joe sacco
-
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.
-
Souffler sur le feu : Violences passées et à venir en Inde
Joe Sacco
- Futuropolis
- Albums
- 6 Novembre 2024
- 9782754836203
Quelle place occupe la violence en politique ? C'est en Inde que s'est rendu l'auteur pour répondre à cette question dans un document graphique saisissant. Joe Sacco, initiateur du genre documentaire en bande dessinée, relate une série d'incidents violents entre musulmans et hindous dans la région indienne de l'Uttar Pradesh. Ce périmètre restreint lui permet de réaliser de nombreux entretiens : dirigeants politiques, chefs de village, mais aussi les victimes, généralement des paysans sans terre.
« Ce reportage traite d'une série d'incidents violents entre musulmans et hindous ayant eu lieu dans trois districts de l'Uttar Pradesh, en Inde, en 2013. Comparé à d'autres épisodes violents, ce qu'on appelle l'émeute de Muzaffarnagar a été une affaire grave mais à relativement petite échelle - plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées. Son périmètre géographique relativement restreint m'a permis de m'entretenir avec des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques et des chefs de village, ainsi qu'aux victimes, qui étaient généralement des paysans sans terre. Dans mes ouvrages précédents, j'ai eu l'occasion de raconter des affrontements violents, y compris des massacres, mais cette émeute m'a touché car c'est l'archétype de ce qui s'est produit auparavant et de ce qui se reproduira très certainement. Bien que l'histoire soit spécifique à l'Inde, ses implications sont plus larges et ses thèmes sous-jacents sont les suivants : quels récits les auteurs construisent-ils pour expliquer leur participation à la violence ? Quel est le rôle de la violence dans une démocratie ? Comment les foules, par opposition aux dirigeants, influencent-elles la direction des événements ? »
Joe Sacco -
Quinze ans après la publication de son premier livre, Palestine une nation occupée, Joe Sacco retourne dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre de la population palestinienne par l'armée israélienne en 1956.
-
Payer la terre ; à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien
Joe Sacco
- Futuropolis
- Albums
- 8 Janvier 2020
- 9782754818551
En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. À cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les «Indiens» ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.
-
En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses ren-contres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l'acte de naissance du journa-lisme en bande dessinée.
Palestine offre un bouleversant témoignage humain et un docu-ment de première importance sur le conflit israélo-palestinien qui, à des années de sa première publication, n'a pas perdu une once de sa pertinence et de sa force. Cette édition de Palestine, désormais considéré comme un des grands classiques de la bande dessinée de reportage, est accompagnée d'une préface originale de l'intellectuel et critique littéraire palestinien Edward Said ; et d'un texte où Sacco commente les passages clé de son livre tout en fournissant un éclairage précieux sur sa méthode de travail. Cette partie introductive est illustrée par de nombreux documents tels des pages des carnets de l'auteur, des esquisses et des photos.
-
Issu du travail sur le terrain entrepris par Joe Sacco entre 1995 et 1996, Goražde est le récit passionné et rigoureux du calvaire de la ville et de ses habitants pendant la guerre qui a rava-gé l'est de la Bosnie de 1992 à 1995. Pendant les quatre mois passés là-bas, Sacco a recueilli les témoignages des survivants et observé leurs conditions de vie pour réaliser ce qui peut être défini comme l'un des ouvrages majeurs traitant de cet épisode tragique de l'histoire contem-poraine. La rigueur journalistique de Sacco, son souci constant de séparer les témoignages recueillis de ses propres opinions, les digressions minutieusement documentées sur le dérou-lement de la guerre en ex-Yougoslavie, sa maîtrise du langage de la bande dessinée en font un modèle de « reportage en bande dessinée ».
-
En parallèle de ses livres documentaires, Joe Sacco travaille régulièrement pour la presse internationale.
Reportages est le premier recueil de ses différents articles. Il nous conduit en Irak, auprès des soldats américains et Irakiens, en Palestine, au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de la Haye pour le procès d'un docteur Serbe accusé de génocide, et pour des récits plus longs, auprès des immigrés clandestins débarquant sur l'île de Malte, des intouchables en Inde, et des réfugiés Tchétchènes en Ingouchie.
Ce livre est aussi pour Joe Sacco l'occasion de revenir sur son travail, d'expliquer ses méthodes d'investigation, et de replacer la bande dessinée reportage dans le contexte journalistique.
Plus qu'une bande dessinée, Reportages est le reflet de notre monde après la première décennie du XXIe siècle....
-
Soba était en train de devenir une rock star avant que la guerre éclate et l'oblige à partir se battre. Maintenant, la paix en Bosnie est proche, Soba évoque son passé et s'interroge sur son futur. Que va-t-il faire quand la guerre finira ? Va-t-il rester dans la Sarajevo qu'il aime tant et pour laquelle il a risqué sa vie ? Va-t-il partir ailleurs, où la vie sera sans doute plus facile et le succès semble à portée de main ?
Héritier du « nouveau journalisme », Joe Sacco raconte en toute subjectivité ses voyages dans un monde en feu. Ici : son séjour à Sarajevo entre 1995 et 1996.
Les accords de Dayton viennent alors d'imposer un cessez-le-feu, mais les balles traçantes illuminent encore la nuit bosniaque. Muni d'une carte de presse, le dessinateur hante les décombres. Ainsi, lors d'une messe de Noël, il croise Karadzic qui avait déclaré que « les Sarajéviens ne compteront pas les morts, ils compteront les survivants ».
Son portrait de Soba, le sculpteur poseur de mines, restera un modèle de reportage graphique.
-
Lors de son premier voyage à Sarajevo en 1995, Joe Sacco fait la connaissance de Neven - un jeune serbo-bosniaque - qui devient bientôt son fixer attitré pendant le conflit en ex-Yougoslavie. Par ce terme (parfois traduit en français par le mot « fixeur ») on désigne le guide-interprète-chauffeur-négociateur devenu l'auxiliaire indispensable de tout journaliste de terrain qui couvre un conflit majeur. Entre Sacco et Neven s'établit bientôt une relation intense, rythmée par des demandes d'argent, des élans d'amitié sincère et, surtout, par de longs monologues où l'ancien baroudeur livre au reporter fraichement débar-qué sa vérité sur une guerre qui va bientôt s'achever. The Fixer est avant tout un livre sur Neven et sur sa vision du monde. Ses contrevérités et ses omissions sont le point de départ d'une analyse des réactions de la société bosniaque face aux traumatismes de la guerre et, plus encore, face à l'après-guerre qui se prépare ; Joe Sacco ajoute ainsi une dimension supplémentaire à son remarquable travail d'investigation sur la guerre en ex-Yougoslavie et achève, comme l'a écrit Edward Saïd, un « véritable travail politique et esthétique d'une extraordinaire originalité ».
Cette édition de The Fixer est précédée d'un texte de Joe Sacco qui retrace la genèse du livre à travers des extraits commentés de ses carnets, et suivie d'une interview inédite de Neven. Les notes de Sacco sur les personnages et les lieux , enrichies de dessins et de photographies, contri-buent à fournir au lecteur un éclairage complet sur l'oeuvre et les circonstances de sa création.
-
Avant de réaliser les deux chefs-d'oeuvre du « journalisme en bande dessinée » que sont Palestine et Gorazde, Joe Sacco a dessiné de nombreuses histoires courtes tenant souvent en une seule page mais pouvant parfois aller jusqu'à une trentaine de planches. Journal d'un défaitiste présente la quasi totalité de ces travaux jour-nalistiques et autobiographiques, où figurent notamment des histoires de guerre : Quand les bonnes bombes tombent sur les méchants, qui retrace l'histoire des bombardements des populations civiles ; Plus de femmes, plus d'enfants, plus vite, où Sacco raconte les expériences endurées par sa mère lors de la Seconde Guerre mondiale à Malte ; et Comment j'ai aimé la guerre, suite de récits plus personnels et plus proches des derniers travaux de Sacco, réflexion passionnée et caustique sur la couverture médiatique de la Guerre du Golfe. S'en suivent des histoires telles que En compagnie des longs cheveux, pièces de journalisme-gonzo sur la tournée européenne d'un groupe de rock qu'il suit sur les chemins de tous les excès et, pour terminer, une série de courts récits où l'auteur laisse libre cours à sa débor-dante veine satirique.
-
La grande guerre ; le premier jour de la bataille de la Somme
Joe Sacco
- Futuropolis
- 10 Avril 2014
- 9782754810296
La bataille de la Somme désigne une confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands durant la Première Guerre mondiale, dont ce fut l'une des batailles les plus sanglantes. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l'armée britannique, avec 58 000 victimes dont 19 240 morts. La bataille prit fin le 18 novembre 1916, avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. Joe Sacco a voulu raconter cette terrible journée dans une fresque de plus de 7 mètres de long. Ce livre panorama est accompagné d'un livret écrit par l'historien américain Adam Hochschild qui explique heure par heure le déroulement de cette journée historique. Il est rédigé en Français et en Allemand.
-
On ne présente plus Joe Sacco. S'il est connu principalement pour ses bandes dessinées reportages, peu de gens connaissent son amour de la musique et sa carrière de roadie et d'illustrateur rock. Ce livre compile reportages, affiches, pochettes de disques et BD, à lire en écoutant de la musique très fort !
-
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or, la terre était informe, et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors :
Que la lumière soit.
Des millénaires plus tard, nous devons constater que cela a sacrément dérapé : pollution, violence, pauvreté, misère, corruption.
C'est dans ce contexte particulier que le capitaine d'aviation Joe Sacco, de l'escadron 617, est amené à bombarder Téhéran. Fort heureusement, son véritable statut d'auteur de roman graphique est rapidement découvert et le voilà redevenu simple soldat. Il est l'assistant d'un colonel moustachu qui, pour défaire l'ennemi teuton, a décidé de « baiser le kaiser » et tous ses hommes.
Dans cette optique il vit nu, prêt à en découdre.
-
Rafah, a town at the southernmost tip of the Gaza Strip, is a squalid place. Raw concrete buildings front rubbish-strewn alleys. The narrow streets are crowded with young children and unemployed men. Situated on the border with Egypt, swaths of Rafah have been reduced to rubble. Rafah is today and has always been a notorious flashpoint in this most bitter of conflicts.
Buried deep in the archives is one bloody incident, in 1956, that left 111 Palestinian refugees dead, shot by Israeli soldiers. Seemingly a footnote to a long history of killing, that day in Rafah - coldblooded massacre or dreadful mistake - reveals the competing truths that have come to define an intractable war. In a quest to get to the heart of what happened, Joe Sacco arrives in Gaza and, immersing himself in daily life, uncovers Rafah, past and present. Spanning fifty years, moving fluidly between one war and the next, alive with the voices of fugitives and schoolchildren, widows and sheikhs, Footnotes in Gaza captures the essence of a tragedy.
As in Palestine and Safe Area Gorazde, Joe Sacco's unique visual journalism has rendered a contested landscape in brilliant, meticulous detail. Footnotes in Gaza, his most ambitious work to date, transforms a critical conflict of our age into intimate and immediate experience.
-
In his first full-length work of journalism in a decade, the 'heir to R. Crumb and Art Spiegelman' (Economist) brings his comics mastery to a story of indigenous North America, resource extraction, and our debt to the natural world The Dene have lived in the vast Mackenzie River Valley since time immemorial, by their account. To the Dene, the land owns them, not the other way around-it is central to their livelihood and their very way of being. But the subarctic Canadian Northwest Territories are also home to valuable natural resources, including oil, gas and diamonds. With mining came jobs and investment-but also road-building, pipelines and toxic waste, which scarred the landscape; and alcohol, drugs, and debt, which deformed a way of life.
In Paying the Land, Joe Sacco travels the frozen North to reveal a people in conflict over the costs and benefits of development. Resource extraction is only part of Canada's colonial legacy: Sacco recounts the shattering impact of a residential school system that aimed to remove the Indian from the child; the destructive process that drove the Dene from the bush into settlements and turned them into wage labourers; the government land claims stacked against the Dene Nation; and their uphill efforts to revive a wounded culture.
Against a vast and gorgeous landscape that dwarfs all human scale, Paying the Land lends an ear to trappers and chiefs, activists and priests, telling a sweeping story about money and dependency, loss and culture, with stunning visual detail by one of the greatest comics reporters alive.
-
The Fixer - Ancienne Edition : Une histoire de Sarajevo
Joe Sacco
- Rackham
- Morgan
- 1 Mars 2005
- 9782878270853
Guide, éclaireur, interprète...
Des professions liées à la guerre qui existent au moins depuis que les guerres existent. Avec la forte médiatisation des conflits, commencée à la fin du siècle passé, ces métiers ont pris de plus en plus de poids, si bien que les journalistes anglo-saxons ont crée un nouveau terme pour le définir : fixer. Ce mot vient du verbe to fix, (littéralement " arranger ") qui a du mal à trouver un équivalent dans la langue française mais qui exprime bien le rôle multiforme joué par ces hommes.
Le fixer est le compagnon, l'intermédiaire et la source d'informations du journaliste free-lance comme du reporter embedded " embarqué " avec les troupes) qui ne se contente pas des sources " officielles ". Un bon fixer à de solides connaissances du terrain, un excellent carnet d'adresses, des contacts partout. Il se tient informé et lit la presse ; il est malin, combinard et sait prendre des risques.
Il sait exactement jusqu'où il peut aller et quand il vaut mieux " décrocher " pour éviter les problèmes. Des fois, il peut être aussi un peu vantard ou tout simplement assez vénal. De là, la nécessité pour tout journaliste de s'assurer les services d'un " bon " fixer. Neven, le fixer de Joe Sacco à Sarajevo est un peu tout cela : héroïque, généreux, fanfaron et cupide. Miroir de tut ce que la guerre peut faire aux hommes, pour le meilleur et pour le pire.
-
In The Fixer Joe Sacco returns to Bosnia, the setting for his first masterpiece, Safe Area Gorazde. In 2001 he went back to Sarajevo to meet up with his old 'fixer', an army veteran called Neven who, for the right price, could arrange anything for the visiting journalist. Sacco gradually realized that Neven's own story - a microcosm of the Balkan conflict itself - might be the most compelling of all. Through Neven, Sacco tells the story of the warlords and gangsters who ran the country during the war, but all the time he - and the reader - never know whether Neven is telling the truth.
-
In late 1995 and early 1996, cartoonist/reporter Joe Sacco travelled four times to Gorazde, a UN-designated safe area during the Bosnian War, which had teetered on the brink of obliteration for three and a half years.
Still surrounded by Bosnian Serb forces, the mainly Muslim people of Gorazde had endured heavy attacks and severe privation to hang on to their town while the rest of Eastern Bosnia was brutally 'cleansed' of its non-Serb population. But as much as Safe Area Gorazde is an account of a terrible siege, it presents a snapshot of people who were slowly letting themselves believe that a war was ending and that they had survived.
Since it was first published in 2000, Safe Area Gorazde has been recognized as one of the absolute classics of graphic non-fiction. We are delighted to publish it in the UK for the first time, to stand beside Joe Sacco's other books on the Cape list - Palestine, The Fixer and Notes from a Defeatist. -
Sacco paved the way for Palestine with his powerful triptych on modern war and its innocent victims, originally published in his comic Yahoo and collected here: 'When Good Bombs Happen to Bad People' chronicles the effect of aerial warfare on civilians, from Germany and Japan in World War II to Libya in 1986; 'More Women, More Children, More Quickly' is written from a victim's perspective, as Sacco illustrates his mother's harrowing experiences during Italian and German WWII raids on Malta; and 'How I Loved the War', Defeatist's centrepiece, is Sacco's impassioned but sardonic reflection on the Gulf War, and the surrounding propaganda and media circus. Published during the reign of Bush I, it has since acquired an even sharper relevance.
Defeatist also features Sacco's first (relatively) long-form piece, 'In the Company of Long Hair', a hilarious roadie's-eye view of an American punk band's eventful European tour from Amsterdam to Madrid, as well as 'Cartoon Genius', 'Voyage to the End of the Library', 'A Disgusting Experience', and 'On My Day Off', a cycle of funny and rueful autobiographic comics that display Sacco's graphic verve to its fullest extent.
Defeatist is rounded off with a large section of Sacco's earliest, pointedly satirical strips (none of which has been collected in book form before) and new introductions and notes by the author.
A combination of youthful indiscretions and mature masterworks, Notes from a Defeatist spotlights the work of a brilliant young artist as he defines the capabilities and potential of his chosen medium. -
Suite de palestine, une nation occupée, ce livre a été écrit après les accords de paix d'oslo et la création de l'autorité nationale palestinienne.
Joe sacco y montre l'impuissance de celle-ci face au refus d'israël de tenir sa parole et d'engager le processus menant à un véritable etat de palestine. six ans plus tard, la situation non seulement n'a pas progressé, mais a même empiré. les indignations de l'auteur sont malheureusement toujours d'actualité.
-
Gorazde (integrale) - la guerre en bosnie orientale 1993-1995
Joe Sacco
- Rackham
- 1 Février 2004
- 9782878270785
-
Recueuil de deux travaux de Joe Sacco, fruit de ses voyages en Bosnie : Noël avec Karadzic, récit, à la manière d'un "road movie", de la tentative d'interviewer le criminel de guerre serbobosniaque et Soba, attachant portrait d'un fantasque peintre-rock star et véritable manifeste d'une jeunesse qui veut survivre à la guerre et changer son sort. Le regard de Sacco est toujours vif et pénétrant, ses personnages particulièrement attachants. Une lecture qui invite à la réflexion sur la violence, la politique et la guerre.
Repères : Derniers jours de guerre regroupe Noël avec Karadzic, dernier volet inédit des reportages de Joe Sacco sur la Bosnie et Soba dans sa version définitive.
-
Issu du travail sur le terrain entrepris par Joe Sacco entre 1995 et 1996, Gorazde est le récit passionné et rigoureux du calvaire de la ville et de ses habitants pendant la guerre qui a ravagé l'est de la Bosnie de 1992 à 1995. Pendant les 4 mois qu'il a passés en Bosnie, Sacco a recueilli les témoignages des survivants et observé leurs conditions de vie pour réaliser ce qui peut être défini comme l'un des ouvrages majeurs traitant de cet épisode tragique de l'histoire contemporaine. La rigueur journalistique de Sacco, son souci constant de dissocier les témoignages recueillis de ses propres opinions, les digressions minutieusement documentées sur le déroulement de la guerre en ex-Yougoslavie, sa maîtrise du langage de la bande dessinée, en font un modèle de ce que l'on a appelé plus tard « le reportage en bd ». Cette édition qui voit le jour à l'occasion du quinzième anniversaire de la première publication de l'ouvrage, est enrichie de plus de 70 pages avec une préface de Christopher Hitchens, des dessins inédits, de documents photographiques et d'une interview de Joe Sacco par Gary Groth (The Comics Journal).
-