L'auteur, être solitaire évoluant sur les steppes arides de la bande dessinée... Seul? Vraiment? Pas si l'on compte sa femme, fiston n°1, jumeau n°1, jumelle n°2, le chat et puis tous les personnages de fiction avec qui il partage son quotidien! Jerry Alone est loin d'être un lonesome cow-boy, devant faire face à mille dangers: réunion parent-prof, parties de cache-cache intempestives, bricolage malheureux du dimanche ou encore règlement de l'URSSAF...Jerry Alone c'est personne, et un peu tout le monde à la fois.
Signé Thierry Martin, Dernier Souffle propose de suivre la traque obsédante et silencieuse, menée par un homme porté par le souffle de la vengeance. Une traque immuable aux multiples rebondissements dont les plus terribles prédateurs ne seront peut-être pas ceux qu'on imagine... Un western haletant né sur Instagram, un défi scénaristique et graphique, une improvisation maîtrisée, au jour le jour.
Le tournage sur bois comprend de multiples disciplines, qu'elles soient artistiques, ornementales, utilitaires ou industrielles. Dans le tournage dit utilitaire ou commercial, on utilise des mécanismes que l'on « habille » de bois ou d'autres matériaux pour réaliser différents objets, comme des stylos, des rasoirs, des ustensiles de cuisine, etc.
- Ce livre présente différentes techniques de tournage adaptées à la grande majorité des objets avec mécanisme que l'on trouve sur le marché. Chaque chapitre est consacré à un système d'usinage spécifique, décliné ensuite sur différents objets.
- Poivrier, décapsuleur, tournevis, pilulier, casse-noix... L'auteur propose une quarantaine de projets, détaillés étape par étape à l'aide de pas-à-pas photographiques.
- Véritable source d'inspiration, cet ouvrage propose une grande diversité de formes, d'essences de bois et de finitions, pour assurer la qualité des réalisations et leur ergonomie.
Très complet, cet ouvrage illustré de nombreuses photos explicatives donne les clés pour comprendre et pratiquer le tournage d'objets avec mécanisme.
Nam-bok vit dans le Grand Nord, dans une tribu totalement isolée. Un jour, partant à la chasse au phoque dans sa bidarka - son canoë -, il se perd dans l'immensité de l'océan. Des mois, des années plus tard, il réapparaît, au grand étonnement des siens qui le croyaient mort. Il se met à raconter ce qu'il a vécu et découvert au cours de son voyage : les "grands canoës énormes" qu'on appelle "goélettes", et qui peuvent aller "contre le vent", ou les vapeurs qui sont en fer mais ne coulent pas. Il raconte comment, emporté par une lame jusqu'à un rivage, il fut recueilli par une famille qui le nourrit et lui donna ce qu'on appelle de l'argent. Il raconte encore comment il a été conduit, à travers tout le pays, par un monstre de fer, nourri avec des pierres et de l'eau et crachant du feu. Il raconte enfin comment il est arrivé à un village, "le plus grand de tous", où "les toits des maisons montaient jusqu'aux étoiles"... Le retour de Nam-bok pourrait-il bien annoncer l'arrivée du progrès, un progrès aux effets pervers ? Quoi qu'il en soit, les membres de sa tribu ne croient en rien ce que raconte Nam-bok, et finiront par le rejeter.
Ce livre présente le procédé du tournage des stylos, en mettant l'accent sur l'aspect artistique et créatif. Le lecteur découvrira dans cet ouvrage :
- Une première partie qui rappelle les techniques, les outils et les matériaux fondamentaux qui ont fait l'objet du précédent tome : Tournage des stylos.
- 35 créations présentées sous la forme de pas-à-pas richement illustrés, permettant de s'approprier les gestes et de varier les créations.
La diversité des couleurs et des formes donnera envie aux tourneurs de se lancer dans cette nouvelle aventure !
Thierry Martin, éclairé par une utilisation de la langue (ancienne pour le décodage, contemporaine pour la traduction) nous délivre enfin la poésie de Charles d'Orléans à Rabelais de sa gangue hétérocentrée. Dans cette édition bilingue - vieux françai/français contemporain - T. Martin illustre avec bonheur la formule de Rabelais: "On ne fait que bander aux reins et souffler au cul!"
On oppose souvent aux sciences « dures », comme les mathématiques et, généralement, les sciences naturelles, les sciences humaines (les « humanités » de nos aïeux) qui deviennent ainsi des « sciences molles ». Les auteurs montrent ici qu'en fait les outils et les méthodes des sciences de la nature sont communs aux sciences humaines sans que les unes ou les autres y perdent quoi que ce soit. En même temps, ils mettent en évidence la spécificité des sciences humaines, notamment pour la part qu'y tient l'Histoire. L'objectif est de se montrer l'unité du champ scientifique autant que la diversité des domaines. De ce point de vue, l'ouvrage est complémentaire de L'unité des sciences.
Nouvelles perspectives (Th Martin dir) publié dans la même collection en 2009. Sont plus spécialement étudiées : la psychologie cognitive, la sociologie, la théorie de la décision, l'histoire, l'anthropologie, la géographie et l'économie. On n'a pas affaire à une juxtaposition d'études particulières, mais à une même question sur les critères de scientificité des disciplines et sur les instruments méthodologiques.
Dans lÕart du tournage sur bois plusieurs sp?cialit?s se sont d?velopp?es au fil du temps.
AujourdÕhui, cÕest le tournage de stylos qui est abord? dans ce livre. La vari?t? (presque) infinie des couleurs et des formes donnera envie aux tourneurs de se lancer dans cette nouvelle aventure. Pour cela, lÕauteur nous guide dans les choix de mat?riaux, qui vont du bois ? la galalithe, et dans le choix des outils. Les r?alisations, expliqu?es pas ? pas, forment le tourneur ? ce qui deviendra vite une passion pour cr?er des modles personnels.
La recherche scientifique est confrontée dans son activité même à des questions éthiques (fraudes, possibles conflits d'intérêts entre l'activité scientifique et des partenaires commerciaux, etc.). Elle rencontre aussi des questions éthiques dès lors qu'elle s'applique à des êtres humains et est alors susceptible d'entraîner des conséquences sur leur liberté ou leur sécurité. Ce n'est pas seulement la recherche biomédicale qui est ici concernée, mais toute activité de recherche dont les conséquences sont susceptibles d'affecter soit des individus, soit des populations, ce qui est le cas en psychologie et en sociologie et dans toute recherche impliquant l'utilisation de données personnelles.
Qu'est-ce qu'on devient quand c'est la mère qui part ? Si on lui avait dit, à Emilie que le pré fleuri d'été devient gadoue en hiver, et que la vie des champs n'est pas faite pour les souris des villes aux ongles peints ! Simon est un enfant quand elle quitte La Balme, ce "trou perdu" au fond des Alpes.
Reste le père, Patrick. Aimant, attentif, il ressemble à ces montagnes silencieuses, à ces paysages rudes desquels il tire son énergie. A sa mort, Simon, tout jeune homme, devra aller battre l'asphalte parisienne. Avant de trouver le bonheur dans le pré d'à côté ?... Peut-être. Dans un style épuré, sculpté, Thierry Martin pénètre l'âme de ses personnages. Chaque phrase résonne comme un écho, chaque image comme un miroir - le miroir de l'absence ?
L'enfant blessé a un but : la réparation.
La sottie est un genre théâtral des XVe et XVIe siècles. Elle a pour particularité d'être lisible à deux niveaux : un niveau comique ou satirique, et un niveau homosexuel. Intéressons-nous plutôt aux personnages : les Sots, les Sottes, les Fols, et les Folles. On sait que les rôles féminins étaient tenus par des hommes. Le public assistait donc à une parodie de féminité. On parodiait le costume des femmes, leur coiffure, leur voix, leurs gestes. D'aucuns ajouteront : Et leur caractère. Pas sûr. Les Sottes et les Folles ne représentaient pas des femmes, mais des hommes efféminés. De fait, le caractère qu'on prêtait aux femmes était celui qu'on prêtait aux homosexuels : bavardage, faiblesse, versatilité, coquetterie...
C'est le portrait d'une femme dans l'urgence de la mort qui rôde.
Une femme débordant de vitalité. Camille qui écrit un livre. Traversés de rires et de pleurs, on est entre sang et encre, là où les rêves font et défont la vie - là où la vie enfante et assassine les rêves.
Maurice André a un don. Plus qu´un trompettiste renommé, c´est un Artiste incontesté, un « maître » véritable, qui a marqué son siècle et laissé de nombreux héritiers. Reconnu plus que connu, il nous offre enfin son autobiographie, aidé en cela par Thierry Martin, afin que l´on sache qui se cache vraiment derrière l´instrument de cuivre qui a fait sa renommée.
L'oeuvre de Vauban (1633-1707) peut être considérée comme une contribution essentielle à l'édification de la modernité, en comprenant celle-ci comme l'époque où la rationalité, dans les différents domaines où elle s'investit, vient occuper une place prépondérante. C'est cette modernité de l'oeuvre de Vauban qui est ici interrogée à la fois sous sa forme politique et économique, où elle prend place dans le mouvement de rationalisation de l'action politique qui marquera les XVIIe et XVIIIe siècles, et dans ses applications à l'architecture militaire et aux fortifications. Ce faisant, ce sont à la fois les influences subies et exercées par Vauban sur ses contemporains, anglais et allemands mais aussi américains et canadiens, tout comme son éventuelle actualité qui sont ici présentées et étudiées. Des historiens, des philosophes et des spécialistes de la fortification et de l'urbanisme, européens et américains, se proposent d'évaluer l'apport de Vauban à la construction des temps modernes.
Le développement contemporain des sciences a engendré une diversification des concepts, des objets, des méthodes qui invite à interroger l'unité des sciences aujourd'hui.
Les nouvelles conditions théoriques, techniques et sociales de la recherche ont entraîné une recomposition du paysage scientifique. Ainsi, le recours général à l'informatique, à la modélisation, le développement des biotechnologies, l'industrialisation de la recherche, etc. modifient en profondeur l'organisation interne du savoir. Devant l'impossibilité de s'en tenir au constat d'une dispersion irréductible des différents champs du savoir, la question se pose de savoir comment on peut aujourd'hui penser l'unité des sciences.
Quels principes, quelles exigences doivent en diriger la construction ? Doit-elle prendre la forme d'une organisation systématique hiérarchisée ou plutôt celle d'une interconnexion de disciplines distinctes ? Par delà la question de son unité, c'est ici la représentation du savoir scientifique qui est engagée, de ce qu'il est comme de ce qu'il doit être. Ce sont ces questions qu'explorent les sept études composant ce volume, menées par des philosophes et scientifiques comptant parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline, dans un langage clair et aisément compréhensible.
Alors qu'ils suivent les indications du Disque d'Osiris à la recherche de l'Atlantide, Alix et ses compagnons arrivent en Crète. Alors qu'ils accostent, Alix se souvient de cette île où il a jadis rencontrer Deucalion, un jeune crétois avide qui l'avait mené dans un temple à la gloire du Minotaure. C'est ce jeune homme devenu adulte que nos héros vont rejoindre dans un splendide palais construit près de l'ancien labyrinthe sacré. Le sanctuaire qu'ils avaient découverts par le passé, avec Alix, est-il lié aux Atlantes ?
Dans la cité sacrée d'Abydos, une lueur tranche dans l'obscurité, Enak vient d'ouvrir une boîte contenant les ossements de son fils. Soudain, il est assommé. De mystérieux prêtres sont présents à son réveil. Ils promettent à Enak un remède au mal qui le ronge. En échange, il devra retrouver la cité des Atlantes, ces hommes légendaires au savoir immense. Rejoint par Alix et Tefnout, ils se lancent dans la quête de la mythique Atlantide. Ensemble, ils devront remonter jusqu'aux sources du Nil pour trouver les portes de la cité engloutie.
Privilégier la quantité.Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d'une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l'époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d'amour, de calme, d'eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l'invite à pique-niquer, ou alors Dingo - Dingo-le-sanguinaire comme il aime aussi se faire appeler - lui demande de devenir son écuyer... Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vieux sorcier célibataire Clodomir viennent s'y mêler... Cela dit, lorsqu'un jour Pat Hibulaire apprend que le dragon du coin garde auprès de lui un trésor inestimable, c'est une toute autre soupe ! Pat parvient à s'emparer d'une potion démultiplicatrice et se plie en bien plus de quatre pour obtenir les montagnes d'or entourant le monstre cracheur de feu.Jean-Luc Cornette et Thierry Martin donnent vie à Mickey dans quatre petites aventures connectées, qui charment par leur naïveté et leur sens de l'autodérision. Un nouveau petit chef-d'oeuvre graphique et narratif dans la série des créations originales Disney qui plaira aux petits comme aux grands.