Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Hachette Bnf (86)
- Culturea (58)
- Folio (38)
- Flammarion (37)
- Le Livre de Poche (29)
- J'ai Lu (21)
- Pocket (20)
- Hachette BNF (15)
- Books on Demand (14)
- Gallimard (13)
- Tredition (13)
- Ligaran (12)
- Cassiopee (10)
- Éditions des Falaises (9)
- Archeos (8)
- Le Livre Qui Parle (8)
- Hatier (7)
- La Traverse (6)
- Larousse (6)
- Theleme (6)
- Voolume (6)
- Bouquins (5)
- Classiques Garnier (5)
- Editions Du Cenacle (5)
- Hachette Education (5)
- Jmg (5)
- Magnard (5)
- Belin éducation (4)
- L'École des loisirs (4)
- La Part Commune (4)
- Mille et Une Nuits (4)
- Rive Droite (4)
- Bordas (3)
- Cheminances (3)
- Grand Caractere (3)
- L'Herne (3)
- Le Livre de Poche Jeunesse (3)
- Nathan (3)
- Voir De Pres (3)
- Éditions Allia (3)
- Albin Michel (2)
- Archipoche (2)
- Arthaud (2)
- Biotop (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Grinalbert (2)
- Homme Et Litterature (2)
- Hugo Poche (2)
- Interferences (2)
- Jean-Pierre Vasseur (2)
- La Decouvrance (2)
- La Plume De L'Argilete (2)
- La RePublique Des Lettres (2)
- Lyre Audio (2)
- Magellan & Cie (2)
- Mes Cahiers De Lecture (2)
- NOUS (2)
- Novellix (2)
- Oxford University Press English Language Teacher (2)
- Palimpseste (2)
- Penguin Books (2)
- Pimientos (2)
- Pu De Rouen (2)
- Sav Heol (2)
- Societe Du Figaro (2)
- Studio De La Croix Des Landes (2)
- Éditions du Sonneur (2)
- 2, 3 Choses (1)
- Adult Pbs (1)
- Alberdania (1)
- Albouraq (1)
- André Versaille (1)
- Arco Éditions (1)
- Atelier Les Eclaireurs (1)
- Audiolib (1)
- Avant-Scene Theatre (1)
- Bleu Autour (1)
- Bookster (1)
- Bragelonne (1)
- Caphbook (1)
- Caracolivres (1)
- Chihab (1)
- Cle International (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- D'Ores Et Deja (1)
- De Borée (1)
- De Saint Mont (1)
- De Vecchi (1)
- Durand Peyroles (1)
- EQUINOXE (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Elkar (1)
- Ellipses (1)
- Fayard (1)
- Gallmeister (1)
- Geo Ado (1)
- Grasset (1)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (1)
- Jacques Flament (1)
- KILEMA (1)
- L'Harmattan (1)
- LE PASSEUR (1)
- La Boite A Documents (1)
- La Bourdonnaye (1)
- La Compagnie Du Savoir (1)
- La Plume de l'Argilète (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Mono (1)
- Lelivrescolaire.fr (1)
- Les Deux Cranes (1)
- Les Images Prises Aux Mots (1)
- Les Pérégrines (1)
- Librairie De L'Inconnu (1)
- Livio Editions (1)
- Lizzie (1)
- Lucien Souny (1)
- Manucius (1)
- Marabout (1)
- Minerve (1)
- Montbel (1)
- Nos passerelles (1)
- Omnibus (1)
- Organisation Instruction Programmee (1)
- Oxford Up Elt (1)
- PENGUIN UK (1)
- PUF (1)
- Paideia Education (1)
- Paleo (1)
- Parangon (1)
- Petits Tirages (1)
- Pointdeux (1)
- Points (1)
- Portaparole (1)
- Ruelaplace (1)
- Shs Editions (1)
- Sillage (1)
- Soleil (1)
- Sous La Lime (1)
- Stfm (1)
- Tendance Negative (1)
- Toucan (1)
Prix
Littérature
-
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
-
Obligée à une adolescence cloîtrée, Jeanne consacrait son ennui à cultiver ses rêves. Enfin libérée du couvent par ses parents, elle entame, confiante, son existence de femme. Le chatoiement de la nature la fascine et n'en finit pas de l'émouvoir. Au milieu de l'univers en fête se dresse soudain un homme : elle en tombe amoureuse. Paru en 1883, ce récit est l'une des rares incursions de Maupassant dans le registre romanesque. Une vie est l'histoire d'une femme, de son mariage et de ses suites, d'un univers subitement rétréci à la courte mesure d'un homme. Vivre, c'est pleurer ses rêves. Jeanne le sait, mais ignore comment renoncer à ces songes qui viennent parfois interrompre nos printemps.
-
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
-
Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean, «aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier.» Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ? De ce qui aurait pu être un banal drame de boulevard, Maupassant a fait une tragédie concise et cruelle, où affleure le thème du Double qui va bientôt hanter sa folie. Et le livre contient, sur la mer, les bateaux, la lumière, la campagne normande, quelques-unes des plus belles pages de la littérature impressionniste.
-
Rouen, occupé par les Prussiens, durant la guerre de 1870. Des bourgeois tentent de fuir la ville en diligence. Parmi eux se trouve une prostituée, celle qu'on surnomme Boule de suif. Tous vont abuser de sa générosité et la forcer à céder au chantage sexuel d'un Prussien. Maupassant dresse ici un portrait inégalé de l'hypocrisie et de la lâcheté humaines. Il condamne sans appel la guerre et la classe dirigeante, paternaliste et profiteuse. Il nous communique toute sa tendresse pour une fille au grand coeur, symbole d'une résistance vouée à l'échec.
-
Contes de la bécasse
Guy de Maupassant
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 1 Juillet 1979
- 9782253006770
Chaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses. Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient donnés à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier, pour dédommager les autres, devait raconter une histoire. Les seize nouvelles de ce recueil se situent presque toutes en Normandie où Maupassant vécut une jeunesse heureuse. Ses paysans chasseurs, ses aristocrates, sa rempailleuse, ses pêcheurs sont saisis sur le vif dans leur vie quotidienne. La folie de la femme qui a perdu toute sa famille, l'avarice sordide de la maîtresse du petit chien, la triste vieillesse des danseurs de menuets, la revanche de l'épouse bafouée, Maupassant voit tout dans les détails les plus poignants. Le célèbre auteur de Bel Ami nous donne dans ce recueil ses meilleurs contes.
Préface de Jacques Chessex Commentaires et notes de Louis Forestiers. -
Nouvelle édition en 1999
-
Contes du jour et de la nuit
Guy de Maupassant, Louis Forestier, Francis Marcoin
- Le Livre de Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 27 Mai 1988
- 9782253046547
Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes.
Mais s'ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort...
Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ? -
Apparition et autres contes de l'étrange
Guy de Maupassant
- Folio
- Folio 3 Euros
- 20 Juin 2024
- 9782073073570
Une morte vêtue de blanc supplie qu'on la coiffe, un loup monstrueux attaque les chasseurs, un enfant rêve de la mort de son père, une pierre tombale se soulève... Hallucinations, cauchemars ou phénomènes surnaturels ? Des cimetières aux châteaux hantés, Maupassant nous attire aux confins de la folie et de la peur.
-
La parure
Guy de Maupassant
- Le Livre de Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 1 Février 1995
- 9782253136569
Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.
Présentation et notes de Gilles Ernst. -
Le Horla et autres récits fantastiques
Guy de Maupassant
- Le Livre de Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 1 Juillet 1979
- 9782253005391
Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée.
Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange. -
La parure et autres nouvelles réalistes
Guy de Maupassant
- J'ai Lu
- Librio ; Litterature
- 23 Août 2017
- 9782290151297
Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe pour l'occasion. Une amie vient à sa rescousse et lui prête un collier. Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou. Pour remplacer le bijou égaré, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser. Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les difficultés, croise son amie...- Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel- Dossier pédagogique- Prolongement : La Parure, téléfilm de Claude ChabrolClasse de quatrième.
-
Boule de suif et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- Folio
- Folio Classique
- 12 Octobre 1999
- 9782070411191
Nouvelle édition
-
Canotage sur les eaux tranquilles de la Seine, pêche au gros le long des côtes normandes sur une mer déchaînée, chasse sur des marais gelés, navigation au long cours : l'aventure, humaine et amoureuse, exaltante et cruelle, se noue au fil de l'eau... Laissez-vous emporter par le courant de la prose à la fois enchanteresse et tumultueuse de Maupassant !
-
Contes et nouvelles Tome 1
Guy de Maupassant
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Mai 1974
- 9782070108053
Maupassant (1850-1893) rêve d'abord de succès au théâtre et en poésie (Des vers, 1880). Il est disciple de Flaubert qui lui inculque l'exigence du style et l'encourage dans sa véritable voie : le récit court. Maupassant y triomphe avec Boule de suif (1880) que suivront de nombreux recueils (La Maison Tellier, Toine, Contes de la bécasse, Le Rosier de Mme Husson, etc.) Peintre de la Normandie et des moeurs parisiennes, il sait aussi s'aventurer vers les marges inquiétantes de la conscience et du fantastique (Le Horla). Ses romans (Une vie ; Bel-Ami, 1885) expriment une vision pessimiste et aiguë du monde, que confirme un grand talent pour la chronique, le journalisme et le reportage.» Louis Forestier.
-
La Maison Tellier - Une partie de campagne et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- Folio
- Folio Classique
- 25 Juillet 2024
- 9782073019837
«Les bourgeois, enfin, se dispersèrent... Seul, un homme errait toujours, M. Tourneveau, le saleur, désolé d'attendre au prochain samedi ; et il espérait on ne sait quel hasard, ne comprenant plus, s'exaspérant que la police laissât fermer un établissement d'utilité publique qu'elle surveille et tient sous sa garde. Il y retourna... et s'aperçut que sur l'auvent une pancarte était collée. Il alluma bien vite une allumette-bougie et lut ces notes tracées d'une grande écriture inégale : "Fermé pour cause de première communion." Alors il s'éloigna, comprenant bien que c'était fini.»
-
Huit nouvelles de Maupassant, parmi les plus pénétrantes, traitent du suicide et de ses causes : trahison amoureuse, désillusion ou solitude sont invoquées mais aussi la prise de conscience soudaine de la vacuité de son existence. Le spectacle de jeunes couples batifolant montre à Leras la sombre monotonie de sa vie. Heureux le matin, il se pend le soir même. Suite à la perte, coup sur coup, d'êtres chers, une femme refuse de quitter son lit. Dehors, la guerre fait rage. Un officier ennemi, offensé, lui ordonne de se lever. Elle n'obtempère pas. En guise de châtiment, on l'abandonne dans la forêt, en plein hiver. Le suicide est aussi une mort à laquelle on ne résiste pas. Ou bien est-il imputable à une simple indigestion, comme s'en explique un homme dans une lettre laissée... à lui-même.
-
Voici, après les deux tomes consacrés aux Contes et nouvelles, le volume qui rassemble tous les romans de Maupassant,
y compris ses deux romans inachevés L'Âme étrangère et L'Angélus. Est-il tout à fait assuré que Maupassant appartienne au naturalisme ? Certes, il s'agit pour lui de trouver la vérité de l'homme non plus seulement dans son esprit (comme au XVIII? siècle) ou dans quelques types exceptionnels (comme au XIX?), certes, Taine et Claude Bernard ne sont pas loin, et Flaubert, fils de médecin : les personnages de Maupassant sont au monde «à travers leur corps», corps immergé dans un milieu qui les explique en partie. Et si - cependant - Maupassant était impressionniste, troublé par l'instant qui passe et les crépuscules qui ramènent les monstres ou les doubles que la nuit profère ? Une vie : Jeanne, l'héroïne, est l'hypostase même de l'absence ; c'est une vie quelconque - la sienne -, mais qui pourrait être la nôtre. Bel-Ami, ou l'homme qui arrive par les femmes dans les milieux bien troubles - et pas tout à fait archaïques - d'un certain journalisme et d'une certaine politique. Mont-Oriol, ou comment un type de médecin crée sa propre clientèle en suscitant la maladie de son malade. Pierre et Jean, ou l'obsession de l'identité. Plus fort que la mort : Olivier Bertin meurt - comme dans Racine - quand il reconnaît dans la fille de sa maîtresse le portrait - comme dans Poe traduit par Baudelaire - qu'il a jadis fait de celle-ci. Mais le portrait, ici, est de chair vivante. Notre coeur, ou la frigide qui tient salon : peut-être le seul roman de Maupassant qui sauve son héros par un recours quelque peu rousseauiste à la fraîche nature. Anatole France écrivait de Maupassant dans sa Vie littéraire : «Son indifférence est égale à celle de la nature : elle m'étonne, elle m'irrite. Je voudrais savoir ce que croit et sent en dedans de lui cet homme impitoyable. Aime-t-il les imbéciles pour leur bêtise ? Aime-t-il le mal pour sa laideur ? Que croit-il de l'homme ? Peut-être se dit-il que le monde est bien
fait, puisqu'il est plein d'êtres mal faits et malfaisants ? Toutefois, on est libre de penser, au contraire, que M. de Maupassant est, en secret, triste et miséricordieux, navré d'une pitié profonde, et qu'il pleure intérieurement les misères qu'il nous étale avec une tranquillité superbe.» Faut-il, en définitive, penser de ces cruels romans ce que Maupassant écrivait, dans son premier recueil de vers, des femmes :
Il faut dans ces fruits-là ne mettre que la dent : On trouverait au fond une saveur amère. -
Quand César Cachelin, ancien sous-officier devenu commis au ministère de la Marine, cherche un bon parti pour marier sa fille unique, c'est tout naturellement qu'il choisit parmi ses collègues le jeune homme le plus travailleur et le plus ambitieux. Il est alors loin de se douter que ce choix va avoir des conséquences capitales quant à la perception d'un important héritage, attendu depuis de longues années... Paru en 1884, L'Héritage, impitoyable et grinçante satire des moeurs petites-bourgeoises, nous livre un questionnement moins innocent qu'il n'y paraît des notions de filiation et de virilité.
-
Le Horla
Guy de Maupassant, Hélène Lebas
- Belin éducation
- Declic. Vous Allez Aimer Lire
- 21 Août 2024
- 9791035832704
Dossier pédagogique d'Hélène Lebas
Toutes les nuits, un homme est tourmenté par la vision d'un mystérieux spectre qui déambule dans sa demeure. Terrifié par ses cauchemars, il tient un journal dans lequel il raconte ses angoisses, son effroi et sa paranoïa qui grandissent de jour en jour. Tout cela est-il réel ou bien l'individu sombre-t-il dans la folie ? Interrogeant la limite entre nos rêves et la réalité, la raison et la folie, Guy de Maupassant offre une sensationnelle nouvelle fantastique.
Les points forts de l'édition « Déclic » :
LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée
COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte
RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel
PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture
+ ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, une version epub de l'ouvrage et un PDF du texte accessible aux élèves DYS ).
-
Contes et nouvelles Tome 2
Guy de Maupassant
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 18 Avril 1979
- 9782070109432
Maupassant (1850-1893) rêve d'abord de succès au théâtre et en poésie (Des vers, 1880). Il est disciple de Flaubert qui lui inculque l'exigence du style et l'encourage dans sa véritable voie : le récit court. Maupassant y triomphe avec Boule de suif (1880) que suivront de nombreux recueils (La Maison Tellier, Toine, Contes de la bécasse, Le Rosier de Mme Husson, etc.) Peintre de la Normandie et des moeurs parisiennes, il sait aussi s'aventurer vers les marges inquiétantes de la conscience et du fantastique (Le Horla). Ses romans (Une vie ; Bel-Ami, 1885) expriment une vision pessimiste et aiguë du monde, que confirme un grand talent pour la chronique, le journalisme et le reportage.» Louis Forestier.
-
Quel est cet être impalpable et mystérieux, cette présence tapie dans l'ombre, prête à bondir pour posséder sa proie ? Persuadé que quelque chose le guette, un homme relate dans son journal la traque insensée qu'il entreprend contre cette étrange créature. Et le lecteur assiste, impuissant, à son inexorable chute dans les abîmes de la folie...Inspiré des propres hallucinations de l'auteur en proie à la maladie, Le Horla manie avec un talent redoutable le doute, la démence et l'angoisse qui font de cette nouvelle un incontournable de la littérature fantastique.Le Horla est suivi de L'Héritage.- Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Étrangeté et folie dans les arts.Classe de quatrième.
-
Les dimanches d'un bourgeois de Paris et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- Folio
- Folio Classique
- 28 Mai 2020
- 9782072839986
Les Dimanches d'un bourgeois de Paris est une longue nouvelle, ou mieux encore un petit roman-feuilleton, qui met en scène un personnage comique car ridicule : un petit-bourgeois, employé de ministère (comme Maupassant), vieux garçon. Stéréotype du conformisme et de la bêtise, il pense comme ses collègues et s'offusque des opinions radicales. Se condamnant lui-même à la solitude et à une vie sans ambition, il a pour seule échappée la lecture de romans d'aventures. Que fait un bourgeois le dimanche, quand il ne travaille pas ? Il s'ennuie. Notre héros décide donc, sur les conseils de son médecin, de partir s'aérer à la campagne, autour de Paris. Ce sera pour lui une véritable expédition. Tous les dimanches, il va vivre des aventures, ou plutôt des mésaventures, où il se retrouvera le dindon de la farce : il se fait avoir par une femme qui s'avère être une prostituée ; il se saoule avec un pécheur alcoolique martyrisé par sa femme... Chaque sortie dominicale le renforce dans sa solitude et dans son ridicule. Maupassant compose un anti-roman d'aventures et un anti-récit de voyage, aussi drôle que Bouvard et Pécuchet.
-
Un crime a été commis : dans un bois, près de l'étang où elle se baignait, une fillette est retrouvée violée et étranglée. Qui a pu commettre un tel acte ? Les recherches piétinent. Jusqu'à ce que la conscience du meurtrier vienne le tourmenter sans relâche. Sur une trame de fait divers, Maupassant tisse une analyse sociale et psychologique aussi fine qu'implacable : chacun porte en lui des désirs refoulés et des pulsions qui pourraient conduire à une issue fatale. En pénétrant dans sa tête, il nous montre le coupable non comme un monstre mais - plus inquiétant encore - comme un homme.