francois fedier
-
Réflexions Tome 2 à 6 ; cahiers noirs (1931-1938)
Martin Heidegger
- Gallimard
- Bibliotheque De Philosophie
- 29 Novembre 2018
- 9782070179725
Ce volume comprend les cinq premiers des trente-quatre Cahiers rédigés par Heidegger depuis le début des années 1930 jusqu'à la fin de sa vie (la série commence en fait au deuxième de ces Cahiers, le premier ayant été perdu). Les «Cahiers noirs» ou «Cahiers de travail» (ainsi Heidegger les dénommait-il lui-même d'après leur fonction ou la couleur de leur reliure) occupent une place singulière dans l'ensemble de ce qu'a écrit l'auteur. Son souhait de les voir publiés après que fut achevée l'édition intégrale de ses oeuvres signifie qu'il a voulu laisser aux lecteurs soucieux de comprendre sa pensée un moyen d'en appréhender le travail au plus près de son élaboration. La publication de ces Cahiers permet-elle de mieux connaître Heidegger? Certainement pas, si l'on entend par «connaître» le fait d'entrer dans l'intimité d'une personne. On ne trouvera pas trace d'une quelconque confidence dans ces pages. En revanche, on y verra à l'oeuvre l'effort sans relâche d'un philosophe pour reprendre et préciser sa pensée. Les Cahiers commencent au moment où Heidegger entreprend d'approfondir la position conquise avec Être et Temps (1927). Ils permettent de suivre l'aventure intellectuelle qu'allait représenter pour lui la découverte déconcertante de ce qu'il finirait par appeler «l'histoire de l'être».
-
Soixante-deux photographies de Martin Heidegger
François Fédier
- Gallimard
- L'infini
- 1 Septembre 2001
- 9782070755349
«En rendant visite à Heidegger, j'ai bien vite remarqué en outre la très particulière mobilité de sa physionomie. Ce qui m'amena à noter que la plupart des photographies de lui ne ressemblaient pas entièrement à l'être que j'avais sous les yeux. D'où le projet d'essayer de saisir cette ressemblance. Je ne vais pas m'étendre ici sur les questions très réelles que l'on peut se poser en général sur ce sujet. La ressemblance dont je parle est une sorte d'évidence : l'apparition visible, la "phénoménalisation" envisageable d'un être. Cela se voit.» François Fédier.
-
Un dictionnaire de plus de 600 entrées. Amitié, Arendt, Atome, Balzac, Beckenbauer, Cézanne, Christianisme, Communisme, Consommation, Critique de la raison pure, Descartes, Économie, Enfant, Enseignement, Éthique, Europe, Féminité, Génétique, Geste, Habiter, Humour, Japon, Joie, Keats, Langue française, Mai 1968, Mathématique, Mort de Dieu, Ordinateur, Parménide, Parti nazi, Pensée juive, Poésie, Pudeur, Racisme, Rhin, Sécurité, Sexualité, Shoah, Socrate, Stravinsky, Technique, Théologie, Tolstoï, Traduction, Utilité, Zvétaieva...
Avec la collaboration de : Adéline Froidecourt, Alexandre Schild, Cécile Delobel, Dominique Saatdjian, Fabrice Midal, Florence Nicolas, François Fédier, François Vezin, Gérard Guest, Guillaume Badoual, Guillaume Fagniez, Hadrien France-Lanord, Ingrid Auriol, Jean Bourgault, Jean-Claude Gens, Jürgen Gedinat, Massimo Amato, Maurizio Borghi, Pascal David, Peter Trawny, Philippe Arjakovsky, Pierre Jacerme, Stéphane Barsacq, Stéphane Zagdanski.
-
Bien que le mot soit connu de tout le monde, la métaphysique recèle plus d'énigmes qu'il n'y paraît. Apparu assez tardivement, ce terme désigne un mode de pensée tout à fait spécifique dont le présent cours étudie la genèse, non seulement chez Platon et Aristote, mais aussi chez ces penseurs plus matinaux que furent Héraclite et Parménide. À travers cette étude, François Fédier dégage la structure propre à la métaphysique, que Heidegger a nommé onto-théologie et dont il s'agit ici de cerner le sens, y compris chez des penseurs modernes comme Descartes.
Au fil de ce travail qui procède par analyse détaillée de textes, nous comprenons que la métaphysique n'est pas une science comme les autres, mais ce qui a fondamentalement lieu au coeur de l'existence humaine. Il apparaît dès lors que tout être humain est en tant que tel concerné par la métaphysique qui n'est pas simplement une discipline philosophique, mais aussi une expérience au fondement de tout savoir possible.
-
Le temps et le monde ; de Heidegger à Aristote
François Fédier
- Agora
- 2 Septembre 2010
- 9782266202978
Le temps et le monde sont deux thèmes privilégiés pour entrer au coeur de la philosophie. Ce sont aussi deux questions parmi les plus décisives à repenser aujourd'hui. Celle qui temps, qui ne fait qu'un avec la question métaphysique de l'être et qui en traverse toute l'histoire, permet de clarifier le sens même de la présence des choses et du rapport que l'être humain entretient avec cette présence. Quant à celle chi inonde, elle aborde sous un autre angle ce même problème - que le inonde soit considéré métaphysiquement comme l'ensemble de tout ce qui est, ou qu'il soit repensé par Heidegger, avec une modernité encore inaperçue, comme dimension de sens ne faisant qu'un avec l'être humain, dans l'horizon de laquelle s'ouvre et se découvre la vérité de l'être. Prenant librement appui sur des traductions inédites de Martin Heidegger, les cours ici rassemblés offrent une voie d'accès à plusieurs grands textes philosophiques, d'Aristote à Heidegger lui-même, en passant par saint Augustin, Kant, voire Proust. Il s'agit ainsi d'apprendre à lire, mot à mot et pas à pas, pour entrer dans notre temps et notre monde.
-
ces cours et conférences de françois fédier constituent une introduction qui fera date dans la compréhension de l'art.
son originalité consiste à présenter l'art en le repensant entièrement depuis son origine dans la grèce antique des poètes et des philosophes. c'est là que s'est élaboré le concept d'art par rapport à ceux de science, de pratique, de liberté et de politique qui doivent eux-mêmes être réexaminés grâce à l'éclairage phénoménologique qu'apporte ici françois fédier. ces textes permettent ainsi à tout lecteur de s'initier à un regard dont la singularité est de nous permettre d'appréhender la présence de l'art dans sa sidérante simplicité.
c'est à travers un incessant va-et-vient entre penseurs et artistes, d'aristote à proust, de cézanne à kant ou d'heidegger à matisse, que se fait l'apprentissage de ce libre regard qui ne considère pas uniquement l'art à partir de la philosophie mais aussi la pensée philosophique à partir de la pensée poétique.
-
Le Ménon ; quatre cours ; cinquante et une explications de texte
François Fédier
- Spm Lettrage
- 10 Janvier 2011
- 9782915714036
Ce sixième volume des cours de François Fédier a pour particularité de rassembler quatre cours - de facture, de rythme et de tonalité assez différents - tous entièrement consacrés à l'étude minutieuse du même Dialogue de Platon : le Ménon. Ces leçons d'interprétation offrent la possibilité d'entrer pas à pas de plain-pied dans la pensée de Platon à partir de la question posée par Socrate de l'essence de l'excellence. Chaque cours prend la forme d'explications de texte suivies du Dialogue.
-
-
« Il suffit amplement à ce livre de mettre autant que possible les lecteurs au contact de ce que montre Heidegger, cette contrée si proche, mais que nous avons les plus grandes peines du monde à percevoir, et où tant de richesses dorment à notre insu.
Mon souhait le plus cher est que ce livre puisse donner envie d'écouter : un peu comme lors de ces instants d'attente joyeuse - quand, une fois le "la" donné à l'orchestre, chaque instrument se met pour lui-même à s'accorder dans sa tessiture, au milieu d'un brouhaha croissant, jusqu'à ce que s'installe soudain le silence où le concert peut commencer. » François Fédier Ce recueil réunit des textes de François Fédier, rédigés entre 1983 et 2007, et consacrés à la pensée de Martin Heidegger.
-
-
Autrement, qu'à l'aide des moyens dont vous disposez. Le péril, dans une telle situation, est toutefois de croire que ces moyens de fortune sont fiables et solides, quelle que soit la découverte à faire. Il suffit donc d'apprendre qu'ils ne le sont pas forcément.
Ainsi devient-il possible d'avancer jusqu'au point où vous pourrez discerner qu'ils sont en réalité l'obstacle même vous empêchant de reconnaître comme inconnu ce que vous avez pourtant sous les yeux, sans le voir. Le présent livre n'a d'autre ambition que de nous rendre capables de lire ce que Martin Heidegger cherche à dire au sujet de l'humaine condition, dont il reste à s'acquitter.
-
La métaphysique, la finalité ; le bonheur, le modèle
François Fédier
- Spm Lettrage
- 27 Décembre 2010
- 9782914311045
Cet ouvrage rassemble quatre cours de François Fédier prononcés au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine en classe de Première Supérieure (khâgne) pendant les deux années scolaires 1981-1982 et 1982-1983.
-
François Fédier entreprend de décrire dans cet ouvrage la structure originellement amicale de l'existence humaine - la "voix de l'ami", comme on peut lire dans "Etre et temps", que chacun entend toujours résonner en lui-même. L'amitié pourrait ainsi être le modèle par excellence de l'expérience métaphysique humaine. Un jour de ma vie, j'ai bien entendu un ami me dire : "On était des amis avant qu'on se connaisse."
-
Entendre Heidegger et autres exercices d'écoute
François Fédier
- Le Grand Souffle
- 20 Février 2008
- 9782916492230
C'est grâce à Jean Beaufret que j'ai pu entendre. Sans lui, je n'aurais sans doute pas été capable de porter attention au propos de Heidegger : il est au premier abord presque inaudible, tant ce qui y est dit demande qu'on ouvre grand les oreilles. Le renom du philosophe ne vient pas faciliter les choses. La gloire elle aussi est faite de malentendus.
Dissiper les malentendus est une entreprise fastidieuse : rien n'est plus obtus qu'un homme qui ne veut rien entendre. Le présent livre ne se propose donc pas ce but. Il lui suffit amplement de mettre autant que possible les lecteurs au contact de ce que montre Heidegger, cette contrée si proche, mais que nous avons les plus grandes peines du monde à percevoir, et où tant de richesses dorment à notre insu.
Les textes ici rassemblés, dont la moitié sont inédits, ont été écrits de 1983 à 2007.
Mon souhait le plus cher est que ce livre puisse donner envie d'écouter : un peu comme lors de ces instants d'attente joyeuse - quand, une fois le la donné à l'orchestre, chaque instrument se met pour lui-même à s'accorder dans sa tessiture, au milieu d'un brouhaha croissant, jusqu'à ce que s'installe soudain le silence où le concert peut commencer.
François Fédier, décembre 2007
-
Dictionnaire Martin Heidegger
Hadrien France-lanord, François Fédier, Philippe Arjakovsky
- Cerf
- 19 Septembre 2013
- 9782204100779
-
Cet ouvrage reprend deux cours prononcés par François Fédier : Principes de la nature et de la grâce, en classe de terminale littéraire au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine en 1971-1972 ; Monadologie en classe de khâgne dans le même lycée en 1989-1990.