Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
La nouvelle causalité diabolique : La démocratie à l'épreuve de l'antisémitisme
Perrine Simon-Nahum
- L'observatoire
- 28 Février 2024
- 9791032932070
La vague d'actes antisémites qui a suivi les attentats perpétrés par le Hamas en Israël en octobre dernier a ébranlé notre République. Pour Perrine Simon-Nahum, il est urgent de réagir pour préserver notre démocratie.
L'explosion de l'antisémitisme à laquelle nous assistons met en évidence ce qui se délitait depuis quelques temps et vient de disparaître sous nos yeux : les conditions du « vivre ensemble ». À travers les juifs, ce sont aujourd'hui les fondements du pacte social et républicain qui sont directement attaqués.
Pourquoi et comment l'antisémitisme peut-il encore servir de ciment commun à toutes les haines - hier les idéologies nationalistes, aujourd'hui les luttes intersectionnelles ? Ce que nous voyons dans notre actualité est le résultat de la progression des courants fondamentalistes, des idéologies woke et identitaires, et plus largement de l'ensemble des récits qui remettent en cause la possibilité que nous avons de cohabiter au sein de sociétés apaisées.
Pareils et différents, ensemble et séparés, telle est la situation dans laquelle nous vivons nos identités au sein de sociétés multiculturelles.
L'antisémitisme cristallise finalement le malaise que nous ressentons face à un autre dont nous avons peur, mais aussi et surtout à nous accommoder de nous-mêmes. Le combattre, c'est affronter les récits accusateurs et souvent sans nuances qui nous visent et nous divisent afin de relever les défis éthiques et politiques qui sont les nôtres. Tel est le défi qui s'offre à notre génération. -
Sagesse du politique : le devenir des démocraties
Perrine Simon-Nahum
- L'Observatoire
- Essais
- 19 Avril 2023
- 9791032924365
Menacées par la montée des populismes, accusées d'être dépassées, les démocraties sont aujourd'hui vacillantes. Pour Perrine SimonNahum, ce ne sont pourtant pas elles qu'il faut réformer, mais bien le rapport que nous entretenons à elles : il nous faut inverser le discours et partir de leurs limites pour les transformer en points forts.
Qu'il s'agisse de la gestion de la pandémie ou, aujourd'hui, du retour de la guerre en Europe, les démocraties ont été blâmées pour la lenteur de leur réaction et leur inefficacité. On peut le regretter, mais il est bon de reconnaître qu'en l'état, le manque de connaissance scientifiques sur la nature du virus ou l'incertitude liée à la volonté de l'agresseur rendent tout leur intérêt au temps long et au débat informé que seule permet la démocratie. Surtout quand il en va de nos libertés, aisément bafouées par des régimes dont certains n'ont pas hésité à vanter les réussites... au prix de combien de morts ?
Remplacer un récit sur les vertus par un plaidoyer pour les faiblesses est une véritable révolution philosophique. C'est aussi reconnaître que, dans sa vie, chacun préfère la discussion à la violence, le compromis à la guerre. Repartir de nos expériences démocratiques quotidiennes pour les opposer à la violence, faire des faiblesses des démocraties leur force, telle est la seule manière de redonner envie à nos concitoyens et d'assurer ainsi leur devenir. -
Contre les déraisons modernes - collapsologie, cancel culture, essentialisme, identitarisme... -, Perrine Simon-Nahum prône une «?dé-sidération?» urgente grâce à la philosophie.
La philosophie a-t-elle encore quelque chose à nous apprendre pour nous préparer à affronter le monde qui vient?? Oui, affirme Perrine Simon-Nahum, si l'on rompt avec les pensées apocalyptiques et la guerre des identités qui nous ont exclus de l'histoire. Les premières en faisant de nous les spectateurs passifs d'un futur qui nous accable, les secondes en nous décrivant comme les victimes impuissantes d'un passé qui nous hante. Contre ces déterminismes, l'auteure nous appelle à la «?dé-sidération?», à reprendre pied dans le monde actuel, à «?refaire histoire?».
Comment?? En renouant avec un sujet acteur de sa propre vie. C'est à partir de la relation que la philosophie doit trouver à se redéfinir. Les liens qui nous unissent les uns aux autres, l'amour, l'amitié, mais aussi le deuil ou la perte?:?ces expériences intimes ne se comprennent que si elles sont vécues dans l'épaisseur d'un présent qu'elles permettent d'infléchir. Elles ne donnent sens à nos vies que si elles trouvent à se prolonger dans des institutions qui traduisent au niveau collectif l'importance que nous donnons à nos engagements individuels. Nous ne sommes pas condamnés à subir le sort que nous réservent les déraisons modernes. Les relations que nous tissons au monde, parce qu'elles sont nécessairement plurielles, parce qu'elles engagent, même au niveau le plus modeste, notre liberté, nous montrent le chemin à suivre.
-
André Malraux ; l'engagement politique au XX siècle
Perrine Simon-Nahum
- Armand Colin
- Nouvelles Biographies Historiques
- 15 Septembre 2010
- 9782200246068
André Malraux est sans conteste l'une des grandes figures du 20e siècle. Comment se fait-il que cet homme né au 19e siècle reste si moderne et fait figure de visionnaire pour la compréhension de notre 21e siècle? Qu'est-ce que sa vie d'aventures, du Cambodge au ministère de la Culture en passant par l'Espagne républicaine, lui a donné à comprendre qui nous touche encore de si près?
L'auteur de ce livre trouve dans l'oeuvre romanesque et dans les grands essais et discours de Malraux de nombreuses clés. Mais elle fait pleinement oeuvre d'historienne en montrant combien "Malraux" qualifie un rêve très français de différence et de grandeur. Ce sens du tragique associé au goût de la lutte, cette passion aristocratique en quête de partage démocratique, ce refus des petites compromissions au quotidien et du règne mesquin des partis et corps intermédiaires au profiit d'un homme providentiel, cette manière très particulière de concevoir le lien entre la liberté individuelle et son inscription dans l'histoire, voire dans la légende nationale, voilà qui prédisposait Malraux à être le hérault du soubresaut gaulliste dès la fin des années 1950. Et à rester quelque part à l'horizon de nos rêves politiques et culturels, face aux déceptions d'une modernité désenchantée.
-
-
Les mots qui disent la philanthropie
Perrine Simon-Nahum, Collectif
- Odile Jacob
- 2 Mai 2024
- 9782415008857
La philanthropie n'est pas plus une histoire de gens riches que le temps ne s'est arrêté au XIXe siècle !
À l'heure de la conquête de Mars et de l'intelligence artificielle, nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, des philanthropes : ce moment où nous choisissons de donner de notre temps, de notre attention ou de nous investir dans une cause à laquelle nous croyons et qui nous tient à coeur.
Pour ne plus enfermer la philanthropie dans des préjugés désormais éculés, c'est près d'une centaine de définitions couvrant l'ensemble des secteurs qu'elle concerne mais aussi la diversité des formes qui sont les siennes que ce livre propose dans une réflexion polyphonique conduite par des professionnels du secteur mais aussi des écrivains, des philosophes, des rêveurs.
100 mots qui disent le don de soi, l'attention aux autres ou le souci du collectif dans des registres aussi divers que l'économie, le politique, le droit ou la philosophie.
L'ère de l'individualisme est finie.
Celle de la philanthropie a sonné. -
Réflexion sur l'antisémitisme
Dominique Schnapper, Paul Salmona, Perrine Simon-Nahum
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 26 Octobre 2016
- 9782738134783
L'antisémitisme réapparaît chaque fois qu'une société est fragilisée, dans son économie comme dans ses institutions politiques. Il est la maladie de nos sociétés démocratiques : il vise à en saper les fondements, à nier l'unité que la république entend instaurer entre les citoyens.
De l'assassinat d'Ilan Halimi aux attentats de l'Hyper Cacher, en passant par les meurtres perpétrés par Mohamed Merah contre des enfants, ces actes de violence antisémite ont annoncé les attaques terroristes qui ont plus tard ensanglanté la France.
Quelles réponses y apporter ? Comment s'en prémunir ? Le punir ou le prévenir ? Quelles raisons peuvent en effet expliquer la montée de l'intolérance et la remise en cause des principes républicains ? C'est à ces questions que s'attache cet ouvrage, qui réunit historiens et philosophes, mais aussi acteurs de terrain.
À travers la question de l'antisémitisme, c'est une analyse de la situation actuelle de la France qui est ainsi donnée.
Dominique Schnapper est membre honoraire du Conseil constitutionnel, auteur notamment de Travailler et aimer.
Paul Salmona est directeur du Musée d'art et d'histoire du judaïsme.
Perrine Simon-Nahum est philosophe et directrice de recherches au CNRS.
Avec les contributions de Joëlle Allouche-Benayoun, Dan Arbib, Georges Bensoussan, Jean-Yves Camus, Danielle Cohen-Levinas, Emmanuel Debono, Vincent Duclert, Steven Englund, Bernard Godard, Valérie Igounet, Günther Jikeli, Laurent Joly, Marc de Launay, Jean-Pierre Obin, Philippe Oriol, Mgr Pierre d'Ornellas, Philippe Raynaud, Carole Reynaud- Paligot, Jean-Pierre Winter, Paul Zawadzki.
-
L'affaire Dreyfus ; les événements fondateurs
Vincent Duclert, Perrine Simon-Nahum
- Armand Colin
- U Histoire
- 26 Août 2009
- 9782200244163
Cet ouvrage expose l'histoire d'un événement fondateur de la modernité contemporaine à l'échelle française comme internationale, l'affaire Dreyfus. Pour justifier de cette dimension fondatrice, les auteurs des différents chapitres, spécialistes du sujet et de ces problématiques, ont étudié l'Affaire sous tous ses plans, du point de vue de son histoire entre 1894 et 1906 comme de sa postérité sur le long XXe siècle et ses trois anniversaires de 1994, 1998 et 2006 ; du point de vue de ses conséquences politiques majeures comme de ses implications intellectuelles, culturelles et sociales décisives pour la France et le monde.
Le récit des historiens repose ici sur une volonté permanente et dynamique de penser en même temps la factualité de l'événement et son ombre portée sur le monde contemporain.
Au-delà de l'affaire Dreyfus, c'est bien la catégorie même de « l'événement fondateur » qui est approchée ici dans un ouvrage qui se veut inaugural d'une série dédiée à cet objet historique au sein de la collection «U».