Filtrer
Support
Langues
Prix
Defaud
-
« Tiens, je me sens toute légère sur le chemin de la nounou. Ah oui, c'est normal, j'ai oublié ma fille et la poussette dans le hall de la maternelle. Je n'ai fait que 15 mètres, mais le plus dur est de retourner à l'école récupérer la poussette et d'assumer devant le regard ahuri de la gardienne ».
« - Maman, est-ce que c'est possible qu'une petite soeur qui mange des légumes devienne plus grande que son frère qui ne mange que des pâtes ? C'est possible ?
- Oui mon chéri, ça arrive tout le temps.
La théorie de la mère parfaite que je suis : il faut que mon fils mange des légumes. La théorie de la mauvaise mère que je suis : c'est si bon de voir sa bouche qui reste ouverte de dépit ! » Il paraît qu'être mère serait le rôle de notre vie. Enfin ! La tendance s'inverse, c'est la révolte de celles que certains appellent les « mères indignes ». Alors non, ce n'est pas un drame si toutes vos purées ne sont pas « maison », si vous n'utilisez pas de couches lavables, si vous grondez votre enfant en public ou si vous allez le chercher plus tard à la crèche parce que vous avez pris un café avec des copines. Des témoignages déculpabilisants, des anecdotes cathartiques qui nous prouvent que ce n'est pas si grave si les mamans sont parfois indignes, elles restent souvent drôles, toujours touchantes et surtout, elles font ce qu'elles peuvent. Puisque après tout, la mère parfaite n'existe pas, à part la nôtre !
-
La CFDT (1968-1995) ; de l'autogestion au syndicalisme de proposition
Nicolas Defaud
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 3 Décembre 2009
- 9782724611373
Alors que de nombreuses voix invitent à nouveau la CFDT à "changer radicalement sa pratique " vis-à-vis de la base, cet ouvrage permet de comprendre les ressorts réels des transformations qui ont affecté la Confédération française démocratique du travail depuis mai 1968.
Comment la CFDT - qui a compté jusqu'à 2 millions d'adhérents - est-elle passée du socialisme autogestionnaire au réformisme apolitique en moins d'une génération ? A égale distance des thèses adverses de la " trahison historique " face au néolibéralisme et de l'" adaptation " nécessaire devant la crise, Nicolas Defaud montre, grâce à un travail à partir d'archives et à une sociohistoire inédite de l'appareil syndical, comment la confédération d'origine chrétienne est passée du mouvement ouvrier et du syndicalisme de transformation sociale au " syndicalisme de proposition " qu'elle a labellisé.
Retraçant à la fois les débats d'idées et les basculements sociologiques profonds qui touchent ses militants, l'auteur propose un autre point de vue pour aborder l'évolution du syndicalisme à travers l'histoire de la CFDT, le syndicat qui voulait être le " bureau d'études de la classe ouvrière ".
-
Mauvaises mères ; la vérité sur le premier bébé
Daam/Defaud/Sabroux
- Jacob-Duvernet
- 6 Octobre 2008
- 9782847242027
Des mois qu'on l'attendait.
ça y est, le bébé est arrivé ! mais il y a un problème : après dix ans de liberté totale à butiner la vie, on n'est pas complètement raccord avec le bonheur béat dont tout le monde parle. la maman épanouie dans les couches-culottes, celle qui adore passer des heures avec son nouveau-né, celle qui pleure de désespoir quand elle reprend le travail, ce n'est pas vraiment nous. bien sûr qu'on l'aime ce bébé, mais comme on a bien senti qu'il était trop tard pour être des mamans modèles, on a décidé d'assumer.
Après des mois de culpabilité, trois jeunes mamans ont choisi de revendiquer leur statut de mauvaises mères au boulot, au parc, avec la nounou ou avec belle-maman. et si vous ne vous reconnaissez pas partout, vous ne pourrez pas non plus ne pas vous reconnaître du tout.
-
Kata sutra ; la vérité crue sur le vie sexuelle des filles
Daam/Defaud/Sabroux
- Jacob-Duvernet
- 24 Septembre 2009
- 9782847242447
Les chroniques à la fois décalées et réalistes de la vie sexuelle des jeunes femmes d'aujourd'hui par les trois auteures de Les mauvaises mères, : la vérité sur le premier bébé.
-
Mauvaises mères ! les joies de la maternité
Nadia Daam, Emma Defaud, Johana Sabroux
- J'ai Lu
- Document
- 13 Février 2015
- 9782290019634
Des mois qu'on l'attendait...
Ça y est, le bébé est arrivé ! Mais où est donc passé le bonheur béat dont tout le monde parle ? La maman épanouie dans les couches-culottes, ce n'est pas vraiment nous... Après des mois de culpabilité, trois jeunes mamans ont choisi de revendiquer leur statut de mauvaises mères. Un guide illustré, humoristique, plein de conseils pratiques... Difficile de ne pas s'y reconnaître !