Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Laurent Seyer
-
Jérémy a 17 ans. Handicapé mental, il ne parle pas, n'a jamais parlé. Il est comme un ordinateur déconnecté de son écran, incapable de communiquer. Pourtant, dans sa prison intérieure, Jérémy pense, ressent, comme vous et moi, ou presque. C'est un ado plein d'esprit et d'humour. Mais son entourage ne le sait pas. Parfois Jérémy envie son chien parce que, lui au moins, il réussit à se faire comprendre...
Laurent Seyer restitue avec pudeur et délicatesse le monologue intérieur de Jérémy, sa langue un peu bancale, qui vrille, qui bugue parfois. Il lui rend les mots qu'il n'a jamais eus. -
Jean est seul, caché par quelques pierres sur le flanc de la montagne. La colonne de blessés et les derniers maquisards rescapés ont dû le laisser là. Amputé de la jambe gauche quelques jours plus tôt, il les retardait trop. Il a mal, peur et soif. Alors il se raccroche au souvenir de sa jeune femme, à sa fille qui vient de naître et qu'il ne connaît pas encore. Il ne regrette pas vraiment de s'être engagé, mais quand même, il n'avait pas imaginé ça. La mort, il y a pensé, bien sûr. Mais on fait quoi, estropié, unijambiste à vingt-trois ans ? Jean regarde le soleil se lever, il est si beau sur la montagne ce matin encore.
Cinquante ans après la mort d'un père qu'il a à peine connu, Laurent Seyer lui offre une nouvelle vie et, par le prodige du roman, comble les blancs laissés par la mémoire. -
Elle s'appelle Naomi Strauss, elle est parisienne, un peu bobo, journaliste dans un hebdo « plutôt de gauche ». Lui, c'est Nick Doyles, chauffeur de taxi à Liverpool, évidemment supporter de foot et ouvertement pro-Brexit. Quand la première est envoyée pour interviewer le second, ça ne peut faire que des étincelles. Entre incompréhensions et préjugés, la rencontre est houleuse et le « vivre ensemble » prôné par la journaliste ne semble pas aller de soi. Il ne faudra rien de moins qu'un acte héroïque improbable, un incident diplomatique impliquant la Reine et un chant repris en choeur par tout un stade, pour qu'ils éprouvent l'un envers l'autre un début de tolérance, voire de complicité.
-
L'argent dans nos vies de chrétiens
Laurent Seyer
- Le Laurier
- Les Livrets Du Laurier
- 20 Janvier 2023
- 9782864955320
Jésus se sert très souvent de comparaisons économiques ou financières pour transmettre son message. Cela montre que le Seigneur ne faisait pas de l'argent un tabou. Mais cela traduit surtout le fait qu'à travers l'argent et la manière dont nous nous comportons avec lui, Jésus décèle et met en lumière une vérité plus profonde sur l'homme. N'ayons donc pas de fausse pudeur à chercher à comprendre ce que notre rapport à l'argent peut dire sur nous-mêmes et sur notre relation à Dieu. Nous le ferons en deux temps : comprendre le sens des grandes paroles de Jésus sur l'argent , la mise en pratique et la manière concrète de ce que peut signifier en ce domaine agir en disciple du Christ aujourd'hui.
-
Mai 1976, l'épopée des Verts enflamme la France. Ce soir, Saint-Etienne rencontre le Bayern de Munich en finale de Coupe d'Europe. Nicolas a treize ans et depuis que sa mère est partie, c'est son amour du foot et de Saint-Etienne qui l'aide à supporter son quotidien de collégien, un père médiocre, une belle-mère écervelée et son fils abruti.
Quand les Verts perdent le match (par deux fois les poteaux carrés ont empêché le ballon de rentrer) le monde de Nicolas s'effondre.
Laurent Seyer mêle avec subtilité le déroulé de ce match de légende avec les souvenirs et les réflexions de Nicolas. Durant ces 90 mn, se dévoile un adolescent marqué par l'indifférence de son père et ayant remplacé la chaleur d'une famille par une passion pour le foot. Mais quand celle-ci vous déçoit, que reste-t-il ?