laure gauthier
-
Dans ce roman, à la fois fable féministe, dystopie écologique et conte futuriste, Laure Gauthier réinvente la légende de Mélusine pour dresser, avec humour et profondeur, un miroir déformant de notre monde tout en esquissant un autre chemin possible.
-
A quoi pourrait ressembler l'Enfer sur terre aujourd'hui ? En dialoguant avec La divine comédie de Dante, Laure Gauthier réinvente l'Enfer à partir du récit poétique d'un vieil homme anonyme qui s'enferme volontairement dans un hospice : il fuit notre monde où l'on est enseveli sous un flot constant d'images et d'objets et espère, depuis son EHPAD, trouver enfin le temps de penser à sa vie avant de mourir. Mais l'Enfer aujourd'hui, c'est bien de ne pas pouvoir nous retrancher ni respirer, ne pas parvenir à trouver le temps, même pas à l'orée de la mort.
Dans un récit sombre, caustique mais où l'humour affleure, Laure Gauthier nous offre un panorama de notre société en clair-obscur pour nous inciter à redresser la tête et à « oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides ». -
Les corps caverneux constituent un récit poétique construit en sept séquences. Le titre fait allusion au désir sexuel dont la force insurrectionnelle se manifeste dans le livre notamment à la séquence « désir de nuages » et « les corps cav ». Néanmoins, derrière l'allusion à nos anatomies désirantes, les « corps caverneux » désignent ici, avant tout, les cavernes en nous par analogie avec les cavernes préhistoriques : les corps caverneux sont donc ces espaces vides, ces trous ou ces failles, que nous avons tous en commun et que notre société de consommation tente de combler par tous les moyens : achats, faits divers...
-
Kaspar de pierre est un récit poétique qui donne voix à Kaspar Hauser, l'enfant trouvé, mystérieusement arrivé en 1828 aux portes de Nuremberg après dix-sept ans de captivité. Tout d'abord, il fallait dynamiter le mythe du « séquestré au coeur pur » comme l'appelle Françoise Dolto qui le décrit, à l'instar de Verlaine et de son « priez pour nous pauvre Gaspard », comme un enfant innocent, quasi christique. Kaspar Hauser, comme Woyzeck, le soldat devenu meurtrier, sont des images de notre société moderne tardive dont il préfigure certains traits, pour Kaspar : la soif de gros-titres, la complaisance envers la maltraitance et l'iconisation de l'individu.
-
Dire les mots absents de la poésie de Villon, parler depuis les interstices entre ses mots. S'enfoncer dans la béance Faire entendre ce qui reste quand on met à terre les poèmes. Le mouvement qui ondoie sous les mots, ou juste avant les mots. Cette impulsion d'écrire qui a été sienne Ressaisir l'ondulation entre la vie du poète et son oeuvre, ce qui sourd juste entre les faits actés dans les nombreuses biographies et les ballades des Lais et du Testament. Dire le devenir poème. Un espace blanc strié. Un trait d'énergie entre la personne de Villon et son oeuvre rédigée.
-
De Paris à Porto, dans des musées ou sur des littoraux, la poétesse Laure Gauthier cherche à faire vivre le texte en l'incarnant, par la voix, dans des contextes divers auxquels il réagit spontanément. Quelque part entre la performance, le document et la poésie sonore, Éclectiques Cités est une première édition de ces travaux singuliers, de ces transpoèmes.
-
D'un lyrisme l'autre : la création entre poésie et musique au XXIe siècle
Laure Gauthier
- Editions Mf
- 5 Mai 2022
- 9782378040475
À un moment où les fronts poétiques et musicaux se déplacent et qu'émergent de nouvelles écritures et de nouvelles pratiques, qu'en est-il du lyrisme ? Si les liens entre le monde de la poésie et celui de la musique dite savante se sont distendus durant tout le XXe siècle, le XXIe siècle semble initier leur rapprochement autrement. D'un lyrisme l'autre voudrait contribuer à rendre audibles et visibles de nouvelles pratiques artistiques, des collaborations, des recherches formelles et des pensées les accompagnant ; il donne dans cet espoir la parole à des poètes et des compositeurs qui ont commencé à penser la création entre poésie et musique que ce soit de façon empirique ou théorique, à répondre aux vieilles questions autrement ou à inventer de nouvelles questions posées au réel, à transformer l'angle d'approche. Car il semble que depuis quelques années de crises politiques en crises écologiques ou sanitaires, le XXIe siècle ait bel et bien commencé et qu'il se cherche une voix.
-
« Le poème migre / Il s'appelle / Chant sans Terre / il est serpent et dragon / tout à la fois sol des Migrants et Mer / Sans racine de terre, / Ulysse de justesse ? » Laure Gauthier poursuit ici son travail poétique sur l'énonciation et la polyphonie. Ainsi les dialogues de la première suite chorale intitulée Le terme des lamentations sont de véritables chants tenus par des protagonistes où se découvrent à la fois l'évocation de personnages classiques de la culture prémoderne (Abélard, Héloïse...) et la projection d'une sensibilité à fleur de voix. La deuxième suite poétique intitulée Le serpent b nous entraîne sur les hautes terres de l'Asie afin d'évoquer la légende chinoise des deux serpents vivant dans la montagne, et qui, après mille ans d'existence et de méditation, se transforment en femmes. Ces deux suites ne sont pas étrangères l'une à l'autre, elles inscrivent un même terrain de l'expérience du monde et de la relation à l'autre, plus singulièrement, de la relation amoureuse au sens le plus large et profond qui soit.
-
L'opéra à Hambourg (1648-1728) ; naissance d'un genre, essor d'une ville
Laure Gauthier
- Sorbonne Universite Presses
- Monde Germanique
- 10 Décembre 2009
- 9782840506416
Après quelques tentatives infructueuses pour créer une forme «allemande» de tragédies intégralement chantées, c'est au Nord du Saint-Empire, à Hambourg, que se développe pour la première fois un important répertoire opératique en langue allemande. Quelque 250 oeuvres lyriques, pour la plupart créées en langue vernaculaire par des compositeurs aussi célèbres que Haendel, Keiser ou Telemann, sont représentées sur la scène du Marché aux oies (Gänsemarktoper) entre 1678 et 1740. Cet établissement revêt une dimension exceptionnelle dans l'histoire théâtrale allemande, car il se trouve être à la fois le premier théâtre permanent privé et le premier opéra public de l'espace germanophone.
L'auteur met en évidence les paradigmes ayant infléchi, au lendemain de la guerre de Trente Ans, l'histoire de la cité la plus septentrionale du Saint-Empire et met en lumière la coïncidence entre l'essor fulgurant de la ville hanséatique (qui devient alors, derrière Vienne, la deuxième cité la plus peuplée de l'Empire) et l'émergence tout aussi rapide du genre opératique à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Les mutations d'ordre politique, confessionnel et diplomatique survenues après 1648 ont modifié l'espace musical local et contribué à la fois au développement d'un nouveau genre en vogue dans toutes les cours d'Europe et à l'institutionnalisation d'un lieu privé dévolu à ces spectacles.
Un genre issu des cours catholiques de la péninsule Italienne s'est ainsi établi, dans l'espace germanophone, dans un port marchand, hanséatique, luthérien et bourgeois. Véritable creuset culturel attirant des artistes renommés et des aristocrates curieux d'entendre les nouveaux opéras, le Gänsemarktoper contribua à faire de la Ville libre l'«idéal-type» d'une nouvelle culture urbaine à l'époque de la première modernité.
-
-
Mélodies urbaines ; la musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles)
Laure Gauthier, Mélanie Traversier
- Sorbonne Universite Presses
- 3 Avril 2008
- 9782840505631
En croisant les méthodes et les objets de l'histoire urbaine et de la musicologie, ce volume s'attache à répondre à une double question : en quoi l'espace musical infléchit-il le développement de l'espace urbain, et, à rebours, en quoi les espaces urbaines, notamment politique et confessionnel, influent-ils sur l'espace musical ? plutôt que de proposer des analyses qui exploreraient de façon exhaustive l'histoire musicale d'une ville en particulier ou d'un lieu de représentation, ce livre propose une série de cas types, révélateurs des liens entre l'histoire d'une ville et celle d'un fait musical.
Le développement de l'espace musical dans la ville en europe, depuis la réforme jusqu'à l'émergence des avant-gardes musicales à la fin du xixe siècle, s'est effectué selon des paradigmes communs à ceux des autres espaces urbains : local/national, sacré/profane, privé/public, etc. le choix du cadre européen permet d'appréhender l'histoire musicale européenne dans sa diversité et d'en dégager les éléments de convergence.
-
Détenu cherche plume facile pour relation légère
Laure Delmas, Thomas Gauthier
- Calmann-Levy
- 18 Octobre 2000
- 9782702131602
"Détenu cherche plus facile pour relation légère." La prison réserve rarement de bonnes surprises. Pourtant, lorsque Thomas, incarcéré depuis plusieurs années, passe une annonce en octobre 1999, il reçoit neuf lettres, dont une de Laure.
Totalement étrangère à l'univers carcéral, Laure ne poursuit pas le vertueux dessein de refaire le monde et ne cherche pas non plus l'âme soeur. Mais, séduite par le ton de l'annonce, elle décide d'y répondre.
S'ensuit, des mois durant, une correspondance émouvante, grave parfois, teintée d'érotisme ; leurs lettres s'échangent agrémentées de cartes mystérieuses, de petits jeux dont Laure et Thomas inventent eux-mêmes les règles.
Une étonnant carte du tendre très contemporaine, ludique et sensuelle. -
Travail social ; ASS, ES, EJE ; préparation rapide et complète à toutes les épreuves !(concours 2017)
Marion Gauthier, Laure Parelle, Olivier Sorel
- Vuibert
- 100% Efficace ; Le Tout-en-un
- 26 Août 2016
- 9782311202816
Ce "Tout-en-un" propose le cours en fiches accompagné de nombreux entraînements pour réviser et s'entraîner de façon rapide et efficace aux concours d'ASS, ES et EJE !
L'ouvrage propose tout d'abord de :
- S informer : une présentation du concours, des épreuves et du métier.
- Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation.
Pour chaque épreuve :
- Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel.
- S'entraîner : un QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté.
- Se mettre en situation : des sujets d'annales et des sujets inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés.
Cet ouvrage prépare :
- aux épreuves d'admissibilité : résumé, synthèse, dissertation, commentaire de texte, questions ;
- aux épreuves d'admission : entretiens individuels et collectifs.
OFFERTS : Fiches à lire et à écouter pour faciliter la mémorisation !
Date des épreuves d'admissibilité : de janvier à mars 2017.
Date des épreuves d'admission : à partir de février 2017.