Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Pierre Leguay
-
Les catastrophes au Moyen Âge
Jean-Pierre Leguay
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 4 Avril 2024
- 9782755811223
Des catastrophes naturelles, de terribles calamités ont frappé à plusieurs reprises le Royaume de France, ses grands fiefs et les territoires francophones de l'Empire allemand au cours du moyen âge. Les fléaux, seulement signalés et décrits dans les sources narratives, dans les archives comptables, ont donné, dans le meilleur des cas, matière à des enquêtes détaillées (à Bourges, à Toulouse), à des récits de témoins ou de victimes. L'archéologie, la sismologie, les travaux sur les grands brûlés et les traumatisés apportent de précieux compléments d'information. Ce livre s'articule autour de quatre thème de recherches : la typologie des drames, moins connus que les pestes, les guerres et les famines laissées en dehors de ce travail, leur déroulement, les bilans, l'effort de reconstruction. Des inondations, les incendies, les tremblements de terre, les tempêtes et d'autres malheurs comme les vols de sauterelles frappent à plusieurs reprises notre pays. Chaque fléau nécessite un examen des sources d'information, de son mode de propagation, en tenant compte du site, du vent, du jour ou de la nuit, une délimitation de l'aire de destruction...
-
Pauvres et marginaux au Moyen Age
Jean-Pierre Leguay
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 9 Juillet 2022
- 9782755808728
Pauvres et marginaux, deux mots évocateurs d'un passé douloureux dans le Royaume de France et dans les grands fiefs à l'époque de la guerre de Cent ans. Le pauvre d'autrefois végète comme clochard sur le pavé, sous les avancées des maisons, figure dernier rang des compagnons sur un chantier. C'est aussi un infirme, un vieillard, un orphelin. Il est ridiculisé par les écrivains, méprisé par les autorités et le commun, ignoré comme un moins que rien, comme un nichil des listes de contribuables. Les bas-quartiers urbains hébergent une faune de marginaux, surnommés » les cheurs de tavernes «, » caymans » (quémandeurs), » larrons et larronnesses «, » paillards et paillardes «, une sorte de cour des miracles inquiétante qui se livre au crime, au vol, à la débauche
-
Farceurs, polissons et paillards au Moyen Age
Jean-Pierre Leguay
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 8 Juillet 2022
- 9782755809718
C'est un moyen âge surprenant, tourné vers une culture populaire, que décrit ici Jean-Pierre Leguay à partir de sources narratives, de farces, de miniatures. L'auteur fait revivre de drôles d'individus farceurs, polissons, paillards, la faune des pavés, des tripots, des étuves, de tous les lieux où le peuple aime se distraire. Le récit, très vivant, rabelaisien même, évoque la grivoiserie des individus, de toute condition, clercs, nobles et bourgeois aisés, des hommes et des femmes, célibataires ou mariés, libérés des repères de la morale chrétienne, de l'éducation familiale et des interdits du temps.
Citadins et ruraux s'adonnent tantôt à un rire multiforme qui n'est pas dénué de subtilité, tantôt à des plaisanteries d'un goût douteux que restituent, sans vergogne, les poèmes ou les récits d'écrivains licencieux, les blagues d'étudiants en goguette, les exploits de joyeux drilles, livrés à eux-mêmes, un jour de carnaval, une nuit de charivari. Leurs victimes sont de préférences des femmes, épouses ou filles de joie, des clercs lubriques, des «folastres ou lunatiques», et d'autres qui vengent quelquefois.
Tout est dit, en termes souvent crus, dans un livre où les «subtilités de langage» rencontre volontiers des gaudrioles tournées vers le sexe de l'excrément. Les «péchés de langue» les gros mots, les gestes obscènes concernant autant la «maire et principale partie des borjois», leurs épouses émoustillées, que le «commun peuple», les clochards, les vauriens. L'excès conduit pourtant à la dénonciation, à la répression, à la condamnation. -
La pollution au moyen age
Jean-Pierre Leguay
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 5 Février 2019
- 9782755808223
La vision idéalisée de la rue que donnent des miniatures représentant une entrée du roi dans «sa bonne ville», une procession du Saint-Sacrement ou des festivités ne saurait faire oublier une réalité quotidiennement vécue par les contemporains : la pollution sous plusieurs formes et ses dangers. Une documentation hétéroclite décrit souvent d'affreux cloaques, des «merderons», remplis de «d'immondicitez», de «marres et de bouillons» qu'empruntent, parfois, à leurs risques et périls, les chevaux, les véhicules hippomobiles et les piétons qui tiennent par prudence le «haut du pavé».
Les contemporains ont pris la mesure du risque de «pestilence» et des solutions ont été apportées par les municipalités les plus responsables.
-
Des citadins, de tous les milieux, des gens de passage se rencontrent, travaillent, conversent, s'amusent ou se querellent à l'intérieur de ces cadres restreints que constituent les habitations et les chaussées des villes françaises au Moyen Age. La restitution d'un vécu quotidien fait l'objet de cet ouvrage où se mêlent l'histoire, la sociologie, l'examen du bâti et de l'environnement, la littérature et l'imaginaire. Des " honorables personnes ", marchands fortunés, titulaires d'offices ou hommes de loi, des maîtres artisans avec leurs familles, des compagnons et des apprentis, le commun des ouvriers ou " gens mécaniques ", des bandes de miséreux, de gredins ou de batteurs de pavé s'y côtoient dans une promiscuité parfois redoutable. L'examen des contrats d'embauche, les tâches quotidiennes, les promotions internes, l'évaluation des salaires ou des gains, les attitudes face à l'adversité, les relations entre voisins ou entre parents sont les jalons d'une enquête qui s'efforce aussi de reconstituer les propos anodins échangés sur le pavé, de décrypter les mécanismes mentaux de nos ancêtres à travers les rires, les potins et les rumeurs dévastatrices, les cris et les multiples bruits de la rue. Jean-Pierre Leguay, Professeur émérite de l´Université de Rouen-Haute Normandie est l´auteur de nombreux ouvrages qui font autorité sur le Moyen Âge, traitant en particulier de la pollution, des catastrophes (éditions Gisserot), de l´eau (P.U.Rennes), des Mérovingiens et des Carolingiens (éditions Belin), pour ne citer que les plus récent
-
Histoire de la Savoie
Thérèse Leguay, Jean-Pierre Leguay
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 5 Avril 2019
- 9782755808155
La Savoie, Sapaudia des Burgondes ou Saboia des Carolingiens, est à la fois une entité géographique et historique, un comté, un duché à partir de 1416 dont les frontières mouvantes se sont étendues un moment de Genève à Nice et du Lyonnais au Piémont et à Turin, une simple province dans le royaume de Piémont-Sardaigne en 1718 et deux départements français.
L'histoire originale et complexe de cette région frontalière, objet de convoitises, nous conduit depuis les origines préhistoriques, à travers l'époque gallo-romaine et la période féodale des Blanches-Mains, vers le rêve italien avec le transfert de la capitale de Chambéry à Turin en 1563, le premier rattachement à la France révolutionnaire et les réformes éclairées du buon governo au XIXe siècle. Dernière venue des provinces françaises, avec l'annexion en 1860, la Savoie entre dans l'ère des révolutions industrielle et touristique. Porte des Alpes, elle est devenue à l'aube du XXIe siècle, un trait d'union transalpin, un important carrefour économique, social, touristique européen.
-
Cet ouvrage, abondamment illustré, met l'accent sur deux aspects essentiels de la rue médiévale : l'élément du paysage urbain et le cadre de vie.
Une documentation riche et diversifiée, complétée par l'examen de miniatures, de toponymes, de plans anciens ou reconstitués, plusieurs exemples pris à Paris et dans les villes provinciales ont permis à l'auteur de décrire avec précision la voie publique, des simples allées aux grandes "charrières" accessibles aux véhicules tractés, son tracé, son profil, sa structure superficielle et profonde, son décor puis d'y faire revivre une population besogneuse ou oisive, fidèle ou révoltée, joyeuse ou accablée, confrontée à des problèmes, apparemment insolubles, de circulation, de cohabitation et de pollution.
La rue, décrite ici, est un spectacle permanent où se reflètent les préoccupations du moment, les plaisirs et les drames, un monde souvent cruel et impitoyable pour les faibles.
C'est une entreprise originale par les thèmes abordés qui sont toujours d'une étonnante actualité.
-
Jean-Pierre Leguay ; portrait d'un compositeur et improvisateur
Jean-Pierre Leguay
- L'Harmattan
- 29 Octobre 2019
- 9782343181660
Ce livre introduit à la musique de Jean-Pierre Leguay - instruments seuls, musique de chambre, musique vocale. Il est enrichi d'entretiens, de ses principaux articles écrits pour des colloques et revues, des extraits de lettres. L'ouvrage commente aussi d'amples moments vécus dans l'atelier, observe de près l'artisan au travail, converse avec le compositeur, écoute ce qu'il dit de son oreille, de sa quête, de son horizon, du monde environnant. Des compositeurs, des interprètes, d'anciens étudiants s'expriment avec l'auteur, étudient, scrutent, témoignent ; l'acuité de leur regard accompagne l'approche, ouvre et dilate la perception, capte la vie des oeuvres.
-
Vivre dans les villes bretonnes au moyen âge
Jean-Pierre Leguay
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 18 Juin 2009
- 9782753508262
Cette étude synthétique met l'accent sur une société composite, les institutions municipales, la vie économique, le quotidien, les joies, les dangers et les peurs que connaissent les 80 000 citadins des villes bretonnes du XVe siècle. C'est l'occasion de découvrir des figures de la bourgeoisie mais aussi de faire revivre des truands, des prostituées, de simples domestiques, des enfants et des femmes. Cette riche histoire est reconstituée dans ses moindres détails, intra et extra-muros, à partir de narrations, d'enquêtes, d'archives fiscales et judiciaires et de textes de loi. Elle s'achève par une peinture des villes en paix, puis par le rappel de la guerre avec le Royaume de France de 1487 à 1492 et ses conséquences pour les villes bretonnes.
-
L'europe des etats barbares tome 1 - ve-viiie siecles
Jean-Pierre Leguay
- Belin
- 1 Mai 2004
- 9782701132549
L'Europe des États barbares est centré sur l'histoire de l'Europe occidentale, de la fin du Bas-Empire (395-476) aux Mérovingiens (481-751).
Fondé non seulement sur les textes anciens, lois ou codes barbares, récits historiques et hagiographiques, mais aussi sur les recherches récentes, l'archéologie, l'anthropologie et la toponymie, il reconstitue les origines, les migrations, l'implantation des peuples germaniques, slaves, iranophones, turco-mongols dans les limites de la Romania et au-delà. Il retrace la création des premiers royaumes barbares d'Aquitaine, de Burgondie, d'Espagne, l'oeuvre unificatrice de Théodoric en Italie et de Clovis en Gaule - de la grandeur au déclin de la dynastie mérovingienne - mais aussi celui des souverains suèves et wisigoths, lombards, anglo-saxons, celtes, saxons et alamans et des chefs des tribus slaves, bulgares, baltes et scandinaves.
Cette large fresque, du Ve au VIIIe siècle, permet de découvrir des civilisations longtemps méconnues ou incomprises et d'évaluer les mutations sociales, économiques et religieuses de cette période.
-
À partir de 751, le royaume des Francs est gouverné par une nouvelle dynastie, les Carolingiens, qui impose son autorité, depuis l'ancienne Gaule franque, aux populations de Germanie, d'Italie lombarde, de Catalogne, jusqu'à l'Autriche.
L'oeuvre de Pépin III, de Charlemagne et de Louis le Pieux s'accompagne de profondes réformes institutionnelles, économiques et religieuses et d'une renaissance artistique et culturelle qui ont marqué pour des siècles la majeure partie du monde occidental. Cependant, cet Occident carolingien dilaté est une construction fragile et les mesures prises pour assurer son contrôle et sa protection aux frontières, contre les Vikings, les Slaves et les Sarrasins, se révèlent vite insuffisantes.
Le déclin, amorcé par les querelles familiales, est précipité par le partage de Verdun en 843. D'autres civilisations s'affirment à la périphérie : en Espagne musulmane et chrétienne, en Angleterre anglo-saxonne et dans le monde slave. Cette étude de l'Europe carolingienne, du VIIIe au Xe siècle, est nourrie par de nombreuses sources documentaires, qui en soulignent toute la richesse.
-
-
La Savoie, des origines à nos jours
Jean-Pierre Leguay
- Ouest-France
- Histoire
- 6 Mars 2014
- 9782737359354
La Savoie, porte et gardienne des Alpes, reste aujourd'hui encore un trait d'union transalpin, un carrefour social, économique, culturel, touristique de première importance au niveau européen. Son ensemble territorial hétéroclite s'étendait jadis du Lyonnais au Piémont, du plateau suisse aux "Marches" du Dauphiné et au pays niçois. L'ouvrage reconstitue les événements marquants et fondateurs de l'histoire de la Savoie de la préhistoire à nos jours.
-
-
-
-
-
-
Missa deo gratias (conducteur) - partition pour soliste, choeur et ensemble instrumental
Jean-Pierre Leguay
- Symetrie
- 4 Janvier 2008
- 9790231801279
-
Missa Deo gratias (réduction pour voix et orgue) : partition pour soliste, choeur et ensemble instrumental
Jean-Pierre Leguay
- Symetrie
- 4 Janvier 2008
- 9790231801286
Le dimanche 25 juin 2000 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours de l'office de 18 h 30 présidé par le cardinal Jean-Marie Lustiger, a été créée, sous la direction de Nicole Corti, ma messe Missa Deo Gratias pour choeur d'enfants, choeur mixte, deux orgues, deux trompettes, deux trombones et percussions.
Commandée par Musique sacrée à Notre-Dame - alors dirigée par Jean-Michel Dieuaide -, l'oeuvre, en latin, comprend : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei. Depuis bien des années dans cette cathédrale, il n'est que rarement d'usage de chanter polyphoniquement le Gloria.
Des aménagements ont ensuite remplacé le choeur d'enfants par une soprano solo et proposé une variante : l'instrumentarium inclut, au choix, un ou deux orgues.
Certes, la présence de deux orgues éloignés souligne et théâtralise fortement l'espace ; mais le nombre conséquent de lieux ne disposant pas d'un tel effectif demande de prévoir pour eux un dispositif approprié.
Dans ce cas, l'instrument unique tient les deux rôles : grand orgue et orgue de choeur.
Pour des raisons évidentes liées à la distance, les deux orgues ne se superposent pas. À une exception près, cependant, dans le Kyrie, mesures 37 à 68 : il est alors demandé au chef de synchroniser l'orgue de choeur et les voix, et de laisser flotter le grand orgue. L'écriture est ici conçue pour absorber sans dommage un éventuel décalage. Pour ce passage, dans la version aménagée, l'orgue unique prolonge la double pédale des mesures précédentes et joue, aux claviers manuels, la partie de grand orgue. Les cuivres, silencieux à ce moment-là dans l'autre version, se joignent alors à lui.
Jean-Pierre Leguay -
Granit --- 2 trompettes, 2 trombones et orgue
Jean-Pierre Leguay
- Henry Lemoine
- 1 Juillet 1989
- 9790230949996
-
Allegramente --- clarinette sib (aussi clarinette basse) et orgue
Jean-Pierre Leguay
- Henry Lemoine
- 8 Juin 2022
- 9790230995139
-
In illo tempore --- clarinette sib solo (ou clarinette basse)
Jean-Pierre Leguay
- Henry Lemoine
- 10 Novembre 2023
- 9790230997416
-