Filtrer
Support
Langues
Michel Espagne
-
Gotthold Ephraim Lessing, écrivain, dramaturge et critique, est aux origines de la littérature et du théâtre allemands modernes ; son apologie de la critique annonce tant le romantisme que la philosophie idéaliste et l'histoire des religions, son amitié avec Mendelssohn incarne la symbiose judéo-allemande.
-
L'histoire de l'art comme transfert culturel ; l'itinéraire d'Anton Springer
Michel Espagne
- Belin
- 21 Avril 2009
- 9782701152349
On découvre progressivement en France toute la place occupée dans les pays de langue allemande par l'histoire de l'art, qui se situe au confluent de l'esthétique, de la philologie, de la philosophie et de l'histoire.
Déchirés entre le genre de la narration historique et la description minutieuse des oeuvres et de leur genèse, entre le genre du catalogue d'exposition et celui du manuel, entre l'hagiographie et l'essai critique, les historiens d'art allemands, instigateurs et héritiers à la fois de courants européens, ont largement contribué à la construction de cette nouvelle discipline.
-
La sociabilité européenne des frères Humboldt
Michel Espagne
- Rue D'Ulm
- 22 Janvier 2016
- 9782728805471
L'objet de ce livre est d'aborder les frères Humboldt comme une fratrie, de souligner leur complémentarité et de mettre en évidence leur insertion dans une sociabilité savante européenne.
On attribue à Wilhelm la fondation de l'Université de Berlin, à Alexander la promotion d'un système de recherche scientifique qui se perpétue dans les actions de la fondation qui porte son nom. Le domaine de Wilhelm est la linguistique et la philosophie du langage : ayant écrit en allemand une oeuvre composée de textes brefs, il a joui d'une notoriété qui, dans un premier temps au moins, est restée cantonnée à l'Allemagne avant de féconder à travers le monde la pensée des anthropologues. Alexander, qui a largement fait usage de la langue française, et dont le long séjour à Paris est lié à la rédaction de son grand oeuvre, s'inscrit d'emblée dans une histoire internationale des savoirs. Ils sont au centre de toute l'histoire des sciences humaines en Europe.
-
-
-
-
Philologiques : Tome I : Contribution à l'histoire des disciplines littéraires en France et en Allemagne au 19e siècle
Michel Espagne
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735103515
Dans un cadre de réflexion franco-allemand, recherches en histoire des études littéraires qui se constituent au 19e siècle en Europe où s'affrontent plusieurs modèles dont les principaux sont la philologie qui domine en Allemagne et la critique littéraire qui est, en France, la base d'une culture littéraire forte. En Allemagne, la philologie (à l'origine de l'ethnologie, de la linguistique et de l'histoire) s'impose comme une science générale de la culture, alors qu'elle est reléguée en France au rang d'une érudition poussiéreuse (dans le système culturel global, une place comparable est occupée par les sciences sociales).
-
A l'étude des relations ou des influences entre les aires culurelles, à la pratique de la comparaison, tend à se substituer l'analyse des imbrications, des métissages qui font des diverses aires culturelles non des limites mais des moments dans la construction identitaire de chacune d'entre elles. S'il existe une part française de l'Allemagne et allemande de la France, si des pays tiers, par exemple la Russie, interviennent nécessairement dans ce dialogue, la recherche sur les transferts culturels permettra de reconnaître le mécanisme de la construction des spécificités nationales, mais aussi un soclee historique commun échappant largement aux comparaisons.
Pour aborder l'histoire des sciences humaines, l'histoire de l'art, celle des représentations littéraires, des phénomènes de migration, pour analyser les strates étrangères d'une mémoire nationale, diverses disciplines doivent être sollicitées et leur confrontation avec la question de l'altérité culturelle aide souvent à comprendre leur genèse. On verra en pariculier la part de l'ethnologie et de l'anthropologie dans l'effort pour soumettre les systèmes culturels français ou allemands à une histoire régressive. Si la recherche sur les transferts culturels pose l'identité des nations qu'elle met en relation, c'est à la manière dont l'histoire pose ses universaux pour en limiter la portée. En charge des transferts culturels, les études germaniques ne sont-elles pas tenues d'occuper un territoire scientifique dont la centralité les renverrait à leurs origines mêmes ?
Texte de couverture
-
Il est courant d'opposer à une homogénéité de l'espace germanique, fondée sur la langue, une hétérogénéité de l'espace français, compensé par un centralisme séculaire qui fonctionnerait comme un creuset, une machine à gommer des différences régionales profondes. Si l'histoire de France produit de l'identité à partir d'éléments hétérogènes, de particularismes divers, d'importations multiples, en va-t-il autrement de l'histoire culturelle de l'Allemagne ? L'identité allemande n'est-elle pas aussi une métamorphose de matériaux importés, une altérité transformée et sublimée ? La compréhension du monde allemand ne serait-elle pas enrichie si on l'envisageait non pas comme un espace englobant donnant un sens à chacune de ses parties, mais comme un creuset, ou mieux encore comme une juxtaposition de creusets où s'est opérée une alchimie complexe peu à peu oubliée ?
L'échelle de la région apparaît en Allemagne particulièrement pertinente pour se livrer à une analyse d'histoire interculturelle, la région est aussi imbriquée de façon plus immédiate dans un ensemble plurinational.
La région de Saxe a constitué, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, un Etat important d'Europe centrale. Cette région a intimement oeuvré à l'affirmation d'une identité nationale allemande en fournissant nombre de symboles indispensables à cette identité, que ce soit sur le plan culturel ou politique.
Extraits de l'introduction
-
Philologiques : Tome II : Le maître de langues. Les premiers enseignants d'allemand en France, 1830-1850
Michel Espagne
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735104451
L'apprentissage des langues remonte à la Monarchie de Juillet où, pour la première fois, fut dispensé dans les collèges royaux un enseignement de l'anglais et surtout de l'allemand. Au-delà des rhétoriques des ministères, des bonnes intentions pédagogiques et des programmes affichés, l'histoire sociale et culturelle des maîtres de langues, fondée sur l'analyse de leurs lettres et des dossiers personnels, ouvre une voie inédite pour mieux comprendre, dans la longue durée, les échecs et quelques succès de l'enseignement des langues en France.
-
-
Reue germanique internatioanle - tome 7 2008 itineraires orientalistes
Michel Espagne
- Cnrs
- 14 Mai 2008
- 9782271066923
-
Mosaïque de nations (Géorgiens, Azerbaïdjanais, Ossètes, Arméniens, Tchét- chènes, etc.) attachées à leurs traditions, et d'une exceptionnelle diversité lin- guistique, sociopolitique ou religieuse, l'espace du Caucase peut aussi être abor- dé, dans la très longue durée, du point de vue des imbrications enregistrées au fil du temps et de leurs effets, créateurs ou délétères.
Ce livre présente les métissages caractéristiques de l'espace caucasien dans la longue durée, de l'Antiquité à la fin de la période soviétique ; il est basé sur l'accord d'universitaires, français et caucasiens, pour penser que ces métissages doivent faire l'objet d'une histoire spécifique, véritable levier pour soulever le poids de la complexité régionale.
Le Caucase a été l'un des itinéraires empruntés par la route de la Soie et reste marqué par cette voie d'échanges. Il a été en partie peuplé par des populations venues d'Asie centrale, envoyées par Gengis Khan ou Tamerlan. Envahis par les Grecs, les Romains, les Byzantins, par des Mongols turcisés hésitant longtemps entre bouddhisme, christianisme et islam, la région a combiné les nombreuses strates culturelles dont elle est héritière. Le Caucase, patrie de Prométhée et de Médée, a aussi été un domaine de pénétration de l'hellénisme, mais il faut aussi garder à l'esprit une strate zoroastrienne qui perdure jusqu'au XIX e siècle.
Parler des transferts culturels dans le Caucase suppose de prendre d'abord une perspective linguistique ; la soixantaine de langues parlées dans ces montagnes et l'hypothèse d'un substrat préhistorique a fasciné des générations de savants.
Mais encore : le Caucase est particulièrement important pour l'imaginaire lit- téraire russe de Lermontov à Pouchkine, ou Griboïedov. Ses poètes comme le Géorgien Roustaveli ou l'Azerbaidjanais de langue persane Nizami sont eux- mêmes au confluent de plusieurs littératures. Une histoire transculturelle du Caucase peut être envisagée du point de vue de lieux de mémoires croisées, ses villes cosmopolites comme Bakou ou Tbilissi/Tiflis.
Cet ouvrage novateur montre combien les transferts historiques, littéraires, lin- guistiques, archéologiques et esthétiques ont joué comme principe de structu- ration de cet espace.
-
Revue germanique internationale Tome 21 : la part étrangère des musées
Michel Espagne
- Cnrs
- Revue Germanique Internationale
- 29 Mai 2015
- 9782271083074
Que la création de musées se soit toujours inscrite dans des cadres dépassant les frontières entre pays, que leur évolution soit tributaire de circulations d'hommes, d'objets, de notions et de pratiques, sont des faits tellement évidents qu'ils pourraient sembler triviaux. Mais à force de les tenir pour acquis, le risque est de finir par les éluder et donc de transformer des moments majeurs de l'histoire de l'institution muséale en points aveugles de son historiographie. Le présent volume aborde les musées dans une optique résolument transnationale, afin de revenir sur ces évidences qui n'en sont plus dès lors qu'on les constitue en objets ,de recherche.
Comment les formes institutionnelles, les modalités d'organisation, de classement et d'exposition des objets, les pratiques de gestion migrent-elles et se reconfigurent-elles selon leur contexte d'arrivée ? À travers des études de cas très variées - musées médicaux, musées d'art, musées pédagogiques, musées juifs, musées orientalistes, musées anthropologiques et d'histoire naturelle, musées des sciences - allant de la fin du xviiie siècle aux années 1970, la perspective est d'apporter un éclairage spécifique sur la constitution, la circulation et l'appropriation de « modèles » muséographiques d'un espace à l'autre.
-
Revue germanique internationale n.28 : la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire
Michel Espagne
- Cnrs
- Revue Germanique Internationale
- 4 Janvier 2019
- 9782271122315
C'est une analyse inédite en France qui est ici proposée : celle de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg (KBW) et du Warburg Institute londonien qui lui succéda, en tant que laboratoire exceptionnel d'idées et de méthodes, porté par une bibliothèque. De manière originale, elle ne se focalise donc pas sur l'oeuvre et la personne d'Aby Warburg en tant que telles, mais appréhende la KBW comme creuset intellectuel et scientifique. Raisonner en termes de laboratoire - le qualificatif est employé par Warburg lui-même - permet de désigner la nature du travail et des enjeux que recouvre la KBW, à la fois espace physique et entité intellectuelle, « collection de problèmes » (Cassirer), institution académique, lieu de conférences, d'expositions, d'édition et aussi équipe de savants aux rapports complexes, avec André Jolles, Fritz Saxl, Gertrud Bing, Erwin Panofsky, Ernst Cassirer, Edgar Wind, Raymond Klibansky ou encore Alfred Doren. Il s'agit donc aussi de retracer comment ces derniers ont repris, déplacé ou réinterprété les questions matricielles de la bibliothèque comme l'élaboration d'une « science de la culture » à même de questionner les rapports entre mot et image et de saisir la « survivance de l'antique ».
Des inédits traduits ainsi qu'un entretien avec la première archiviste sont donnés à la fin de ce numéro.
-
Revue germanique internationale n.38 : Jardins et politiques : Histoires, expériences et perspectives f
Michel Espagne
- Cnrs
- Revue Germanique Internationale
- 23 Novembre 2023
- 9782271148889
Les évolutions récentes d'un monde exposé au dérèglement climatique ou aux crises sanitaires viennent nous rappeler de manière parfois cruelle l'importance des questions de société ...
Les évolutions récentes d'un monde exposé au dérèglement climatique ou aux crises sanitaires viennent nous rappeler de manière parfois cruelle l'importance des questions de société dans la conception des jardins et leur rôle de régulateurs de la vie en société. De part et d'autre du Rhin, le jardin a toujours été lié à des enjeux politiques, à l'exercice et à la mise en oeuvre du pouvoir. Désiré, instrumentalisé, protégé, témoin de conflits militaires ou lieu d'expression d'une volonté de les surmonter, espace démocratique et citoyen, support de construction de nouvelles relations sociales, le jardin a aussi été et continue d'être un outil d'éducation et d'acculturation.
Le présent numéro est composé de contributions de spécialistes allemands et français privilégiant, dans leur évocation des enjeux politiques et sociaux associés au jardin, une dimension transculturelle ou comparative franco-allemande. Dans une perspective historique large allant du XVIIIe au XXIe siècle, il entend donner un aperçu de la diversité de ces enjeux, mais surtout contribuer à alimenter la réflexion sur la comparaison ou les relations entre pratiques paysagères et jardinières en France et en Allemagne. -
Revue germanique internationale n.2007/6 : néokantisme et sciences morales
Michel Espagne
- Cnrs
- Revue Germanique Internationale
- 1 Août 2007
- 9782271065339
-
-
La philosophie dite française, même si elle se prend à rêver aujourd'hui d'horizons transatlantiques, est dans la longue durée une affaire allemande. Mais il s'agit d'une Allemagne à usage interne, traduite, recomposée, adaptée, transformée. Les filiations et contextualisations patiemment élaborées modifient la nature de l'objet importé jusqu'à le recréer. L'université française du XIXe siècle, de la chute du premier Empire à la guerre de 1914, s'est passionnément vouée à l'appropriation et à l'acclimatation de la philosophie allemande, au point de donner à la discipline philosophique une identité mixte, hybride, caractéristique au plus haut point de ces espaces d'imbrication qu'une histoire culturelle de l'Europe se doit désormais de découvrir. Les apprentissages linguistiques, les voyages, les traductions, les thèses, les revues, les éditions spécialisées, les réseaux de correspondance sont autant de jalons souvent méconnus d'un des principaux transferts culturels de l'histoire contemporaine. -- The philosophy we refer to as French - even if today it dreams of transatlantic horizons - is, in the long term, a German affair. But the Germany in question has been adapted for home use, translated, recomposed, adjusted, transformed. The painstakingly-elaborated filiations and contextualisation have changed the nature of the imported matter to the point of recreation. 19th century French universities, between the fall of the First Empire and WW1, passionately devoted their efforts to the appropriation and the acclimatisation of German philosophy, to the extent of giving the discipline a hybrid identity so characteristic of the intersecting spaces that any future cultural history of Europe will be obliged to identify. Language learning, travelling, translation, theses, reviews, specialised publications, communication networks... they are all preparing the ground, often unknowingly, for one of the major cultural transfers of modern times.
-
L'ambre et le fossile ; transferts germano-russes dans les sciences humaines XIXe-XXe siècles
Michel Espagne
- Armand Colin
- Recherches
- 2 Juillet 2014
- 9782200294847
L'ouvrage nous offre un riche panorama des échanges et des imbrications qui ont caractérisé l'histoire des sciences humaines en Europe. Le formalisme russe a eu une influence considérable sur les sciences humaines depuis Humboldt en passant par la linguistique russe de Jakobson et jusqu'à Lévi-Strauss. Il sera l'objet d'échanges entre savants européens de la Russie à la France. Ce livre nous présente aussi l'histoire transnationale des sciences humaines à partir du moment intellectuel russe du formalisme (début 20e).
-
Pour une écologie politique : Au-delà du Capitalocène
Michel Aglietta, Etienne Espagne
- Odile Jacob
- Economie
- 14 Février 2024
- 9782415004651
L'expansion du capitalisme est fondée sur l'exploitation de la nature comme un don gratuit. Le projet du Capitalocène est d'éclairer les soubassements physiques et naturels du capitalisme, de montrer ses limites institutionnelles et spatiales.
Ce livre commence par montrer comment les procédés d'accumulation du capital ont bouleversé, au cours de l'histoire, les équilibres écologiques et les moyens de subsistance des sociétés. Analysant les régimes historiques de viabilité qui se sont succédé, il met au jour le rôle central de la monnaie et de la finance dans l'émergence, la perpétuation dans l'espace, puis la crise, des hiérarchies écologiques.
Le livre examine ensuite ce que pourrait être une écologie politique au-delà du Capitalocène. Quels en seraient les principes de régulation ? Comment valoriser le climat et la biodiversité ? Comment restaurer les biens communs face à la logique d'appropriation gratuite de la nature ?
La question de la valeur est ici décisive. Appelant à une transformation de la gouvernance des entreprises, à un retour assumé aux politiques industrielles pour les secteurs décarbonés et à la réforme d'une architecture financière internationale, Michel Aglietta et Étienne Espagne plaident pour une planification stratégique, seule à même de fonder une écologie politique compatible avec les limites planétaires.
Un livre fondamental pour comprendre l'articulation du capitalisme et de l'écologie. -
Les juifs dans l'orientalisme
Perrine Simon-Nahum, Michel Espagne
- Eclat
- Bibliotheque Des Fondations
- 2 Mai 2013
- 9782841623006
On a souvent défini l'orientalisme comme la représentation occidentale de l'Orient et on l'a associé, depuis les travaux d'Edward Saïd, à un colonialisme. Ce volume qui étudie la place des Juifs dans l'orientalisme, que ce soit dans l'art ou l'étude de la civilisation arabo-musulmane, revient sur une partie de cette équation. Sujets de l'Orient, les juifs en furent aussi, après l'émancipation, les chantres et ils ont pris une part non négligeable dans la connaissance que l'Occident a pu avoir de cette civilisation, jusqu'à s'identifier à elle. Le livre retrace les épisodes de cette relation intense et complexe entre une nation et un territoire.
-
France Vietnam : Contribution à une histoire de l'anthropologie
Michel Espagne, Giang-Huong Nguyen, Ba Cuong Nguyen
- Kime
- 15 Novembre 2024
- 9782380721584
L'histoire intellectuelle de la France et celle du Vietnam sont imbriquées au moins depuis le XVIIe siècle. La curiosité inspirée par une culture très étrangère l'a souvent emporté sur la simple volonté de conquête. C'est ce qui explique sans doute la fondation d'une École comme l'École française d'Extrême Orient qui, établie à Hanoï, s'est peu à peu implantée à travers toute l'Asie et a aussi contribué à former des cadres du Vietnam indépendant. Même l'administration coloniale a parfois pratiqué l'ethnographie.Les universités françaises, le Collège de France ont vite partagé cette curiosité et la tentative de comprendre le Vietnam a joué un rôle central dans la fondation et le développement de l'anthropologie en France. Le Vietnam fait partie des composantes de la culture française et inversement. Ces croisements dans la construction des savoirs, dans l'éducation ou même la vie littéraire, pour l'observation desquels la notion d'anthropologie peut fort bien servir de fil directeur, ne sont pas des additions, des juxtapositions mais bien des réinterprétations en chaîne. Le Vietnam a aussi été une provocation en raison de la langue elle-même. Sa structure n'a cessé de fasciner les linguistes jusqu'au XXe siècle comme le montre l'exemple du prêtre linguiste Léopold Cadière. Issu d'une rencontre à l'institut d'études avancées de Paris en octobre 2022 le présent volume tente de circonscrire, à partir d'exemples choisis, des questions dont le traitement permet de comprendre en quoi l'étude des imbrications culturelles franco-vietnamiennes fournit une contribution centrale à l'histoire de l'anthropologie.
-
Franz Boas ; le travail du regard
Isabelle Kalinowski, Michel Espagne
- Armand Colin
- Recherches
- 25 Septembre 2013
- 9782200285470
Première synthèse consacrée en France à Franz Boas, consideré comme le pionnier de l'ethnographie de terrain et père fondateur de l'anthropologie américaine. Cet ouvrage représente une lecture incontournable pour les étudiants en anthropologie et sciences humaines. Les contributions sont signées des meilleurs spécialistes français et américains et l'ouvrage comprend la traduction inédite d'un texte théorique important de Boas : L'étude de la géographie.