Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean pierre Boudot
-
Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Jean-pierre Boudot, Daniel Grand, Hansruedi Wildermuth, Christian Monnerat
- Biotope
- Parthenope
- 6 Juin 2024
- 9782366623055
Cet ouvrage paru pour la première fois en 2006, réédité en 2017, ressort pour une 3ème édition cette année. Les auteurs nous proposent une mise à jour complète des contenus, de nouvelles cartes de répartition entièrement actualisées pour tenir compte de l'évolution des connaissances et de la répartition des espèces, et enfin une iconographie renouvelée.
Les chapitres introductifs font le point sur la systématique, la biologie, la biogéographie, l'écologie des libellules mais également sur leurs rapports avec l'homme et les menaces pesant sur ces insectes indicateurs de l'état de santé de nos zones humides.
Ce livre est devenu un standard de l'édition naturaliste et la référence en langue française sur les Odonates pour tous les naturalistes qui s'intéressent aux libellules. -
Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Jean-pierre Boudot, Guillaume Doucet, Daniel Grand
- Biotope
- Cahiers D'identification
- 9 Juillet 2024
- 9782366623260
Cette nouvelle édition revue et mise à jour présente les 104 espèces et sous-espèces (adultes + larves) actuellement recensées en France,
Belgique Luxembourg et Suisse. Conçu pour le terrain, ce cahier présente de multiples avantages : clés illustrées permettant l'identification des adultes et des larves ; toutes les libellules de la zone concernée sont présentées (carte de répartition, statut, habitat, confusion possible) ; dessins et photographies illustrent toutes les espèces (mâles et femelles) et leurs critères d'identification. Des planches en annexe permettent de comparer rapidement les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes (ptérographies). Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter l'identification des libellules. -
Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Jean-pierre Boudot
- Biotope
- Cahiers D'identification
- 1 Mars 2019
- 9782366622201
Cette deuxième édition de 152 pages, entièrement actualisée et augmentée des nouvelles espèces présentes sur le territoire, permet l'identification exhaustive des 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.
Conçu pour le terrain, ce cahier présente de multiples avantages : clés illustrées permettant l'identification des adultes et des larves ; toutes les libellules de la zone concernée sont présentées (carte de répartition, statut, habitat, confusion possible) ; dessins et photographies illustrent toutes les espèces (mâles et femelles) et leurs critères d'identification. Des planches en annexe permettent de comparer rapidement les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes (ptérographies). Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter l'identification des libellules.
Les auteurs ont mis à jour la nomenclature, ajouté trois espèces nouvelles pour la France (Brachythemis impartita, Orthetrum trinacria, Lindenia tetraphylla), et actualisé les cartes de répartition. Pour compléter vos connaissances et accéder à la liste bibliographique, nous vous recommandons de vous référer au premier livre des auteurs "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg" où chacune des espèces fait l'objet d'une monographie très complète.
Ce cahier est recommandé par Vigie Nature du Muséum national d'Histoire naturelle (MnHn) comme ouvrage de référence. Participez avec ce cahier aux programmes de suivis en faveur des libellules comme le STELI (Suivi Temporel des Libellules, présenté dans le cahier) pour faire partager vos observations.
-
Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Jean-pierre Boudot, Daniel Grand, Hansruedi Wildermuth, Christian Monnerat
- Biotope
- Parthenope
- 7 Juillet 2017
- 9782366621761
L'ouvrage traite des libellules dans le règne animal et dans le monde ; leur biologie, biogéographie et écologie. La seconde partie est consacrée à la présentation détaillée de chaque espèce.
Cette seconde édition, étendue à la Suisse, intègre de nombreuses mises à jour (cartes, systématique) et a vu son iconographie largement remaniée.
Cet ouvrage est le complément idéal au Cahier d'identification des libellules.
-
" Nous sommes au XVIIIe siècle, au début de la Révolution française, dans le pays de Cluny, où se dresse encore " la plus belle abbaye du monde " (...) Les comtes de Maléchère sont les plus illustres, deux frères, Paul et Henri, grandes âmes inquiètes, brûlées de passions d'absolu, mais séparées par leurs façons de les vivre...
L'idée qui semble commander la théologie des héros de Boudot, c'est que Dieu attend l'homme à travers les obscurités de sa nature et au-delà de ses pêchés (...) Ce roman, ne cesse de tenir l'esprit en éveil sur les questions les plus hautes et de réjouir l'imagination par de belles fusées de lyrisme ".
-
Nietzsche et l'au-dela de la liberte - nietzsche et les ecrivains francais de 1930 a 1960
Boudot Pierre
- Aubier
- Philosophie Aubier
- 8 Janvier 1992
- 9782700733631
-
Douceur ou la passion selon Yahvé
Pierre Boudot
- Zurfluh
- Cahiers Bleus
- 20 Septembre 2008
- 9782877501156
Considéré comme un écrivain et un penseur hors pair, Pierre Boudot (1930-1988) reste encore mystérieux pour le grand public. Il y a une telle fougue dans ses romans, il s'échappe une telle puissance de ses essais philosophiques, sa parole était si drue et convaincante, que l'on ne s'étonne pas de le voir s'exprimer aussi à travers l'instrument dramatique. Novateur subtil, il effraie car il évolue avec autant d'ironie dans les métamorphoses de l'âme humaine que dans les horreurs de la civilisation ou dans la pureté cruelle des paysages. Mais par-delà le tragique des situations se fait jour la jubilation de l'amour.
-
-
Parce qu'il boite sur sa jambe atrophiée, P'tit-Pattu s'éveille à la vie, grandit et meurt dans la solitude. Son infirmité le rapproche de la nature, des bêtes, dans le domaine où travaillent son père et sa mère. C'est particulièrement la vie des chevaux, leurs amours fougueuses, qui vont éveiller son désir pour Madelon, la plus belle fille du village, qui se donne à lui pendant la nuit de Pâques. Entre-temps, P'tit-Pattu a écrit une lettre au Pape dans l'espoir d'obtenir un miracle divin : donner enfin vie à sa jambe morte, faire de lui un homme normal. Pourtant la lettre ne partira pas pour Rome. Égarée, trouvée et lue en secret par Madelon, elle sera le prétexte d'un sacrifice d'amour : Madelon a décidé de renoncer à P'tit-Pattu pour que l'infirme soit exaucé dans son acte de foi.
-
-
AINSI, flattant un goût archaïque pour la terreur, Zarathoustra se présente comme le dernier croisé d'un mande qui a renoncé aux croisades, comme le dernier chevalier d'un royaume qui a renversé les pyramides de dépendances, comme le dernier ermite d'une religion qui ne peut plus faire appel à l'éternité d'un enfer, comme le dernier mage d'une doctrine qu'il faut détruire puisque tous la comprennent. Ultime mandarin de la philosophie classique, fonctionnaire poussiéreux d'une administration aristocratique de l'intelligence, défenseur délirant d'une force asservie à la science, attardé d'un système de pensée antérieur à Copernic, il exalte la beauté à condition qu'elle soit en marbre et, décidant la mort violente de l'homme pour ne pas assister à sa transformation, il réduit la parolenon-parole du créateur aux souffles de l'ectoplasme.
-
Dans un ultime effort pour surmonter son épuisement, Pierre Boudot (1930-1988) termina sa carrière en dispensant des cours magnifiques à la Sorbonne sur Thérèse d'Avila et Jean de La Croix, dans le repaire de ces mandarins qu'il avait appris à redouter autant qu'à détester. Dans le violent réquisitoire qu'il n'a pas publié de son vivant, Les Mandarins sont revenus, chassez-les ! il dénonce leur puissant mépris des Å«uvres de l'esprit et des hommes, leur carriérisme mesquin, leur méchanceté - l'égocentrisme, la jalousie, l'infécondité et le plagiat de principe qu'il a décelés chez ces complices de l'argent, qui firent de l'Université quelques années après 1968 le premier territoire perdu de la République. Boudot ne se contente pas de rappeler la fronde des étudiants un instant révoltés contre leur système, leurs manipulations, ce stalinisme de couloirs triomphant dès alors à l'Université, mais il se souvient aussi de quel généreux sens historique, de quelle forme paradoxale de socialisme et de quel amour de la liberté et de la culture était habité un certain Charles de Gaulle, seul recours de la France contre le totalitarisme du libéralisme et le libéralisme du totalitarisme. Les paradoxes de la vérité crucifient ceux qui en ont le courage et même la vocation. La profonde blessure personnelle dont cet écrit témoigne dans une langue, une détresse et un souffle prodigieux, une maîtrise, une ironie intactes, paraissait il y a vingt ou trente ans la meurtrissure évidente d'un écrivain génial cruellement éprouvé. Dans la France d'aujourd'hui, elle est devenue une marque infaillible d'honnêteté et le symbole de tout un peuple qui souffre, acculé dans le désarroi d'une culture qui s'effondre et trahi par ses clercs, mais qui se réveille. Pierre Boudot dans la nuit obscure de son combat contre la mort administrée avec de faux semblants n'est plus un solitaire. De nombreuses âmes affligées de notre temps mais décidées de lutter reconnaîtront en lui un veilleur, un guetteur donnant l'alerte, un éclaireur et un premier de cordée : notre avant-garde. Boudot a gagné en représentation nationale. Sur le ton du cauchemar, d'une hallucination digne de la généreuse tradition des prophètes hébreux rappelée par Marc Bloch, ce texte tient davantage de la musique des psaumes que du pamphlet ciblé (quoique l'on pourrait encore lui assigner des noms). Renonçant à être philosophes, vous êtes devenus doctrinaires et si la réalité déborde des grilles de vos discours, vous donnez tort à la réalité, écrivait-il et la grande cohérence et précision de sa pensée décrit parfaitement, plus de trente ans à l'avance, le mécanisme humain qui aboutit à l'effacement de la culture du vrai en Europe, cette catastrophe en chaîne, et constate le retour pire que la première fois de la maladie idéologique d'un pays prêt à trouver sa place à l'interstice du nouveau pacte hitléro-stalinien que ce texte prophétise : Vous, les mandarins, vous tous les maîtres de la fonction parlante, êtes-vous à l'affût de l'essentiel ? L'insérez-vous dans votre réflexion ? Jamais. On ne peut être à la fois pleutre, mesquin et nommer le péril amassé sur le monde. En vous s'unissent ce qui était mêlé dans Hitler et Staline : le totalitarisme et l'activisme suicidaire. Même si la solidarité est dès aujourd'hui planétaire, en elle, la fraternité n'a pas forcément les mêmes urgences. Pour nous, Français, Européens, Occidentaux, je le redis : Israël est le vrai terrain de notre avenir éthique. Israël est le cÅ«ur de notre langage, le rythme de notre instinct de conservation, la mémoire de nos terreurs, de nos effondrements, de l'imprévoyance et de la complicité de nos pères. Quand vous me désespérez, je m'arrête et je songe : Israël... Mais vous, les mandarins, vous arrachez et laissez arracher le mot à ses racines véridiques pour nous et vous le livrez, tel Judas, avec un baiser à la liturgie planétaire d'un nouvel holocauste. À l'heure où nous attendons les effets d'une démission historique de la communauté internationale, impatiente de renouer avec un régime criminel outrancier et de libérer le flux indécent des affaires et du pétrole sur fond de faillites religieuses et humaines, ce texte, scandale de la vérité, montre que le regard isolé méthodiquement (Boudot disait ostracisé) est encore celui qui voit le plus juste. Pierre Boudot est né en 1930. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il part à Heidelberg comme boursier de la Fondation Humbolt, où il étudie Nietzsche sous la direction du professeur Lowith, et s'entretient avec Heisenberg, Jaspers et Heidegger. Proche de Jean Walh, ancien auditeur de l'IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationales), chroniqueur littéraire à France culture, il fut professeur de philosophie à l'Université de Besançon, puis à la Sorbonne. Ses travaux sur Nietzsche furent couronnée par l'Académie française. Il fut l'auteur d'une Å«uvre romanesque aussi singulière qu'ambitieuse, d'essais iconoclastes et d'une Å«uvre dramatique dont Ionesco souligna l'invention verbale, le retour au texte. Celui-ci est beau, lyrique, dramatique, éloquent dans le bon sens du terme. Il montre comment les anarchies mènent à la dictature, comment elles la sécrètent. Les anarchies sont multiples et contradictoires, elles répondent à des motivations très différentes, elles arrivent au même but. Pierre Boudot est mort d'un accident de voiture en 1988.
-
-
-
Nietzsche ; la momie et le musicien
Pierre Boudot
- Atelier Des Brisants
- 29 Octobre 2002
- 9782846230452
Avec cet ouvrage, Pierre Boudot livre la somme de vingt-cinq années de recherches et d'expériences sur Nietzsche.
Parti du petit texte de 1871 écrit par Nietzsche sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral, Pierre Boudot fait une lecture complètement nouvelle de sa pensée. Il découvre en lui le philosophe du Langage, de l'Etre, de la Réversibilité du Temps et de la Liberté. Pour n'être pas systématique, la pensée de Nietzsche n'en a pas moins, de bout en bout, une cohérence et une rigueur exceptionnelles.
La méthodologie de Nietzsche révèle la rigueur totalisante d'une pensée apparemment fragmentaire et parfois délirante. Mais quand le délire devient la rationalité, quand le délire devient le tremplin sémantique du réel, le lecteur s'aperçoit que la pensée de Nietzsche fait sauter les verrous de tous les niveaux de " carcéraux " dont sont composés la Culture et la Civilisation. Hors de l'anthropomorphe, les grandes notions nietzschéennes (le surhumain, la mort de Dieu, l'éternel retour, la transvaluation des valeurs, la volonté de puissance) deviennent donc étrangères à la lecture historienne dont Heidegger reste encore prisonnier, étrangères à la chronologie qui a fourvoyé Löwith, étrangères à l'imagerie représentative qui a conduit à l'impasse l'oeuvre de Jaspers ou de Fink.
C'est donc bien, en l'état actuel des études sur l'oeuvre et la pensée de Nietzsche, à une lecture première et radicalement novatrice que Pierre Boudot nous convie.
-
-
Nouvel Abrégé chronologique de l'histoire de France, contenant les événemens de notre histoire
Pierre-Jean Boudot
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2018
- 9782019324018
Nouvel Abrégé chronologique de l'histoire de France, contenant les événemens de notre histoire depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV , les guerres,... les traités de paix, nos lois principales... On y trouve aussi les femmes de nos rois, leurs enfants, etc.,... rangés par colonnes, avec la date de leur mort
Date de l'édition originale : 1744
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr