Filtrer
Support
Prix
christophe pellet
-
Tu ne vois plus rien, tu ne sens plus rien. Alors mets-toi en mouvement.
Une marche, simplement. Antalgique, marginale et improductive.
Pas après pas, le corps en mouvement, tu poses un pied devant l'autre.
Tu retrouves la vue. Tu sors du cadre, de l'image.
Tu sors d'un monde écran.
De la ville à l'estuaire, un corps se défait. Il nous parle. Elle nous parle. Paris, Berlin, Rome, Athènes se fondent dans le flux d'une marche, celle de quelqu'un qui veut tout quitter. Reviennent les fantômes d'une histoire amoureuse, les oiseaux en voie d'extinction, la lumière des souvenirs d'enfance.
Fictions poétiques, des voix s'entremêlent et se créent, floutant les limites du réel et du virtuel. Dans ce texte de fuite, Christophe Pellet interroge nos identités et abolit les distinctions fictives du monde. Comment interrompre la course du temps productif ? Une marche à soi, peut-être est-ce là l'ultime solution pour retrouver la force première des images et des sensations. -
Doléances de Nanterre et d'ailleurs
Penda Diouf, Claudine Galéa, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy, Noham Selcer
- Éditions Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 23 Octobre 2025
- 9782846817806
« Début 2019, confronté à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron appelait à un grand débat démocratique et invitait les Français à remplir des cahiers de doléances dans les mairies. Des dizaines de milliers de pages furent noircies dans près de 20 000 cahiers.
Des demandes, des critiques, des propositions. Des mots écrits pour être lus. En vain.
Les cahiers de doléances sont restés lettres mortes. Une fois numérisés, ils sont allés dormir dans les rayonnages des Archives départementales. Qui s'en souvient aujourd'hui ?
Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq auteur.rices associé.es - Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer - de s'emparer des cahiers de Nanterre et d'en tirer des textes de fiction. Pour que la littérature fasse oeuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.
Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? | Penda Diouf
Le texte Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? part à la source des archives, en faisant entendre la voix du cahier où les mots des habitant·e·s de la ville de Nanterre sont écrits. Le cahier se met à parler, à raconter son itinéraire, de sapin dans la forêt à livre rangé sur des étagères poussiéreuses aux archives de Nanterre. Le livre raconte en parallèle les luttes des Gilets jaunes, leurs espoirs, l'histoire du mouvement et les violences qui en ont découlé.
La vie est à nous | Claudine Galea
Il n'y a pas d'injustice sans humiliation, d'humiliation sans désespoir, de désespoir sans colère, de colère sans soulèvement, de soulèvement sans violence. La violence est encore un appel, le désir d'être entendu·e·s. Qui entend qui et qui entend quoi ? Et qui répond à qui ? À quoi ? Notre impuissance et notre solitude sont communes mais comment faire langage commun, soulèvement collectif ?
Nous porter | Christophe Pellet
Dans Nous porter, Christophe Pellet questionne le devenir et l'héritage d'un groupe de Gilets Jaunes, les retrouvailles de ce groupe lié par cette lutte passée. Sont-ils prêts à repartir sur les ronds-points ?
Le Jeu démocratique | Constance de Saint Rémy
Un jeune député se retrouve séquestré dans la cuisine d'une femme bientôt à la retraite. Elle se considère comme une citoyenne trahie. À la fois désabusée et en colère contre les institutions, elle ne veut pas de l'argent du Député, elle veut de son temps. Mais un dialogue est-il possible ? Comment renouer le lien entre « représentants » et « représentés» ? Comment refaire de la démocratie une pratique ?
2937W60 | Noham Selcer
Cette pièce est composée d'extraits des Cahiers de Doléances de Nanterre de 2019, mais aussi de ceux de 1789, écrits à la veille de la Révolution, et de ceux de 1246, les premiers Cahiers de Doléances, ouverts au XIIIe siècle par Louis IX. Par ce procédé de mise en perspective historique, Noham Selcer met en scène la confrontation d'un auteur, qui aborde la lecture des Cahiers avec ses certitudes, ses préjugés et ses engagements politiques, avec la réalité complexe, parfois émouvante, parfois puissante, mais parfois tellement décevante, des demandes citoyennes, qu'elles aient été écrites en 1246, en 1789 ou en 2019. -
C'est la fin de l'été. L'été des 16 ans. Flavien rappelle Clément, mais son téléphone sonne dans le vide. Pourquoi ne décroche-t-il pas ? Seule, sa soeur Josefina sait le faire apparaître en écoutant sa musique sur son téléphone avec le renard des neiges. Et elle voit dans sa chambre les lucioles briller, promesse d'un lendemain apaisé. Reste au garage un scooter bon pour la casse, et un forfait de portable à résilier. Que faire des souvenirs trop pesants ? Entre jour et nuit, rêve et réalité, Christophe Pellet ouvre un espace poétique où la disparition n'est jamais définitive. Accompagnée des dessins de Mirion Malle, cette fable onirique enlace avec tendresse le chagrin et raconte ce qui nous rattache aux absents, en acceptant de les laisser partir.
-
A travers "les rêveurs", à la fois acteurs, personnages & fantômes, Christophe Pellet propose des incarnations sensibles d'êtres à la lisière de leur existence. Levant les masques sociaux et la barrière séparant le masculin du féminin, il met en balance deux mondes : la représentation, le monde d'autrefois, celui que l'on reconstitue sur les scènes de théâtre, où l'on ne fait que jouer un rôle assigné par la société ; celui de la présence, à soi et au monde, où s'opère une fusion avec son identité, en perpétuelle révolution et non imposée.
Processus vital dont il rend compte de manière performative à travers la création de "rôles" non genrés, non assignés. Ce nouvel opus est un appel poétique à la révolution des corps contre la binarité et le patriarcat. S'entrelacent aussi des thématiques qui parcourent toute son oeuvre : les réseaux sociaux ou toiles d'araignées qui emprisonnent l'image et vident l'être de sa substance vitale, la prolifération des écrans (surfaces de projection et destruction de l'intime) dans le monde contemporain, l'anéantissement de l'amour dans un monde traversé par l'inauthenticité des échanges et des représentations, et la difficulté à cerner la nature de son propre désir dans une société hétéronormée.
-
L'écriture poétique et cinématographique de Christophe Pellet revient sans cesse sur les questions les plus intimes ? qu'est-ce que l'amour ? le couple ? la sexualité ? Mêlant audacieusement théâtre, poésie et même cosmogonie, l'auteur explore dans «Aphrodisia» comment le mythe de l'amour peut survivre à nos sociétés contemporaines, à travers quatre figures, Yo, Nimrod, Klea, Kaspar, prises à différents stades de leur évolution.
-
Julien et Norman ont plusieurs problèmes en commun : les femmes, les hommes et les rides. Le travail aussi.Mais ce qui les caractérise est surtout cette absence d'engagement : ce reniement de la passion, qu'elle soit grande ou petite, cette absence de nécessité.
-
Tennessee Williams - comme F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Truman Capote et Carson Mac Cullers - est devenu un écrivain mythique. Une tradition américaine, avec sa part de gloire et de destruction, et son parfum de vie mondaine. Cet essai revient sur les origines de ce mythe et sa dégradation progressive jusqu'au drame final. Il donne quelques pistes pour la lecture de l'ouvre : son style particulier, profondément poétique et éloigné de tout réalisme, et ses thèmes récurrents, obsessionnels (avec de nombreux extraits traduits en français de textes encore inédits en Europe). La vie de Tennessee Williams est aussi largement abordée, indissociable de l'ouvre : chez Tennessee, vie privée et écriture sont intimement mêlées. Une vie chaotique avec toutes ses complexités. Je souhaite surtout que le lecteur ressente combien il en a coûté à Tennessee Williams d'être lui-même dans cet envoûtant parcours de vie et d'écriture ; le processus même de la création avec son pendant obscur : la destruction.
-
Thomas Blanguernon, dont nous avons fait la connaissance dans La Conférence, est de retour. Son amie Mireille et lui écrivent leur amitié au gré de leurs errances entre Paris et Berlin. Thomas a soif d absolu, dans ce monde qui en manque à tant d égards. De notre corps ne resteront que des cendres, voilà la certitude ultime qui coupe court à toute discussion. Mireille tempère les excès de son ami et donne à voir ce héros sous un nouveau jour. Comment retenir un ami ? Peut-on revenir en arrière et réécrire le fil de l histoire ? Dans ce très beau texte, Christophe Pellet raconte une amitié, une déchirure, au beau milieu de la faillite des entreprises et d une génération perdue. Il nous donne à lire le doute qui s insinue dans les individus touchés par la crise, car il n y a pas de plan de relance pour les plus vulnérables d entre eux. Christophe Pellet est l auteur d une quinzaine de pièces, éditées chez L Arche. Il a reçu différents prix parmi lesquels, en juin 2009, le Grand Prix de littérature dramatique pour La Conférence créée et interprétée par Stanislas Nordey en janvier 2011, au Théâtre du Rond-Point (Paris).
-
Les disparitions ; de passage, endormi
Christophe Pellet
- L'Arche
- Scène Ouverte
- 24 Avril 2012
- 9782851817655
Les Disparitions nous projettent dans un monde futur où les écrans, qui jusque-là faisaient partie de la vie quotidienne, ont disparu. Un autre rapport à l'autre peut alors s'engager, rapport au corps de l'autre - rapport sexuel ou bien amoureux. Une spontanéité semble de nouveau possible, un investissement des corps et des âmes, un discours amoureux reprend cours. Mais la prise de conscience du corps souffrant aboutira-telle à une révolte politique ? Et pourquoi pas, à une véritable révolution ? Christophe Pellet nous renvoie à notre époque : il envisage le commerce amoureux comme un trafic pouvant jouer le jeu du pouvoir, par le désengagement, la perte de soi, avec ses rejets, ses idolâtries, ses viols. Il dénonce l'agitation commune autour d'une lumière chimique, qui éblouit et empêche toute réflexion.
Entre douceur des êtres et rudesse de la vie, De passage, endormi relate la rencontre d'un groupe de jeunes gens dans une ville européenne. La quête de l'amant se raconte au fil des scènes, tout comme la quête de cette ville inconnue.
-
Elle, l'Un et l'Autre. Ils couchent ensemble. L'Un et l'Autre, Elle avec l'Un, Elle avec l'Autre...
-
Dans un pays d'Europe de l'Est ravagé par une guerre qui s'achève à peine, Dimitri, un garçon de huit ans grandit seul. Mira, sa mère, est partie travailler en France tandis que Sandor, son père, continue à faire la guerre dans un pays voisin. Livré à lui-même, l'enfant rêve la nuit de rejoindre les êtres qui lui manquent sur son skate. À l'école, sa copine Flora dessine des animaux sauvages et tient à le dessiner en renard, mais Dimitri préfère les loups. Un jour, Flora cède et le maquille. Alors, Dimitri se transforme en un véritable petit loup et s'enfuit dans la forêt... Pourquoi les parents sont-ils partis à l'étranger ? N'aimaient-ils plus leur enfant ? Ou les conditions de vie s'étaient-elles trop dégradées ? Et pour quelles raisons ? Ce texte poignant sur l'abandon et l'imagination, refuge de l'enfance, tente une réponse.
-
Dans le Berlin d'aujourd'hui où pourtant la vie bouillonne, la mélancolie ne semble pas vouloir s'en aller, elle accompagne Alice et habite les « soixante-trois regards ».
-
Composée en 1932, interdite dès 1933, comme nombre d'oeuvres d'Odon von Horvath, "Foi, amour et espérance" semble avoir été écrite pour notre temps. Dans l'Allemagne déchirée de l'entre-deux guerres, Elisabeth tente de survivre. Elle veut vendre, à l'avance, son corps à la science. Elle va se heurter à l'âpre domination des puissants et connaîtra la prison. C'est ce qu'Odön von Horvath désignait comme «la petite danse de mort» d'Elisabeth.
-
Iels se croisent, se frôlent, se désirent ou s'ignorent. Iels veulent faire couple, faire un enfant, ne plus faire famille, iels veulent exister non pas simplement mais dans toute leur complexité et leurs différences, parce que l'époque n'est pas simple, parce que les réponses ne sont pas toutes faites. Plus de règle des trois unités dans cette pièce résolument contemporaine mais un écho de tous les genres, un portrait de groupe avec identités multiples.
-
Une sorte de dissolution a eu lieu. Les contours des hommes et des femmes sont plus flous, leurs actes se ressemblent. Ils vacillent entre hétérosexualité et homosexualité.
-
Un doux reniement / La Conférence / Le Garçon avec les cheveux dans les yeux
Christophe Pellet
- L'Arche
- 20 Février 2008
- 9782851816665
Pièces de la nostalgie, ces textes ont pour thème la perte, la disparition d'un être aimé. Cet être est un jeune homme beau de mystère et une figure récurrente dans l'oeuvre de Pellet. Une autre posture, de portée politique au sens strict du terme, se trouve dans La Conférence, long monologue d'un personnage à la verve bernhardienne.
-
Au cours d'une projection à la Cinémathèque française, Anne est envoûtée par une image, celle d'un jeune acteur américain des années quarante. Elle commence une enquête sur lui, une enquête qui couvrira toute une partie du 20e siècle.
-
Plus encore que l'écriture, la femme Marguerite Duras est devenue le personnage central de la représentation. Corps de l'écrivain et corps de l'écriture, indissociables. Ce corps-là, trouble, en constante mutation, en recherche, dans le flou, le vide, les creux, les trous et le Rien, ce corps représenté dans toute sa perte, questionne aujourd'hui encore notre propre vécu, nos gouffres intérieurs, notre intimité. Un théâtre des voix : nul autre intermédiaire que cette voix, celle de l'auteur, devenue pensée, état sensible du corps tout entier. Elle nous dit que rien, jamais, n'est accessible, que seuls le Tout du monde, la Nature, le climat, nous sont donnés. Tout le reste - l'être au coeur de cette nature, de ce climat, l'être face à la mer - n'est que béance, supposition, doute.
Le théâtre de Marguerite Duras part de l'être humain et des sensations par lui éprouvées : alors, cet être humain devient personnage et avec lui seulement, et dans un second temps, survient la fable. Mais cet être humain initial, c'est déjà de la littérature, du théâtre et du cinéma : aucune histoire toute faite, aucune péripétie ne primeront jamais sur cet être-là.
-
Pour une contemplation subversive ; notes pour un cinéma contemplatif
Christophe Pellet
- L'Arche
- Tête-À-Tête
- 31 Août 2012
- 9782851817884
Christophe Pellet explore, dans ce nouveau texte vivifiant, son monde contemplatif : tel un patient, il en décrit au plus près les effets, les symptômes sur son corps et dans son âme. Il convoque Sade, Hugo, Pessoa, Bachelard, et confronte contemplation et action, qui sont indissociables de sa pratique d'écrivain : si oeuvre il y a, elle n'existe que par le désoeuvrement, désoeuvrement fondamental dont elle est née. La contemplation devient alors, dans ce retrait hors du « vivre ensemble », une force revendicatrice. Et subversive.
Pour une contemplation subversive est suivi de Notes pour un cinéma contemplatif et subversif, dans lesquelles Christophe Pellet interroge le cinéma comme discipline contemplative, une discipline qu'il affectionne et pratique en tant que réalisateur.
Extrait :
« Lorsque j'écris, je me compromets, je me commets et je révèle mes bas instincts. Il me faut nourrir mon écriture de mes désirs, mes déceptions, mes joies, de ce que je suis profondément. Rechercher la beauté, l'harmonie et l'élévation sans jamais perdre de vue la laideur, la discorde et la bassesse. Mais avant cela, il me faut à la fois faire le vide et être pleinement moi-même : alors je contemple le réel qui s'impose à moi. Je contemple : mon âme s'en va et mon corps est rendu à la matière. Ma contemplation s'efface : je redeviens un homme dépendant des lois, un homme dont l'âme ne se satisfait pas de ces lois. Alors, pour trouver ma place (être hors la loi ?), j'écris. »
-
S'opposer à l'orage / Une nuit dans la montagne
Christophe Pellet
- L'Arche
- 6 Janvier 2004
- 9782851815583
Deux pièces qui ont pour décor commun un lieu délabré : un domaine dans une ancienne colonie (S'opposer à l'orage) et un théâtre (Une nuit dans la montagne).
-
Une pièce qui revient sur le blues du dimanche soir et ses éclats. Quand l'achèvement de la semaine créet des tensions touchant tout un chacun : famille, amis, pas un n'est épargné par cette déprime passagère ou ces états d'âme à la fois terribles et absurdes.
-
Les forêts d'Opale Tome 2 : l'envers du grimoire
Christophe Arleston, Philippe Pellet
- Soleil
- Fantastique
- 5 Septembre 2001
- 9782845651340
Avec son oncle, le vieux troubadour Urfold, et sa soeur la belle Sleïlo, Darko est un fugitif traqué par les Forces de la Lumière. Pourtant, c'est au coeur même des territoires sous la coupe des prêtres de la Lumière que Darko va tenter de s'emparer du grimoire de son ancêtre, Cohars l'Hérétique. Il faut qu'il parvienne à pénétrer dans la fabuleuse bibliothèque du Havre. Seul le savoir contenu dans le vieux grimoire pourra lui permettre de renverser la terrible dictature que les prêtres imposent aux cinq royaumes... Grande aventure, action, magie et humour, pour une histoire au graphisme extraordinaire, dans la grande tradition de la Fantasy classique. Les nouvelles couleurs sont éblouissantes : le tome 1 sera recolorisé à la sortie du tome 2.
-
Les forêts d'Opale Tome 1 : le bracelet de Cohars
Christophe Arleston, Philippe Pellet
- Soleil
- Fantastique
- 24 Mars 2004
- 9782845658295
Opale est le monde des forêts. Le Clergé de la Lumière y fait régner un pouvoir assis sur la puissance des Pierres Magiques. Mais Darko est celui qui doit réaliser la Prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les Cinq Royaumes... Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghorg, Darko est plongé dans une aventure où se joue le destin d'un monde... Une grande saga vivante, de la pure fantasy !
-
Les forêts d'Opale Tome 11 : la fable oubliée
Stefano Martino, Christophe Arleston, Philippe Pellet
- Soleil
- Fantastique
- 29 Janvier 2020
- 9782302080492
Luksand l'héritier de Darko possède le bracelet qui lui permet d'invoquer le démon Ghorgh, mais il a été repéré par les Rédempteurs Radieux, le nouvel ordre de la Lumière. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, ils se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers. Si leurs corps sont envoyés ailleurs la magie du bracelet leur en trouve de nouveaux dont ils ignorent tout alors qu'une tempête a projeté leur navire dans les savanes de l'Yrkhone...