Filtrer
Support
Langues
Dominique Schnapper
-
Les désillusions de la démocratie
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Connaissances
- 30 Mai 2024
- 9782073070692
Les démocraties sont menacées dans leur existence par la guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine, soutenu par les gouvernements de la Chine, de la Corée du Nord, de l'Iran, de l'Inde et de la Turquie, unis par une commune détestation de l'Occident, c'est-à-dire de la démocratie, et par la volonté de détruire celle-ci. Les démocraties trouveront-elles en elles-mêmes la volonté de se défendre ? Ne sont-elles pas fragilisées par leur propre dynamique ? La critique interne de la démocratie est aussi vieille que la démocratie elle-même. Sa légitimité ne repose ni sur la tradition, ni sur la nature, ni sur une référence transcendantale, mais sur les pratiques de ses membres. Ceux-ci s'interrogent sur les écarts qu'ils observent entre les réalités sociales et les principes affichés. Inévitablement, ils jugent la démocratie, au nom de ses propres valeurs, comme pas assez démocratique ou comme trop démocratique. L'idéal de citoyens libres et égaux traitant rationnellement des affaires communes n'est jamais et ne peut jamais être pleinement réalisé. Et l'aspiration à la liberté et à l'égalité risque en permanence d'être dévoyée par le refus des limites et du contrôle. On peut craindre que les démocraties ne soient à ce double titre menacées de délitement. Cette interrogation inquiète sur les insuffisances et les excès possibles de la démocratie «extrême» ne date pas du XXI? siècle mais, dans le monde d'aujourd'hui, elle se pose avec une acuité particulière.
-
La relation à l'Autre : au coeur de la pensée sociologique
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Tel
- 12 Janvier 2023
- 9782073001276
Dominique Schnapper restitue de manière originale l'histoire de la sociologie. Elle montre que celle-ci se structure autour de styles nationaux qui n'ont ni la même origine ni les mêmes objets premiers, par exemple Durkheim et le défi de l'intégration républicaine ; Max Weber et l'interaction des hommes en société ou en communauté ; la sociologie anglaise et l'héritage de l'Empire ; ou bien encore l'école de Chicago et l'obsession de la ségrégation des Noirs. Elle définit enfin la nature de la sociologie, cet effort de connaissance rationnelle de l'ordre social qui universalise par principe des données objectives toujours particulières.Aujourd'hui les passions sont fortes qui opposent les «universalistes» et les «identitaires» sur les manquements des démocraties à leurs propres valeurs. Comment la connaissance sociologique permet-elle de comprendre les écarts entre les principes proclamés et la réalité des discriminations et des marginalités ? Faut-il penser qu'elles sont les effets de l'ordre démocratique lui-même ou, au contraire, de ses vertus et de ses inévitables limites ?
-
Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques selon lesquelles s'entretient la vie collective dans les sociétés contemporaines. À l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues, grâce à ce concept, s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation des immigrés n'est pas un processus unique ou rectiligne, mais comporte des dimensions et des modalités différentes, impliquant des discordances entre ces divers processus. Désormais, les sociologues distinguent entre l'adoption des traits culturels de la société - selon les auteurs, on parlera d'«acculturation», d'«assimilation», voire d'«intégration culturelle» - et la participation aux diverses instances de la vie sociale - l'«assimilation structurelle», l'«assimilation sociale», voire l'«intégration structurelle». Toute la richesse comme l'ambiguïté particulière de l'intégration - puisque le mot appartient en même temps aux registres du politique et de la sociologie - se tient là, dans le fait qu'elle porte à la fois sur l'intégration des individus à la société et sur l'intégration de la société dans son ensemble.
-
Temps inquiets : réflexion sociologue sur la condition juive
Dominique Schnapper
- Odile Jacob
- 10 Novembre 2021
- 9782738152794
Nous vivons aujourd'hui au temps de l'inquiétude, celle que suscitent les actes d'agression contre les juifs et le sentiment profond d'une remise en cause du pacte passé avec la République française. Comment en est-on arrivé là ? Faut-il y voir les effets de la porosité de l'interminable conflit israélo-arabe et la diffusion d'un antisionisme politique ? Est-ce la présence d'une forte population musulmane en mal d'intégration et, plus encore, les menaces d'un antisémitisme rouge-brun, alliées aux effets d'un fondamentalisme islamiste ?
Il ne s'agit pas seulement de regarder en arrière. Dominique Schnapper rappelle ce principe selon lequel, dans notre histoire, les menaces contre les juifs ont de tout temps précédé le naufrage de la démocratie. Elle nous donne par sa réflexion les éléments pour combattre les passions mauvaises dès lors que l'intérêt commun succombe aux assauts des prétentions identitaires et pour nous permettre de nous accorder sur les fondements d'une culture commune. -
L'esprit démocratique des lois
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Nrf Essais
- 13 Février 2014
- 9782070143627
Il y a un malaise dans la démocratie. Jamais cependant les sociétés n'ont été aussi libres, aussi tolérantes et aussi riches, n'ont assuré plus de libertés, plus de bien-être matériel à leurs membres et n'ont été moins inégalitaires.
Dominique Schnapper, poursuivant sa réflexion sur la dynamique démocratique et ses vertus dont nous profitons sans en prendre toujours conscience tant elles nous paraissent naturelles, analyse ici ses dévoiements possibles, susceptibles de remettre en question les grands principes qui la fondent - des dévoiements portés par l'ambition de dépasser toutes les limites, nés de l'intérieur de la vie sociale et dans son prolongement. Il suffirait de donner à chaque principe son sens plein, en allant au bout de sa logique, jusqu'à l'excès qui risque de le déformer.
La démocratie ne peut que se trahir elle-même, incapable d'être à la hauteur de ses ambitions. Il importe donc de saisir le moment où cet écart entre les aspirations des individus et la réalité des pratiques sociales finirait par remettre en question le sens même de l'ordre démocratique. Ainsi, la forme moderne de l'hubris ne serait-elle pas le rêve d'échapper aux contraintes biologiques et sociales de la condition humaine, nourri par les avancées remarquables de la science et par la puissance de l'aspiration démocratique?
-
La citoyenneté à l'épreuve ; la démocratie et les juifs
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Nrf Essais
- 27 Septembre 2018
- 9782072791468
Les nations démocratiques se sont constituées en agrégeant des groupes divers, pré-nationaux, et en élaborant un espace public commun à tous - la communauté des citoyens. Pour ce faire, il convenait de transcender par le civisme les affiliations historiques, religieuses et culturelles - qu'on regroupe sous le terme d'«ethniques» - des individus et des groupes réunis dans la nation. Pour autant, les fidélités particulières qui caractérisent les individus historiques ne disparurent pas. S'agit-il d'une faiblesse ou d'une vertu de la démocratie? Le destin des juifs, minoritaires, nous éclaire sur la construction de la nation moderne et sur le projet démocratique, ses vertus, ses contraintes et ses dévoiements. C'est l'histoire de la sortie du monde traditionnel par l'émancipation et la promesse de la modernité citoyenne, puis de la trahison de cette promesse. Elle révèle la tension entre un monde nouveau, tourné vers l'avenir et fondé sur l'innovation scientifique et politique, d'une part, et la transmission et la réinterprétation de la tradition, de l'autre. S'affichent alors les limites de l'intériorisation du civisme et de ses exigences par les individus, ainsi que la fragilité intrinsèque du projet démocratique.
-
La communauté des citoyens : Sur l'idée moderne de nation
Dominique Schnapper
- Gallimard
- 1 Septembre 1991
- 9782070738847
Nous vivons le temps des paradoxes. Partout se propage la contamination du nationalisme, partout s'observe l'affaiblissement de la nation. La nation est aujourd'hui doublement atteinte : à l'extérieur, par les limitations de sa souveraineté que tracent l'internationalisation des échanges et l'interdépendance des économies ; à l'intérieur, par l'idéologie productiviste qui exalte l'individu et ses intérêts mais ignore le citoyen et ses idéaux. La sociologie, tout attachée à mettre en lumière la réalité contrastée des liens sociaux, n'a, depuis longtemps, plus prêté attention à la nation, communauté politique idéelle. De la redécouverte de la nation comme cadre de vie premier, à laquelle nous convie courageusement Dominique Schnapper, nos lendemains diront s'il s'agit d'un chant du cygne. Quel avenir, en effet, pour une communauté de citoyens, quand les uns se réclament de leurs particularismes ethniques ou de leur identité religieuse, quand les autres confondent leurs devoirs de citoyens avec leurs droits de consommateurs ?
-
On s'est interrogé jusqu'à présent sur les causes du chômage et sur les moyens d'y remédier, alors qu'il s'agit ici de la manière dont les chômeurs vivent le chômage. Pour les uns, travailleurs manuels, employés âgés ou cadres autodidactes, qui connaissent l'épreuve du chômage total, le chômage signifie humiliation, ennui, désocialisation. Pour certains jeunes, au contraire, le chômage inversé offre l'occasion de prolonger la vie de vacances ou de se livrer aux plaisirs nobles d'une «vocation» d'artiste. Enfin, les cadres, dont le chômage est récent, font l'expérience du chômage différé, en adoptant une série d'activités organisées pour retrouver un emploi et perfectionner leurs aptitudes professionnelles. Plus encore qu'un révélateur, le chômage constitue une condition sociale différemment utilisée et vécue par les différents groupes sociaux.
-
Fille de Raymond Aron et femme d'Antoine Schnapper, historienne de l'art et élève d'André Chastel, Dominique Schnapper est l'une des figures de la sociologie et des sciences politiques françaises. Elle évoque ici son enfance dans l'ombre de son père, son " entrée en sociologie ", à la fin des années 1950, quand les Crozier, Touraine, Mendras ou encore Morin jetaient les bases de ce que sera l'école française dans sa diversité, sa rencontre décisive avec Pierre Bourdieu, alors jeune assistant à la Sorbonne, son séjour de jeunesse à Bologne avec son mari, le retour à Paris et les premiers pas dans la carrière académique, à l'heure où l'enseignement de sociologie se réorganise, la rupture avec Bourdieu, le climat de l'après-1968.
Elle revient surtout sur ses années d'enseignement, quand sont parus ses principaux livres, et s'explique sur les spécificités de sa démarche et de ses travaux, les grands thèmes qu'elle a abordés, tout en donnant son regard sur l'évolution de la sociologie française jusqu'à aujourd'hui.
-
De la démocratie en France ; République, nation, laïcité
Dominique Schnapper
- Odile Jacob
- 8 Novembre 2017
- 9782738135247
« Démocratie providentielle », « démocratie extrême », les notions forgées par Dominique Schnapper, une des grandes voix de la pensée politique française, sont passées dans le langage courant. Elle revient dans ce livre sur les thèmes qui sont aujourd'hui au coeur du débat public : le malaise des populations immigrées, le chômage, la place de l'islam, le rapport à la République et à la nation.
Comment penser la démocratie en France ? Comment fonder des liens entre les individus et les groupes, afin qu'un avenir commun puisse être envisagé ? Loin des idéologues de l'identité comme des défenseurs du multiculturalisme, Dominique Schnapper analyse patiemment ce qui permet la relation à l'autre et donne du sens à la citoyenneté. Racisme, laïcité, remise en cause des institutions, intégration, judaïsme, individualisme et communauté, droits des minorités, aucune question n'est éludée et toutes sont abordées avec la même rigueur scientifique et morale.
-
La comprehension sociologique (2e édition)
Dominique Schnapper
- Puf
- Quadrige
- 9 Avril 2012
- 9782130606253
Ce manuel est également une initiation, une introduction généreuse, intelligente et critique à une discipline dont l'enjeu est de « montrer qu'il ne s'agit pas de comprendre les conduites des hommes de manière intuitive et sympathique, mais de les rendre intelligibles dans un projet de connaissance intellectuelle et rationnelle ». Il contribue ainsi à expliciter les malentendus, à encourager la rigueur et maintenir « la voie étroite entre le scientisme et l'essayisme » en sociologie.
-
La démocratie providentielle : Essai sur l'égalité contemporaine
Dominique Schnapper
- Gallimard
- 27 Février 2002
- 9782070765027
La démocratie a posé l'universalité du principe d'égalité : la communauté des citoyens est régie par le principe de l'égalité formelle des individus, quelles que soient par ailleurs les inégalités sociales, culturelles et autres. La démocratisation, au contraire, est animée par l'ambition d'assurer l'égalité réelle, et non plus seulement formelle, des citoyens. La dynamique démocratique s'est donc traduite par le développement de l'État-providence, qui intervient toujours plus pour satisfaire les besoins économiques et sociaux des individus. Il reconnaît et assure les droits du salarié, les droits à la survie matérielle et au logement, mais également aux soins médicaux, à l'éducation ou à la culture. Or son action est désormais paradoxale : fruit du louable souci d'assurer l'universalité des droits, elle vise, par les «discriminations positives» et autres politiques de promotion spécifique, à défendre les droits particuliers de certaines catégories. L'équité se substitue à l'égalité, le multiculturalisme à l'universalité. Telle est l'épreuve particulière que traversent les démocraties occidentales, confrontées au caractère toujours plus «providentiel» de leurs sociétés. Comment construire une Europe politique sur l'idée et les institutions de la citoyenneté, alors que les nations européennes deviennent des démocraties providentielles ?
-
La condition juive en France ; la tentation de l'entre-soi
Dominique Schnapper
- Puf
- Le Lien Social
- 23 Février 2009
- 9782130567073
Les juifs furent longtemps des patriotes ardents. Ceux qui, dans le passé, se désignaient eux-mêmes comme des « israélites » s'étaient toujours comportés comme des citoyens modèles, affirmant haut et fort leur patriotisme et réinterprétant le judaïsme sur un mode essentiellement spirituel. Aujourd'hui, la République s'affaiblit, l'antisémitisme de l'extrême-gauche rejoint l'antisémitisme traditionnel de l'extrême-droite, l'insécurité grandit. Comment les juifs réagissent-ils ? Assiste-t-on à l'émergence d'une nouvelle condition juive en France ? C'est à ces questions qu'une enquête par questionnaires réalisée auprès d'un échantillon de la population juive à Strasbourg, Toulouse et dans la région parisienne, apporte des réponses objectives. Mais l'analyse de la situation actuelle ne peut négliger la réflexion plus large, à la fois historique et sociologique, sur les transformations actuelles des rapports entre les identités ethnico-religieuses et la citoyenneté. L'exemple des juifs peut aussi être un révélateur. Doit-on voir dans les inquiétudes de tous et dans la tentation du repli sur soi d'une partie des juifs le signe d'une « ethnicisation » ou d'une « communautarisation » croissante de la société démocratique ? Cette enquête montre pourtant qu'entre la tentation de vivre entre soi et celle d'intervenir en tant que juifs dans l'espace public, la majorité des juifs français tente d'élaborer ce qu'on peut appeler un « nouvel israélitisme ».
Table des matières Introduction. - Le juif citoyen Hier et aujourd'hui Les juifs et la politique Enquête Problèmes de méthode Chapitre premier. - Participation politique Voter Politisation Sensibilité de gauche et éloignement relatif des partis de gauche Refus des extrêmes Particularisme et universalisme Chapitre II. - Réinterprétations identitaires Pratiques Intégration Identifications Participation communautaire et lien avec Israël Antisémitisme Chapitre III. - La double tentation La tentation du repli sur soi L'élection du grand rabbin en 2008 Interventions politiques Conclusion. - Fin de l'« israélitisme » ou « nouvel israélitisme » ?
Glossaire Annexes Bibliographie
-
La France de l'intégration ; sociologie de la nation en 1990
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 22 Mars 1991
- 9782070721740
On parle aujourd'hui de l'intégration des immigrés comme s'il s'agissait d'une nouveauté menaçante pour l'intégrité nationale. Ce n'en est une que dans la mesure où la France, vieille terre d'immigration qui s'ignore, a entretenu sa cécité sur les apports étrangers de sa population jusque dans ses observatoires scientifiques. La spécificité de l'immigration récente et des problèmes qu'elle pose appelle une double réflexion sociologique : sur le procès de la modernisation depuis les Trente Glorieuses d'une part, sur la formation et l'évolution de l'idéologie nationale depuis le XIX? siècle d'autre part. Tant que la France se donnait pour ambition explicite d'«assimiler» tout immigré, ni la réalité sociale ni la politique des gouvernements n'étaient différentes. Aujourd'hui encore comme il y a un siècle, du temps de Renan, la nation à la française ne se définit que comme une machine à intégrer des populations diverses autour d'un projet politique commun. L'intégration reste à la fois un fait, une valeur et une nécessité. C'est la modernité qui, en privilégiant l'activité économique et le modèle marchand des relations sociales, est venue menacer la réalité et la tradition nationales, tout particulièrement en France. Si les démocraties modernes perdent tout principe religieux, dynastique et même national, n'est-ce pas le lien social qui risque de s'affaiblir jusqu'à se dissoudre ?
-
La République aux 100 cultures
Dominique Schnapper
- Arfuyen
- La Faute A Voltaire
- 11 Mai 2016
- 9782845902329
Le thème choisi par Dominique Schnapper pour sa thèse de doctorat portait déjà sur « Traditions culturelles et sociétés industrielles » et, à l'EHESS où elle a enseigné durant toute sa carrière, sa direction d'études a porté successivement sur « l'ethnosociologie des sociétés modernes » puis « la sociologie de la citoyenneté ». Sa réflexion lui a valu d'être nommée à de nombreuses commissions nationales portant sur le multiculturalisme et sur la citoyenneté, ainsi qu'au Conseil Constitutionnel de 2001 à 2010. Parmi ses ouvrages, citons (Gallimard) : L'Épreuve du chômage (1981), Qu'est-ce que la citoyenneté ? (2000), Questionner le racisme (2000), Qu'est-ce que l'intégration ?
(2007), L'Esprit démocratique des lois (2014). Elle est également l'auteur de Les Musulmans en Europe (Observatoire du Changement Social, 1992).
Nul n'est donc mieux qualifié pour aborder les questions brûlantes qui se posent à la veille de l'élection présidentielle : Dans une « République aux 100 cultures », comment conjuguer citoyenneté et diversité ? Comment éviter de sombrer dans une « République sans culture » ? Des émeutes de 2005 à la tentation terroriste, pourquoi ce malaise dans la société française ? « Ce n'est pas dans son principe, affirme D. Schnapper, que le «modèle républicain» est obsolète.
La politique d'intégration par la citoyenneté et la pratique professionnelle est conforme à la vocation des sociétés démocratiques et prolonge la tradition nationale. Le débat ne devrait pas porter sur le principe, mais sur les modalités de son application. Ce sont les manquements au modèle républicain, élément de l'ensemble de la crise de la société française, qui créent l'échec partiel de la politique d'intégration et le sentiment plus général du déclin national. »
-
Exclusions au coeur de la cité
Dominique Schnapper
- Economica
- Anthropos Sociologiques
- 18 Janvier 2001
- 9782717841664
Si le thème de l'exclusion a dominé le débat public sur la question sociale tout au long des années quatre-vingt-dix, il en a souvent obscurci les dynamiques et les enjeux.
Cette représentation dualiste de la société, des chercheurs l'ont mise à l'épreuve d'enquêtes sociologiques qu'ils ont réalisées à Marseille, Lille, Paris et sa banlieue. Leurs observations ont porté sur un lycée, un collège, un club de rugby, une association de femmes immigrées, des collectifs d'étrangers en situation irrégulière et, plus largement, sur l'expérience des habitants de plusieurs quartiers de ces villes.
L'ouvrage collectif qui rend compte de cette recherche, conduite en commun pendant trois ans, analyse les processus de désaffiliation sociale, de précarisation économique, de ségrégation spatiale, de discrimination ethnique et même d'exclusion juridique qui mettent à mal les liens sociaux, mais il essaie également de montrer la manière dont les agents récusent les images stigmatisantes qui leur sont attachées, se réapproprient les espaces dans lesquels ils se trouvent relégués, déplacent les rapports de domination dont ils sont victimes et réinventent, au coeur de la Cité, des formes de vie civique.
-
Une sociologue au Conseil constitutionnel
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Nrf Essais
- 11 Mars 2010
- 9782070125708
2001 : Dominique Schnapper, pour l'importance et la qualité de ses travaux sur la République et la démocratie, est nommée au Conseil constitutionnel. Étrangère au sérail politique d'où sont traditionnellement issus tous les membres, elle est la première sociologue dans l'histoire de l'institution. Neuf ans durant, elle tient le journal de cette expérience unique : nulle révélation sur les hommes du Conseil, ni sur le secret des délibérations, mais une réflexion sans pareille sur le fonctionnement de notre démocratie. On pourrait croire, en effet, que le Conseil est l'institution suprême. Créé en 1958, il rompt avec la tradition française puisqu'il doit contrôler l'activité parlementaire au nom du respect de la Constitution alors que les Assemblées avaient toujours été souveraines. Toutefois, la place protocolaire médiocre des conseillers rappelle la réticence de De Gaulle à créer cette instance de validation ultime de la constitutionnalité du pouvoir dans son exercice. C'est petit à petit, sans éclats et avec ténacité, que le Conseil s'est imposé, notamment par la continuité de son action assurée par le secrétariat général et fondée sur la référence à la jurisprudence, ce corpus des décisions antérieures constitué et rappelé par le service des juristes, qui préparent les dossiers pour les conseillers. Ainsi le Conseil peut fonctionner malgré l'extrême diversité de la culture juridique et constitutionnaliste de ses membres. Des sociologues se sont faits boxeur, vagabond ou joueur de poker, afin d'oberver de l'intérieur un milieu particulier : c'est la sociologie participante. Dominique Schnapper, au cours de sa mandature, a été l'une des neuf voix qui décidèrent de la constitutionnalité de nos lois. Elle a en cela inventé une sorte de participation sociologique.
-
L'italie rouge et noire - les modeles culturels de la vie quotidienne a bologne
Dominique Schnapper
- Gallimard
- 27 Janvier 1971
- 9782070277551
La diversité politique et économique de l'Italie ne peut masquer l'unité culturelle de la péninsule. L'uniformité de la vie quotidienne à l'intérieur d'un même milieu social est aussi frappante pour le sociologue contemporain qu'elle l'était autrefois pour les voyageurs étrangers. Dominique Schnapper qui a vécu pendant deux ans à Bologne avec sa famille s'est servie de la société bolonaise comme d'un microcosme pour étudier, à travers le style de la vie quotidienne, les modèles culturels de la péninsule.
-
-
La sociologie entend substituer à l'incohérence et à la confusion du monde humain des images intellectuelles formant un ensemble cohérent et rationnel. Elle s'efforce de formuler les relations abstraites qui rendent compte des conduites humaines telles que l'enquête permet de les observer. L'analyse typologique, en précisant le ou les traits essentiels d'une " individualité historique " ou en construisant la logique qui rend intelligibles les expériences vécues par les individus, est un instrument de recherche privilégié dans cette démarche. L'analyse typologique n'est pas seulement un moment de la réflexion sociologique illustrée par Max Weber. Elle reste féconde pour interpréter les résultats des recherches empiriques puisqu'elle a pour sens et pour finalité de comprendre comment s'articulent les conduites et les expériences vécues des individus avec les caractéristiques les plus fondamentales des sociétés historiques, en particulier de la nôtre. Fruit d'une longue pratique de recherche, ce livre est à la fois une synthèse de nombreux résultats d'enquêtes sociologiques obtenus en suivant cette démarche et un guide clair pour tous ceux qui entendent la suivre ou réfléchir sur ses fondements.
-
Au fur et a mesure - chroniques 2001-2002
Dominique Schnapper
- Odile Jacob
- 1 Février 2003
- 9782738112286
Du rendez-vous mythique de l'an 2000 au séisme des présidentielles de 2002, voici la première grande chronique de notre entrée dans un siècle nouveau. Une chronique qui embrasse le 11 septembre comme les jeux Olympiques, les hécatombes routières comme les 35 heures, les guerres lointaines comme les simples bonheurs. Une chronique qui, racontant les médias et la politique, la misère et les fêtes, les femmes et les hommes, nous raconte à nous-mêmes. En éclairant le temps qui passe d'une lucidité sans faille, en réveillant la proche mémoire d'une plume aiguë ou savoureuse, en liant l'émotion et l'analyse, c'est notre monde présent que dessine Dominique Schnapper.
-
Comprehension sociologique (la) - demarche de l'analyse typologique
Dominique Schnapper
- Puf
- Quadrige
- 2 Août 2005
- 9782130553144
" la compréhension sociologique se donne pour ambition de substituer à l'incohérence du monde humain des images intellectuelles des relations intelligibles ou, en d'autres termes, de remplacer la diversité et la confusion du réel par un ensemble intelligible, cohérent et rationnel.
ce projet implique de prendre en compte le sens que les individus donnent à leur conduite, ce par quoi ils sont véritablement humains. " publié précédemment dans la collection le lien social dirigé par serge paugram, cet ouvrage, considérablement remanié et actualisé, a été conçu par son auteur comme un manuel. c'est également une initiation, une introduction généreuse, intelligente et critique à une discipline dont l'enjeu est de " montrer qu'il ne s'agit pas de comprendre les conduites des hommes de manière intuitive et sympathique, mais de les rendre intelligibles dans un projet de connaissance intellectuelle et rationnelle.
" fondé sur un travail de chercheurs et d'enseignante, une confrontation avec les auteurs du passé et du présent, une conception de la pratique de l'analyse typologique, instrument privilégié de le démarche sociologique, cet ouvrage veut contribuer à expliciter les malentendus, encourager la rigueur et maintenir " la voie étroite entre le scientisme et l'essayisme " dans une discipline dont le projet intellectuel est de rendre lisibles les relations entre les hommes.
-
Le Remplacement militaire en France : Quelques aspects politiques, économiques et sociaux du recrutement au 19e siècle
Dominique Schnapper
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 12 Avril 1995
- 9782713206078
-
Alors que l'histoire des juifs en France fût, de 1789 à 1940, l'histoire de leur progressive assimilation et de leur transformation en israélites, les juifs français aujourd'hui ont pris une nouvelle conscience de leur judéité. Les uns ont recueilli le respect de la grande Tradition, héritée de leur père ; d'autres, déjudaïsés depuis une ou plusieurs générations, la retrouvent par la connaissance intellectuelle ; beaucoup transposent les traditions sur le mode politique ; d'autres enfin gardent, malgré leur méconnaissance du judaïsme, une forme d'identité définie par le sens d'un «destin commun, institué à Auschwitz». En dépit ou en raison même de sa particularité, le groupe juif ne constitue-t-il pas un exemple privilégié de ce retour à des traditions spécifiques qui peut apparaître comme l'une des caractéristiques de la deuxième étape de la société industrielle ?