévu cette tyrannie au nom du peuple silencieux. Le crime adroit s'érigerait en une sorte de religion et les fripons seraient dans l'arche sacrée. » « Les terroristes veulent en réalité créer une Église d'où jaillira un jour le nouveau dieu. Mais est-ce là tout ? Si leur entrée volontaire dans la culpabilité et la mort n'avait rien fait surgir d'autre que la promesse d'une valeur encore à venir, l'histoire d'aujourd'hui nous permettrait d'affirmer, pour le moment en tout cas, qu'ils sont morts en vain et n'ont pas cessé d'être des nihilistes. Une valeur à venir est d'ailleurs une contradiction dans les termes, puisqu'elle ne peut éclairer une action ni fournir un principe de choix aussi longtemps qu'elle ne prend pas forme. » Albert Camus Extraits de L'Homme révolté José Lenzini, est né à Sétif en Algérie, un pays auquel il reste attaché. Ancien journaliste et enseignant à l'École de journalisme et de communication de Marseille, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont cinq consacrés à Camus, celui-ci étant le sixième. Il a déjà édité aux Éditions de l'Égaré une biographie du poète Germain Nouveau.
-
-
-
A l'occasion de la tournée de la pièce de Michel Gendarme Le Rallye Papa Noël au Mali, l'équipe de Siphonart rencontre, des son arrivée en décembre 2011 a l'aéroport, Amadou Keïta de l'Association culturelle Acte Sept. Alors chauffeur de la structure culturelle, il est venu réceptionner le petit groupe ainsi que le matériel de tournée. Sur le tarmac, à trois heures du matin, Amadou commence à conter les événements de sa vie. Ce jeune Malien est un survivant, son témoignage est exemplaire. Tenté par l'exil en France, aveuglé par les sirènes du football professionnel, manipulé par différents profiteurs, poussé par la pauvreté, a dix-sept ans il s'est risque a vouloir traverser les déserts, puis la mer Méditerranée, a ses risques et périls. Le bateau a coulé, il a été repêché de justesse par les gardes-côtes libyens. Une quinzaine de survivants sur plusieurs centaines de malheureux. Amadou a eu l'occasion de préciser son récit pendant la tournée, puisque non seulement il est le chauffeur du camion mis a disposition par Acte Sept, mais l'un des deux comédiens maliens qui ont alors été formés et intégrés au spectacle.
-
Inspirés de ses séjours au Mali, Michel Gendarme aborde dans cette trilogie Terre abusive les douleurs de l'exil et des migrations, comme autant de parcours singuliers et universels, dans une forme typographique originale, qui en accentue, auprès des lecteurs, les perceptions. D'urine et de fer (les fuyants) s'inscrit sous l'angle de l'onirisme et de la mythologie. Prix 2016 le Jardin d'Arlequin de Guérande Le voyage d'Amadou (les survivants) s'ancre dans le réel. Label Jeunes Textes en Liberté 2016 Sous le vert gazon il y a une belle merde (les vivants) capture l'angle du virtuel.
-
-
-
Autrefois Outrebois
Benoît Rivillon
- CAHIERS DE L'EGARE
- La Collection Privée Du Capitaine
- 28 Août 2017
- 9782355020766
Outrebois est encore sur la carte. Un endroit inconnu que tout le monde connaît. Un recoin du nord de la France où les grands-mères ont l'oreille absolue, où les orages résonnent comme du Mahler, où les coqs sont ténors, les instituteurs communistes, et les cyclomotoristes dégingandés. Où les fous sont au volant, où les agriculteurs se croisent, où les chiens sont de faïence, les curés, toujours prêts, et le cimetière, sous la pluie.
-
Je parlerai d'avant. De 17 à 37 ans. De toutes ces années de quête. De tous ces hommes rencontrés, traversés, plus ou moins connus. De tous ces pays foulés, parcourus. De toutes ces terres, ces peaux arpentées. Espoirs avortés. Rêves, désirs, fantasmes, promesses, serments, rires, ruptures et larmes. Engrossée d'histoires, lavée, ballottée par les flots, mue par l'espérance d'un renouveau. Quelle flamme me consumait de l'intérieur, quel feu me poussait toujours plus loin ? Qui étaient-ils ? Qui étais-je ? Où étais-je ? Natalie Rafal C'est un coup de coeur de spectateur.Dès les premières minutes, je me suis senti embarqué par ses personnages, son imaginaire et sa folie. C'est pour moi la révélation d'une écriture." François Leclère, programmateur.
-
Les contes de la petite fille moche
Julien Daillere
- CAHIERS DE L'EGARE
- La Collection Privée Du Capitaine
- 20 Janvier 2020
- 9782355021022
Loin des contes de fées et des mondes idéalisés, Océane, Kevin, Géraldine et les autres nous racontent les complexes autour desquels ils organisent leur quotidien. Un texte qui nous emmène avec humour et émotion dans l'univers doux-amer de l'enfance. Un accueil enthousiaste a la création en 2006: TTT « une sorte de «Petit Nicolas» très engage. » H. Bichonnier, « Sortir a Paris I Enfants », Télérama « Cruels et drôlissimes. » Madame Figaro « Une vérité qui s'apprécie toute crue ! » Le Parisien Les contes de la petite fille moche, un théâtre pour petits et grands qui a déjà su parfaitement trouver sa voie, et qui se poursuit aujourd'hui avec une nouvelle mise en scène et cette présente édition.
-
Après un premier livre « Travail, peurs et résistances » (Syllepse 2012), incisif et critique sur la question des risques psycho-sociaux, Isabelle Forno nous livre dans ce recueil de textes intimes, une polyphonie de sons, d'inspirations, puisée dans ce qu'elle nomme les « chemins de faîte » de ses féminités, et qui « de fait » nous propulsent, sans filet, dans son univers émotionnel et sensoriel.
Vous comprendrez vite qu'elle aime jongler avec les mots, en déjouer les ruses, en stimuler les sens.
Sa musique vive et enjouée semble s'échapper du concertina, ce petit accordéon complice des danseurs et des clowns, aux sons mordants et doux, et que l'on ne tient pas avec des sangles.
Ses mots parfois deviennent des cris, piqués au fil du barbelé, tel le concertina d'acier que l'on déroule sur les clôtures des sites ultra-sensibles, et composé de petites lames affûtées et tranchantes.
Sous des formes courtes et variées, entre récits, nouvelles et poésies, avec ses textes tout à la fois pudiques et corrosifs, tendres et amers, drôles et tragiques, cueillis au plus près du réel ou portés par l'imaginaire, Concertina vous touche en plein coeur.
-
Jean-Loup Fontaine est né le 15 mars 1947 à Loos-en-Gohelle, et décédé le 12 mai 1993 à Lille, à quarante-six ans. Il a toujours écrit, car « la poésie répond au besoin d'exaltation, au besoin du sublime, qui est celui de tout être chez qui les préoccupations du prix de revient n'ont pas encore tué tout sentiment d'humanité. » (lettre à Guy Rouquet, 1992, in L'âge de la parole).
Ont pu être édités à titre posthume les six textes, repris et regroupés dans cette seconde édition. Il n'a donc jamais eu entre les mains ces livres-là, ni connu pour eux « cette petite jouissance d'avoir ses mots sur des pages que d'autres mains tournent. » (lettre à Jean Dauby - 1991).
Mais, écrit-il (Le complexe de midi - Assomption):
« ...il ne faut pas compter sur moi, sauf à me demander l'impossible. » ... -
LES HORREURS de l'existence ne font pas forcément l'existence une horreur. Mais on ne saurait s'aviser pour se rendre heureux de n'y point penser.
Ou se voiler d'un bandeau d'illusion pour s'empêcher de les voir. Une façon de parler, quand elles crèvent les yeux. Et dans un instant de lucidité on s'étonne de rester joyeux malgré tout. Avec le souvenir de la parole de Clément Rosset, quand on s'inquiétait du cours des choses : rassurez-vous, tout ver mal.
François Carrassan -
« Lucien est de sortie » ! Avec cette sortie, joyeuse comme un retour au jardin de la vie, c'est l'oeuvre poétique posthume de Lucien Forno, préfacée par Isabelle Forno, qui voit le jour. - Lucien Forno, l'auteur, né à Hyères en 1923, était un médecin pédopsychiatre qui s'installa à Toulon en 1952, et qui consacra sa vie à la cause des enfants en difficulté, oeuvrant sans relâche pour leur meilleure insertion scolaire, sociale, puis professionnelle. Mais ici, il ne sera pas question de psychiatrie... - Lucien, celui du titre, c'est l'homme décédé en juillet 2006, qui sort de l'oubli grâce à ses enfants, qui ont eu à coeur d'exhumer, d'aérer, de fertiliser, les poèmes retrouvés dans les archives de leur père. Marqué depuis l'adolescence par sa rencontre avec le poète symboliste Saint Pol Roux, Lucien fit de la poésie son « irrigation intérieure », le jardin secret de sa vie. Ici, il sera question de vous y convier... Vous y croiserez, « rêvant de trophées lointains, Roquépine et Upsalin », partirez à la recherche « des nymphes égarées à bout d'horizon », tenterez de décrypter « les taches d'un Rorschach cosmique et lointain », surprendrez peut-être « dans l'auto arrêtée un couple qui se désire », mais vous remarquerez surtout « dans les ornières du jamais-lu, qu'il n'y a rien entre lynx et lyre » ! Vous y observerez aussi l'influence d'autres jardiniers comme les troubadours occitans du Moyen-Âge, premiers façonniers de l'art poétique complexe de la « sextine », que Lucien affectionnait tant, comme avec lui entre autres, Dante, Pétrarque, Aragon, R.Queneau, G.Perec et les oulipiens... Guidés par la préface de sa fille qui trouve là un espace bien inspirant pour les semailles de la mémoire, et pour l'hommage vibrant au père-poète, vous partirez à la rencontre d'un homme multiple, chaleureux, facétieux, amoureux, mélancolique, que ses mots à fleur de peau et « à flanc de coeur », retrouvés et désormais publiés, incarnent profondément. Et conserverez précieusement la signature de Lucien, gravée sur la couverture, comme la trace d'une ultime dédicace...
-
Marcel Conche a dit à ses convives le 27 mars 2019, pour ses 97 ans : je ne sais qu'écrire. Cette discipline de la page quotidienne écrite le matin, à la main, presque à l'aveugle, au senti du tracé est sans doute ce qui continue à donner du goût et du sens à sa vie. La dictée du texte au téléphone est le deuxième temps de sa démarche. Maryse Chan est son interlocutrice à huit cents kilomètres de là. Elle a la lourde responsabilité de la mise en forme et en page de ce que lui dicte Marcel. Puis vient le temps de l'édition, tous les six mois, aux équinoxes (printemps, automne), livres rassemblant ses chroniques et essais, des souvenirs, des rêves, des désirs, des bilans. Marcel comme Montaigne peint le passage. Pour Le siècle de Marcel Conche, écrit à son insu, 42 personnes et personnalités ont été sollicitées. 27 ont participé qui n'ont découvert la totalité du livre qu'à sa parution. Chers lecteurs, vous voici, vous aussi, associés à la découverte d'un journal étrange déclinant des amitiés singulières, uniques avec le philosophe qui nous invite sans concessions ni compromis au plus grand respect de tout ce que la Nature crée. Jean-Claude Grosse, éditeur des Cahiers de l'Égaré
-
-
Les enfants de moins de douze ans volent !!
Michel Gendarme
- CAHIERS DE L'EGARE
- La Collection Privée Du Capitaine
- 27 Mai 2020
- 9782355021039
Force neuf / Rentre chez toi misérable rentre où tu dois être / Ce n'est plus l'heure d'être / Tu deviens voyou brigand terroriste à cette heure / De ne plus être l'enfant que nous fomentions / Et nous nous tu nous oublies.
Les enfants de moins de douze ans volent !! tisse les mots à la force du vent, et nous emmène peu à peu dans la tempête. Sa poésie parle d'enfance, des arbres, de l'artisanat, mais aussi du jeu de l'être, de son voilement et son dévoilement.
Né en 1957, Michel Gendarme est poète, auteur dramatique, et romancier. Les enfants de moins de douze ans volent !! est son premier titre au sein de la collection. Il a aussi public Le voyage d'Amadou (les survivants) aux « Cahiers de l'Égaré », et d'autres textes chez « Gros Textes Éditions », ou encore les éditions du « Non Verbal ».
-
A Tomes, sur le Pont-Euxin (aujourd'hui Constanta en l'actuelle Roumanie) où Pilate finit un exil commencé à Vienne à la mort de Tibère, un étrange dialogue a lieu entre l'ancien préfet romain et un jeune homme anonyme, relativement discret sur ses intentions, mais provoquant et apparemment bien informé sur des évènements ayant eus lieu à Jérusalem, il y a quelques dizaines d'années de cela.
Entre une certaine vérité historique et la naissance d'une tradition (le jeune-homme se révèlera bientôt être un apologiste de la " Parole " chrétienne toute naissante) l'affrontement sur la Réalité et le Vrai est inévitable.
-
Le cas Gaspard Meyer ; ou de l'influence de la mémoire indienne sur un court de tennis
Picq
- CAHIERS DE L'EGARE
- 1 Janvier 2003
- 9782908387520
" Moi, Gaspard Meyer Fils, héritier légitime du groupe Meyer Finances, déclare rompre la loi de silence que je m'étais imposée jusqu'ici et vous informe que je compte déposer plainte contre le groupe Meyer pour association de malfaiteurs, violation des droits internationaux et crime contre l'humanité.
Une conférence de presse est prévue ce soir à 21 heures dans les salons de l'Hôtel Europa pour officialiser cette plainte. " Signé : Gaspard Meyer Fils.
-
JACQUESvit ici depuis le milieu des années 80. Nous sommes dans le Boischaut. Personne ne sait situer le Boischaut sur une carte. Il fautl'habiter, ou avoir lu George Sand pour le connaître. C'est là que la bonne dame de Nohant aimait à placer l'action de ses romans, dans ce coin de Berry autour de La Châtre, où les collines boisées alternent avec les prés pour le bétail et les champs cultivés. Ici, le paysage tranquille ethumble n'a pas l'orgueil et la fierté des montagnesélevées, des touffeurs méditerranéennes ou des plages étendues. [...]
-
-
La lutte des places ; le libre jeu
Jean-claude Grosse
- CAHIERS DE L'EGARE
- 1 Janvier 2003
- 9782908387360
-