serge quadruppani
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Dans un village de montagne du nord de l'Italie, le jeune héritier d'une lignée aristocratique disparue vit dans un manoir à l'abandon au milieu de la forêt. Un jour, un vieux voisin du « Duc », comme l'appellent ironiquement les villageois, lui dit que quelqu'un vole le bois de son domaine. Ce qui peut paraître une erreur au premier abord se transformera en duel mémorable, puis en quête des origines aussi sauvage que la nature qui l'entoure et qui fait valoir sa loi. Un roman où un village oublié devient le théâtre des instincts des hommes, où la montagne n'est pas un paysage mais un métier et une présence à laquelle on ne peut échapper.
Avec une écriture élégante pleine de fulgurances éblouissantes et un formidable sens de l'intrigue, Matteo Melchiorre nous livre ici un roman épique sur la fureur du pouvoir, le poids du passé et l'appartenance à un paysage magnifique. Un premier roman sauvage et ensorcelant. -
Deux auteurs, deux pays : un polar suspendu entre Lyon et Milan !
Le corps sans vie d'un passeur est retrouvé dans cette région enneigée des Alpes Valaisannes, entre Savoie et Piémont. Un indice permet à la police italienne d'identifier assez vite l'homme assassiné : Leonardo Morandì. Pendant ce temps, côté français, un jeune burkinabè, qui tentait étrangement de retourner vers l'Italie, est découvert à moitié gelé par Suzanne Valadon, accompagnatrice en montagne. Le garçon aurait-il un lien avec ce meurtre ? De part et d'autre de la frontière, flics et contrebandiers vont s'affronter, car un mort, ce n'est jamais bon pour les affaires...
En partenariat littéraire avec LOGO de Quais du Polar
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Evènement pour l'année du centenaire de Camilleri : la dernière enquête de Montalbano !
Il y eut un crime et Montalbano le résolut. Ou bien... Dans cette ultime enquête, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. Quatre amis se retrouvent dans la tourmente à la mort de l'un d'entre eux. Quand il apparaît que ce Riccardino partageait beaucoup plus qu'il n'est en général partageable avec ses meilleurs amis, la conclusion de l'affaire semble s'écrire d'elle-même. Du moins c'est ce que voudrait l'Auteur, s'invitant dans l'histoire par un tour pirandellien, au grand dam du commissaire. Mais Montalbano ne serait pas Montalbano s'il s'en laissait conter, même par son propre créateur. Montalbà, la scène est à toi ! -
Bologne. Grazia Negro est encore étourdie par l'anesthésie de la césarienne et elle sourit. Enfin, elle a découvert ce qu'elle voulait être : une mère. Finies les enquêtes, les morts, les chasses aux monstres. Elle est heureuse. Mais elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Une infirmière lui prend ses deux bébés, tandis qu'un officier pousse son lit hors de la chambre. Son équipe l'enlève à la maternité pour la mettre à l'abri.
L'Iguane, le tueur fou qui s'en était pris aux étudiants des années auparavant, a disparu de l'établissement psychiatrique où il était détenu, laissant deux morts derrière lui. Le Monstre veut se venger et c'est Grazia qui l'avait attrapé. Aucune des personnes impliquées dans l'affaire n'est à l'abri.
Le rythme rapide du récit, les personnages forts, le timing des événements, tout aboutit à un thriller terrifiant, bien dosé, implacable. Frissons garantis. -
Histoire des Beati Paoli Tome 2 : La mort à Messine
Luigi Natoli
- Editions Métailié
- Suites
- 16 Mai 2025
- 9791022614917
« Il suffit de lire Natoli pour sa valeur locale et pour la lumière non négligeable qu'il jette sur des épisodes historiques ignorés, et qui ne semblent pas totalement étrangers à la réalité contemporaine de la Sicile... En ce sens, ses ascendants sont Alexandre Dumas et Eugène Sue. »
Umberto Eco -
Pourquoi un détenu, petit délinquant apparemment sans histoire, est-il libéré dans des conditions particulièrement sanglantes par un commando mafieux ? La commissaire d'une unité d'élite, Elena Rinaldi, se lance à ses trousses, assistée de mauvaise grâce par l'inspecteur Ferraro, un de ses ex. Avec l'aide de Lanza, hurluberlu génial de l'Agence européenne, ils découvrent qu'ils pourchassent en réalité un tueur redoutable, échappé des brûlantes brousses d'Afrique et des camions du trafic d'esclaves. Il poursuit seul une vengeance implacable et toute personnelle. Haile l'Érythréen a tout pour inquiéter : l'anonymat, la cruauté, l'intelligence et une volonté de fer, spartiate, militaire. Le matériel du tueur.
Gianni Biondillo, maître du roman noir, nous emmène dans un road-movie haletant, d'un bout à l'autre d'une Italie violente, nerveuse, divisée, pétrie de peurs anciennes et nouvelles, accablée par un ciel de plomb, où défile toute une humanité improbable mais bien réelle.
Le lecteur se laisse emporter, étourdi et reconnaissant. -
Histoire des Beati Paoli Tome 1 : Le Bâtard de Palerme
Luigi Natoli
- Editions Métailié
- Suites
- 21 Juin 2024
- 9791022613798
Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la rapière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il rencontre Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano della Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli, dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia.
Il faut lire Natoli pour sa valeur locale et pour la lumière non négligeable qu'il jette sur des épisodes historiques ignorés, et qui ne semblent pas totalement étrangers à la réalité contemporaine de la Sicile... En ce sens, ses ascendants sont Alexandre Dumas et Eugène Sue.
Umberto Eco -
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Défaire la police
Jérôme Baschet, Elsa Dorlin, Irene, Guy Lerouge, Matsuda, Serge Quadruppani
- Divergences
- 24 Septembre 2021
- 9791097088408
« Faut-il en finir avec la police ? » La question se pose avec une nouvelle intensité depuis le mouvement mondial déclenché par la mort de George Floyd aux États-Unis.
Alors que les violences policières sont de plus en plus visibles, l'image du gardien de la paix et l'idée que la police serait un service public tendent à s'effriter. Il est maintenant entendu que l'institution policière est la garante d'un certain ordre, d'un certain régime de domination. Dans le contexte de défiance et de surenchère qui est le nôtre, il paraît moins pertinent de réfléchir à une énième réforme que de se demander comment résoudre nos conflits sans elle, comment la neutraliser, la priver de sa légitimité et de ses moyens.
Défaire la police examine ces questions épineuses à partir des expériences, des problèmes et des débats qu'elles ont suscités avec des contributions d'Elsa Dorlin, Jérôme Baschet, Serge Quadruppani, le Collectif Matsuda, Irene et Guy Lerouge.
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Imaginez une brume qui s'abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d'un supermarché hésitent à en ressortir. Il n'en faut pas davantage au maître de l'épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant. Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous serez terrifié par un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d'un... camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.
L'art de faire surgir l'effrayant ou le surnaturel au coeur d'un monde rassurant et prosaïque... Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions. -
Le premier Montalbano dicté par Andrea Camilleri après sa cécité complète A Vigàta, tandis que l'arrivée chaque nuit de barques contenant des migrants rescapés de naufrages bouleverse la vie du commissariat, Livia, l'éternelle fiancée gênoise de Montalbano le contraint à affronter une autre épreuve : il doit se faire faire un costume sur mesure. A cette occasion, le commissaire rencontre la très belle et aimable Elena et son assistante tunisienne Meriam. Tandis que la crise migratoire s'aggrave sur les côtes siciliennes, avec son lot de racisme et de violences, Elena est assassinée à coups de ciseaux de tailleur, les suspects du meurtre ont apparemment des alibis, et un coupon de tissu d'une exceptionnelle qualité recèle peut-être des révélations sur le passé de la défunte couturière...
Assisté par l'inénarrable Catarella, tombé amoureux d'un chat qui ne le lui rend guère, d'un Augello que son donjuanisme aveugle et d'un Fazio ombrageux, le commissaire Montalbano progresse vers la vérité grâce à son art du mensonge, et sans jamais oublier d'honorer son culte biquotidien à la gastronomie sicilienne...
Traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani -
Née dans l'expérience des conseils ouvriers (Russie 1917-Allemagne 1918-20), l'ultra-gauche historique oppose l'initiative de la base aux logiques de parti. Ce courant n'a cessé de se renouveler au contact de l'autonomie ouvrière italienne des années 70, des grèves, soulèvements et mouvements de jeunesse des années 80 à aujourd'hui, du féminisme, de l'écologie radicale, des gilets jaunes. À 70 ans, l'auteur, par ailleurs romancier et traducteur, a pour seule fierté de dire encore « j'en suis ». En mêlant l'autobiographie et l'histoire de l'ultra-gauche, ce livre fait sentir de manière originale l'éternelle jeunesse de ce vieux projet : changer le monde.
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Pendant la Première Guerre mondiale, dans le brouillard des tranchées, quatre points de vue de combattants qui veulent s'évader de leur quotidien. Quatre destins qui oscillent des deux côtés de la frontière entre l'Italie et la France, quatre manières d'adopter des stratégies pour s'évader de l'horreur.
Un paysan qui cherche à donner un sens à sa vie grise en intégrant un régiment d'élite. Un soldat qui simule la folie pour échapper aux champs de bataille. Un jeune dandy français, le mythique Jacques Vaché, qui va être le précurseur du surréalisme en envoyant des lettres à André Breton depuis le front. Un peintre italien envoyé en France pour apprendre les techniques du camouflage.
Un roman unique sur le lien inédit entre le surréel, l'art et la guerre : quand l'imagination et l'utopie répondent à la plus grande violence. Avec de beaux textes mélancoliques, littéraires, débordant d'imagination, le collectif d'écrivains italiens Wu Ming nous donne des visions éclairantes sur la Grande Guerre. -
Alba, le Blond et Dr Sax : le trio de flics se reforme après un meurtre identique à celui qu'ils avaient échoué à résoudre dix ans plus tôt. Mais Alba - tireuse émérite, profileuse formée au FBI - souffre d'un trouble de la personnalité. Ce nouvel assassinat pourrait bien l'obliger à affronter les secrets du passé. Une enquête sous haute tension dans une Rome gangrénée par la pègre...
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1899. L'unité de l'Italie existe dans les cartes mais pas dans les coeurs des habitants.
Un groupe de carabiniers venus des quatre coins du pays est envoyé pour combattre le banditisme en Sardaigne, un lieu où il y a beaucoup de crimes mais aucune dénonciation. Affecté dans un petit village sarde superstitieux et féroce, le jeune vice-brigadier turinois Ghibaudo est très surpris par une plainte pour vol. Il l'est moins lorsque, en examinant les lieux du larcin, il découvre le cadavre d'un des carabiniers. Il est accompagné par le brigadier Moretti, romain, fervent catholique et enfant de la haute société, adepte d'une nou-velle méthode qu'il essaie d'imposer avec enthousiasme : les empreintes digitales. Ghibaudo, lui, veut résoudre l'enquête en racontant les histoires et donc en découvrant les failles du récit. Et on le suit.
La présence d'un poète vagabond ne va pas rendre la situation plus claire. Les poètes al volo, au vol, improvisateurs virtuoses, sortes de bardes, vont de village en village pour raconter sous forme de satire les dessous des puissants et les cancans des vil- lages. Mais tout le monde a-t-il vraiment envie de tout savoir ?
Une enquête historique prenante avec des bandits, des poètes, des lettres anonymes et beaucoup de meurtres. -
La forcenée : la trilogie de K
Serge Quadruppani
- Points
- Points Policier
- 27 Janvier 2023
- 9782757891650
La forcenée, c'est Juliette. Mais laquelle ? Juliette Weill, la fille du boucher qui vit une idylle avec le fils du traiteur ? Juliette Lenoir, la graphiste qui dessine des bêtes mortes dans Paris ? Juliette Grey, la chômeuse qui s'invente une famille ? Ou bien une autre encore, qui aurait échappé aux caméras ? Émile, l'ex-super gendarme devenu collectionneur de secrets, mène l'enquête.
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Elle s'appelait Juliette, mais lui, pas Roméo. Il n'était que Léon, traducteur fatigué, amant délaissé, et bien résolu à goûter son chagrin sans se laisser embarquer dans de palpitantes aventures. Sauf que Léon a jeté le manuscrit d'un livre qui traiterait du dernier des Grands Travaux du Président, que la guerre du Golfe fait rage et que des Yakusas débarquent dans l'est parisien... Léon rencontre alors Emile K., ex du GIGN reconverti dans le privé. Chance ou malédiction ?
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Banquier sulfureux, Alexandre Varga disparaît mystérieusement avec une vidéo convoitée à la fois par un député corrompu, les services secrets italiens et le Hezbollah. Une lettre énigmatique à son fils Claude transforme celui-ci en cible pour tout ce beau monde. Emile K., ex du GIGN reconverti dans le privé, pourra-t-il l'aider ou l'enfoncer ?
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Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d'incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.
Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des pièges qui risquent de lui faire perdre d'abord son honorabilité puis sa vie.
Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler
La Dame de Shanghaï d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Madame A. nous a quittés. Celle qui nous avait maternés comme des enfants avec Nora, qui avait chéri notre fils Emanuele comme le sien, a préféré affronter seule le cancer qui la ronge. Sans elle, les métastases se développent sous nos lits. Nous voilà perdus, en proie à nos humeurs égoïstes. Nous a-t-elle laissé assez de force et d'amour pour rester une famille ?
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Amiante ; une histoire ouvrière
Alberto Prunetti
- Agone
- Mémoires Sociales
- 15 Février 2019
- 9782748903799
« C'est un travail dangereux de souder à quelques centimètres d'une cuve de pétrole. Une seule étincelle peut déclencher une explosion pouvant emporter une raffinerie entière. C'est pour ça qu'ils te disent d'utiliser cette bâche d'un gris sale, résistante à de très hautes températures car produite avec une substance légère et indestructible : l'amiante. Avec ça, les étincelles restent prisonnières.
Toi, tu restes prisonnier avec elles et, sous la bâche d'amiante, tu respires les émanations libérées par la fusion de l'électrode. Une seule fibre d'amiante et dans vingt ans tu es mort. » Alberto Prunetti raconte l'histoire de son père, Renato, né en 1945 à Livourne, dans les terres de l'aristocratie ouvrière toscane. Soudeur dans les raffineries et les aciéries italiennes depuis l'âge de quatorze ans, Renato s'empoisonne lentement au travail : il respire de l'essence, le plomb lui entre dans les os, le titane lui bouche les pores de la peau, et finalement, une fibre d'amiante se glisse dans ses poumons. Il meurt à 59 ans, après plusieurs années passées à l'hôpital.
En contrepoint de ce récit tragique, l'auteur rapporte ses souvenirs d'enfance, entre parties de foot et bagarres, et décrit toute une époque, sa musique, ses dialectes, ses grands événements sportifs - dans cette Toscane ouvrière où les années 1970 furent une décennie de luttes sociales, avant que les restructurations des années 1980 n'y mettent bon ordre.
L'opposition entre le père, parfait représentant de l'idéologie stalinienne du travail, et le fils qui incarne très vite la figure du précaire, n'empêche pas que s'exprime le profond amour qui les lie, teinté d'agacement et d'amusement avant que la maladie ne s'installe. L'humour constant, la délicatesse des sentiments, l'érudition historique et technique se mêlent dans ce récit.
Alberto Prunetti est traducteur et journaliste, notamment à Il Manifesto. Il a déjà publié six ouvrages en Italie. Il a reçu de nombreux prix et a été adapté au théâtre. Amianto est son premier livre traduit en France.
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C'est un bien étrange rêve de cadavre dans un cercueil qui obsède Montalbano, confronté par ailleurs à une affaire de faux viol et de vrai vol - sans oublier trois terroristes présents dans la campagne environnante.
Somme toute, rien d'inhabituel au commissariat de Vigàta, si une troisième affaire ne venait perturber le commissaire comme jamais : cette fois, il est vraiment amoureux.
Au point qu'il s'apprête à choisir Marian aux dépens de Livia, sa fiancée génoise de toujours. Mais, peu avant qu'il franchisse le cap vers un nouvel avenir, une fusillade éclate dans sa juridiction. La découverte de l'identité d'un des morts va obliger Montalbano à opérer un choix déchirant...
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Histoire des Beati Paoli Tome 3 : Coriolano
Luigi Natoli
- Editions Métailié
- Suites Littérature
- 28 Avril 2016
- 9791022604864
Après Le Bâtard de Palerme et La Mort à Messine, nous retrouvons dans Coriolano les personnages de la saga des Beati Paoli. L'affrontement des caractères est ici porté à l'incandescence : dans le heurt entre frère Benedetto, redevenu Coriolano de la Floresta, le chef de la secte qui, en ce milieu du XVIIIe siècle, exerce toujours son pouvoir occulte sur Palerme, et Blasco de Castaglione le compagnon de sa jeunesse ; dans la lutte sans merci qui oppose dans la famille Albamonte le grand-père et le petit-fils ; dans les batailles que doit mener Cesare, l'orphelin, pour reprendre la couronne ducale et enlever Giovanna, séquestrée par sa mère ; dans l'amour désespéré de l'angélique Mariantonia. Mais ce dernier tome, plus encore que les autres, est traversé par le vent de l'histoire, et un personnage passe au premier plan : le peuple de Palerme, avec son parler, ses petits métiers, son sens du grotesque et du sublime, son amour de la liberté. Après tant de duels, de chansons, de chevauchées et d'intrigues, il ne fallait rien moins qu'une révolution pour conclure le plus fameux des romans historiques siciliens.