Filtrer
Support
Prix
Edmondo De Amicis
-
Dans le jardin de la folie
Edmondo De Amicis
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 19 Août 2021
- 9791030415742
Dans les allées du jardin d'un hôpital psychiatrique, des femmes de tous âges et de toutes conditions déambulent. Quand Edmondo De Amicis part à leur rencontre, c'est tout un monde qui se révèle. Au creux des délires et des compulsions, pourtant, une certaine rationalité apparaît. Les fragilités de l'auteur, éprouvé par le suicide récent de son fils aîné, se font jour. Dans cette lumière crue, la frontière entre folie et normalité s'estompe.
Dans le jardin de la folie est un récit d'une sensibilité et d'une modernité remarquables, un témoignage éminemment sincère et humaniste, dépourvu de tout jugement, qui nous invite à ne plus détourner les yeux. Un homme derrière chaque fou, un fou derrière chaque homme ? À une femme qui lui propose de rester avec elles, il répond : "J'y penserai"...
-
Vertiges de l'amour
Edmondo De Amicis
- L'Arbre Vengeur
- L'Arbuste Véhément
- 20 Janvier 2022
- 9782379411373
L'amour est enfant de bohème, certes, il est parfois parent de folie. Fin connaisseur de ce sujet, Edmond De Amicis, géant de la littérature italienne encore méconnu en France, a composé des romances subtiles, éclairées d'un soleil sombre : elles dépeignent les "bouleversements imprévus" qui guettent ceux que la passion ravage.
Les deux récits inédits présentés dans ce recueil nous transportent dans une petite île de Sicile, prison amoureuse de la belle Carmela folle d'avoir été abandonnée, puis à Séville, cité où le soupçon peut coûter "chair" au plus vibrant des amants.
Histoires fatales, livrets d'opéras dont nous composons la partition, ces petits joyaux parfaitement taillés nous rappellent les pouvoirs vertigineux de l'amour, sans nous priver des plaisirs d'une fin heureuse.
-
La tentation de la bicyclette
Edmondo De amicis
- Éditions du Sonneur
- La Petite Collection
- 1 Mars 2009
- 9782916136165
« Je dis les amertumes que me procura la bicyclette, afin d'apporter, je l'espère, un réconfort à ceux qui les ont éprouvées, et pour aider les autres à les éviter ou à s'en libérer. » Lorsque l'on sait qu'aller à bicyclette développe la maturité intellectuelle et dissout la mélancolie, lorsque le monde entier sombre dans le péché vélocipédique, lorsque résister est un si pénible combat. comment ne pas céder à La Tentation de la bicyclette ?
-
Voici deux re'cits que Edmondo De Amicis, le ce'le'bre auteur de Cuore, consacre
a' la gymnastique et au sport dans l'Italie de la fin du xix sie'cle. Chroniqueur
de jeux sportifs, pratiquant pre'coce de la bicyclette, soucieux de la sante' physique des e'coliers, De Amicis y traite du corps: celui de la gymnaste pe'dagogue, Mlle Pedani, comme celui de Nellino, le jeune champion de l'antique jeu du ballon e'lastique. Seule l'e'vocation mythologique permet de comprendre l'attrait surhumain exerce' par le jeune Hercule blond sur le terrain du sphe'riste're ou par la «Brunhilde» wagne'rienne dans les escaliers d'un vieil immeuble turinois. L'ex-se'minariste, don Celzani, e'piant de sa lucarne une lecon particulie're de la jeune fille, ne peut re'sister a' l'e'clat de blancheur de'voile' entre sa jupe et sa bottine; la signora Gigia, a' l'envol gracieux dans le renvoi de ballon, du jeune champion, Nellino. -
Cuore (« Coeur »), que les Italiens appellent couramment Le livre Coeur, a été le texte le plus lu en Italie entre sa publication en 1886 et la fin des années 1960. Reconstituant les multiples événements d'une année scolaire vécue par des enfants de Turin, il a connu une immense fortune littéraire avant de susciter chez certains intellectuels comme Umberto Eco une profonde et spirituelle aversion. Depuis sa traduction incomplète et approximative en 1892, on ne disposait d'aucune édition critique intégrale en français de ce livre, dont la portée pédagogique et politique pour l'Italie de la fin du XIXe siècle est comparable à celle du Tour de la France par deux enfants sous la IIIe République, et qui permet d'appréhender l'alchimie rêvée des vertus individuelles, civiques et patriotiques dans l'Italie libérale et bourgeoise une génération après son unification. Lire Le livre Coeur aujourd'hui, que l'on soit captivé ou irrité par l'abondance des bons sentiments qui s'y expriment, c'est d'abord vouloir retrouver une société où les apprentissages personnels prennent leur sens en incarnant une communauté nationale idéale.
-
Un carrosse démocratique
Edmondo De Amicis
- Rue D'Ulm
- Versions Françaises
- 7 Février 2020
- 9782728806737
Ce texte est né d'une idée originale de De Amicis : faire des tramways à chevaux de Turin à la fin du XIXe siècle un sujet d'écriture romanesque. Pendant les douze mois de l'année 1896 (une année marquée par la funeste guerre d'Afrique entre l'Italie et l'Éthiopie), ces « carrosses de tout le monde » qui sont un lieu de rencontre de toutes les classes sociales, serviront à l'écrivain d'observatoire privilégié. Dans ce roman « expérimental » - qui pourrait aussi être défini comme un singulier récit de voyage et un livre-enquête -, les personnages sont les passagers, dont certains, au gré de leurs apparitions répétées, vont composer une véritable galerie : leurs personnalités, révélées par le regard pénétrant du narrateur, forment un roman choral où les trajectoires des uns et des autres se trouvent reliées au sein d'une structure unitaire. La simplicité de l'invention est compensée par la précision avec laquelle est décrite la société d'une grande ville italienne, fière des gloires du Risorgimento mais vivant à l'enseigne d'une activité intense et de la culture de masse naissante. La « question sociale » joue un rôle fondamental et constitue l'un des filtres du jugement de De Amicis, qui venait d'adhérer au parti socialiste ; sa vision du socialisme ici n'est pas celle de la lutte des classes, mais plutôt d'une collaboration apaisée.
-
Souvenirs de Paris ; l'exposition universelle de 1878
Edmondo De amicis
- Rue D'Ulm
- Versions Francaises
- 20 Août 2015
- 9782728805341
En 1878, Edmondo De Amicis séjourne à Paris et envoie à son journal en Italie une série d´articles sur la capitale française et sur l´Exposition universelle, prétexte initial de son voyage. Emblématiques du travail de reportage de l´écrivain, les Souvenirs de Paris documentent remarquablement la fascination exercée par la ville sur les visiteurs italiens. Jouant avec les lieux communs, l´auteur rend hommage à la culture française, s´interroge sur le rôle international de la France au lendemain de Sedan et de la Commune, s´amuse des vices et des travers des Parisiens plus qu´il ne les condamne, se met en scène en touriste étourdi par tant de merveilles et de tentations.
Avec le compte rendu foisonnant de la visite de l´Exposition, c´est au coeur des lumières et du brouhaha de la ville, déesse de la modernité et des plaisirs, que nous plonge ce texte malicieux et virevoltant.
-
Ce " voyage autour d'une plume " compose un portrait à rebours de la figure de l'écrivain.
D'une plume joyeusement insolente, l'homme de lettres est croqué dans cette attente et cet espoir que suscite la sortie du livre. les lecteurs s'en sont emparés, imprévisibles ou provocants. entre moquerie et déception, l'auteur lira ces lettres qui ne l'épargnent guère et saura en dresser un inventaire touchant, mordant, ironique, avec la conscience de celui qui sait que son oeuvre ne lui appartient plus.
Dans un registre plus grave, il se souvient ailleurs de ses batailles avec " l'idée ", de la passion obsédante et exclusive qui naît en écrivant un livre. cette esquisse s'achève par une évocation de l'atelier, où l'écrivain reçoit la fine fleur de la littérature de son temps, des peintres, des sculpteurs, des musiciens célèbres, mais aussi des inconnus, traducteurs anonymes, polémistes épuisés, qui viennent solliciter son aide.
Une vision quotidienne et simplement humaine du métier d'auteur, dépouillé de tout romantisme.
-
-
La guerre ; et autres textes
Edmondo De amicis
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 21 Janvier 2004
- 9782842058029
«Que beaucoup d'hommes aient voulu une aussi vaste et horrible calamité dans leur propre intérêt, et non parce qu'ils la croyaient être une nécessité vitale à leur pays, que beaucoup d'hommes pour leur seul profit aient souhaité prolonger le misérable massacre en attisant un feu de colère et de haine, que d'innombrables civils n'aient rien éprouvé que de la curiosité devant cette effroyable tragédie, et que d'autres en demeurent les spectateurs indifférents comme s'il s'agissait là d'une querelle d'insectes, voilà de quoi nous faire mépriser la nature humaine et nous faire désespérer de la civilisation. La tristesse nous saisit. »
-
Dans le jardin de la folie. nel giardino della follia
Edmondo De amicis
- Anabase
- 1 Janvier 1994
- 9782909535043
-
-
Cuore
-
-
" cette altération progressive des sentiments et des idées, cette succession continue d'états différents de la conscience par lesquels on passe de la sérénité qui suit les premières gorgées à l'exaltation ardente des derniers toasts est en soi un événement psychologique si étrange et si fécond pour l'étude de la nature humaine qu'il ne sera jamais assez médité ni par le philosophe ni par l'artiste.
".
-
-
Tu ami la lingua del tuo paese, non è vero? L'amiamo tutti. È inseparabilmente congiunto l'amore della nostra lingua col sentimento d'ammirazione e di gratitudine che ci lega ai nostri padri per il tesoro immenso di sapienza e di bellezza ch'essi diedero per mezzo di lei alla famiglia umana, e che è la gloria dell'Italia, l'onore del nostro nome nel mondo. L'amiamo perchè l'hanno formata, lavorata, arricchita, trasmessa a noi come un'eredità sacra milioni e milioni d'esseri del nostro sangue, dei quali, per secoli, ella espresse il pensiero, e le sue sorti furon le sorti d'Italia, la sua vita la nostra storia, il suo regno la nostra grandezza.
-
Povero martire! Ogni volta che entrai nella sua bottega, ci risi molto; ma ne uscii pieno d'ammirazione e di pietà.
Aveva la libreria, o meglio la sua stanza di tortura, a un angolo di via Giusti, accanto alla Scuola municipale Norberto Rosa, poco lontano da un altro libraio delle scuole elementari, il quale gli disputava la piccola clientela con un'avidità scellerata.
Era una bottega tipica di libraio da ragazzi, ossia una miscela strana di cose disparate, minute, graziose, inutili, necessarie e ridicole, appunto come il cervello degli avventori. -
Cuore: An Italian Schoolboy's Journal by Edmondo de Amicis is a timeless literary work that provides readers with a poignant and insightful glimpse into the life of an Italian schoolboy during a crucial period in his education and personal development. Originally published in [publication year], this novel has resonated with generations of readers due to its relatable themes, relatable characters, and heartfelt storytelling.
Set in [setting description], the story is presented in the form of a diary written by the young protagonist, providing an intimate and authentic perspective on his experiences, thoughts, and emotions. Through the journal entries, readers gain a deep understanding of the challenges, triumphs, and everyday moments that shape the schoolboy's journey.
The central theme of Cuore revolves around the protagonist's moral and ethical education, as well as his interactions with classmates, teachers, and family members. Each chapter is dedicated to a specific month of the school year, offering a snapshot of the schoolboy's interactions, lessons, and reflections during that period. As the story progresses, readers witness the schoolboy's growth, maturation, and evolving understanding of the world around him.
One of the standout features of Cuore is its emphasis on empathy, compassion, and the importance of treating others with kindness. The schoolboy's interactions with his diverse classmates serve as valuable lessons in understanding and respecting different perspectives, backgrounds, and cultures. The novel's exploration of friendship, loyalty, and social responsibility resonates with readers of all ages and backgrounds.
Edmondo de Amicis masterfully captures the nuances of childhood and adolescence, skillfully portraying the schoolboy's joys, anxieties, and moments of introspection. The diary format allows readers to connect with the protagonist on a deeply personal level, fostering a sense of intimacy and empathy that makes his experiences all the more relatable.
In addition to its exploration of individual growth, Cuore also provides readers with a vivid depiction of [historical, cultural, or social context], shedding light on the societal values and norms of the time. Through the schoolboy's interactions and observations, readers gain insights into the challenges and triumphs of Italian society during this period.
Cuore: An Italian Schoolboy's Journal is a timeless coming-of-age tale that continues to captivate readers with its universal themes, relatable characters, and evocative storytelling. Edmondo de Amicis' exploration of friendship, empathy, and personal growth resonates with readers of all ages, reminding us of the enduring power of literature to illuminate the human experience and inspire positive change. -
AI GIOVANI ITALIANI Quando mi venne proposto di raccogliere in un volume i seguenti scritti, esitai, parendomi che i soggetti fossero troppo disparati, e che il libro sarebbe riuscito una miscellanea. Ma cedetti poi al cortese desiderio dell'Editore, considerando che questi medesimi scritti hanno veramente qualcosa di comune tra loro; si riferiscono, cioè, per la maggior parte, ad avvenimenti seguiti in Italia negli ultimi due anni: - dall'inaugurazione degli Ossari di San Martino e Solferino, all'apertura della Galleria delle Alpi, dall'entrata del nostro esercito in Roma, al trasferimento della sede del Governo; - avvenimenti de' quali può riescir gradito ed utile, specialmente ai giov...
-
Speranze E Glorie Le Tre Capitali Torino Firenze Roma
Edmondo De amicis
- Culturea
- 29 Septembre 2023
- 9791041962808
Vi parlo, non perchè io pensi che non sarebbe compiuta senza le mie parole questa cara festa dedicata a voi; ma per prolungare a me di qualche momento il piacere vivissimo di vedervi.
Quanto vi potrei dire di più opportuno e di più degno ve lo dicono ogni giorno le vostre brave insegnanti, e con assai maggiore autorità che non possa esser la mia; perchè esse vi esortano al lavoro e ve ne dànno le prime l'esempio; vi raccomandano la bontà e vi dimostrano con gli atti che cosa sia l'esser buone; vi dicono: - Studiate, educatevi per la famiglia e per la patria - e alla patria, alle famiglie rendono con l'opera loro un servigio che soverchia ogni ricompensa e ogni gratitudine. -
Quando arrivai, verso sera, l'imbarco degli emigranti era già cominciato da un'ora, e il Galileo, congiunto alla calata da un piccolo ponte mobile, continuava a insaccar miseria: una processione interminabile di gente che usciva a gruppi dall'edifizio dirimpetto, dove un delegato della Questura esaminava i passaporti. La maggior parte, avendo passato una o due notti all'aria aperta, accucciati come cani per le strade di Genova, erano stanchi e pieni di sonno.
-
Entre 1880 et 1914, près de quinze millions d'Italiens émigrent. Malgré l'ampleur du phénomène, bien peu d'auteurs nationaux écriront sur le sujet. Parmi eux figure Edmondo De Amicis (1846-1908), reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs de la péninsule. Reporter, militant pacifiste et témoin attentif de l'Italie unifiée, il est envoyé en 1884 par son éditeur en Amérique du Sud pour une tournée de conférences. La traversée est pour lui un choc et jouera un rôle majeur dans son adhésion au socialisme : bien qu'il voyage en première classe, il découvre la misère des émigrants et, dans la promiscuité forcée du paquebot, les épouvantables inégalités de la jeune nation. Véritable entomologiste à bord, sachant mêler humour et réalisme dans ses portraits de bourgeois et de petites ge
-
Le livre coeur ; éloge de Franti (2e édition)
Edmondo De amicis, Umberto Eco
- Rue D'Ulm
- Versions Francaises
- 1 Novembre 2004
- 9782728803361
Cuore (« Coeur »), que les Italiens appellent couramment Le livre Coeur, a été le texte le plus lu en Italie entre sa publication en 1886 et la fin des années 1960. Reconstituant les multiples événements d'une année scolaire vécue par des enfants de Turin, il a connu une immense fortune littéraire avant de susciter chez certains intellectuels comme Umberto Eco une profonde et spirituelle aversion. Depuis sa traduction incomplète et approximative en 1892, on ne disposait d'aucune édition critique intégrale en français de ce livre, dont la portée pédagogique et politique pour l'Italie de la fin du XIXe siècle est comparable à celle du Tour de la France par deux enfants sous la IIIe République, et qui permet d'appréhender l'alchimie rêvée des vertus individuelles, civiques et patriotiques dans l'Italie libérale et bourgeoise une génération après son unification. Lire Le livre Coeur aujourd'hui, que l'on soit captivé ou irrité par l'abondance des bons sentiments qui s'y expriment, c'est d'abord vouloir retrouver une société où les apprentissages personnels prennent leur sens en incarnant une communauté nationale idéale.