thomas legrand
-
Politique de l'être : Sagesse et science pour construire le nouveau monde
Thomas Legrand
- Robert Laffont
- 1 Février 2024
- 9782221269879
Pourquoi et comment passer de la société de l'avoir à la société de l'être
La crise écologique et civilisationnelle à laquelle nous sommes confrontés nous invite à une profonde évolution. Elle porte en elle la promesse d'un nouveau monde qui passe par une transformation radicale de notre modèle de développement pour faire de l'accomplissement de chacun notre nouveau projet politique.
En s'appuyant sur une grande diversité de connaissances scientifiques, les enseignements des traditions de sagesse, et sa propre expérience personnelle, Thomas Legrand propose une nouvelle vision pour nos sociétés, plaçant en son coeur la réalisation de notre potentiel humain et le droit à " être " de tous les êtres vivants.
La présentation de la " politique de l'être " dans de nombreux domaines - petite enfance et éducation, travail et santé, agriculture et alimentation, justice, économie et gouvernance -, rend compréhensible par tous et place au coeur du débat public le besoin impérieux d'un changement de conscience planétaire.
Cette vision d'ensemble pleine d'espoir donne à voir le nouveau monde tel qu'il est en train d'émerger, et les propositions politiques pour le faire advenir, fondées sur des exemples concrets qui fleurissent déjà partout sur Terre. -
« Jamais, depuis que j'exerce le métier de journaliste et d'éditorialiste, je n'ai vu, lu, subi, comme tous mes confrères, tant de critiques, contradictoires, paradoxales, justifiées ou abusives, ou émanant d'édifiantes logiques complotistes !
À l'issue de cette année électorale imprévisible qui a connu le triomphe inattendu du macronisme, l'émergence surprise de la France insoumise, l'apogée fragile du marinisme, le crépuscule du PS, l'autodestruction stupéfiante de la droite, il m'est apparu nécessaire de revisiter, à travers les éditos écrits au jour le jour, la campagne présidentielle qui a bouleversé notre vie politique. Pas pour me justifier ou défendre une corporation. J'y constate mes erreurs (pas que !), reviens sur mes doutes, explique les éléments de contexte, y révèle quelques ficelles de fabrication, quelques infos off, et relate l'état d'esprit à chaud qui a présidé à l'élaboration de chacun de ces papiers.
Pour se retourner, éberlué, sur le chemin parcouru et commencer à comprendre... » -
Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps
Thomas Legrand
- Stock
- Parti Pris
- 20 Janvier 2010
- 9782234064133
Et si Nicolas Sarkozy n'était qu'un Jacques Chirac en sueur ? À mi-mandat, on cherche encore la grande réforme. Au-delà d'une parole effrénée empreinte de volontarisme, on cherche encore la fameuse rupture, la modernité promise, la gouvernance modeste et transparente annoncée. Que sont devenus les marqueurs idéologiques du sarkozysme, le « travailler plus pour gagner plus » (impraticable), « la discrimination positive » (abandonnée), la « laïcité positive » (oubliée), la « réforme de la françafrique » (même pas essayée) ? La plupart des réformes sont embourbées dans l'inévitable embouteillage législatif. Pour aboutir finalement à des mesures le plus souvent vidées de leur substance.
Le contraste entre une parole politique forte et des résultats squelettiques risque de porter un coup sévère à la crédibilité du discours politique. En fait de « retour du politique » revendiqué, nous avons un Président qui consomme comme aucun autre les études d'opinions qu'il commande à grands frais par le biais de ces nouveaux Mazarin que sont les sondeurs et les publicitaires de son entourage. La concentration des pouvoirs à l'Élysée, le manque de déontologie du pouvoir dans les nominations et quelques discours provocateurs, pourtant souvent non suivis d'effet, ont permis aux antisarkozystes pavloviens d'hurler à la menace contre la République ! Alain Badiou peut se demander « de quoi Sarkozy est-il le nom », ses outrances antisarkozystes apposent en réalité le sceau de la réforme à ce qui ne sont finalement que de pâles copies des promesses de révolution du candidat Sarkozy.
Sarkozy n'est ni le nom de la peste, ni celui de la barbarie... seulement celui de Nicolas. Il ne représente pas un danger pour la République, comme tant de commentateurs ou d'opposants aimeraient le croire, pour la simple et bonne raison que Nicolas Sarkozy n'est qu'un Président banalement de droite, un libéral pas convaincu, un pragmatique opportuniste dont le ton péremptoire n'a d'égal que sa capacité au revirement.
Nicolas Sarkozy n'est donc que le dernier Président du xxe siècle.
Une perte de temps pour la modernisation si nécessaire à la vie politique française. -
22 idées pour changer le monde
Thomas Legrand
- Societe Des Ecrivains
- Decouverte Societe Des Ecrivains
- 18 Octobre 2007
- 9782748036183
Ce petit livre est le salut de l'humanité ! Il contient, en effet, des idées indispensables qui, appliquées, pourraient changer le monde à jamais... Plus sérieusement c'est le fruit de mon esprit malade qui n'a pas d'autre but que de vous faire rire et d'être lu, ce qui est, reconnaissez-le, une bonne raison de l'acheter non ? Vous en mourrez d'envie hein ? Vu, que je ne voudrais pas avoir votre mort sur la conscience je vous conseille de le lire.
-
Journaliste politique et éditorialiste sur France Inter, Thomas Legrand est l'une des voix les plus écoutées de France.
Jour après jour, il scrute avec minutie le monde politique et dénonce haut et fort dérives, maladresses et autres dérapages. Dans ce dictionnaire pas comme les autres, l'auteur prend le temps de dépeindre avec humour et précision les acteurs et les enjeux d'une sphère politique toujours en ébullition. Parce qu'il sait combien les mots peuvent parfois ravir le pouvoir, Thomas Legrand décrit avec enthousiasme leurs évolutions et campent ceux qui les emploient pour le meilleur ou pour le pire : les hommes et les femmes qui font ce monde politique intrigant, romanesque et passionnant.
-
L'élection présidentielle au suffrage universel direct, voulue par de Gaulle en 1962, nous plonge tous les cinq ans dans une période d ' illusion collective, nous conforte dans un affrontement binaire dépassé, entretient le mythe de l ' homme providentiel, interdit l ' esprit de compromis et personnalise tous les débats publics. Depuis 1995, les présidents ne réforment plus. Ils ont perdu le pouvoir et abîmé la fonction. Car ce ne sont pas les hommes mais la fonction qui est en cause. La plupart des responsables politiques en sont conscients mais tous considèrent que les Français sont attachés à l ' élection du président au suffrage direct. La réforme s'imposera pourtant. à l ' occasion d ' une crise, comme toujours. Et ce jour approche.
-
De quoi nous parlez-vous ce matin ? les 100 meilleures chroniques, 2012-2015
Thomas Legrand
- Les Petits Matins
- 5 Mars 2015
- 9782363831569
Chaque matin, sur France Inter, Thomas Legrand prononce un vigoureux éditorial où s'expriment sa verve et sa lucidité politique.
Transition mariniste du Front national, premiers pas d'un président « normal », crise identitaire, impuissance publique, épineuse transition écologique, mariage et Manif pour tous, affaire Cahuzac, transgression Valls, trahison Macron, laïcité en question, et surtout choc de l'attentat contre Charlie Hebdo et l'épicerie casher : la République ébranlée. Cet ouvrage retrace trois années de vie politique française à travers une sélection de billets de janvier 2012 à janvier 2015.
Un passionnant retour sur notre histoire récente.
Auteur Thomas Legrand est éditorialiste politique à France Inter. Il collabore avec plusieurs titres de la presse écrite et est auteur de documentaires politiques pour France 2 et Canal+. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont Arrêtons d'élire des présidents (Stock, 2014).
-
Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) au Costa Rica : L'analyse institutionnaliste des PSE: vers une nouvelle compréhension du cas costaricien
Thomas Legrand
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Novembre 2018
- 9783838140353
Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont couramment présentés comme un instrument novateur et particulièrement prometteur pour la conservation de l'environnement. Leur popularisation rapide s'est appuyée sur quelques cas emblématiques, notamment le Programme de PSE costaricien (PPSE). Ce programme a été presque exclusivement étudié depuis une perspective « coasienne » (fondée sur le théorème de Coase) qui a dominé jusqu'à récemment l'analyse de ce type d'outils dans la littérature économique. Or, depuis peu, un nouveau cadre conceptuel, dit « institutionnaliste », est venu s'opposer à l'analyse « coasienne des PSE ». En se fondant sur une étude des PSE en général et du cas costaricien en particulier, ce travail entend répondre à la question suivante : en quoi et comment une analyse institutionnaliste renouvelle-t-elle et enrichit-elle la compréhension des mécanismes de PSE par comparaison avec une approche coasienne ? Cette analyse éclaire sous un angle nouveau la nature du PPSE, sa performance et les moyens de l'améliorer, ainsi que les enseignements à en tirer, loin de la vision d'un mécanisme de marché mise en avant par la perspective « coasienne ».
-
Les Évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
Thomas Legrand, Francois Warzala
- Rue de Sèvres
- 18 Septembre 2024
- 9782810208777
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d'évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l'humanité. Jusqu'à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l'histoire à son plus jeune fils.
-
Les 100 mots des bobos
Thomas Legrand, Laure Watrin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 5 Septembre 2018
- 9782130809128
« Bobo » : un néologisme que tout le monde utilise, souvent comme un qualificatif péjoratif (contraction de « bourgeois-bohème ») désignant une partie mal définie de la population. Bizarrement, ce mot a un sens, mais pas de définition.
En réalité, il recouvre un groupe social que la sociologie universitaire refuse de déterminer sous prétexte que « bobo » serait une construction journalistique, polysémique et floue.
Thomas Legrand et Laure Watrin tentent malgré tout de définir ce mot, et les mots qui y sont attachés, soit parce qu'ils font partie du vocabulaire des bobos, soit parce qu'ils aident à cerner le périmètre de la boboïtude.
AMAP, bio, mixité, vinaigre blanc, solidaire, citoyen, contradiction, butternut, vegan, bistronomie, local, glocalisation, jardins partagés, carte scolaire, gentrification, récup'...
100 mots comme autant de détails dont le tout dessine une population à la fois ouverte et autocentrée, parfois exaspérante, mais qui invente ou contribue à promouvoir les rapports sociaux et les modes de vie d'un monde globalisé, hyperconnecté et sous contrainte écologique.
-
L'histoire de la Ve République
Thomas Legrand, Francois Warzala
- Les Arenes
- 10 Octobre 2018
- 9782352049241
L'incroyable histoire de la Ve République retrace l'histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l'histoire. À la façon d'un reporter qui explorerait ces six décennies d'histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.
De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l'histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala. -
Tor! 1 : allemand ; 1e année ; cahier d'activités
Annie Semal-lebleu, Thomas Legrand, Elisabeth Lansel, Laetita Degryse, Peter Hilleke
- Bordas
- Tor! 1
- 22 Mai 2007
- 9782047322499
En lien étroit avec le manuel et imprimé en couleur pour un travail de classe avec également des parties en bleu pour un travail en autonomie ; il propose des activités supplémentaires pour chaque rubrique, des fiches d'écoute guidées des compréhensions de l'oral et des exercices et des activités d'écoute complémentaires.
-
Tor! 1 : allemand ; 1e année ; niveau A1/A2 ; livre du professeur
Annie Semal-lebleu, Thomas Legrand, Elisabeth Lansel, Laetita Degryse, Peter Hilleke
- Bordas
- Tor! 1
- 10 Août 2007
- 9782047322505
-
Tor! 2 : allemand ; niveau A2 ; manuel de l'élève
Annie Semal-lebleu, Thomas Legrand, Elisabeth Lansel, Laetita Degryse, Peter Hilleke
- Bordas
- Tor! 2
- 21 Avril 2008
- 9782047323649
Des documents authentiques, sonores ou écrits, pour initier les élèves aux réalités des pays germanophones.
Le CD audio élève dans le manuel pour s'entraîner en autonomie.
Des situations et des personnages authentiques, proches de la réalité des jeunes de l'Allemagne d'aujourd'hui.
Un entraînement aux cinq activités langagières avec, pour chaque chapitre, une dominante écrit ou oral permettant l'organisation en groupes de niveau de compétence.
Des tâches simples ou complexes qui orientent l'apprentissage vers la réalité d'un séjour en pays germanophone.
Des chansons et des films actuels à découvrir.
-
Tor! 1 : allemand ; 1ère année ; niveau A1/A2 ; CD audio de remplacement
Annie Semal-lebleu, Thomas Legrand, Elisabeth Lansel, Laetita Degryse, Peter Hilleke
- Bordas
- Tor! 1
- 13 Août 2007
- 9782047323120
Ce CD audio de remplacement est proposé en cas de perte du CD audio élève inséré dans le manuel de l'élève.
Contenu du CD audio élève (75 minutes).
Les rubriques phonologiques (Melodien) du manuel et du cahier d'activités.
Les textes d'écoute supplémentaires (Extra plus) des atmosphären et Unter der Lupe.
Les 8 chansons de Unter der Lupe.
-
Tor! 1 : allemand ; niveau A1/A2 ; manuel de l'élève
Annie Semal-lebleu, Thomas Legrand, Elisabeth Lansel, Laetita Degryse, Peter Hilleke
- Bordas
- Tor! 1
- 9 Mai 2007
- 9782047322482
Acquérir des compétences opérationnelles.
En situation de communication authentique.
Savoir agir dans les 4 domaines individuel, éducationnel, professionnel, social.
Développer des compétences (le Socle commun des connaissances).
Triple objectif : connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (stratégies).
Projet d'apprentissage ancré dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pédagogie ancrée dans des objectifs d'action en situation complexe nécessitant d'être entraîné aux 5 compétences.
Entraînement différencié aux 5 compétences => utilisation en groupes de compétences : chapitres centrés soit sur l'oral, soit sur l'écrit.
Orientation par la tâche des plus simples aux plus complexes.
Le sens de l'apprentissage (sa raison d'être en terme de réussite d'action) est immédiatement perceptible par les adolescents.
Un maître mot, l'authenticité : exposition ' la langue authentique et authenticité des situations sociales (même fictives) dans lesquelles la langue est utilisée.
Authenticité des situations de communication proposées (dans les activités d'apprentissage simples et dans les tâches complexes) : prise en compte des situations courantes des adolescents d'aujourd'hui.
Authenticité des personnages : multiculturalité de l'Allemagne d'aujourd'hui ' profils psychologiques réalistes, organisations familiales diverses, implantations géographiques de l'action.
Authenticité et actualité de la langue : de la langue parlée des adolescents à la langue soutenue des textes écrits ou de la prise de parole en continu.
Authenticité des nombreux documents sonores et écrits : émissions de radio, interviews, chansons, films, textes informatifs, textes littéraires.
Un apprentissage en 4 étapes.
Exposition active à la langue : guides d'écoute et de lecture ' confrontation à la langue ' entraînement à l'inférence.
Repérages, guidage, aides lexicales et grammaticales pour l'usage en interactions.
Démarche inductive : pratique raisonnée basée sur l'observation active ' les règles de grammaire sont co-construites par les élèves avant d'être transférées.
Évaluation basée sur le CECRL dans l'esprit de la certification : compétences opérationnelles : bilans, aides À la révision, entrainement, auto-évaluation, évaluation basée sur le niveau A1 (1re année d'apprentissage 6e, 5e ou 4e).
-
J'aurais voulu faire président
Thomas Legrand, Philippe Bercovici
- Glénat
- 12bis
- 10 Novembre 2011
- 9782356482723
Nicolas Sarkozy veut se représenter. Seulement, le problème c'est que pour être réélu Président encore aurait-il fallu être Président ! Depuis le remaniement de la fin 2010 Nicolas Sarkozy s'est lancé dans une grande opération de présidentialistation de sa personne. Au prix d'effort surhumain et sous le regard angoissé de son entourage, Sarkozy tente de se calmer, d'apparaître olympien, cultivé, arbitrale... Bref celui qui veut faire Président est obligé de jouer un rôle de composition mais sa vraie nature, éruptive, survoltée, égotique le rattrape toujours... au grand dam de ses conseillers qui font preuve de plus ou moins de patience.
Nicolas Sarkozy est élu depuis mai 2007 mais il n'arrive toujours pas à sortir de la cabine d'essayage du costume présidentiel. Il faut pourtant qu'il soit prêt s'il veut avoir une chance, une petite chance, d'être réélu en 2012.
Après Carla et Carlito, voici enfin la suite des aventures de La Face Karchée de Sarkozy
-
La République bobo
Thomas Legrand, Laure Watrin
- Stock
- Les Documents Stock
- 5 Février 2014
- 9782234075474
Vous le pensiez obsolète ? Détrompez-vous, le bobo n'a jamais été aussi présent.
Ce concept adolescent né en l'an 2000 est de tous les échanges politiques, de tous les éditos de magazines, de toutes les conversations, que ce soit à propos de la carte scolaire, du prix de l'immobilier, de l'invasion du bio ou encore du mariage pour tous. Mais que recouvre ce néologisme ridicule ? Sait-on véritablement ce qu'est un bobo ?
Une construction médiatique, d'abord, réfutée par la plupart des sociologues. Un travailleur social au SMIC tout autant qu'un patron de start-up à 10 000 euros par mois. Mais surtout, un bouc émissaire idéal. En ces temps de bobo-bashing, il faudrait être téméraire ou parfaitement fou pour se revendiquer aficionado de la Courgette solidaire ou friendly de tout. Pourtant, selon Laure Watrin et Thomas Legrand, il est temps de réhabiliter le bobo.
Car il est à l'initiative des codes et des modes urbains de demain. Alors oui, il frôle parfois la caricature, est bourré de paradoxes irritants. Mais observons de plus près cet hédoniste individualiste, et l'on admettra qu'il redynamise le vivre-ensemble, acteur de son quartier tout en restant connecté au monde. Le bobo, c'est le fer de lance de la république du XXIe siècle. La République bobo s'engage donc à redorer son blason mais avant tout à clarifier son identité. En allant à sa rencontre, en arpentant les quartiers qu'il investit, en croisant les regards des politiques qui l'administrent, des sociologues, des géographes, en déclinant ses marottes, ses combats. En ne parlant pas de boboïsme à part entière mais de traces de boboïtude, présentes en chacun de nous et dans tous les domaines de la vie. Et ce avec d'autant plus d'humour que les deux auteurs sont, eux, des bobos assumés.