Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean françois Sivadier
-
Portrait de famille, une histoire des Atrides
Jean-François Sivadier
- Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 13 Mars 2025
- 9782846817752
Cette famille dont il est brossé le portrait, c'est celle des Atrides. Son histoire se déploie le temps d'un voyage haletant à travers toute la guerre de Troie, jusqu'au retour à Argos.
Formidable machine à jeu, le destin des Atrides présente une matière hors norme : figures démesurées, liste délirante de crimes, souffle épique et accents tragi-comiques est le défi relevé par Jean-François Sivadier. Marqués par un principe de prédation - « tuer ou être tué » - ses protagonistes s'échappent des textes classiques pour incarner et faire résonner aujourd'hui les paroles de cette famille mythique et maudite.
Une histoire des Atrides... par Jean-François Sivadier
Une histoire, c'est-à-dire notre version. Celle que nous réinventons aujourd'hui, comme une suite de variations inspirées des textes d'Euripide, d'Eschyle, de Sophocle, de Racine, de Sénèque... La matière considérable et proprement délirante qu'offre la mythologie grecque est l'occasion d'un théâtre à géométrie variable, où, dans l'éternel affrontement des hommes et des Dieux, se confondent le fantastique, le politique, l'intime et l'universel, le plausible et l'invraisemblable...
Portrait de famille se propose de traverser l'histoire épique et tragi-comique d'une famille d'enfer, celle des Atrides, qui pour laver son linge sale, ne fait jamais dans le détail : « oeil pour oeil. Sang pour sang ». Entre les crimes passés et les crimes à venir, dans un monde dominé par un Olympe surpeuplé de divinités, toujours prêtes à exiger un sacrifice pour relancer la machine, chaque protagoniste s'avance sur scène dans l'angoisse d'être le prochain sur la liste.
Les Atrides se mènent une guerre interminable, dont chaque combattant ne cesse de redéfinir l'origine, en déclinant, jusqu'à l'absurde, le syndrome du « c'est pas moi qui ai commencé ». Sacrifices humains, infanticides, viols, incestes, trahisons, cannibalisme, tous les coups sont permis.
Portrait de famille est un matériau chaotique qui revisite avec ludisme, un catalogue de contes pour adultes qui n'en finit pas de s'écrire, comme un tableau éternellement recommencé et à jamais inachevé. -
À travers le parcours de trois amis, tous trois pianistes virtuoses promis à une brillante carrière, Jean-François Sivadier interroge les aspirations secrètes, parfois antagonistes, qui se bousculent dans le coeur de tout arti ste, entre l'ambiti on, le sacrifice, la nécessité de témoigner du monde, la tentati on de le fuir, le désir d'être aimé...
Senti nelles, écrit et conçu pour trois acteurs, emprunte à Thomas Bernhard le sujet de son roman, Le Naufragé, pour réinventer l'histoire de trois pianistes virtuoses qui se rencontrent adolescents et qui deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Ils passeront trois ans dans une presti gieuse école de musique, avant de se présenter à un concours internati onal de piano, à l'issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se sépareront pour toujours.
Aussi dissemblables que complémentaires, admirati fs les uns des autres, les trois hommes vont s'épauler et se combatt re dans un jeu d'équilibre délicat, entre leur rapport au monde et leur manière d'exercer leur art. Les accords et les désaccords du trio dessinent un chemin initi ati que, au bout duquel chacun a rendez-vous avec lui-même. Une histoire comme un prétexte à interroger les vents contraires, les courants violents qui peuvent s'aff ronter, s'accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque arti ste entreti ent avec le monde.
-
Italienne scène et orchestre
Jean-François Sivadier
- Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 14 Juin 2018
- 9782846815512
Et dans «joie de chanter des choses douloureuses» ce n'est pas douleur qui est important mais joie C'est pour atteindre la joie qu'on chante des choses tragiques Entrez avec la même intimidation que Verdi devant sa page blanche avant qu'il n'invente Les notes que vous allez chanter À quelle école étiez-vous ? J'en étais sûr ils vous apprennent à jouer pour les abonnés Vous devez jouer pour celui qui ne sait rien qui vient à l'opéra pour la première fois Et si vous acceptez de ne rien savoir vous-même il pourra penser Qu'il y a une petite place pour lui à côté de vous sur le plateau Jean-François Sivadier porte un regard amoureusement ironique sur l'opéra : le public, sur scène, face à une salle vide, assiste à une répétition de La Traviata. Le spectateur devient protagoniste du travail en cours, témoin-acteur des répétitions de cet opéra. Mis en jeu comme choriste sur la scène, puis comme musicien dans la fosse d'orchestre, il plonge au coeur du processus de création et assiste à l'éternelle guerre entre le plateau et la fosse, les mots et les notes, le metteur en scène et le chef d'orchestre.
-
Noli me tangere
Jean-françois Sivadier
- Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 12 Avril 2011
- 9782846812528
Le matin où j'ai perdu l'inspiration des mots j'avais quinze ans le jour où j'ai perdu l'inspiration depuis ce matin-là‚ les mots s'étranglent dans ma gorge‚ les pensées dans ma tête et j'en ai eu de moins en moins‚ penser de moins en moins tu sais l'effet que ça fait ?
Il faut que je pense quelque chose de ça et la pensée ne surgit pas et là tu deviens dingue alors tu ne dis plus rien‚ tu écoutes‚ tu écoutes et tu reçois‚ sans penser à rien et tu n'es plus personne
-
Italienne avec orchestre
Jean-françois Sivadier
- Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 9 Juillet 2002
- 9782846810357
Répétitions à l'opéra de La Traviata de Verdi, vieux démons de la petite guerre entre le plateau et la fosse, les mots et les notes, le metteur en scène et le chef d'orchestre.
La guerre (vaine) du sens et le corps du chanteur au coeur du conflit. Tentatives (déguisées) d'intimidation réciproque, tentatives (intimidées) d'apprivoisement réciproque et le désir (secret) de l'armistice : l'accord parfait. Le bonheur étonné de la musique se sentant, sur le plateau, devenir du théâtre (l'inquiétude d'avoir à y perdre un peu son âme) et l'acharnement du théâtre à (essayer d') approcher les régions dans lesquelles la musique nous atteint.
-
Italienne scène
Jean-françois Sivadier
- Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 16 Décembre 2003
- 9782846810852
Et dans " joie de chanter des choses douloureuses " ce n'est pas douleur qui est important mais joie C'est pour atteindre la joie qu'on chante des choses tragiques Entrez avec la même intimidation que Verdi devant sa page blanche avant qu'il n'invente Les notes que vous allez chanter À quelle école étiez-vous ? J'en étais sûr ils vous apprennent à jouer pour les abonnés Vous devez jouer pour celui qui ne sait rien qui vient à l'opéra pour la première fois Et si vous acceptez de ne rien savoir vous-même il pourra penser Qu'il y a une petite place pour lui à côté de vous sur le plateau