Très frappé par sa lecture des lettres de Calamity Jane à sa fille, François Roca donne vie dans ce livre à une légende. Figure emblématique du Far West, forte, téméraire, Calamity était aussi une mère... aimante à sa manière. Confrontée à la misère et à la rude vie du Far West, elle choisit de confier sa toute petite fille à un couple de voyageurs, Calamity Jane lui écrit régulièrement, témoignant d'un amour impossible, à distance et de ses difficultés, ses parcours, ses métiers... Associés à des extraits de lettres, les somptueux tableaux à l'huile de Roca nous entraînent dans l'aventure et les grands espaces, les villes ouvrières, les saloons, les prairies où chevauchent indiens et diligences, le Wild West Show, les feux de bois où la cavalière téméraire se repose avec Satan, son magnifique cheval.À partir de 6 ans.
Un superbeconte de Noël. Le PointLA LÉGENDAIRE VIKING SOLVEIG A DISPARU.Les hommes de son père sont à ses trousses à bord d'un navire et traquent le moindre indice pour la retrouver. Qui est Winona, cette mystérieuse jeune fille qui navigue seule avec son loup ? Pourquoi Solveig s'est-elle un jour retrouvée en terre iroquoise ? Et quelle est sa véritable histoire ?Fred Bernard et François Roca imaginent une histoire fascinante de métissages entre Vikings et Autochtones d'Amérique
1er septembre 1921. Jeanne Picquigny, 20 ans, embarque seule pour l'Afrique noire coloniale sur les traces de son père disparu à la recherche du mokélé, un animal hybride fantastique. Dans ses bagages, une caméra et une carabine pour affronter le fleuve Congo, les pannes techniques du rafiot, la brousse impitoyable... Accompagnée d'Eugène, un guide désabusé et alcoolique, Jeanne marche sur les pistes et découvre un continent lumineux et parfumé, une nature hostile et fascinante, un peuple accueillant et riche en rituels. Grâce à Mantou, le chef des Pygmées, Jeanne retrouvera son père dans une cabane moisie, gardien d'un trésor inestimable : des films révélant le mystérieux mokélé et son mode de vie serein et apaisé. À partir de 7 ans
Parmi les contes, celui de Barbe Bleue de Perrault est particulier : il retient le nom du bourreau, occultant celui de ses épouses et victimes. Dans cette version personnelle, Charlotte Moundlic garde la trame classique et propose des fils qui relient l'enfance imaginée de Barbe Bleue à la vie d'une famille désargentée dont la cadette s'oblige à l'épouser. Par le biais de la fiction, son récit interroge la notion de consentement, la curiosité, la sororité et offre une présence incarnée à des héroïnes trop souvent invisibles.
François Roca grâce à ses huiles et aussi - fait nouveau - à ses aquarelles, installe délicatement, dans une atmosphère de XIXe siècle anglais, le luxe et la beauté de cette vie de château où pointent la noirceur et la cruauté du tyran. Portraits sublimes, clair-obscur, jusqu'aux couleurs du dénouement heureux permettent une lecture inédite et superbe.
Quand la forêt où vivent la famille et les amis de Igui brûle, ils doivent la quitter et découvrent alors d'autres dinosaures immenses, dangereux et carnivores. Igui, le petit dryosaure (lézard des arbres), grâce à son humour, parviendra à se lier d'amitié avec le grand Rex, le tyrannosaure, et saura prouver l'utilité des petits auprès des grands.L'album aborde des thèmes forts qui invitent au dialogue : les rapports entre grands et petits, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide... À partir de 5 ans
Qui ne connaît pas King Kong, ce gorille géant créé par le scénariste cinéaste Merian C. Cooper en 1933 ? Fred Bernard reprend la trame de cette histoire populaire en alternant point de vue d'un narrateur et point de vue de Kong. Seul animal survivant d'une île que les animaux de son espèce ont saccagée, il cohabite avec un groupe d'humains qui, craignant son appétit dévastateur, se sont ménagés un territoire verdoyant et protégé.
Dans cette version qui revisite avec originalité les thèmes habituels de « bestialité, sauvagerie de la nature, mondes perdus », Ann, la jeune comédienne offerte en offrande, comprend instinctivement la bête, sa solitude, son exclusion, sa méconnaissance du monde, sa souffrance d'être devenu une attraction. Elle aide Kong à s'enfuir, en vain, consciente qu'ils sont tous deux semblables, objets dans une société de spectacle et de consommation inégalitaire.
Ce conte traditionnel aux multiples versions n'en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture... Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d'une femme, la belle-mère n'acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l'égoïsme d'une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d'entendre ce que ressent Blanche-Neige, l'enfant maltraitée.
Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l'amour) permet-elle de sauver la jeune fille ?
Le peintre François Roca s'empare avec jubilation des scènes emblématiques du conte et peint (peinture à l'huile) la nature et les personnages d'une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures ; et restitue merveilleusement l'atmosphère atemporelle du conte.
Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent et on n'entend plus jamais parler d'eux. Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre blanc, la rage au coeur. Menacée, elle est bien décidée à affronter le danger lorsque celui-ci se présentera. Un jour, enfin.
Il sera question d'une sorcière aux yeux blancs qui crache le feu, d'une prémonition qui scelle les destins, d'une évasion et d'une révolte menée par une armée d'animaux sauvages.
Fin XIXe, sur la scène d'un concours d'histoires vraies ou presque, Tomé raconte son histoire.
Une aventure palpitante, fournie, incroyable, où se succèdent les épisodes : le naufrage en Asie, la mort de son père marin, son accueil chez un vieux samouraï aveugle qui deviendra son maître et lui apprendra tous les secrets des techniques de combat, son amour pour la fille du vieillard, l'île invisible des terribles Guerriers-Démons qu'il lui faudra combattre.
De l'amour, de l'exotisme, des combats. Fred Bernard a retrouvé sa verve de conteur pour narrer cette aventure mouvementée et François Roca a su traduire en images la beauté des personnages (à admirer, l'élégance des tatouages sur la peau de la belle Tomo), la finesse des paysages japonais, et la violence des démons. Sa palette de couleurs s'est approfondie et ses lumières nous plongent, alternativement, de la salle de spectacle à la nature avec une dextérité exemplaire.
Spirit le singe et Dino le perroquet vivent au Cirque d'Hiver. À eux deux, ils en ont vu, des choses, mais pas forcément les mêmes ! Dino est sûr de lui : un fantôme hante les lieux...
Les deux amis n'ont en commun que l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : Spirit est taquin, lecteur et terre à terre, Dino est superstitieux et boudeur. Ils vont mener l'enquête (le fantôme existe-til ?) auprès des animaux du cirque, corroborant les rumeurs et les pistes. La narration est alternée, Dino puis Spirit racontant chacun leur tour les étapes de l'enquête. Ils nous entraînent dans une visite du prestigieux Cirque d'Hiver, jusqu'à la représentation du soir avec le clou du spectacle : Marina Ants, la dresseuse de fourmis...
Un jour, un nouveau venu, fringant et bondissant, fit irruption dans le royaume de la boxe.Il s'appelait Cassius Clay et claironna d'emblée :« Je serai le plus grand de tous les temps ! » Tandis que d'autres boxeurs grognent et s'épuisent sur le ring, Cassius Clay, lui, s'enflamme, danse et combat jusqu'à ce que le monde entier parle de lui.Fier de ses racines africaines et de sa religion, l'islam, il se fait appeler Mohamed Ali. Plus qu'un boxeur, il est un porte-parole, un militant, un espoir pour les Afro-américains. Refusant de faire la guerre, luttant pour faire valoir ses droits, il devient une voix que personne ne pourra oublier. À partir de 7/ 8 ans
Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d'amitié. Et quand Hermès l'automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts...
Les somptueuses illustrations de François Roca nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée d'un opéra. Ses tableaux, tout en jeux de lumières, suivent la simplicité et la douceur du texte ; ils restituent les gestes et postures des danseuses ainsi que l'ambiance mystérieuse d'un lieu entièrement dédié à la danse.
À partir de 6 ans.
« On a enlevé notre reine ! » Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis et dans les galeries de la fourmilière. Notre reine, notre mère à tous, a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin, dira-t-on ! Et c'est moi, Mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. Je suis à la fois détective et représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges. Ma mission : mettre la patte sur celui et celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit.
Anouketh nous emmène en Égypte, au temps des pyramides. La petite Anouketh rentre de l'école très énervée.
Les mini-dieux à tête d'animaux et une momie, peints sur les fresques de sa chambre, prennent vie et essaient de comprendre ce qui lui arrive tout en lui changeant les idées. C'est sans compter les apartés sarcastiques de petites fourmis rouges, qui accompagnent les enfants au bord du Nil...
Anouketh est en colère car sa maman va avoir un bébé ! Le bébé par-ci, le bébé par-là, ça suffit ! De rage, elle jette une grosse pierre dans le Nil... et tombe avec ! Plus de peur que de mal, son papa la secourt et la ramène à la maison. Anouketh, entourée de ses parents, est rassurée et se prépare à devenir grande soeur.
1883 : le nouveau pont entre New York et Brooklyn, triomphe de la technologie moderne, vient d'être terminé après quatorze années de travaux. Son inauguration donne lieu à de magnifiques festivités.
Mais de nombreux habitants se méfient et doutent de sa solidité. Phineas T. Barnum, célèbre directeur du « plus grand chapiteau du monde », décide de mettre fin aux critiques et relève alors un formidable défi : tester la résistance de ce monstre d'acier et de bois de plus d'un kilomètre en organisant un défilé de 21 éléphants.
Lorsque Jumbo, le chouchou de l'Amérique de sept tonnes qui ferme la marche, arrive sans encombre sur l'autre rive, la preuve est faite : le pont tient bon ! Et les jours suivants, que font les incrédules après avoir admiré la vue ? Ils vont au cirque, bien entendu !
Sur L'île-d'un-seul-jour, Solinké vit seul avec son père Taram depuis la mort de sa mère Aïssa. Tous les soirs, Taram lui montre l'étoile la plus brillante du ciel, apparue le jour de la disparition d'Aïssa. Un jour, Taram ne rentre pas de la pêche. Solinké est seul et pleure très longtemps. Dans le ciel nocturne, à côté d'Aïssa-l'Étoile, apparaît une autre lumière aussi forte, aussi douce, aussi belle. Au matin, un oiseau immense tournoie dans le ciel.
Une amitié naît peu à peu entre eux. Jusqu'à ce que l'oiseau protecteur guide Solinké à quitter son île de solitude pour une contrée plus vaste, peuplée de pêcheurs souriants. Et sous le ciel nocturne de cette nouvelle rive, lorsque Solinké lève les yeux au ciel, les doux regards de Taram et d'Aïssa sont toujours bien là.
Cet album a reçu le Prix Chrétien de Troyes 1996.
La tempête a grondé toute la nuit. Le lendemain, deux petites filles découvrent le jardin ravagé. C'est l'occasion rêvée de partir en exploration, sans le dire à Grand-mère ! Dans le petit cimetière du village, elles vont à leur manière, enfantine et méticuleuse, remettre de l'ordre, réparer les dégâts et refleurir les tombeaux.
Ce récit sensible restitue avec justesse l'innocence d'un jeu d'enfant, une aventure joyeuse qui fait grandir.
C'est un splendide étalon noir.
Il est " cheval vêtu " chez les indiens des plaines d'amérique, il est " soleil noir " chez les conquistadors espagnols. il vit deux aventures épiques et extraordinaires, imaginées par fred bernard et françois roca.
Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l'époque (on est en 1928), l'aviation est une affaire d'hommes et Elinor n'y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables. C'est en passionné d'aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d'aventure et de prouesse.
Fred Bernard et François Roca fêtent leur 20 ans de collaboration :
Une oeuvre commune de 22 albums (qui débute avec La Reine des fourmis a disparu, 1996, jusqu'au Fantôme du Cirque, octobre 2016), couronnée par un Goncourt jeunesse, un prix Baobab et une foule d'autres prix.
Cet ouvrage se compose d'une interview de Lucie Cauwe sur leur parcours et leur manière de travailler ensemble, de 22 chroniques détaillées pour 22 albums avec descriptif, mots-clés, pistes de lecture, prix obtenus, visuel de couverture et reproduction pleine page d'une illustration, d'un abécédaire permettant d'expliquer leurs influences, leurs questionnements, leurs parti-pris, de leur bibliographie, des liens internet et des références (le tout dans une mise en page soignée).
Cette rétrospective passionnante retrace la richesse et la diversité de leur travail : la variété des styles littéraires (enquête, pièce de théâtre, correspondance, souvenirs...), des univers (Metropolis, jungle africaine, Inde, Moyen Âge, plaines indiennes, monde du cirque et du freakshow...), des sujets abordés sans jamais éviter les thèmes délicats (le handicap, la différence, la folie destructrice des hommes...). Au fil des années, Fred Bernard et François Roca ont ancré un genre dans le paysage de la littérature jeunesse : l'album pour les grands, toujours en glorifiant le voyage, la quête initiatique, le dépassement de soi, et avec le souci de restituer la complexité du monde, via des enfants ou des adultes, héros et héroïnes forts.