Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Thomas Chagnaud
-
Alexia, notre fille
Jean-pierre Fouillot, Isabelle Fouillot
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Octobre 2022
- 9782266328180
"Elle s'appelait Alexia. C'était notre fille. Et cela fait quatre ans qu'elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l'aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons.
Comment avons-nous pu supporter une telle horreur depuis ce 30 octobre 2017 où nous avons appris par la télévision que le corps d'une jeune femme venait d'être retrouvé dans la forêt d'Esmoulins à quelques kilomètres de chez nous, alors que nous cherchions Alexia depuis deux jours ?" Le 30 octobre 2017, il est environ 15 heures lorsqu'un élève gendarme découvre dans un fourré, en lisière du bois d'Esmoulins, le corps sans vie et partiellement calciné d'une jeune femme simplement habillée de sa tenue de sport. Pour le jeune militaire, il n'y a guère de doute. il s'agit très certainement du corps d'Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt. La confirmation deux jours plus tard de l'identité du corps retrouvé provoque l'effroi et fait basculer les parents d'Alexia dans l'horreur.
Pendant trois mois, leur gendre Jonathan, le tueur de leur fille, s'assoit à leur table, pleure avec eux, parle d'Alexia, évoque son absence, son amour et son impossible vie sans elle, alors que dans la nuit du 27 octobre 2017, il l'a frappée à mort avant de l'étrangler, de transporter son corps dans la forêt au petit matin et d'y mettre le feu.
Quatre ans après avoir vécu l'insoutenable, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont choisi de raconter leur histoire pour lui rendre hommage, la faire revivre, tenter d'oublier " l'affaire Daval " et de comprendre enfin ce qui est arrivé à leur fille. Un incroyable scénario qui nous est raconté de l'intérieur, au plus près du tueur, par l'ensemble de celles et ceux qui l'entouraient lors de ces longues soirées de mensonge, de douleur et de manipulation. -
Cécile a 37 ans. A sa majorité, elle a fui sa famille, sa province, et une aventure de jeunesse dont la cruauté l'a durement marquée, pour venir s'installer à Paris. Mais l'éloignement n'aura pas raison de son malheur. Solitaire, recluse dans la médiocrité d'un quotidien ponctué par le néant, Cécile ne parvient pas à devenir une femme. Une femme désirée. Une femme aimée. Jamais elle n'a su, ou pu, s'ouvrir aux autres, à l'amour, alors elle se jette à corps perdu dans le sexe, la violence et la soumission, comme si une part d'elle-même l'y précipitait. Une double vie. Un secret qui ne sera révélé que par la découverte dans sa chambre de son corps martyrisé. Ce soir-là, les jeux dangereux de Cécile l'ont conduite aux portes de l'enfer. Sauvagement agressée par trois hommes, elle gît, presque morte, le visage déchiqueté. Désormais invisible, défigurée à jamais et ainsi renvoyée au naufrage de son existence, Cécile se décidera peu à peu à y mettre un terme jusqu'à ce qu'une macabre providence, la mort accidentelle d'une jeune femme de son âge, lui offre l'opportunité d'une deuxième chance. Celle de changer de visage pour changer de vie. Celle de devenir enfin une autre. Mais Cécile aura-t-elle eu raison d'y croire ?
-