Le 30 avril 1975, Saigon tombe aux mains des troupes nord-vietnamiennes, au terme de plusieurs semaines de combats. Lady Ace, alias Kim Cuong "fille" de Tuan, en couple avec un soldat américain, souhaite quitter le pays avec lui. Il lui fait alors part de l'existence d'une mission d'évacuation appelée "Frequent Wind" : lorsqu'elle entendra la chanson "White Christmas", elle devra se rendre dans l'un des points de sauvetage, pour tenter de monter dans un hélicoptère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Clément Baloup et Mathieu Jiro mettent cette fois en lumière un épisode dramatique de la guerre du Vietnam : la chute de Saigon qui marquera la fin de la guerre et l'évacuation chaotique des troupes américaines.
Le dernier tome d'une trilogie passionnante, au coeur de la guerre du Vietnam, entre fiction et histoire.
Dans ce second volume de la série Chinh Tri, les auteurs nous emmènent au Vietnam. Dans Le Chemin de Tuan, le lecteur suivait le parcours de jeunes militants issus des colonies françaises à Paris, au coeur de la vie culturelle des années 1930. Dans ce deuxième volume, il est toujours question d'engagement, mais au pays du futur Hò Chi Minh, les choix se font plus pressants et cruels. Faut-il se préoccuper de nourrir sa famille ou bien préférer s'engager dans l'action violente pour l'indépendance du pays ?
Premier album d'un duo d'auteurs, Le Chemin de Tuan retrace le parcours d'un jeune homme venu d'Indochine sur les traces de son oncle militant. Après quelques déboires à Marseille, il s'immerge dans le petit milieu des révolutionnaires parisiens, où se croisent anticolonialistes et nationalistes de tout poil.
En pleine guerre d'Indochine, un jeune capitaine de l'armée française est en poste dans un fortin perdu au milieu de la jungle. Sa raison vacille au fil des attaques vietminh et de sa fièvre grandissante. Quand il capture une combattante de la guérilla à la beauté délicate, il décide d'y voir sa rédemption, d'oublier ses hommes et la guerre.
Mais la guerre bientôt se rappelle à lui...