Filtrer
anis bouayad
-
Docteur ès sciences de gestion, (Paris IX-Dauphine) et expert en stratégie, Anis Bouayad, (Cabinet STRATÉGIE-ALLIANCE), propose dans cet ouvrage de nouveaux concepts, de nouvelles grilles de lecture et d'interprétation afin de déchiffrer un monde qu'il juge davantage en profonde mutation qu'en simple évolution. Il s'attache à décrypter les différents phénomènes qui bousculent notre univers : son économie et ses entreprises, ses instances politiques et géopolitiques, ses cultures et son environnement. Finance anarchique, économie erratique, réchauffement climatique, crise énergétique, technologie extatique. Loin d'être une fatalité à subir, l'avenir demeure un terrain à bâtir et le propos de l'auteur est de démontrer que l'ère quaternaire, après l'ère industrielle, dépend d'une autre logique.
-
Metiers et strategie ; pourquoi et comment definir le metier de votre entreprise
Anis Bouayad, Emmanuel D' Andre
- Dunod
- Progres Du Management
- 5 Avril 2000
- 9782100051533
-
La face cachee du management
Yan de Keroguen, Anis Bouayad
- Dunod
- Entrepreneurs
- 14 Octobre 2004
- 9782100075140
En vingt ans, les dirigeants et cadres d'entreprises ont été bombardés par un flot continu de concepts, modes et modèles de management. Portées par le triple marché de la formation, du conseil et de l'édition, ces doctrines ou méthodes ont proliféré avec des succès variables. Que se cache-t-il derrière cette inflation ? Quels sont les effets pervers de ce prêt à penser ? Les auteurs passent au filtre de leur examen critique les concepts les plus marquants de la période : reengineering, management des compétences, réduction du temps de travail, valeur actionnariale, gouvernement d'entreprise, qualité totale, développement durable, etc. Après avoir rappelé l'origine de chaque concept, ils en dévoilent les paradoxes, les ressorts cachés, les décalages entre théorie et pratique. Ils mettent ainsi en évidence la fragilité de certains discours économiques et managériaux qui relèvent au mieux de l'incantation, au pire de la manipulation. Une lecture salutaire !
-
-
Masquer son absence de vision, sa carence d'ambition et son impuissance dans l'action. Malgré l'Europe, la France est en panne de stratégie. La France est en manque d'un projet global et mobilisateur, impérieux et supérieur, et qui relève autant de l'économique que du politique, autant du géopolitique que du sociologique, autant du culturel que du militaire.
Ce livre réussit le pari de formuler, dans un style clair et vif, un tel projet pour la France. Il précise les activités à promouvoir, les territorialités à pourvoir et les alliances à concevoir. On retiendra, en particulier, les propositions originales et décapantes d'activités " quaternaires ", d'" identité dans l'altérité " et de " souveraineté via l'européanité ". Ce n'est pas " une certaine idée de la France " (de Gaulle) qu'il faut préserver, c'est à une autre idée de la France qu'il convient de travailler.