georges wolinski
-
Wolinski raconte Wolinski
Mélangeant chroniques et fictions, avec humour et légèreté, Wolinski a livré au cours de sa longue carrière un regard unique et empreint d'ironie sur la Société qui l'entourait. Des centaines de pages dans lesquelles il écrivait à la première personne pour parler autant de lui que de l'actualité, de voyages, de politique, des femmes, de l'amour et du sexe, proposant parfois une auto-confrontation entre le dessinateur vieillissant, quelque peu désabusé et le jeune homme maladroit, hésitant avec les filles. Sans le savoir, Wolinski écrivait déjà ses mémoires. Son autobio... graphique.
Il y a dix ans, le journal Charlie Hebdo était visé par une attaque meurtrière et nous perdîmes un artiste passionné. Dix ans après les attentats, les éditions Glénat rendent hommage à un homme à la fois tendre et insolent à travers un ouvrage de plus de 300 pages qui compile BD, dessins de presse, chroniques, et textes d'humeur ; 60 ans d'histoire d'un des plus célèbres dessinateurs de presse, l'un des héros de Hara- Kiri et Charlie Hebdo. -
Georges Wolinksi avait vivement souhaité publier un livre aux Cahiers dessinés. Il nous l'a fait savoir plusieurs fois. Ç'aurait étéun choix d'oeuvres étalées sur toute sa carrière. Le destin en a voulu autrement. Aujourd'hui, quand la plupart de ses dessins sont déposés et réunis à la Bibliothèque nationale de France, il nous a été possible d'entreprendre ce choix. Les surprises ne manquent pas, notamment dans ses premiers travaux, exécutés en Algérie durant son service militaire. D'autres dessins de sa jeunesse figurent dans cette anthologie, entre autres de surprenants dessins de paysages et de musiciens. Ce Florilège comprend évidemment un nombre important de dessins politiques, satiriques et sociétaux qui ont fait de lui un des dessinateurs français les plus populaires.
Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste réputé, grand connaisseur de toute l'époque Hara-Kiri et Charlie Hebdo, qui a déjà préfacéde nombreux livres sur le sujet, a toujours eu une prédilection pour Wolinski. L'occasion pour lui de nous faire partager son enthousiasme.
Georges Wolinski est né le 29 juin 1934 à Tunis. Après des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, il fait paraître ses premiers dessins dans la revue Rustica. En 1961, il intègre l'équipe de Hara-Kiri où il réalise, entre autres, une adaptation dessinée de La Reine des pommes de Chester Himes. En 1968, il publie dans les très engagés L'Enragé et Action des dessins audacieux sur des sujets qui deviennent ses thèmes de prédilection : le sexe, la société, la politique. Rapidement, le succès est au rendez-vous, faisant de lui l'un des dessinateurs de presse les plus populaires de France. Collaborateur historique de Charlie Hebdo avec Gébé, Reiser, Cabu, Fred et Topor, il travaille également au Journal du dimanche, à France Soir, L'Humanité, Le Nouvel Observateur ou encore à Paris Match. Auteur de bandes dessinées et de très nombreux recueils de dessins, il est aussi un grand découvreur de talents, ayant publié dans Charlie Mensuel, dont il fut le rédacteur en chef de 1970 à 1981, des dessinateurs alors peu connus en France comme Guido Buzzelli, Charles Schulz ou Guido Crepax. En 2005, il obtient pour l'ensemble de son oeuvre le Grand Prix de la ville d'Angoulême. Le 7 janvier 2015, il est assassiné à Paris lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. -
Dix ans après l'attentat contre Charlie Hebdo et la disparition de Wolinski, voici la nouvelle édition de Fou d'amour . Une ode à l'amour dans lequel on retrouve le trait incisif de Wolinski, et tout son humour.
Ce fou d'amour, ce fou des femmes, comme l'écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme. On retrouve dans ces dessins son trait incisif et l'humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d'amoureux perpétuel. Wolinski n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il parle d'amour.
Les femmes vont adorer son livre.
Les hommes aussi. -
Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.
Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.
-
Georges Wolinski a tout au long de son travail porté un regard à la fois léger et mélancolique sur la vie.
Ses dessins de falaises témoignent de ce regard. Falaises mythiques de son oeuvre dont il affirmait : « Tout Wolinski est dans les falaises. »
-
Wolinski, c'est un mythe. Et plonger dans ses dessins inédits des années 70, c'est découvrir ses premières armes, son trait qui s'affirme, ses positions politiques qui se renforcent.
Chaque semaine, la «Une» de Charlie Hebdo était choisie à partir des nombreux dessins proposés par les dessinateurs de l'équipe. Ses «couvertures échappées» non publiées, Wolinski les a précieusement conservées.
« Débordant d'une vie gigotante et cocasse, irradiant la tendresse, la sensualité », ainsi Cavanna décrivait-il son trait. Ses petites femmes sensuelles et sautillantes, ses bonshommes amoureux au gros nez et au sourire béat nous replongent dans les débats politiques, écologiques et religieux d'une époque qui n'a pas pris une ride.
Réunis dans cet ouvrage, 500 dessins comme autant de coups de poing dans la gueule que de franches rigolades !
-
"en 1977, j'acceptai la proposition de dessiner à "l'huma". mes amis de "charlie-hebdo" ne m'approuvèrent pas, coluche me fit la gueule. mais je me fis d'autres amis : les communistes, ces fous qui voulaient changer le monde sans changer les hommes."
-
Au moins, il y en a qui l'admettent...Lorsqu'on goûte le travail de Wolinski, on aurait plutôt spontanément tendance à le qualifier d'obsédé sexuel que de phallocrate... Serait-il un peu dur avec lui-même ? Ou est-ce le dialogue avec son épouse Maryse, journaliste féministe, qui l'a fait peu à peu rougir de la vision qu'il avait de la femme ? Lui, timide jeune homme qui exprimait ses désirs dans ses dessins, avant d'embrasser la vague libertaire...Voici la réédition d'un recueil de dessins paru en 1977, à une époque où les hommes ont pris un sacré coup de pied au derrière de la part de leurs femmes, de leurs filles et de leurs soeurs ! Relire Wolinski offre l'opportunité de contempler les rapports hommes-femmes à 35 ans de distance avec un regard d'une honnêteté et d'un humour sans pareils !
-
La France va mal. Tout le monde fait la gueule. Comment tout ça va finir ? Où allons-nous ? Il n'y a aucune solution. C'était mieux avant. Ça ne peut plus durer ! Y'en a marre. Il faut arrêter
Le monde entier est en pleine déprime, sans espoir, sans valeur.
Pour se remonter le moral, on peut se dire que c'est « la faute à la société » en lisant le dernier Wolinski.
-
Candide de Voltaire illustré par Wolinski
Voltaire, Georges Wolinski
- Chêne
- 4 Janvier 2016
- 9782812313691
Candide, le plus grands succès littéraire de Voltaire illustré par le célèbre Georges Wolinski.
-
-
Dessinateurs de légende, caricaturistes contestataires et révolutionnaires, Cabu, Wolinski, Siné, Gébé, Reiser ont été des observateurs sans complaisance de leur temps et des acteurs incontournables de Mai 68, dont les dessins sont devenus les symboles d'une période emblématique. Cinquante ans après, les voici réunis pour nous faire revivre, sous leurs coups de crayon intransigeants et délirants, les événements de l'époque. Plus de deux cents dessins parus dans la presse ou affiches placardées sur les murs, accompagnés de textes inédits écrits par les dessinateurs eux-mêmes, mais aussi par le Professeur Choron ou Cavanna, qui racontent chacun leur Mai 68.
-
Ça, c'est moi quand j'étais jeune ; lettre ouverte à ma femme
Georges Wolinski
- Le Seuil
- 7 Janvier 2016
- 9782021297751
Dessinateur de génie, séducteur impénitent, Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur. Lettre ouverte à ma femme, initialement paru en 1978 chez Albin Michel, montre que derrière le phallocrate provocateur se cache un homme sensible, à l'écoute des autres, et des femmes en particulier, comme le montre bien Maryse Wolinski dans la préface qu'elle a écrite à l'occasion de cette nouvelle édition.
"Ca, c'est moi quand j'étais jeune" : quarante ans après, la force du trait et des mots de Wolinski demeure, pour notre plus grand bonheur.
-
Georges le tueur ; ma voisine est une salope
Georges Wolinski
- Folio
- Folio
- 16 Septembre 1974
- 9782070365814
«Série bête et méchante»
-
Histoire de mes seins
Monique Ayoun, Georges Wolinski
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 27 Mars 2008
- 9782842713270
Ces seins-là ont choisi de s'exprimer par la voix de leur propriétaire. Leurs aventures, leur premier soutien-gorge, leur premier amour... Ronronnants ou rugissants, rebelles ou amoureux, en colère ou émoustillés, ils sortent de leurs bonnets, volent de leurs propres ailes... ils racontent tout, et d'abord comment, de handicaps, ils se sont transformés en atouts ! Voilà donc le parcours sentimental et sensuel d'une paire de seins, depuis le moment où ils ont jailli sur le torse d'une petite fille étonnée jusqu'aux jours où,découvrant leur pouvoir, ils jouissent et s'amusent des regards qu'on leur porte, des situations surprenantes et cocasses qu'ils provoquent, des réactions qu'ils suscitent... Un étourdissant tour du sein en 80 chapitres, croqué avec malice et tendresse par un Georges Wolinski particulièrement inspiré...
-
L'ange et l'espion
Alain Guérin, Georges Wolinski
- Le Temps Des Cerises
- 24 Décembre 2008
- 9782841097661
L'Ange et l'Espion se ressemblent tant qu'on les confond, démenti insupportable à ceux qui voient le monde en noir et blanc.
L'ange et l'Espion ont le même regard triste de ceux qui épient le monde en pensant qu'il s'agit d'un système d'horlogerie. Forts de pénétrer les secrets qui n'en sont pas, l'Ange et l'Espion croient pénétrer le monde et ne possèdent rien, oiseaux fragiles dans les mains de l'oiseleur. Pièces détachées d'un puzzle dont ils ignorent le sens, ils marchent en aveugles guidés sans le savoir par le marionnettiste au sang-froid, au coeur de glace, aux nerfs d'acier qu'ils ne voient pas.
Même leur mort semble un mensonge, une apparence, une manipulation. Ils ne possèdent rien qu'une âme transparente comme la façade d'une église détruite.
Ils écoutent le bruit du vent, les confidences des amoureux, les cris de colère des révoltés et ne voient pas dans la moiteur de l'ombre avancer les cavaliers ailés de l'Apocalypse, les cutters à la main..
Extrait de la préface de Jacques Vergès
-
-
La sexualité des Français ; de De Gaulle à Sarkozy
Georges Wolinski
- Drugstore
- 1 Décembre 2010
- 9782723470803
De Tante Yvonne à Lady Carla : 50 ans de sexualité des Français.Wolinski est un fabuleux observateur de notre société qui sévit dans la presse française depuis ses premières armes dans "Hara-Kiri". Phallocrate autoproclamé, il a fait des relations hommes / femmes le fil conducteur de son travail, que ce soit dans "Charlie Hebdo" ou dans "L'Écho des Savanes". Il nous offre ici un panorama complet, ordonné par présidence (car sexe et politique ont partie liée !), de l'évolution des moeurs de notre société sur les 50 dernières années, de De Gaulle à Sarkozy en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac. Depuis les années 60, où le mariage était encore de rigueur et les tabous nombreux, à nos années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l'Assemblée, Wolinski porte un regard tendre et mordant sur ce thème qui nous concerne tous.Une émission de télévision sur le thème de la sexualité et le dessin d'humour, axée sur le parcours et le travail de Wolinski, sera proposée au moment de la sortie de l'album par la chaîne Arte.
-
De l'argent ; la crise, on s'en moque !
Georges Wolinski
- Jacob-Duvernet
- 24 Septembre 2009
- 9782847242454
De l'argent, tant a été dit, et il reste tant à dire.
Hugo, Sénèque, Simone de Beauvoir, Pierre Dac et d'autres encore ont examiné de près les hommes et leurs humeurs face à l'argent, au point de faire des saillies, souvent aussi drôles que pertinentes. Certaines sont restées au coeur de leur oeuvre, d'autres sont passées dans le langage commun. L'objet de ce livre est de recenser toutes ces maximes choisies qui évoquent avec tendresse ou vacherie le manque d'argent, l'ivresse, la prévoyance, la servitude, mais aussi le don, l'héritage et les impôts...
Il fallait un dessinateur de talent pour servir le propos et lui donner la distance nécessaire : Georges Wolinski s'y prête avec la prodigalité qu'on lui connaît. Le résultat est enrichissant.
-
Juin 2005 - antalaya.
L'avion de la turkish airlines a deux heures de retard. mais je ne trouve pas le temps long, grâce au décolleté taille-basse d'une jolie voyageuse, que je dessine sur mon inséparable carnet de croquis. c'est ma façon de passer le temps, et de garder une trace des moments de grâce offerts par le hasard et les circonstances. tout ce que je ne dessine pas s'efface. wolinski.
-
-
Le jeu des 7 nouvelles familles ; coffret
Georges Wolinski
- Guy Trédaniel
- 30 Octobre 2015
- 9782813208804
Faut-il encore présenter Georges Wolinski ? Inénarrable dessinateur de presse, croqueur coquin, gaulois et irrévérencieux né à Tunis, il a collaboré, entre autre, à Hara-Kiri, L'Humanité, le Nouvel Observateur, Libération, le Journal du Dimanche, Paris-Match, Charlie Hebdo, après avoir dirigé la rédaction de Charlie mensuel. Auteur de plus de 80 albums, il était président du prix de la bande dessinée du Point, lui qui fut lui-même plusieurs fois récompensé (Grand Prix d'Angoulême en 2005.) pour sa plume acérée. Il est décédé le 7 janvier 2015, abattu lors de l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo, à Paris.
Intello, bobo, écolo, bécébégé, décomposée (plus que recomposée), normale ou indigne : les sept nouvelles familles selon Wolinski pour jouer et s'amuser de nos travers et de ceux de nos congénères.
Wolinski revisite ce jeu populaire, posant un regard tendrement cynique sur les familles d'aujourd'hui, croquées avec sa fidèle et désormais légendaire grivoiserie.
-
L'Esprit 68 Cette pièce, écrite à partir des dessins de Wolinski dans L'Enragé, donna, avec la mise en scène de Claude Confortès, un spectacle corrosif, digne héritier théâtral de l'esprit de Mai 68.
Sous la plume acérée de Wolinski, Je ne veux pas mourir idiot recense les idées contestataires de cette époque et le combat contre les tenants de l'ordre moral.
Les mots ne vieillissent pas quand ils font l'amour.
Retrouvons-les ici, intacts. -
Comment devenir une mère juive en dix leçons
Dan Greenburg, Georges Wolinski
- Seghers
- 16 Novembre 2017
- 9782232129537
On ne naît pas mère juive : on le devient.
Pour mériter le noble titre de « mère juive », il n'est pas nécessaire d'être juive, ni même d'être mère. Dan Greenburg nous enseigne que chacun peut y arriver : il suffit de maîtriser un certain nombre de techniques de base dont la finalité est de semer, cultiver, moissonner et récolter la culpabilité.
Grâce à la méthode Greenburg, vous ferez de votre fils, de votre fille - ou de tout individu apparenté - un être totalement dépendant. Accablée de reconnaissance pour tout l'amour que vous lui portez, nourrie par les récits des sacrifices que vous avez consentis pour son éducation, votre progéniture vous idolâtrera au point de ne jamais vous quitter.
Bien sûr, les enfants étant par nature indociles, briser en eux toute velléité d'indépendance ou tout esprit d'autonomie exige un entraînement sévère et une attention de chaque instant. D'où l'importance de ce manuel, écrit en fin connaisseur par l'écrivain américain et croqué par Wolinski avec son trait unique et son regard tendre.
Sachez-le, avant Dan Greenburg, la mère juive n'existait pas : c'est ce livre, traduit en vingt langues, adapté au théâtre et joué à travers le monde pendant des années, qui fit passer l'expression dans le langage courant !
Nouvelle édition 2017.