Filtrer
Prix
christiane besse
-
En 1945, Maya Angelou et vit avec sa mère et son beau-père à San Francisco. Elle a dix-sept ans, donne naissance à un fils et décide de prendre son indépendance. De San Diego à Stampse en Arkansas, en passant par San Francisco, cette jeune mère célibataire noire essaie de survivre dans un monde d'une extrême dureté, dominé par les Blancs. Plongée dans une grande pauvreté, elle glisse progressivement vers la criminalité, sans pour autant jamais cesser de chercher à s'élever intellectuellement.Après Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Rassemblez-vous en mon nom poursuit le cycle autobiographique de cette femme exceptionnelle qui fut poétesse, écrivaine, actrice, militante, enseignante et réalisatrice. On retrouve dans cet ouvrage son combat contre le racisme et la domination masculine, des thèmes toujours d'actualité.Ses mots m'ont soutenue à chaque étape de mon existence. Michelle Obama.Une merveille. Lire Maya Angelou, c'est toujours un choc. Les Inrockuptibles.Roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Christiane Besse
-
La grande guerre ne se vit pas tout à fait de la même façon selon qu'on habite au bord de la tamise ou pied du kilimandjaro, à la frontière anglo-allemande de l'afrique orientale.
A l'arrière comme au front, on a bon espoir que la fureur belliqueuse fonde comme neige au soleil, mais on ne sait pas encore qu'il faudra combattre trois mois de plus faute d'avoir eu vent de l'armistice.
La guerre ici est bel et bien meurtrière, mais le climat incongru, les héros " déplacés " de ces colonies lointaines, donnent au second roman de william boyd une tonalité tout à fait dans la tradition des humoristes anglais où constamment le comique de situation sape les velléités héroïques, où l'horreur le dispute à la plus décapante cocasserie.
-
Logan mounstuart (1906-1991) est un écrivain dont la vie fut, entre tornades sentimentales, aventures et péripéties, une véritable épopée.
Journaliste, il couvre la guerre d'espagne et rencontre hemingway. critique d'art, il se lie à picasso. galeriste, il croise jackson pollock. pendant la guerre, il sert dans les services de renseignements sous les ordres de ian fleming... on l'aura compris, logan mounstuart traverse le xxe siècle et, d'un continent à l'autre, en restitue les bouleversements intellectuels, politiques et sociaux. une fausse autobiographie ? un journal fictif ? plutôt un roman magnifique de vraisemblance où l'auteur prête sa voix à son héros avec une virtuosité de ventriloque et se plaît à mêler la réalité et l'invention, pour le plus grand plaisir du lecteur.
-
Bambou ; chroniques d'un amateur impénitent
William Boyd
- Le Seuil
- Cadre Vert
- 17 Septembre 2009
- 9782020977364
" Plante une pousse de bambou - coupe du bambou pour le reste de ta vie. " Voilà un proverbe chinois dont William Boyd a compris l'ineffable sagesse en revisitant la masse de ses articles et chroniques, c'est-à-dire essentiellement ses écrits de journalisme littéraire. Du coup, muni d'un titre tout trouvé, Bambou, et d'un solide sécateur, Boyd a entrepris un grand élagage dans les millions de mots que, parallèlement à dix romans, recueils de nouvelles et autres scénarios, il n'a pas cessé de s'approprier depuis sa première recension voici près de trente ans. Dans la sélection opérée ici, et qui couvre la période 1978-2004, sont regroupés critiques, commentaires, portraits de " people " (ceux sournoisement délectables du duc et de la duchesse de Windsor par exemple), de peintres, d'auteurs (Rousseau, Camus, et son cher Tchekhov) ou bien de villes (Londres, Paris, Montevideo), qui tous témoignent d'une curiosité constamment en éveil et d'une plume généreuse - plume que pourtant l'auteur, si l'on en juge par ses remarquables articles sur l'art et les artistes, semble avoir parfois souhaité remplacer par un pinceau...
-
Labyrinthes de souvenirs éphémères, instants de vie réels ou inventés, présents inévitablement tricotés dans le passé, tous les récits réunis dans ce recueil portent la marque d'un écrivain fasciné par le cinéma. Que ce soit avec Visions fugitives (un musicologue américain en route pour un village de la Meuse en ruine pendant la Première Guerre mondial) Hantise (un architecte-paysagiste, victime d'une étrange schizophrénie), Vidéo pour adultes (le cynisme oxonien dans toute sa splendeur), Fantaisie sur une valse aimée (A hambourg, une petite prostituée rencontre une jeune pianiste. Ou encore Varengeville (George Braque console un petite garçon).
-
En une vaste fresque romanesque, qui se déploie sur sept décennies, Le Port des senteurs nous relate les destins croisés de quatre personnages -Tom Stewart arrivé d'Angleterre pendant la crise de 1929; Soeur Maria, la religieuse chinoise à la volonté de fer; Dawn Stone, l'ambitieuse journaliste londonienne, et le jeune entrepreneur Matthew Ho - dont l'histoire se confond avec celle d'un lieu unique: Hong Kong.
Port d'abord britannique, attaqué et occupé par les Japonais, convoité puis revendiqué par la Chine, où se mêlent les races, les ethnies, les nationalités, dont quelques Anglais curieux, inventifs et grands voyageurs qui ont contribué à l'émergence de la ville moderne, Hong Kong s'impose ici peu à peu comme le microcosme de l'humanité dans sa splendeur et sa misère lieu de toutes les corruptions, de tous les argents, blanchis ou non, de toutes les fortunes de malfrats, petits ou grands, de tous les rêves d'aventuriers en mal de racines.
Rêves impossibles à réaliser ailleurs que dans ce formidable melting-pot de demain, cette tour de Babel du vingt et unième siècle !
-
Mon chien sur le divan
Christophe Besse, Christiane Sacase
- Larousse
- Larousse Attitude
- 24 Février 2016
- 9782035879516
A la manière de séances sur le divan d'un psy, les tocs et les troubles de comportement d'un chien racontés à la 1ère personne (le chien) et les préconisations du thérapeute (le vétérinaire). Les principaux troubles du comportement canin sont présentés comme des "études de cas" : le chien n'en fait qu'à sa tête, le chien qui fait pipi partout, le chien qui a peur de rester seul, le chien qui a la dent facile, le chien pot de colle, le chien amoureux compulsif, le vieux chien qui ronchonne.
Pour chaque "cas" : Le témoignage du chien qui raconte sa pathologie illustrée par un dessin humoristique en pleine page Une analyse de son comportement avec des solutions pour traiter et prévenir le trouble. En appoint : Les comportements de base du chien "normal". Les conseils de base pour bien l'éduquer en privilégiant une relation de confiance et de complicité.