Sacha Goerg
-
Un récit d'anticipation puissant sur les conséquences du changement climatique.
Futur proche. Tim habite les beaux quartiers, où il mène une vie oisive et superficielle. En se promenant dans un métavers qui simule l'état de sa ville vingt ans plus tard, il découvre le tableau alarmant d'un monde enlisé dans la crise climatique... et y croise Chloé. Celle-ci veut s'assurer que l'Archipel, cette "île" sur laquelle elle vit et où sont entassés des logements sociaux, ne risque pas de sombrer. À travers un impossible chassé-croisé amoureux, Tim et Chloé vont tenter de réinventer leur rapport au monde. Et de donner un sens à leur vie, entre métavers et réalité... -
Un matin d'automne, une jeune femme travestie en homme arrive au pied d'une magnifique villa moderne.
Elle espère découvrir, incognito, cette famille à qui son père a jugé nécessaire de cacher son existence.
-
-
On n'imagine pas a quel point les écoles d'art sont des endroits problématiques. C'est un milieu ultra compétitif, ou les étudiants essayent par tous les moyens de montrer qu'ils sont les plus créatifs, les plus cools... Jean-Mi, un jeune garçon timide et légèrement introverti, évolue dans ce monde depuis peu de temps. Lui, son problème, c'est le cours de nu ; il n'y arrive tout simplement pas. Il est mal à l'aise et se fait constamment malmener par son professeur. Alors, le soir, il part espionner Iéléna, sa camarade de classe, afin de croquer ses courbes en toute discrétion. Il lui voue une adoration secrète.
Lucas, son ami inquiet, décide de le suivre, mais ce dernier est surpris par Iéléna. C'est ainsi que Jean-Mi va se retrouver, malgre lui, au centre d'une performance artistique pour le moins inédite. Une « scripted reality », pour laquelle lui et ses proches ont été mis à contribution sans qu'on leur ait véritablement demandé leur avis. C'en est trop pour notre héros candide qui va essayer, par tous les moyens, d'empêcher la projection lors des portes ouvertes de son école.
-
Stunt démarre sur une scène de vie quotidienne des plus étranges : à bord d'une péniche, un couple composé d'une jeune fille androgyne et d'une boule d'eau en lévitation, douée de parole, sont aux prises avec un problème d'antenne télé qui met en péril une soirée de foot. On y découvre ensuite un cascadeur amateur aussi audacieux que maladroit, une cascade entre train à vapeur et péniche, un sauvetage, et même un robot humanoïde détraqué qui vend des glaces... Stunt est un récit trépidant à la frontière entre réalisme, fantasmagorie et grotesque. La cascade est bien le centre du récit, puisque qu'on y entrechoque des personnages et des situations improbables, dans lesquelles Sacha Goerg fait fuir, sauter, tomber, courir ses personnages avec un plaisir communicatif. Travaillé en couleur directe, le dessin fluide donne corps au récit, enchante par la finesse et l'économie de ses traits, la grâce des corps en mouvement et l'évocation des matières.
-
-
Desmond, un gentil raté qui dispute à son ex-femme la garde de leur fils Théo, rencontre la jolie Rose. La jeune femme dissimule un secret:cleptomane, elle a dérobé à François, un vieux beau fortuné, un objet auquel il tient particulièrement. Tandis que Desmond s'abandonne peu à peu à l'attirance qu'il ressent pour Rose, les problèmes de celle-ci vont prendre une tournure pressante:flanqué de son garde du corps, François les prend en chasse, déterminé à récupérer son précieux objet à n'importe quel prix.Tout au long du Sourire de Rose, Sacha Goerg interprète avec élégance et subtilité une intrigue ponctuée de faux-semblants. D'abord récit de moeurs intimiste, l'histoire se mue insidieusement en un polar menaçant dont les principaux personnages s'ingénient à ne jamais être tout à fait là où on les attend...Magnifiquement aquarellé, son dessin instinctif et efficace sait à merveille installer clairs-obscurs et ambiances en demi-teinte, s'offrir ici et là quelques échappées de pur bonheur graphique, sans pour autant perdre de vue la logique des personnages et les nécessités de la narration.Initialement créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope pour une lecture en mode turbomedia, Le Sourire de Rose a été entièrement recomposé par son auteur pour s'adapter à la lecture papier.
-
Victor, l'enfant sauvage
Marie-Hélène Delval, Yves Beaujard, Sacha Goerg
- Bayard Jeunesse
- J'aime Lire
- 10 Mai 2017
- 9782747081030
Il y a deux cents ans, dans une forêt du sud de la France, une femme découvre une bête bizarre qui grogne et se cache. Des chasseurs parviennent à la capturer. Stupeur : c'est un enfant ! Un enfant abandonné qui a grandi seul dans les bois sans jamais apprendre à parler ni à s'habiller. Averti par les journaux, un jeune médecin adopte l'enfant et tente de l'éduquer. Parviendra-t-il à en faire un enfant comme les autres ?
-
Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque)
Guillaume Nail, Sacha Goerg
- Milan
- 10 Mai 2023
- 9782408038045
Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c'est le pseudonyme que s'est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d'éprouver jusqu'aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l'heure, elle s'apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d'échapper à la torture du club ados et à l'enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l'hôtel. Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses... et pas uniquement pour elle.
Une anti-héroïne attachante... malgré tout Armande a une personnalité pour le moins explosive. Pourtant, elle ne demande pas grand-chose. Rien de plus que la liberté de dire et de faire ce qu'elle veut quand elle veut. Et si, en plus, on pouvait l'aimer comme elle est, ce serait parfait ! Est-ce trop demander ?
Un roman foisonnant à la forme originale Dans la tête d'Armande règne un bazar qu'on retrouve dans le texte de ce roman singulier, dans lequel s'intercalent des pages de journal, des nuages de mots, des extraits de pièces de théâtre ou de synopsis de film, des listes, des notes, des pense-bêtes et même... des faux passeports !
« C'est une réussite ! Loufoque, enlevé, survolté, son nouveau roman se lit tambour battant. » Michel Abescat, Télérama -
Alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les circonstances de sa mort pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Les apparences sont trompeuses. Seuls leurs trois témoignages pourront révéler la triste vérité. Un récit dramatique renforcé par les dessins élégants de Sacha Goerg.
-
In wood we trust ; les frères Chapuisat
Estelle Dorsaz, Emmanuelle Lequeux, Arthur de Pury, Sacha Goerg
- Tatsa
- 15 Février 2014
- 9782970090014
Livre d'artiste / catalogue documentant une série d'installations labyrinthiques en bois sur pilotis.
Les Frères Chapuisat construisent volontiers des architectures où il est difficile de trouver son chemin ou seulement d'entrer. Plus souvent ils préfèrent le bois, à l'instar de leurs précédents projets que sont, entre autres, l'exposition « Avant-post » au CAN à Neuchâtel en 2010 et « La résidence secondaire » à Vercorin en Suisse en 2012. Leur exposition à l'abbaye de Maubuisson vient clôturer cette série d'expositions où leurs interventions prennent la forme d'une construction en bois labyrinthique sur pilotis que le visiteur est invité à pratiquer, à expérimenter, tout en se confrontant à ses peurs et ses propres limites physiques et psychiques.
Publié à l'occasion de l'exposition « Le Buisson Maudit » des Frères Chapuisat à l'abbaye de Maubuisson de mars à novembre 2013.
Gregory et Cyril Chapuisat (nés respectivement en 1972 à New York et en 1976 à Bienne, vivent et travaillent « in situ ») réalisent des oeuvres aux confins de la sculpture monumentale et de la micro-architecture. Leurs installations, construites avec une méthode inventée pour chaque cas, sont le plus souvent spécifiques à un lieu, et donc éphémères. Elles évoquent des rêves, des peurs ou des expériences de l'enfance, et affirment une convergence entre l'art et la vie. Les phases de création et de réalisation prennent corps en de longues périodes de travail collectif, pendant lesquels les artistes vivent parfois dans leurs oeuvres.
« Nous avons tous deux vécu et suivi une formation artistique à l'étranger pendant plusieurs années avant de nous retrouver à Genève en 2001. La confrontation de nos expériences nous amène à développer un intérêt pour les interventions spatiales. Ces constructions transforment l'espace pour jouer avec la frontière intérieure/extérieure et la perception d'une réalité subjective. Elles demandent au visiteur une participation active et le place dans une position d'explorateur. Ces environnements, dans lesquels les habitudes visuelles et intellectuelles sont rompues, mettent le visiteur à l'épreuve et l'obligent à recourir à ses sens. Souvent comparées à des cocons ou des terriers, ces installations possèdent une puissance suggestive. Elles provoquent des réactions émotionnelles ambiguës chez le visiteur, à la manière de rêves que l'on parcourt dans un état à la limite entre la curiosité, la surprise et l'inconfort. »