Filtrer
romain dutter
-
UNE QUÊTE DE VÉRITÉ ET DE JUSTICE AU COEUR DU BASSIN MINIER DU NORD DE LA FRANCE.
" Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n'ai jamais cessé de le lui promettre. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J'allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n'avaient jamais payé leurs crimes. " -
Histoire, folklore, politique, contre-culture, religion, Roms ou Dracula...
Goodbye Ceausescu n'élude aucun sujet et livre un témoignage authentique, vibrant et enthousiaste.
Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple Ceausescu _ retransmis en direct à la télévision _, qui sonnent la fin de l'un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste.
Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu'est devenu ce pays si proche... et pourtant si méconnu. Trente ans plus tard, il embarque pour un road-trip trépidant avec une question en tête : " Vivre dans un pays post-communiste, c'est quoi ? " et découvre un visage de la Roumanie bien éloigné des clichés qui lui collent à la peau. -
Symphonie carcérale ; petites et grandes histoires des concerts en prison
Romain Dutter, Julien Bouqe
- Steinkis
- 26 Septembre 2018
- 9782368461761
La musique adoucit les moeurs... surtout en prison !
Romain est derrière les barreaux depuis plus de 10 ans... et en sort tous les soirs. Coordinateur culturel au centre pénitentiaire de Fresnes, l'un des plus grands et des plus célèbres du pays, son quotidien consiste à proposer des activités culturelles aux détenus.
Le concert de Johnny Cash à la prison de Folsom date de 1968, mais en France, il fallut attendre 1981 pour que la musique autre que sacrée entre en prison. Depuis, la dynamique positive de la musique dans l'univers carcéral est indéniable mais que peut-elle face à des problèmes de surpopulation structurels ?
Riche de la longue expérience de Romain Dutter, Symphonie carcérale porte un regard décalé, plein d'humour mais sans concession sur " la société du dedans ", loin des clichés et des lieux communs.