Filtrer
Support
Langues
Prix
Estelle sarah Bulle
-
En Guadeloupe, les toussotements de la Soufrière font partie du quotidien des habitants de la Basse-Terre. Mais en ce mémorable mois de juillet 1976, alors que les explosions s'intensifient et que les cendres recouvrent impitoyablement la végétation, beaucoup se résignent à quitter leurs maisons pour se mettre à l'abri. Ce sera la saison des déracinements et des retrouvailles, une saison qui changera l'île à jamais. Une femme, pourtant, refuse de suivre le mouvement. Eucate a autrefois érigé sa case sur les pentes du volcan pour fuir la brutalité de son patron monsieur Vincent et elle est bien décidée à y rester. Même si elle devait être la dernière, seule avec ses souvenirs.
-
Être métisse aux cheveux crépus est-il un atout pour devenir écrivaine en France ? Cela ne va pas de soi. Il a fallu grandir en banlieue parisienne avec des parents aimants et s'ennuyer beaucoup. Il a fallu naviguer entre la Guadeloupe et la frontière franco-belge, avec une sensation d'étrangeté où qu'on aille. Il a fallu affronter le racisme de l'enfance à l'âge adulte et intégrer les normes sociales d'un pays où, consciemment ou pas, l'idéal reste la blondeur. Il a fallu les livres et Michael Jackson.
D'une résidence d'écriture auprès de lycéens en CAP Coiffure aux souvenirs d'enfance, de Poil de Carotte à Maryse Condé en passant par des rencontres inattendues à Saint-Denis (ville où le nombre de salons de coiffure au mètre carré est probablement le plus élevé de France), Estelle-Sarah Bulle parcourt les chemins de notre imaginaire en même temps qu'elle retrace sa propre voie vers l'écriture.
Dans ce récit aussi politique que poétique, tressant observation mordante et style velouté, elle montre combien le cheveu est, pour les grands auteurs comme pour de jeunes rêveurs, un thème propice à l'écriture, aux métaphores et au récit des non-dits de toute une société. -
Là où les chiens aboient par la queue
Estelle-sarah Bulle
- Liana Levi
- Piccolo
- 3 Février 2022
- 9791034905317
Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son « nom de savane », choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie.
Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'inéluctable exil vers la métropole...
Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.
-
Les étoiles les plus filantes
Estelle-sarah Bulle
- Liana Levi
- Piccolo
- 15 Septembre 2022
- 9791034906598
En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro.
Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d'un drôle de casting: on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l'intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris.
Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s'apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette e ervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA airent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le lm aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes. -
Il y a des secrets qu'on s'empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d'autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C'est le cas d'Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire ? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui ? Pas à ses parents - ils mourraient de honte. À des amis, alors ? Mais s'ils ne comprenaient pas... Reste son journal. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa peut revenir en arrière et tout écrire. Peut-être que coucher son cauchemar sur le papier le fera diminuer dans sa tête ?
-
Guadeloupe, paysages intranquilles
Sylvain Duffard, Estelle-sarah Bulle
- Long Cours
- 17 Novembre 2022
- 9782492218033
Sur les photographies de Sylvain Duffard, les êtres humains sont des silhouettes furtives qui gardent leur mystère, enfouis dans l'épaisseur du temps. Le paysage est le sujet. Il envahit tout. L'oeil s'y promène comme dans un livre. La nature est là, ouverte. Mais c'est une nature définitivement marquée par la présence humaine. Peu d'animaux. Des toits, des parkings, des routes, des fils électriques. Signes simples et concrets de notre emprise; une emprise qui persiste même quand personne n'est à l'horizon. Estelle-Sarah Bulle
-
Paul, 14 ans et originaire de Guyane, est un génie passionné de chimie, mais il cache aussi une blessure et sent en permanence une menace peser sur lui sans pourvoir l'identifier pour autant. A l'occasion d'une mission scientifique menée par ses parents sur les pentes du volcan l'Embrasée, il rencontre Amalia et Jory, deux adolescents qui l'aident autant qu'il leur apporte son soutien.