Fabrice Guizard
-
Ce livre offre un aperçu riche et complet des forêts au Moyen-Âge, révélant leur rôle vital dans tous les aspects de la société médiévale et leur impact durable sur notre compréhension de l'histoire, de la nature et de la culture.
-
Les jardins au Moyen-Âge
Fabrice Guizard
- Gisserot
- Gisserot Patrimoine Culturel
- 25 Janvier 2024
- 9782755810905
Le Moyen-Âge est souvent connu comme une période où les châteaux-forts dominaient les horizons, et où les villes commençaient à se développer... mais qu'en est-il des jardins ? En effet, durant les visites de châteaux, il est souvent de notoriété publique que ces derniers sont agrémentés de vastes jardins fort bien entretenus. Ce livre nous explique ainsi comment étaient aménagés et composés les jardins médiévaux, comment ils étaient entretenus, quelles étaient les plantes qui y étaient cultivées. Le tout s'appuie sur une riche documentation et des photographies foisonnantes, permises grâce à la reconstituions actuelle des jardins médiévaux.
-
Bête Captive : Au Moyen-Age et à l'Époque Moderne
Corinne Beck, Fabrice Guizard
- Encrage
- 16 Février 2012
- 9782360580262
-
Une Bête Parmi les Hommes : le Chien : De la Domestication à l'Anthropomorphisme
Fabrice Guizard, Corinne Beck
- Encrage
- 24 Janvier 2015
- 9782360580491
-
Animaux sont dans la place : La longue histoire d'un cohabitation
Corinne Beck, Fabrice Guizard
- Encrage
- 2 Mai 2019
- 9782360580927
La présence animale et ses habitats dans l'espace
humain sont replacés ici dans leur épaisseur historique.
De l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les spécialistes
réunis pour l'occasion cherchent à mieux
comprendre les relations qu'entretiennent tous « les
vivants » sur le terroir, dans le dédale des rues et le
confinement des maisons.
A travers les modes d'habiter des uns et des autres,
les bêtes et les humains, il s'agit d'éclairer la manière
dont l'animal est pensé, classé, et au-delà comment
sont ordonnés les rapports entre société et nature à
travers le temps. -
Robert Fossier, les hommes et la terre : L'histoire rurale médiévale d'hier et aujourd'hui
Corinne Beck, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli
- Pu De Valenciennes
- 10 Juillet 2018
- 9782364240544
Les champs d'intérêts et de réflexion du médiéviste Robert Fossier ont été multiples. Aussi pour mesurer la part occupée par l'oeuvre de cet historien dans le développement et le prestige des travaux d'histoire rurale, les contributions de ce volume mettent l'accent sur certains questionnements :
- l'usage des sources : parce que R. Fossier fut l'un des pionniers de l'histoire sans texte, considérant l'ouverture vers l'archéologie et le recours aux outils de la géographie comme absolument fondamentaux.
- la question de la « naissance du village » et de l'encellulement : car les années70-80 ont vu se développer de vifs débats conceptuels et historiographiques suscités par ses prises de position sur la notion de « village ». Où en est-on au XXIème siècle ?
- Les paysages médiévaux : aussi, parce que R. Fossier considérait que « dans le paysage, tout est médiéval ». Aujourd'hui les découvertes de l'archéologie et les approches paléoenvironnementales ont largement renouvelé la question de l'organisation du peuplement et de la transformation des paysages.
- Les gens du Moyen Âge : enfin, car Robert Fossier garda tout au long de sa carrière un profond attachement à l'histoire des gens ordinaires. -
Les Animaux...l'histoire continue : Rencontres pluridisciplinaires autour de Robert Delort
Corinne Beck, Robert Delort, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli
- Pu De Valenciennes
- 2 Mars 2023
- 9782364240940
C'est seulement depuis les années 1980 que l'animal est devenu un véritable objet de recherche, avec la parution de l'ouvrage les animaux ont une histoire. Pour la première fois, Robert Delort tentait de structurer un champ de recherches jusque-là éclatées pour en faire un domaine historique à part entière. Près de 35 ans plus tard, l'histoire des animaux a connu un développement important. Les sciences humaines ont fini par investir ce champ au moment où les débats de société questionnent le statut de l'animal, sa place dans ou à côté de l'univers des humains, la reconnaissance de sa sensibilité et de sa capacité à agir et à se comporter individuellement...Tout cela à un moment où les préoccupations environnementales autour de l'érosion de la biodiversité sont particulièrement vives au point de parler de sixième grande extinction.
-
Terra mater : Nourricière et convoitée
Fabrice Guizard, Nicolas Rouget
- Pu De Valenciennes
- Societes Environnement
- 8 Février 2024
- 9782364240964
Entité vivante, support de la vie, le sol a constitué, et constitue toujours, un enjeu fondamental sur toute la planète, tant social et économique que politique et environnemental, impliquant des mécanismes d'évolution et de décision à l'échelle locale (remembrements, périmètres de modernisation...), globale (land grabbing), en passant par les divers échelons étatiques et institutionnels (réformes agraires, accessiblité à la ressource, sécurisation, statut de la propriété foncière). Une telle pluralité fait du sol un objet de recherche tant en sciences de la vie et de la terre qu'en sciences humaines et sociales, mais aussi un objet interdisciplinaire qui doit être approché sous de nombreux angles de lecture, comme en témoignent les travaux présentés ici.
-
A L'orée des bois : Les espaces forestiers de l'Ouest avesnois (XIVe-XVIIIe siècles)
Fabrice Guizard, Marie Delcourte
- Pu De Valenciennes
- 12 Décembre 2024
- 9782364241008
L'orée des bois est un espace de contact opposant le monde seigneurial, soucieux d'affirmer ses droits sur les espaces boisés, et les communautés alentours, attachées à leurs usages, qui en partagent les ressources avec leurs troupeaux. Cette lisière,mouvante au fil des besoins humains tout comme la forêt elle-même, constitue la limite floue entre le culte et l'inculte intimement liés dans l'économie rural d'Ancien régime. Cet ouvrage propose d'entrer dans ces forêts proches par un chemin environnementaliste et de voir comment les populations riveraines et les acteurs du monde forestier ont façonné cet espace singulier de l'Ouest avesnois, à la frontière des royaumes de France et d'Espagne. Quels sont les héritages encore visibles ou non sur les paysages actuels de ce territoire forestier?
-
Le Loup en Europe du Moyen Âge à nos jours
Guizard Fabrice
- Pu De Valenciennes
- 18 Avril 2009
- 9782905725868
-
Terres du sauvage
Fabrice Guizard-duchamp
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 Septembre 2009
- 9782753508507
Des images simplistes alimentent encore la légende d'un Haut Moyen Âge cerné de lieux dangereux. Fabrice Guizard-Duchamp invite à considérer avec nuances ces terres sauvages, espaces d'anti-monde qui pourtant donnent à penser aux érudits de ce temps. Une vision originale se retrouve chez les hagiographes qui mettent en scène le saint dans la nature, celui qui choisit de se confronter à ces solitudes. Ce désert n'est pas forcément conçu comme un lieu de sauvagerie et il n'est pas si éloigné de la civilisation.