Filtrer
erika flahault
-
Le choix d'une vie sans enfant
Charlotte Debest
- Presse Universitaire de Rennes
- 18 Septembre 2014
- 9782753534520
Le refus d'entrer en parentalité doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. A partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l'ouvrage s'intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. A la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l'ouvrage permet de suivre ces outsiders de la parentalité.
-
Associations féministes ; reproduction ou subversion du genre ?
Annie Dussuet, Erika Flahault, Dominique Loiseau
- L'HARMATTAN
- Cahiers Du Genre
- 20 Novembre 2013
- 9782343022109
Pour les associations féministes, le genre constitue un redoutable paradoxe et un défi : utiliser le genre comme concept pour lutter contre le genre comme système social, sachant que celui-ci pèse aussi sur leur fonctionnement et leurs pratiques comme dans toute organisation sociale.
-
Une vie à soi ; nouvelles formes de solitude au féminin
Erika Flahault
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 3 Septembre 2009
- 9782753508965
Qu'est-ce qu'une femme seule ? Une célibattante préoccupée par sa seule carrière professionnelle ? Une veuve éplorée qui se consacre aux siens ? Une mère qui élève seule ses enfants en rêvant au prince charmant ? C'est ce qu'on pourrait croire à la lecture des publications de toute nature qui fleurissent chaque année sur le sujet en en présentant une image le plus souvent apitoyée.
S'inscrivant en faux contre ces discours dominants, ce livre propose une étude de la situation des femmes vivant seules, à travers l'examen de la place qui leur est accordée dans nos sociétés au cours du temps et à travers l'analyse sociologique de récits de vie de femmes seules de tous âges et de toutes conditions. L'ouvrage montre que la solitude résidentielle constitue un mode de vie à part entière et procède d'un choix actif dans certains cas.
Il conteste les visions réductrices qui associent trop souvent le fait de vivre seule à un manque, une privation, voire un échec. Il s'attache au contraire à dégager les aspects constructifs de ces nouvelles formes de solitude au féminin, sans faire abstraction de la diversité des situations qu'elle recouvre et de la réalité des problèmes qu'elle soulève.