1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Gaël Kamilindi donne corps à Alma, Joseph et tous les autres personnages de cet éblouissant roman. Le premier volet passionnant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat pour l'abolition.
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
1787, Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but:retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, parmi les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.De sa voix chaude, Gaël Kamilindi restitue le deuxième volet haletant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat pour l'abolition au XVIII? siècle.L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
«Je suis parti un matin d'hiver en chasse de l'enfance. J'avais décidé de la capturer entière et vivante. Regarde, elle est là, tu la vois ? Je l'avais toujours sentie battre en moi, elle ne m'avait jamais quitté. Mais c'était le vol d'un papillon obscur à l'intérieur, le frôlement d'ailes invisibles dont je ne retrouvais qu'un peu de poudre sur mes bras au réveil.» Neverland est un retour au pays d'enfance, un irrésistible voyage vers ces hauts territoires perdus que nous portons tous en nous. À travers ce titre, Timothée de Fombelle nous livre avec tendresse un récit vibrant sur les souvenirs de notre enfance.
«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?» Le timbre passionné de Timothée de Fombelle ouvre une voie supplémentaire à ce texte poétique et drôle. Quand l'auteur devient lecteur, la danse entre imaginaire et réel peut commencer, nous émouvoir et nous étourdir!